Contenu

Trilogie à l’Everest: 03: Tempête meurtrière

Résumé
Le jeune alpiniste Ryan Hart travaille au Népal dans un centre de réfugiés avec son amie tibétaine Tashi. Il rêve d’atteindre le sommet de l’Everest, mais un accident d’escalade l’oblige à remettre son projet à plus tard. À peine rétabli, il part en Himalaya avec Tashi, à l’invitation de vieux amis qu’il vient de retrouver. Ils apprennent en chemin des nouvelles inquiétantes : les pluies de mousson n’ont pas arrosé le Népal et le pays plonge dans le chaos. Des émeutes éclatent dans les villes, des pillards écument la montagne. Alors que l’équipe arrive au camp de base, celui-ci est pris d’assaut par une bande de terroristes. Ryan et ses amis sont pris en otage. Ils n’ont pas d’autre choix que de fuir, mais tous les chemins sont gardés. Leur seule issue : l’Icefall et les pentes mortelles de l’Everest. Nos héros doivent se battre contre les éléments pour garder une longueur d’avance sur la chef des terroristes dans une course poursuite effrénée… De sombres nuages s’amoncellent sur les sommets. Tout est en place pour la plus incroyable des aventures sur le toit du monde.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 5h. 47min.
Édition: Les Houches, Les Éditions du Mont Blanc, 2018
Numéro du livre: 68073
ISBN: 9782365450492

Documents similaires

Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68822
Résumé: Cette fois Ryan Hart se rend au Tibet. Fasciné par l’Everest dont lui a tant parlé Kami, il souhaite voir l’impressionnant versant nord. À peine arrivé au camp de base, alors qu’il vient de rencontrer Tashi, une jeune Tibétaine conductrice de yaks, un tremblement de terre se déclenche, dévastant la paroi et le camp, tuant des alpinistes. Les conditions jugées trop dangereuses par les autorités, la montagne est fermée aux expéditions. Cependant, les deux jeunes gens aperçoivent une lueur tout là haut sur les pentes de l’Everest. Quelqu’un est vivant et Tashi est persuadée que c’est Karma, son frère de 15 ans. Elle raconte alors à Ryan l’histoire de sa famille, en butte comme bien d’autres aux brimades infligées par les Chinois, qui cherchent par tous les moyens à détruire la culture et les traditions des Tibétains. Pour échapper à la vindicte d’un officier, Chen, Karma a dû fuir. Ses parents l’ont retrouvé au camp de base, où tous travaillent désormais sans problème. Jusqu’à ce que Chen en prenne le commandement...Alors que Tashi et Ryan bravent l’interdiction et les dangers de la montagne pour sauver Karma, l’officier les pourchasse dans une folle ascension. Une course-poursuite haletante qui les entraînera dans une aventure riche en suspense !
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67176
Résumé: Ryan, dix-huit ans, part travailler bénévolement pour une association qui fait parvenir du matériel médical aux villages les plus reculés du Népal. Lorsqu’une jeune fille d’un village le supplie de découvrir pourquoi son ami Kami n’est jamais revenu de l’Everest, il ne peut résister… Ryan s’embarque alors dans une aventure solitaire à travers des paysages grandioses. Sur les pentes meurtrières de la plus haute montagne du monde comme toile de fond, il va découvrir une histoire pavée de mensonges, d’obsessions et de trahisons. Peu à peu Ryan se laisse captiver par le sortilège implacable de l’Everest. Enquête sur le toit du monde est le premier volet de la trilogie imaginée par Matt Dickinson. Des thrillers inspirés par une certaine réalité : les troubles politiques qui agitent aujourd’hui le Népal et le Tibet
Lu par:Marcel Pahud
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:10418
Résumé: Le 11 février 1971, René Desmaison entreprend avec Serge Gousseault une grande première hivernale sur la face nord des Grandes Jorasses : la voie directe qui mène à la pointe Walker (4208 mètres). Dès les premiers jours, l'ascension se révèle difficile. La neige tombe sans discontinuer, les cordes, très endommagées par des chutes de pierres, sont presque inutilisables, les pitons manquent. Le 15 février, à trois cents mètres du sommet, le contact radio est coupé, les deux grimpeurs n'ont plus que deux jours de vivres. Serge Gousseault montre des signes de faiblesse alarmants. Désormais chaque mètre gagné est un combat. Les bourrasques et le froid glacial épuisent l'homme qui meurt le 22 février. C'est le journal d'une cordée tragique que raconte ici René Desmaison, sauvé in extremis au quinzième jour. En son temps, ce drame des Grandes Jorasses souleva une vive polémique sur les secours en montagne. Ce récit exceptionnel, aujourd'hui réédité, reste un hymne à l'ascension, une leçon de solidarité et un poignant témoignage sur la vulnérabilité de l'alpiniste face aux éléments.
Durée:12h. 53min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74893
Résumé: Lorsque la journaliste Cecily Wong est invitée à réaliser l'interview d'une légende vivante, l'alpiniste Charles McVeigh, qui s'apprête à boucler l'ascension des sommets de plus de 8 000 mètres en un an, elle sait que c'est la chance de sa vie. Seule condition préalable à l'entretien : grimper avec l'équipe le dernier sommet, Manaslu, dans les montagnes himalayennes. Ignorante des dangers qui l'attendent, elle fonce. Mais dès le début, les choses tournent mal. Pour affronter les éléments, l'équipe doit rester solidaire. Puis un vol. Un accident. Un mot mystérieux retrouvé attaché à la tente de Cecily. La montagne se révèle bien plus périlleuse que prévu...
Lu par:Marc Levy
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:70656
Résumé: C'est la quête de l'ultime, dans des conditions extrêmes pour le corps et l'esprit. Seuls une poignée d'alpinistes sont assez fous pour se hisser à plus de 8 000 mètres en Himalaya, quand il fait jusqu'à – 50 °C et que le vent souffle à 150 km/h. Qu'est-ce qui aimante aux sommets ces « guerriers des glaces » ? Le sauvetage spectaculaire d'Élisabeth Revol au Nanga Parbat, 8 125 mètres, en janvier 2018, a mis en lumière une discipline méconnue : l'himalayisme hivernal. Qui sont les alpinistes voués à cette quête suprême ? Quelles sont leurs motivations pour affronter des conditions inhumaines ? Quelle est l'histoire de cette pratique extrême de la montagne ? Spécialistes des faits de société, Émilie Brouze et Bérénice Rocfort-Giovanni ont enquêté sur cet univers insensé. Leur livre s'adresse à ceux que l'engagement de ces conquérants de l'inutile subjugue et interpelle. Elles se sont entretenues avec Krzysztof Wielicki et Leszek Cichy, premiers vainqueurs d'un « 8000 » en hiver, l'Everest, en 1980, au sein d'une expéditionnationale polonaise. Les Polonais sont restés les héros de l'hiver himalayen jusqu'à la chute du mur de Berlin. Depuis, rares sont les grimpeurs à se risquer en Himalaya durant la saison hostile. Les drames, en revanche, ont été nombreux. Entre autres, Anatoli Boukreev, Jean-Christophe Lafaille, Tomasz Mackiewicz, trois personnalités tourmentées, ne sont pas revenus. Le témoignage de l'Italien Simone Moro, l'une des figures actuelles de la geste hivernale, est éloquent. Tout comme sont passionnants les échanges des auteures avec Élisabeth Revol et ses sauveteurs, Denis Urubko et Adam Bielecki, inlassables « guerriers des glaces ».
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:38350
Résumé: Fils d'immigrés algériens, Nadir est un enfant du 9-3 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n'est pas parce qu'on est né du mauvais côté du périph' qu'on est obligé d'y rester ! Après un tour du monde à vélo réalisé en solo, il décide de s'attaquer à l'Everest et s'invente un faux CV d'alpiniste afin de convaincre un guide de l'y emmener. Arrivé sur place, la supercherie ne tient pas longtemps, et face à la difficulté de l'ascension, tous pensent qu'il va rapidement renoncer. C'est justement pour ça qu'il a continué.
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:14055
Résumé: Alors que ses sorties en montagne riment avec échec, Caroline Letrange prend une décision aussi excentrique qu'inattendue : gravir avec son compagnon, Jacques, le Kilimandjaro et toucher les neiges éternelles de ce volcan tanzanien pour vivre son rêve d'enfant. Mais la légende ne s'apprivoise pas aussi facilement. La montagne, à près de 6 000 mètres, mettra son physique et son mental à rude épreuve. Ce récit raconte avec simplicité et humour une semaine de marche en haute altitude au coeur d'une Afrique méconnue, celle des hauteurs glacées. ce tableau enchanteur et poétique d'un voyage initiatique fourmille d'informations utiles à tous les amoureux de la nature.
Lu par:Nelly Koeppel
Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:1258
Résumé:
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:5120
Résumé: Il fascine depuis des siècles. On l'appelle le "mont Maudit". On en a peur. Et puis un jour, un fou gravit le mont Blanc. Il est en redingote et se sert d'une échelle de corde. Nous sommes le 8 août 1786. Il est 18 heures et 23 minutes... Le mont Blanc est vaincu.
Durée:14h. 14min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66304
Résumé: Les dieux n'ont pas apprécié que Jack Furness, alpiniste de renom, cherche à gravir le Machapuchare, une montagne sacrée du sanctuaire des Annapurnas. Une avalanche a englouti son expédition, le laissant seul survivant. Lors de cette expédition interdite, il a découvert le crâne d'un hominidé qu’il offre à son ex-petite amie, le Dr. Stella, paléoanthropologue à Berkeley. Les analyses révèlent un bien curieux résultat : le crâne appartient à une espèce récente... Stella et Jack partent au Népal à la recherche de son origine... Un projet auquel le Pentagone ne demande qu'à participer. L’Himalaya ne constitue-t-il pas une base stratégique de premier plan ? Pour l’espion infiltré dans l’expédition, peu importe s'il faut supprimer des vies pour accomplir sa mission... Cette fois, Philip Kerr nous entraîne à cinq mille mètres d'altitude dans une histoire à couper le souffle...
Lu par:André Jol
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71198
Résumé: Durant presque trente ans, Mo Anthoine a grimpé les sommets mythiques du monde entier – des Alpes à l’Everest, de l’Argentine à l’Écosse –, mais n’a jamais voulu devenir professionnel : pour lui, boire des pintes avec ses potes était plus important que faire la une des journaux. Avec lui nous découvrons un adolescent parti de chez lui en stop vers la Nouvelle-Zélande avec seulement 12 £ en poche, un grimpeur chevronné participant aux expéditions les plus difficiles, un type qui a été la doublure de Sylvester Stallone dans Rambo III et un homme qui sent et qui décrit l’escalade comme «l’art de jouer aux échecs avec son propre corps ».
Durée:22h. 29min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:71537
Résumé: Juin 1924. La disparition inexpliquée des alpinistes Mallory et Irvine, au cours de leur ascension de l'Everest, fait la une de la presse. Mais qui se souvient de Lord Bromley, dit « Percy », autre concurrent à la course au sommet, évaporé dans les mêmes conditions ? Manque d'oxygène ? Autour du camp de base, la rumeur fait état d'une mystérieuse créature des neiges alors qu'une nouvelle expédition s'élance à la recherche des disparus... voire d'une vérité bien plus abominable encore...