Contenu

Passion désert

Résumé
Philippe Frey est un homme du désert. Depuis près de quarante ans, il sillonne les plus grandes étendues désertiques du monde et a parcouru plus de quarante mille kilomètres. Il a survécu aux conditions les plus extrêmes, surmontant la faim, la soif et l'épuisement, ne redoutant ni la solitude ni les nombreux dangers auxquels il a dû faire face, souvent au péril de sa vie... Dans ce livre, Philippe Frey revient sur sa carrière hors du commun. Tour à tour vendeur de voitures en Afrique noire, chamelier saharien, chasseur-cueilleur en Afrique du Sud, voyageur clandestin en Orient, il a survécu à l'emprisonnement, à la cruauté des hommes mais s'est aussi nourri de la sagesse et de l'accueil des personnalités croisées au cours de ses voyages. Ethnologue des peuples vivant dans les conditions les plus extrêmes, Philippe Frey a passé sa vie à étudier les capacités de l'homme à résister et à s'adapter aux environnements les plus inhospitaliers. Dans ce livre de mémoires, il nous transmet sa passion, ses découvertes et nous guide au long d'un voyage passionnant au coeur des régions les plus arides et hostiles de la planète.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Voyage/exploration
Mots-clés: Désert
Durée: 11h. 34min.
Édition: Paris, Flammarion, 2013
Numéro du livre: 28908
ISBN: 9782081292925
Collection(s): la traversée des mondes
CDU: 910

Documents similaires

Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:13351
Résumé: Une aventure extraordinaire dans laquelle nous embarque la Jurassienne Sarah Marquis: réaliser à pied le tour de l'Australie à travers les immensités désertiques, par une chaleur souvent torride, affronter, presque chaque jour, la simple nécessité de survivre. Pour relever pareil défi, il ne suffit pas d'avoir un goût passionné de l'aventure solitaire. Il faut une intense préparation morale et physique, une étude intelligente des pistes à suivre, des points d'eau à ne pas manquer et la mise en place d'une intendance minimale. Notre aventurière a tout cela pour elle: une expérience de longues marches et le secours régulier de son frère. A cinq reprises, il la rejoint à des relais déterminés pour renouveler son matériel. Le récit est alerte et dynamique. Le voyage de Sarah est entraînante sans jamais lasser, tant les rencontres de la marcheuse sont variées jusqu'à sa dernière étape lorqu'elle tombe enfin sur une tribu d'aborigènes encore non corrompus par la civilisation. Sarah Marquis témoigne tout au long de son équipée de son aspiration à découvrir la vraie vie, une vie proche de la nature sauvage, enracinée dans la terre qu'elle foule pas à pas.
Durée:8h. 28min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:66487
Résumé: Un homme, un chien, des kilomètres à parcourir : une incroyable histoire vraie... Coureur marathonien de l'extrême, Dion Leonard s'apprête à participer à une course d'endurance de 250 kilomètres au coeur des terres sauvages du désert de Gobi, en Chine. Une course redoutable, éreintante. Le deuxième jour de l'épreuve, un petit chien se mêle aux coureurs sur la ligne de départ. Il semble avoir jeté son dévolu sur Dion, et se montre bien décidé à le suivre à chaque étape de la course... Dion n'a pas du tout l'intention de courir ce marathon en binôme. Et pourtant, comment résister à cette petite boule de poils, endurante et courageuse, qui ne le lâche pas d'une semelle ? Une histoire inattendue, roman d'aventures autant que conte moderne sur la persévérance et la force de l'amitié.
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72818
Résumé: Mettant fin à un mariage calamiteux, Claire s'envole pour le Sahara. Aït, descendant des Touaregs, lui sert de guide dans le désert. Durant sept jours, ces êtres qui cachent tous deux un secret apprennent à se connaître tandis qu'ils traversent le Tassili et ses paysages grandioses. Sur le chemin, ils croisent une peintre, un colonel, un jeune homme sage et bien d'autres personnages.
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33871
Résumé: Enlevé dans le désert par un groupe de djihadistes avec ses parents et ses frères, Baptiste, après plusieurs semaines de captivité, est le seul à être libéré. Ponctué d'hésitations, de silences, son témoignage laisse apparaître des zones d'ombre, des secrets qu'il tient à garder. Le garçon semble aussi avoir perdu la mémoire d'événements importants. Peu à peu, néanmoins, se révèle l'histoire extraordinaire et cruelle de celui à qui ses ravisseurs ont donné le nom d'un renard du désert Yumaï.
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:36064
Résumé: A l'âge de 45 ans, C. Hedrich décide de quitter sa vie de chef d'entreprise et de se lancer dans une série de défis sportifs tels que le Paris-Dakar, le Vendée Globe, l'ascension de l'Everest ou encore la traversée de l'Atlantique à la rame. Récit de ses aventures. ©Electre 2017
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:73571
Résumé: "Beryl Markham, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Bessie Coleman, Maryse Bastié : six noms d'aviatrices exceptionnelles parmi une centaine qui, entre les deux guerres mondiales, occupèrent une place de premier plan dans ce que l'on appela plus tard "l'époque héroïque de l'aviation" - une époque correspondant, et ce n'est pas un hasard, aux années folles et aux premiers mouvements d'émancipation des femmes. Katell Faria nous livre ici les portraits saisissants de ces héroïnes des temps modernes, nous contant leurs exploits inouïs, leurs peines et leurs joies, mais aussi leurs amours et leur fin parfois tragique, les faisant exister à nouveau devant nous par la grâce de l'écriture". Patrice Franceschi
Durée:9h. 28min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71309
Résumé: Guidés à la fois par l'esprit d'entreprise et la recherche du profit - héritage commun des ancêtres vikings - les Normands, marins dans le sang, ont vécu de glorieuses aventures sur tous les océans. Il importait que soit contée leur fabuleuse histoire. L'un d'eux, Jean de Béthencourt, né dans le comté d'Eu vers 1360, ira même se tailler un royaume aux îles Fortunées, ces Canaries du soleil, des fleurs multicolores et des chants d'oiseaux. C'est une extraordinaire galerie d'aventuriers et de découvreurs qui défile ici. Binot Paulmier, de Gonneville-sur-Honfleur ; Jean Parmentier, poète et capitaine de l'armateur Ango de Dieppe ; Jean Ribault, dieppois et huguenot, conquérant de la Floride, et Belain d'Esnambuc qui écuma les Caraïbes. Voici Abraham Duquesne, sans doute le plus grand marin de son temps, capitaine des vaisseaux du roi et vainqueur de l'illustre Ruyter, dont la vie est une suite de batailles glorieuses. Voici l'ambitieux et superbe Anne Hilarion Cotentin de Tourville dont le navire Le Soleil Royal porte 98 canons, qui infligea aux Anglais à Bévéziers le plus grand désastre qu'eût subi leur nation depuis un siècle. D'autres encore, Olivier Exmelin natif de Honfleur, chirurgien et flibustier. Jean Beaubriand Levesque, le Jean Bart granvillais, un des capitaines les plus prestigieux de sa cité natale. Georges Pléville-Le Pelley, corsaire granvillais qui deviendra ministre de la Marine à 72 ans, au terme d'une vie aventureuse passée à guerroyer. Voici enfin Jules-Sébastien César Dumont d'Urville de Condé-sur-Noireau, découvreur de la fameuse Vénus dans l'île grecque de Milo. Il s'en ira à la conquête de l'Antarctique, dans un périple de 25 000 lieues, donnant à la partie du continent qu'il vient de découvrir le nom de sa femme, Adélie. Dans leur destinée glorieuse ou tragique, dans les tempêtes et la mitraille, revivent ici tels qu'en eux-mêmes les grands marins normands.
Durée:14h. 29min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15804
Résumé: C'est l'histoire véridique d'un personnage extraordinaire, au destin ironique et à la gloire involontaire. Parti sans un sou pour trouver en Asie centrale les origines de la langue hongroise, Alexandre Csoma de Kôrôs (1784-1842) a fondé la tibétologie, par le hasard d'une rencontre avec un vétérinaire-explorateur, qui le charge d'établir un dictionnaire tibétain. Son université ? Une cellule sans chauffage du Zanksar, la région la plus sauvage de l'Himalaya, où Csoma de Kôros est le premier Occidental à pénétrer. Son travail presque achevé, il rejoint l'Inde anglaise, où on le prend d'abord pour un espion. Mais rapidement l'Asiatic Society, soucieuse de profiter de son savoir, se décide à l'engager, à le rétribuer. Csoma répond avec hauteur : "Si j'étais riche, j'aurais considéré comme un honneur de payer pour accomplir une tâche aussi agréable. Ne l'étant pas, je ne puis accepter aucune somme pour cela."
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71462
Résumé: Amoureux de la ville de Paris, l'auteur raconte son rapport intime à la capitale, célébrant ses quartiers, ses monuments et ses habitants. Mêlant souvenirs et réflexions personnelles, il propose un itinéraire symbolique à travers une ville en constante évolution, de l'incendie de Notre-Dame en avril 2019 au premier confinement de mars 2020.
Lu par:Corine Massy
Durée:14h. 19min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74765
Résumé: « Dans notre lignée de femmes, je représente la quatrième génération à émigrer. » C’est pour rompre cette spirale de l’exil que Kapka Kassabova se rend aux sources de son histoire maternelle, les lacs d’Ohrid et Prespa, les plus anciens lacs d’Europe situés à cheval entre la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Grèce. Kapka Kassabova parcourt leurs rives, grimpe les montagnes alentour, traverse leurs eaux et, au gré de ses rencontres - gardien d’église troglodyte, guide de montagne ou pêcheur -, collecte les histoires agitées de cette région des Balkans, dont tous les habitants ont, à un moment donné, connu la séparation d’avec leurs proches. Au tour de Kapka Kassabova de comprendre comment l’histoire de cette région, son histoire, a façonné ce qu’elle est et de s’en libérer. Une réflexion sur l’identité portée par une narration virtuose qui croise faits historiques, récits familiaux et légendes locales.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69027
Résumé: Un chemin de randonnée long de plus de mille kilomètres traverse Israël en serpentant, ondulant et se tortillant : le Shvil, ou Israel National Trail. Peu de gens le connaissent et encore moins savent qu'on l'appelle aussi " le chemin des anges ". Linda Bortoletto l'a parcouru seule pendant deux mois. Depuis la frontière avec le Liban, au nord, jusqu'à la mer Rouge, au sud, elle qui n'est pas juive, qui n'était jamais venue en Israël, elle dont la mère est musulmane, va, pas après pas, rencontre après rencontre, appréhender Israël par la nature, l'intensité et l'énergie de cette terre, mais aussi chercher la vraie raison de sa présence là-bas, tenter de réconcilier en elle-même la guerrière, la femme et la mystique.
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:73567
Résumé: Le récit des 15 moments d'expédition qui ont changé le destin de Sarah nous plonge dans une série d'aventures extraordinaires... La traversée du Kimberley infesté de crocodiles, la chasse à l'eau dans le bush australien, des Mongols saouls qui la pourchassent à cheval, une vieille Chinoise et sa bande qui la kidnappent pour alimenter la traite des Blanches... Mais aussi des rencontres chaleureuses avec les Aborigènes, une solidarité féminine instinctive, et des " signes " posés sur sa route qui ne peuvent être le fait du hasard. Et nous, pendant cette lecture, découvrons peu à peu comment maîtriser la peur, faire confiance à notre intuition, ouvrir notre esprit pour comprendre les choses et les autres, oser prendre des risques, nous connecter cœur à cœur avec l'univers et croire à la magie dans nos vies.