Contenu

Portraits d'audacieux explorateurs: ils ont osé aller vers l'inconnu !

Résumé
Depuis les premiers temps de l'humanité, les hommes montrent une curiosité dévorante pour l'univers dans lequel ils évoluent. En quête d'aventures, de découvertes, d'explications ou de richesses, ils arpentent le monde pour en révéler les moindres recoins. Hérodote ; Erik Le Rouge et son fils Leif Eriksson ; Marco Polo ; Ibn Battûta ; Zheng He ; Christophe Colomb ; James Cook ; David Livingstone ; Mary Kingsley ; Roald Amundsen ; Jacques-Yves Cousteau : voici le récit des aventures de ces douze audacieux qui ont traversé les terres et les océans, dépassant les limites, à la fois humaines et géographiques.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 2h. 47min.
Édition: Paris, Fleurus, 2018
Numéro du livre: 38978
ISBN: 9782215137559
Collection(s): Portraits de...

Documents similaires

Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:36064
Résumé: A l'âge de 45 ans, C. Hedrich décide de quitter sa vie de chef d'entreprise et de se lancer dans une série de défis sportifs tels que le Paris-Dakar, le Vendée Globe, l'ascension de l'Everest ou encore la traversée de l'Atlantique à la rame. Récit de ses aventures. ©Electre 2017
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:16678
Résumé: A la fin décembre a paru, sous les auspices de la section « Argentine » du CAS un ouvrage dû à la plume de Josette de Becker, retraçant la vie riche en aventures alpines du populaire guide vaudois Philippe Allamand, décédé en 1966. Josette de Becker a bien connu la famille Allamand dont elle devint une amie. Son texte se lit comme un roman, tant son style est alerte. Le lecteur n’a pas de répit qu'il n'ait lu cette biographie d'un guide original et factieux, homme au grand cœur, grand admirateur de la nature et passionné des hautes cimes
Durée:3h. 28min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:39183
Résumé: A comme Aéronavale, E comme équipier, I comme Ingéniosité, W comme Whitbread... Sous la forme ludique d'un abécédaire, ce livre se propose de redécouvrir, au travers d'une centaine de thèmes, la vie et la carrière d'Eric Tabarly, navigateur hors pair et véritable légende de la voile. De son palmarès impressionnant à son ingéniosité, de sa victoire spectaculaire dans la Transatlantique en solitaire de 1964 à sa disparition en mer d'Irlande en 1998, le plus célèbre des navigateurs français aura marqué les esprits par son sens de l'innovation et formé une génération de marins talentueux.
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:68692
Résumé: Le Journal de voyage du jeune noble savoyard, Joseph-Henry Costa de Beauregard (1752-1824), à Paris en 1766-1767, est publié pour la première fois dans son intégralité, bien qu'il ait été connu depuis le XIXe siècle sous la forme d'extraits, publiés par l'un de ses descendants. Il constitue une source d'information de première importance sur la vie de la haute société, le paysage monumental parisien et l'activité culturelle de la Capitale française. Dans ce « Journal », l’auteur témoigne au jour le jour de sa découverte des curiosités artistiques de la Capitale, objet principal mais non exclusif de son séjour. L’autre but de son voyage étant de se perfectionner dans l’art de peindre où le jeune homme excellait en tant qu’amateur. Au fil des pages d’une grande spontanéité d’écriture, le lecteur, qu’il soit historien de l’art ou historien découvrira le Paris du siècle de Louis XV sous ses multiples aspects, de la fange de ses rues jusqu’aux réunions de la société la plus policée (Salon de Mme Geoffrin), en passant par la visite des cabinets des grands collectionneurs et les ateliers des artistes les plus renommés (Boucher, Greuze... ), sans oublier les institutions culturelles (L’Académie Royale, la manufacture des Gobelins), les délassements mondains (la Comédie française, l’Opéra, le Concert spirituel ) où les manifestations plus populaires (la Foire St Germain). C’est un Tableau de Paris haut en couleur que ce « Journal » nous invite à découvrir.
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:73571
Résumé: "Beryl Markham, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Bessie Coleman, Maryse Bastié : six noms d'aviatrices exceptionnelles parmi une centaine qui, entre les deux guerres mondiales, occupèrent une place de premier plan dans ce que l'on appela plus tard "l'époque héroïque de l'aviation" - une époque correspondant, et ce n'est pas un hasard, aux années folles et aux premiers mouvements d'émancipation des femmes. Katell Faria nous livre ici les portraits saisissants de ces héroïnes des temps modernes, nous contant leurs exploits inouïs, leurs peines et leurs joies, mais aussi leurs amours et leur fin parfois tragique, les faisant exister à nouveau devant nous par la grâce de l'écriture". Patrice Franceschi
Durée:9h. 28min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71309
Résumé: Guidés à la fois par l'esprit d'entreprise et la recherche du profit - héritage commun des ancêtres vikings - les Normands, marins dans le sang, ont vécu de glorieuses aventures sur tous les océans. Il importait que soit contée leur fabuleuse histoire. L'un d'eux, Jean de Béthencourt, né dans le comté d'Eu vers 1360, ira même se tailler un royaume aux îles Fortunées, ces Canaries du soleil, des fleurs multicolores et des chants d'oiseaux. C'est une extraordinaire galerie d'aventuriers et de découvreurs qui défile ici. Binot Paulmier, de Gonneville-sur-Honfleur ; Jean Parmentier, poète et capitaine de l'armateur Ango de Dieppe ; Jean Ribault, dieppois et huguenot, conquérant de la Floride, et Belain d'Esnambuc qui écuma les Caraïbes. Voici Abraham Duquesne, sans doute le plus grand marin de son temps, capitaine des vaisseaux du roi et vainqueur de l'illustre Ruyter, dont la vie est une suite de batailles glorieuses. Voici l'ambitieux et superbe Anne Hilarion Cotentin de Tourville dont le navire Le Soleil Royal porte 98 canons, qui infligea aux Anglais à Bévéziers le plus grand désastre qu'eût subi leur nation depuis un siècle. D'autres encore, Olivier Exmelin natif de Honfleur, chirurgien et flibustier. Jean Beaubriand Levesque, le Jean Bart granvillais, un des capitaines les plus prestigieux de sa cité natale. Georges Pléville-Le Pelley, corsaire granvillais qui deviendra ministre de la Marine à 72 ans, au terme d'une vie aventureuse passée à guerroyer. Voici enfin Jules-Sébastien César Dumont d'Urville de Condé-sur-Noireau, découvreur de la fameuse Vénus dans l'île grecque de Milo. Il s'en ira à la conquête de l'Antarctique, dans un périple de 25 000 lieues, donnant à la partie du continent qu'il vient de découvrir le nom de sa femme, Adélie. Dans leur destinée glorieuse ou tragique, dans les tempêtes et la mitraille, revivent ici tels qu'en eux-mêmes les grands marins normands.
Durée:14h. 29min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15804
Résumé: C'est l'histoire véridique d'un personnage extraordinaire, au destin ironique et à la gloire involontaire. Parti sans un sou pour trouver en Asie centrale les origines de la langue hongroise, Alexandre Csoma de Kôrôs (1784-1842) a fondé la tibétologie, par le hasard d'une rencontre avec un vétérinaire-explorateur, qui le charge d'établir un dictionnaire tibétain. Son université ? Une cellule sans chauffage du Zanksar, la région la plus sauvage de l'Himalaya, où Csoma de Kôros est le premier Occidental à pénétrer. Son travail presque achevé, il rejoint l'Inde anglaise, où on le prend d'abord pour un espion. Mais rapidement l'Asiatic Society, soucieuse de profiter de son savoir, se décide à l'engager, à le rétribuer. Csoma répond avec hauteur : "Si j'étais riche, j'aurais considéré comme un honneur de payer pour accomplir une tâche aussi agréable. Ne l'étant pas, je ne puis accepter aucune somme pour cela."
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:33860
Résumé: Si tu peux vas-y ! Son oncle Constantin, pilote de chasse pendant la guerre, le lui a toujours dit : "si tu peux, vas-y" ! Commandant de bord sur Airbus A330 et A340, chez Air France, Gérard Feldzer en a fait son credo. Il a tout piloté : avions de ligne et avions de brousse pour des missions d'Aviation sans frontières. Il s'est aussi lancé des paris impossibles, comme la traversée de l'océan Atlantique en ballon à pédales. Mais c'est surtout un homme d'une immense générosité qui s'exprime à travers ces pages. Drôle, passionné, il ne cesse de tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin. Volant au secours des réfugiés en Somalie. Développant le microcrédit à Madagascar, au Vietnam, au Niger... Dans ce livre sensible, truffé d'aventures rocambolesques, Gérard Feldzer raconte, pour la première fois, sa propre histoire : celle d'un pupille de la Nation qui, enfant, a décidé de vivre tous ses rêves.
Durée:11h. 34min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:28908
Résumé: Philippe Frey est un homme du désert. Depuis près de quarante ans, il sillonne les plus grandes étendues désertiques du monde et a parcouru plus de quarante mille kilomètres. Il a survécu aux conditions les plus extrêmes, surmontant la faim, la soif et l'épuisement, ne redoutant ni la solitude ni les nombreux dangers auxquels il a dû faire face, souvent au péril de sa vie... Dans ce livre, Philippe Frey revient sur sa carrière hors du commun. Tour à tour vendeur de voitures en Afrique noire, chamelier saharien, chasseur-cueilleur en Afrique du Sud, voyageur clandestin en Orient, il a survécu à l'emprisonnement, à la cruauté des hommes mais s'est aussi nourri de la sagesse et de l'accueil des personnalités croisées au cours de ses voyages. Ethnologue des peuples vivant dans les conditions les plus extrêmes, Philippe Frey a passé sa vie à étudier les capacités de l'homme à résister et à s'adapter aux environnements les plus inhospitaliers. Dans ce livre de mémoires, il nous transmet sa passion, ses découvertes et nous guide au long d'un voyage passionnant au coeur des régions les plus arides et hostiles de la planète.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:38122
Résumé: Patrick Tabarly est un homme discret. Il n’en est pas moins un témoin privilégié. Comme Éric, son frère aîné, il a connu les grandes heures de la voile française de la fin des années 1960 au début des années 1980. Il a surtout partagé au plus près le quotidien du « premier marin de France » disparu en mer d’Irlande il y a tout juste vingt ans. Avec lui, il a participé à la première navigation du mythique Pen Duick, remporté quantité d’épreuves et, ensemble, ils ont essuyé leur premier naufrage. Et c’est parce qu’il vouait à son aîné un respect sans borne que son regard, sans concession, a encore plus de prix
Lu par:Henri Duboule
Durée:6h. 39min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15877
Résumé: "Debout sur la dunette extérieure de l'Audrey, je suis là, vêtu de mon kolikiak, à cause de la fraîcheur. Dans la vibration de ses diesels, le navire coupe, à neuf noeuds de vitesse, la surface lisse de la mer. Mais quelle mer est-ce là? L'eau est lourde et plombée; moins semblable à un liquide qu'à une plaque de tôle. Alentour le silence, un silence lourd, lui aussi, inquiétant. Nulle part on ne perçoit de vie. Pas un bruit, pas un cri d'oiseau. Rien ne bouge; c'est un monde mort à travers lequel nous nous mouvons" Au retour de sa célèbre expédition dans le Grand Nord canadien, Gontran de Poncins, à bord d'un vieux bateau, se lance sur l'océan Arctique, en compagie de deux bourlingueurs, avec le projet ambitieux de contourner la grande bosse de l'Alaska, passer le détroit de Béring et redescendre sur Vancouver. C'est cette traversée qu'il relate dans ces pages...
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:36568
Résumé: La vie épique et bouleversante de Peter Tangvald, un aventurier des mers originaire de Norvège qui construisit lui-même son voilier pour parcourir le globe. Premier roman.