Contenu

Les enquêtes de Louis Fronsac: La malédiction de la Galigaï

Résumé
1617. Des malandrins osent un acte insensé : voler la recette des tailles de Normandie. Qui les a informé ? Concino Concini, maréchal d'Ancre, est-il mêlé à ce forfait ? Mystère, puisqu'il est assassiné peu après, et son épouse, Lénoa Galigaï, exécutée pour sorcellerie. Ultime audace : avant sa mort, cette dernière maudit ceux qui ont trahi son mari. 1649. Tandis que se termine la Fronde des parlementaires parisiens, Gaston de Tilly, procureur à la prévôté de l'Hôtel du roi, découvre qui a tué son père trente ans plus tôt. Les voleurs de 1617 y sont-ils pour quelque chose ? Fougueux, épris de justice, il décide de mener l'enquête avec son ami Louis Fronsac.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 14h. 48min.
Édition: Paris, Flammarion, 2012
Numéro du livre: 38949
ISBN: 9782081270060
Collection(s): Romans historiques

Documents similaires

Durée:16h. 47min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67316
Résumé: A Paris en 1663, Louis Fronsac se fait dérober sa montre par une jeune fille du nom d'Anne Lupin. Peu de temps après l'avoir retrouvée, il assiste à son enlèvement par de mystérieux hommes anglais qui travaillent pour le compte de Lady Percy, une espionne de Richelieu. Parvenue à s'échapper, Anne Lupin emporte avec elle des documents confidentiels qui révèlent l'existence du grand arcane.
Durée:14h. 14min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65579
Résumé: 1666, la France déclare la guerre à l'Angleterre. Louis Fronsac doit retrouver un joyau appartenant aux Stuarts disparu pendant la révolution républicaine. Louis part avec Gaston de Tilly à Londres pour retrouver la femme qui aurait volé ce joyau. Fronsac est arrêté et emprisonné à la Tour. La ville de Londres est menacée par un grand incendie.
Durée:23h.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:39008
Résumé: Paris, 1647. Louis Fronsac est invité par le comte de Bussy à résoudre l'énigme d'un message émanant peut-être de J. de Molay, dernier grand maître du Temple. Quant à Gaston de Tilly, il enquête dans la maison du favori du duc d'Orléans, afin de savoir qui y a assassiné un valet de chambre. Pendant ce temps, la Fronde éclate.
Lu par:Richard Lemal
Durée:11h. 11min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72415
Résumé: En 1645, après la conjuration des Importants, la cour de France se déchire. Un jeune homme de 15 ans arrive des Pays-Bas sur ces entrefaites, prétextant être le fils du duc de Rohan. Mais le duc d'Enghien fait courir la rumeur qu'il s'agit d'un imposteur. L'ancien notaire Louis Fronsac, désormais chevalier de Saint Louis, se charge de découvrir la vérité.
Lu par:
Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69491
Résumé: Trois nouvelles enquêtes d'Edward Holmes : L'escarboucle du roi Charles, Cinq médailles d'argent, qui met en scène une mystérieuse médaille de la Vierge portant au revers l'effigie de Charles VII, retrouvée sur le corps de plusieurs personnes assassinées, et Le chanoine à la lèvre tordue, où un chanoine de la Sainte-Chapelle est assassiné.
Lu par:Agnès Baron
Durée:13h. 50min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69464
Résumé: Le 21 mai 1420, la reine de France signait un traité par lequel le roi Charles VI reconnaissait son gendre Henri V d'Angleterre héritier de la couronne de France. Un an plus tard, l'eau d'une fontaine voisine de la porte Saint-Honoré devint rouge, et le peuple resta convaincu qu'il s'agissait du signe précurseur de quelque désastre. Au même moment, Edward Holmes, clerc et demi-frère du baron de Roos tué à la bataille de Baugé, est chassé de l'hôtel parisien de son seigneur. Ne pouvant rentrer en Angleterre, Holmes trouve logis chez maître Bonacieux, greffier au Châtelet et zélé partisan bourguignon, où il partage la chambre de Gower Watson, un archer blessé à la bataille d'Azincourt.
Durée:12h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66420
Résumé: 1669. Un mystérieux prisonnier est conduit à la forteresse de Pignerol. Toutes les personnes s'intéressant à lui disparaissent dans des circonstances étranges. Le jeune et brillant notaire Louis Fronsac se retrouve au coeur d'une affaire qui pourrait révéler l'identité du Masque de fer.
Durée:13h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68756
Résumé: 1794, la mort de Robespierre met fin à la Terreur et, en Provence, de jeunes nobles profitent de ce petit regain de liberté pour créer une bande : les Compagnons du soleil. Pillant diligences et malles-poste de la République, ils envoient l’argent ainsi récupéré au comte d’Artois pour qu’il travaille au rétablissement de la royauté. En 1798, Camille de Clapiers et Gabriel de Montfort, derniers Compagnons du soleil encore en Provence et membres particulièrement droits de cette bande, apprennent que Capéou, l’un d’entre eux, a massacré des années auparavant Fassy, son amante, et son nouveau-né, alors emprisonnés. Décidés à rassembler tous les anciens Compagnons pour juger ce mystérieux Capéou, ils parcourent une Europe marquée par les changements de rapport de force et la guerre.
Durée:12h. 55min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72339
Résumé: En France, entre 1584 et 1587, durant la guerre civile entre Henri III, Henri de Guise et Henri de Navarre, le prévôt Nicolas Poulain et Olivier Hauteville enquêtent sur une femme portant une médaille d'exorcisme identique à celle trouvée sur un cadavre, sur une bande de faux-monnayeurs qui sévit à Paris et sur un mystérieux loup-garou qui fréquente les montagnes béarnaises.
Lu par:Agnès Gruss
Durée:18h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66754
Résumé: 1590. Pour conquérir son royaume que la Sainte Ligue lui refuse, le protestant Henri de Navarre met le siège aux portes de Paris. Durant trois mois, plus aucun vivre ne pénètre dans la capitale. Au point culminant de la famine, la dépouille d'une femme est retrouvée dans le cimetière des Saints-Innocents en partie dévorée. D'autres découvertes tout aussi macabres suivent. S'agit-il de crimes commis par des lansquenets affamés ou, plus terrifiant, de forfaits perpétrés par une bête diabolique ? Car le commissaire Louchart, forcené ligueur, est persuadé, de l'existence d'un loup-garou qui vient des enfers meurtrir les Parisiens à la demande de l'hérétique Henri IV. La plupart des Seize, ces bourgeois de la Ligue qui dirigent Paris en l'absence du duc de Mayenne, en sont comme lui convaincus. Mais Olivier Hauteville, revenu dans la capitale, craint un plan plus machiavélique encore.
Durée:18h. 40min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:28448
Résumé: Ier août 1589 : Henri III est poignardé par le moine Jacques Clément. Mais un doute s'installe chez Olivier Hauteville : le visage de l'assassin, même défiguré par les coups des gardes du roi, ne ressemble guère à celui du Clément qu'il a connu. De plus, la jeune Gabrielle d'Estrées confirme que l'homme massacré n'est pas le Jacobin rencontré la veille du régicide. Qu'est-il arrivé ? Y a-t-il eu substitution ? Si oui, qui a tué Henri III ? Et où se cache le meurtrier ? Henri IV et ses proches doivent à tout prix savoir. D'autant que la Sainte Ligue s'active et qu'une société secrète, les Gardiens de la Foi, cherche la ruine du Béarnais. Pour qui oeuvrent ces archanges de la mort ? Chargé de résoudre ces énigmes, Olivier Hauteville doit frôler la mort et repousser les limites de l'infamie. A ses risques et périls, comme à ceux des siens.
Durée:12h. 24min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:26694
Résumé: En 1646, Jules Mazarin, président du conseil royal, signe des lettres de patentes qui permettent à son frère Michel d'augmenter la surface de la ville d'Aix. Au même moment, le comte d'Alais, gouverneur de Provence, avertit le ministre que de fausses lettres de provision, toutes signées par le cardinal et permettant d'accéder à des charges de conseiller au parlement, sont mises en vente. Qui peut bien chercher à céder de tels documents et à semer le trouble dans la ville ? Mazarin charge le marquis de Vivonne de mener l'enquête. Aidés de Gaston de Tilly, procureur du roi et du perspicace Louis Fronsac, les trois hommes finiront par découvrir la vérité après avoir frôlé la mort plus d'une fois, dans une ville d'Aix sale, obscure et encore enserrée dans ses remparts moyenâgeux.