Contenu

L'adopté

Résumé
Avant de mourir, la mère de Dani lui communique suffisamment de renseignements pour retrouver ce père qu'il n'a jamais connu. Et ce n'est autre que de Sébastien Cachin qu'il s'agit, personnage principal de « L'enfant d'un autre ». Ce roman reprend donc de manière différente la problématique de l'adoption. Et l'on aperçoit qu'il n'est pas facile de reconnaître son propre enfant.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 5h. 32min.
Édition: Vulliens, Mon Village, 1977
Numéro du livre: 380

Documents similaires

Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:2486
Résumé:
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1115
Résumé: Pipe, valet de ferme, est maintenant à la retraite. Ayant gagné un appareil photo dans une fête, il s'enthousiasme pour la photographie et réalise un reportage sur les bouleversements progressifs de la ferme dans laquelle il avait travaillé pendant huit ans.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:3444
Résumé: Ce roman relate l'histoire captivante d'une Mauricienne qui, comme tant de ses compatriotes, a jeté son dévolu sur la Suisse pour y trouver le bonheur qu'elle n'a pas découvert dans son île paradisiaque...
Lu par:Olga Cherix
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1456
Résumé: Albert-Louis Chappuis est né le 5 mars 1926 à Vulliens. Fils d'agriculteur, il reprend le domaine familial qu'il modernise et dont il triplera la superficie grâce à ses revenus d'éditeur. Très vite il prend la plume à ses heures perdues et il fonde Les Editions Mon Village puisque aucun éditeur ne veut publier son manuscrit de La moisson sans grain en 1955. Il vend ses ouvrages par correspondance via à un système de souscription et le succès est présent grâce à la cohérence thématique des romans s'inspirant du terroir et de la condition paysanne. Albert-Louis Chappuis lance un concours du "roman du terroir", Le catalogue s'étoffe et d'autres auteurs arrivent tel que André Besson (de France voisine), Bernard Clavel, Urbain Olivier. Les tirages atteignent souvent 20 000 exemplaires. Albert-Louis Chappuis est décédé le 26 juin 1994 à Lausanne.
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:5025
Résumé: Un roman qui oppose deux clans dans un village éloigné de la cité. L'un est favorable à la création d'une zone «villas», mais ses motivations sont peu claires. La cupidité pourrait bien avoir remplacé le développement. L'autre, attaché à sa terre, est farouchement opposé à ce projet. Le dialogue devient vite dispute et les choses s'enveniment. Qui l'emportera ?
Durée:6h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:2434
Résumé: Dans un village vaudois, le syndic fortuné convoite le domaine lourdement hypothéqué d'un député. Tous les moyens lui semblent bons pour y parvenir. Mais c'était sans compter sur l'amour naissant entre sa propre fille et le fils du député. C'est donc dans un inextricable tissu de politique et de sentiment que se développe le drame de ce roman profondément vrai.
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19348
Résumé: Un petit village dans une vallée étroite, encadrée de hautes montagnes, où il est question de trains qui toutes les heures descendent la vallée, d'as du yass et de joyeux lurons, de la truie de l'Adolfdallamaria et de la liqueur d'œuf du poète, de la grand-mère qui se tient de travers, et des cercueils du grand-père. Un enfant observe ce monde d'adultes, familier et insolite à la fois. Son regard direct et son ton insouciant dissimulent les abîmes ouverts par le texte. Arno Camenisch décrit la perte et la disparition avec une intensité particulière. Il transporte dans sa langue les tonalités romanches et compose une mélodie singulière, où s'allient tendresse et concret, humour et sérieux pour former des images touchantes et vives.
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18610
Résumé: "Depuis que la Feuille a révélé la présence d'or dans certaines couches calcaires de la région, l'envers et l'endroit de Chasseral regorgent de monde, et, en permanence, l'hôtel affiche complet. Le samedi, surtout, le dimanche, la nuit parfois, des lampions, des falots, des veilleuses, des torches, des lanternes vénitiennes, farfouillent dans les falaises, dans les veines des roches, sondent inlassablement les strates des crêtes dénudées."
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18089
Résumé: Henri guide de montagne et vigneron, partage sa vie entre le monde d'en bas, celui des jours ordinaires, et le monde d'en haut, celui de la haute montagne. Il entraîne dans ses pas les deux frères de sa fiancée. L'un est faible et rêve de gravir un 4000, l'autre était fort et la vie l'a rendu vulnérable. Le monde d'en haut raconte le combat de chacun d'eux en chemin vers leur destin. L'amitié, comme un fil rouge, les unit bien plus loin que par delà les sommets. Mais Henri, dans son projet, se heurte à l'inquiétude de sa fiancée. Et la montagne comme une insolente maîtresse descend son voile sombre sur leur amour. Pour Henri, c'est un autre combat qui commence. L'auteur a glissé, dans le cours du roman, par petites touches, quelques poèmes. Ces derniers sont comme des refuges dans lesquels le lecteur peut ralentir un moment son pas, avant de poursuivre le cours de l'histoire.
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17738
Résumé: " Vider mon sac jusqu'au fond me fera peut être du bien " : c'est dans cet esprit que Gori, le narrateur, entreprend d'évoquer son destin de paysan émigré en Californie, dans les années trente, en un temps où les âpres montagnes du Tessin ne pouvaient assurer la subsistance de tous. Les maladies, la malnutrition, les accidents - fréquents sur les escarpements rocheux où on ne voulait pas laisser perdre le foin - les deuils, et aussi l'étroitesse d'un milieu ultra-catholique sont ici malgré tout évoqués avec la tendresse de la nostalgie, et avec un sourd remords : s'il n'était pas parti, sa fiancée Madeleine ne serait peut-être pas morte, Gori aurait peut-être été heureux dans ce monde que jamais il ne retrouvera intact, puisque les années d'après guerre le livreront au tourisme, et aux installations hydroélectriques.
Lu par:Collectif BSR
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17530
Résumé: Cinquante et un tableaux du journal d'un homme qui a décidé de faire une retraite dans l'errance et la solitude. Il quitte la ville et sa peau de citadin pour se lancer, sac au dos, dans une longue marche dont le but se dévoile au fil de l'écriture: «atteindre un état intérieur et non un lieu», «se perdre au bout des frontières intimes », «franchir des terres qui font traverser les limites permises ». Ce marcheur infatigable vit enfin au gré de ses humeurs, et des intempéries. Au-delà des paysages, des animaux et des fleurs, les rencontres qui prennent corps, dans les églises et les châteaux visités, font de ce périple une expérience proche du pèlerinage.
Lu par:Claude Fissé
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:13647
Résumé: L'Engadine, canton suisse des Grisons, réunit la puissance germanique, le sourire italien, le savoir-faire le plus pointu, c'est aussi les chèvres de Heidi, une langue le romanche, des sirènes sur les façades des maisons, une pâtisserie fine, des pâturages fluo. en Engadine on voyage avec le coeur et le corps, c'est l'envie d'y venir et d'y revenir.