Deuils
Résumé
Le point de départ de Deuils, c'est le retour du narrateur dans la maison de ses grands-parents où Salomon, son oncle, avait vécu avant de se noyer à l'âge de cinq ans dans le lac Amatitlan. Le récit se construit comme un puzzle narratif où se mêlent des souvenirs épars, afin de reconstituer l'histoire de sa famille. Mais comment faire la distinction entre les souvenirs bien réels et ceux que l'on a brodés à partir d'une image, d'une phrase, d'un non-dit, d'un mythe ? Car cette histoire de noyade n'a semble-t-il nullement marqué le petit frère du narrateur. Dans cette nouvelle pierre à l'édifice littéraire d'Eduardo Halfon, l'auteur guatémaltèque continue d'étudier les mécanismes de la construction d'identité et se concentre sur ceux qui prennent leur source dans les relations fraternelles.
Lu par:
Francine du Pouget
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Famille
/
Littérature guatemaltèque
/
Roman
Durée:
2h. 19min.
Édition:
Paris, La Table ronde :, 2018
Numéro du livre:
39202
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782710383918
Documents similaires
Lu par:Hélène Favre
Durée:7h. . 22min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:31199
Résumé: Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et soeur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.
Lu par:Marion de Montgolfier
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67377
Résumé: Cantal, 1954. Pierre Cambessou, un exploitant agricole, apprend qu'un barrage hydroélectrique doit être construit dans la région. Ses terres et son habitation se trouvent dans le périmètre du projet, il veut donc tout tenter pour le faire annuler. Sa femme et sa fille Lucie essaient de le convaincre d'accepter l'expropriation.
Lu par:Gérard Pliquet
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31388
Résumé: En 1976, Marie-Salope paraît dans une première édition. Presque quarante ans plus tard, l'auteur revient dans La Brûlure sur la réaction de sa famille à la publication de cette œuvre de jeunesse. Réunis en un seul volume, ces deux textes proposent le portrait d'une romancière, à la fois fille, femme et auteur, dont chaque épisode éclaire de sa violence une quête de soi
Lu par:Lucienne Grob
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:14164
Résumé: Que devient la vie familiale en Suisse ? L'institution du mariage résiste-t-elle face aux divorces et aux cohabitations ? Comment fonctionnent de nos jours les relations entre conjoints, parents et enfants, frères et soeurs, membres de la parenté ? Entre les avatars de l'individualisme et la persistance des traditions, quels équilibres, quelles tensions ? Voici à ce propos un ouvrage bref et synthétique, résumant les principaux résultats de recherches accomplies en Suisse sur ces nouvelles réalités.
Lu par:Laurence Bizeul
Durée:2h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35619
Résumé: Lorenzo, 14 ans, souffre d'un sentiment hypertrophique de soi, d'un ego surdimensionné qui le coupe depuis tout petit des autres enfants. Pour rassurer sa mère, il s'invente des amis avec qui il joue au foot et part au ski. Mais en se cachant dans une cave abandonnée, Lorenzo se retrouve face à Olivia, une lointaine demi-soeur. Tous deux se découvrent et se confrontent à eux-mêmes et au monde.
Lu par:Jean-Pierre Delaunoy
Durée:24h. 35 24h. 35min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35595
Résumé: Nous sommes dans les Hautes-Laurentides, en 1922. Rose rend l'âme en insistant pour que chacun des quatre enfants qu'elle a élevés seule fasse ce serment inusité. Sauront-ils honorer les dernières volontés de leur mère ?
Lu par:Marie-Elisabeth Landais
Durée:7h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72394
Résumé: Juliane recueille son père Jean après l'incendie de sa maison. Personnage haut en couleur qui passe son temps à dépenser sa retraite au téléachat et à écouter du hard rock à fond, Jean voit sa mémoire et sa raison défaillir. Constatant l'inéluctable, Juliane tente de recréer un lien avec ce père qu'elle apprend à découvrir.
Lu par:Emmanuel Fetiveau
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38970
Résumé: Suite au suicide de son frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, l'auteure décide de revenir sur la vie du défunt afin de lui exprimer toute sa gratitude pour les moments de joie partagés ensemble et de rendre hommage au courage de cet homme souvent accablé par la mélancolie.
Lu par:Maryvonne Joubert
Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67758
Résumé: Depuis trois générations, les Terres-Hautes sont dirigées par la famille Ogier qui y cultive la vigne et les arbres fruitiers sur trois propriétés. En ce XXIe siècle, le monde bouge, les gens consomment autrement, la concurrence s’intensifie, la météo devient plus instable et les producteurs locaux souffrent. Pire, les enfants qui ont immuablement assuré la relève, tel un devoir à accomplir, rêvent de salaires, de vacances et de loisirs. Ils sont prêts à abandonner leur famille et un avenir déjà tracé pour vivre selon leur époque. Florimond part s’établir à Lyon avec sa copine. Quant à Amandine, si elle se montre digne héritière de l’exploitation, elle est bien décidée à la gérer comme elle l’entend, en introduisant les toutes dernières technologies. Alors qu’ils se débattront entre la tradition et le chant des sirènes, les anciens, eux, devront apprendre à lâcher prise et à apprivoiser la modernité avec tout ce qu’elle offre de bon, même les choses les plus bouillonnantes.
Lu par:Martine Moinat
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73145
Résumé: Anne Tyler raconte comme personne les affaires de familles. Elle transforme la banalité du quotidien en quelque chose d’extraordinaire. Et toujours avec humour et finesse. Des années 1950 à la pandémie, l’écrivaine brosse un portrait doux-amer de l’Amérique, tissant sur trois générations les tendres cruautés d’une famille de Baltimore.
Lu par:Françoise Dufour
Durée:9h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70477
Résumé: Sur l’invitation de son frère aîné Roy, Tracy quitte la Californie et rejoint l’île de Komodo, en Indonésie. Pour elle, délaissée par son mari et épuisée par leurs jeunes jumeaux, ce voyage exotique laisse espérer des vacances paradisiaques : une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta. C’est aussi l’occasion de renouer avec Roy, qui mène une vie chaotique depuis son divorce et s’est éloigné de sa famille. Mais, très vite, la tension monte et Tracy perd pied, submergée par une vague de souvenirs, de rancoeurs et de reproches. Dès lors, un duel s’engage entre eux, et chaque nouvelle immersion dans un monde sous-marin fascinant entraîne une descente de plus en plus violente à l’intérieur d’elle-même, jusqu’à atteindre un point de non-retour. Avec ce portrait trouble d’une femme en apnée, David Vann confirme son immense talent pour sonder les abysses de l’âme humaine
Lu par:Jocelyne Pliquet
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66638
Résumé: Paul, seul dans son appartement parisien, accepte de passer les fêtes de fin d'année avec sa mère à Genève. Le soir de Nöel, Raphaëlle, sa soeur, qui ne parle plus à sa mère depuis deux ans, leur propose pourtant au téléphone de venir fêter la Saint-Sylvestre chez elle. Un roman qui évoque la peur de vieillir, l'angoisse de la solitude et la difficulté d'aimer.