Deuils
Résumé
Le point de départ de Deuils, c'est le retour du narrateur dans la maison de ses grands-parents où Salomon, son oncle, avait vécu avant de se noyer à l'âge de cinq ans dans le lac Amatitlan. Le récit se construit comme un puzzle narratif où se mêlent des souvenirs épars, afin de reconstituer l'histoire de sa famille. Mais comment faire la distinction entre les souvenirs bien réels et ceux que l'on a brodés à partir d'une image, d'une phrase, d'un non-dit, d'un mythe ? Car cette histoire de noyade n'a semble-t-il nullement marqué le petit frère du narrateur. Dans cette nouvelle pierre à l'édifice littéraire d'Eduardo Halfon, l'auteur guatémaltèque continue d'étudier les mécanismes de la construction d'identité et se concentre sur ceux qui prennent leur source dans les relations fraternelles.
Lu par :
Francine du Pouget
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Famille
/
Littérature guatemaltèque
Durée:
2h. 19min.
Édition:
Paris, La Table ronde :, 2018
Numéro du livre:
39202
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782710383918
Documents similaires
Lu par : Christophe Monney
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78135
Résumé:En 1984, deux jeunes frères exilés aux États-Unis retournent au Guatemala, au cœur de la forêt de l’Altiplano, participer à un camp pour enfants juifs où les envoient leurs parents afin qu’ils n’oublient pas leurs racines. Mais un matin, réveillés par des cris sous leurs tentes militaires, les enfants découvrent que le camp s’est transformé en une chose bien plus sombre. Dans ce nouveau pan du roman en mouvement qu’est l’œuvre d’Eduardo Halfon, le narrateur revient à un épisode de son enfance dans le Guatemala complexe et violent de la guerre civile ; un épisode dont les raisons et les ramifications ne commenceront à s’éclaircir que des années plus tard, au fil de rencontres fortuites – à Paris avec une lectrice de Salinger devenue avocate, ou à Berlin avec un ancien instructeur du camp, aux yeux d’un bleu changeant, qui se promenait avec un serpent dans la poche et une énorme tarentule sur le bras. Entrelaçant passé et présent, réalité et fiction, Eduardo Halfon tisse un récit dense, foisonnant de symboles, pour toucher du doigt les fondements de son identité, cette maison dont il a toujours cherché à s’échapper : le cadre strict et rigoureux de la religion juive et le giron enveloppant et maternel du Guatemala.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36967
Résumé:Maître du microrécit, Monterroso fait vivre à ses protagonistes des aventures pleines de rebondissements qui, menés jusqu’à l’absurde, leur donnent une dimension fantastique hallucinante et cocasse. Une observation aiguë de la vie quotidienne et des travers de l’humain ajoute une grande impression de vérité à ces fictions pourtant dominées par une imagination des plus effrénées. Les petits textes du Mouton noir et autres fables, en apparence inoffensifs, mordent celui qui s’en approche imprudemment et laissent des cicatrices; c’est précisément pour cela qu’ils sont salutaires.
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76035
Résumé:Tout juste renvoyée de l’école après une bagarre, Swiv, âgée de neuf ans, écrit à son père absent. Dans cette lettre, elle raconte son quotidien hors du commun avec sa mère, sur le point d’accoucher et sans cesse au bord de la crise de nerfs, et son incroyable grand-mère avec qui elle entretient une relation fusionnelle. Autant d’amour, de rires que de conflits dans ce trio lié par une histoire familiale tenue secrète. À la faveur d’un voyage impromptu, la grand-mère décide de briser le silence en révélant à Swiv ce que combattre veut dire pour des générations de femmes, même en temps de paix. Porté par la voix rebelle et décalée de Swiv, ce nouveau roman de Miriam Toews explore avec sensibilité le poids de l’héritage familial, les relations intergénérationnelles et ce qui donne du sens à la vie. Un portrait vif et plein d’humour d’une famille singulière qui se bat avec rage contre les traumatismes.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67705
Résumé:La doyenne de la famille Eliot veille sur les siens, s'assure du bien-être de chacun tout en tenant au respect des règles de la morale. La quiétude familiale est cependant bouleversée lorsque David, le petit-fils préféré, qui est aussi un acteur célèbre, est rattrapé par son passé tumultueux.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66223
Résumé:Pour échapper, le temps d'un dimanche d'été, à sa femme enceinte et à ses trois enfants, Albert s'incruste au baptême de Franny, la fille d'un flic qu'il connaît vaguement. Tandis que les invités se laissent gagner par l'ivresse, il succombe à la beauté renversante de Beverly, la mère du bébé baptisé ce jour de 1964. Le baiser qu'ils échangent est le premier des éboulements que subiront leurs familles, à jamais liées. Albert et Beverly se marient et quittent la Califomie pour la Virginie. Chaque été, ils se retrouvent avec leurs six enfants sur les bras — un petit clan plus ou moins livré à lui-même, prêt à tout pour tromper l'ennui. Mais un drame fait voler en éclats cette fratrie recomposée. Des années plus tard, alors qu'elle travaille comme serveuse dans le bar d'un hôtel de luxe, Franny a un soir l'honneur inattendu de servir quelques whiskys à un auteur culte qu'elle révère. Devenue sa compagne, elle lui livre des confidences sur son histoire, dont il s'empare pour faire son grand retour sur la scène littéraire. L'immense succès du roman fait resurgir la tragédie familiale et vient à nouveau chambouler les relations entre les membres de cette tribu éparpillée, soudée par le souvenir, le mensonge, la culpabilité. Et un inaltérable attachement. Conteuse hors pair, ce qui lui a valu aux Etats-Unis une popularité jamais démentie, Ann Patchett livre un roman poignant et tendre sur l'enfance, le mystère de la famille et la persistance des liens. Suivant sur plusieurs décennies k destin de personnages lumineux jusque dans leurs zones d'ombre, elle compose un texte intime et littéraire sur ces histoires qui n'appartiennent qu'à nous.
Lu par : Claire Le Bayon
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72192
Résumé:Pas évident de créer des liens quand on se rencontre pour la première fois à 16 ans... Grace a passé une année difficile au lycée. Pour aller mieux, elle part à la recherche de sa mère biologique. Mais ce qu'elle trouve, c'est une soeur et un frère. Maya, avec son tempérament explosif, et le doux Joaquin. Entre confidences et craintes, ils vont apprendre à compter les uns sur les autres et à faire la paix avec leur passé.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34848
Résumé:Jake vient juste de découvrir que son père a longtemps mené une double vie et qu'il a quatre demi-soeurs cachées : Honey, Summer, Skye et Coco. Déjà bouleversé par cette nouvelle, il voit en plus son quotidien à Londres avec sa mère tourner au cauchemar. Et il n'a nulle part où se réfugier. A part peut-être chez ses demi-soeurs dans le Somerset ? Mais il ne connaît rien de cette nouvelle famille... Est-ce qu'il y sera le bienvenu ? D'autant qu'il arrive en plein milieu du tournage d'une émission de télé-réalité... A partir de 10 ans.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 18h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33850
Résumé:Un quartier populaire de Montréal. Dans la rue, les gosses chahutent. Un vieux chêne, une façade de brique rouge : derrière la fenêtre, Evangéline Lacaille, la matriarche, contemple le voisinage qu'elle connaît si bien. A la cuisine, sa belle - fille Bernadette vaque aux occupations ménagères - les enfants sont sortis. Adrien, le fils chéri, est de retour au volant d'une décapotable bleue. Le véhicule de leur destin à tous... Bienvenue chez les Lacaille, une famille comme tant d'autres en ces années 1950, pleine de silences et d'espoirs, de secrets et d'histoires.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70179
Résumé:Tetsuo et Fujiko Niré vivent en maison de retraite depuis que, quelques années auparavant, Fujiko a commencé à développer des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Ils ont uni leurs destins il y a plus de quarante ans, par le biais d’un mariage arrangé, ont fondé une famille et ont vécu ensemble une vie tranquille. Quand elle se réveille ce matin-là, Fujiko ne reconnaît pas son époux. D’abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend finalement de reconquérir celle qui le prend désormais pour un étranger auquel elle se trouverait simplement fiancée.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36805
Résumé:Peut-on empêcher quelqu’un de se détruire ? Cela fait presque trente ans que ses parents comme son frère et ses sœurs ressassent cette question et tentent, chacun à sa façon, de sauver Romain de lui-même. Ce fils, ce frère à la si déconcertante gentillesse s’est patiemment abîmé, bouleversant malgré lui la vie de toute la famille. Et aujourd’hui, alors que sa sœur vient d’accoucher, tous découvrent que Romain a de nouveau disparu. Pascale Kramer met admirablement en scène les relations fraternelles et filiales en offrant tour à tour la parole aux membres d’une famille aux prises avec l’énigme que constitue l’un des leurs.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33343
Résumé:Cette histoire se passe à Moudon et à Lausanne au siècle des Lumières. Un jour de l'année 1753, le père de Jeanne et de Louise, qui est pasteur, lit Les Chroniques ou histoire curieuse du Pays de Vaud. Sa femme le coupe et dit : « Je ne veux plus de ces chroniques. Je ne veux plus de ces histoires de guerre ... Les guerres sont des stupidités. » Le père referme le livre et sort. Pendant deux jours, les époux ne se parlent plus. Le dimanche suivant la dispute, le père, aux prêches, commente le neuvième verset des Béatitudes : Bienheureux les artisans de la paix car ils seront appelés fils de Dieu. Ces jours-là, Jeanne et Louise apprennent qu'une femme est capable d'exprimer une opinion, de se confronter à un homme et de le faire réfléchir. Cette leçon marquera à jamais les deux soeurs qui ne cesseront de se nourrir des écrits des Philosophes. Oui, les guerres sont des stupidités et pourtant, en 1756, la guerre de Sept Ans éclate et touche trois continents. Entre Jeanne et Louise, une autre sorte de guerre aura lieu. Il faudra que Louise, devenue aveugle à cause de la petite vérole, soit aidée par d'autres lumières que celles de la raison pour lui permettre de pardonner à sa soeur
Lu par : Charlotte Voxia
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76818
Résumé:Si son fils Carsten s’était un peu soucié d’elle, cette chute dans les escaliers aurait pu être évitée. C’est ce que pense Inge, seule dans sa chambre d’hôpital, le col du fémur fracturé. Carsten n’a d’autre choix que de passer l’été au chevet de sa vieille mère. Il embarque avec lui Lissa, son adolescente de quinze ans. Drôle de colocation, dans ce village de l’ex-Allemagne de l’Est, pour les trois membres de la famille Ruck, qui n’ont guère en commun que leur nom. Inge admet mal les idées de sa petite-fille; encore moins l’attitude fuyante de Carsten, toujours prêt à partir au quart de tour. À travers cette comédie sociale et familiale, Katja Schönherr érige le portrait impitoyable, terriblement réaliste, de trois générations en proie au malentendu.