Contenu

Et s'ils étaient tous fous ?: enquête sur la face cachée des génies

Résumé
Une galerie de portraits qui évoque les superstitions, les névroses ou les extravagances de quelques grands écrivains, peintres et musiciens. Sont-ils tous fous ? Les grands écrivains, peintres, musiciens qui peuplent notre Panthéon seraient, pour la plupart, dangereusement azimutés ! Dans une savoureuse galerie de portraits, tous plus incroyables les uns que les autres, Christophe Bourseiller dévoile la folie des génies. Sous sa plume enlevée, ils apparaissent, saisis sur le vif, dans leurs tics, leurs excès et leurs délires quotidiens. De Jean-Paul Sartre, qui se croyait en permanence suivi par un homard, à Blaise Pascal, qui souffrait d'une terrible phobie de l'eau au point de ne pas supporter sa propre sueur. De Richard Wagner, aimant courir nu dans la campagne, à Emmanuel Kant, vivant chaque journée de la même façon, immuablement. Paranoïaques, maniaques, fantasques, superstitieux, possédés, névrosés... : un tour d'horizon des grands esprits qui ne tournaient pas rond.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 7min.
Édition: Paris, La librairie Vuibert, 2017
Numéro du livre: 37997
ISBN: 9782311101270
CDU: 700

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:35109
Résumé: En connaisseur de l'URSS sous Staline et penseur des oeuvres d'art, T. Todorov a souhaité éclairer les rapports idéologiques entre les artistes et le pouvoir politique communiste. Il explore le destin d'artistes et d'auteurs célèbres de l'époque, s'attardant en particulier sur le parcours singulier de K. Malevitch dont la pluralité des voies artistiques fait écho à l'intensité de l'engagement. ©Electre 2017
Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70771
Résumé: Montparnasse. Un peintre à la dérive,buveur invétéré, tordu par une tempête intérieure, vit aux crochets d'un mécène dont il dilapide le maigre argent et le matériel de peinture, pour satisfaire sa quête effrénée d'apaisement par l'alcool. Autobiographie à peine voilée, ce texte de l'arrachement, de l'errance et du désastre intérieur est le premier de huit textes et carnets inédits retrouvés dans les archives de l'auteur d'Ascension à Berne. C'est aussi, paradoxalement, son oeuvre la plus personnelle et la plus tragique. Fidèle à son habitude, Hohl l'a relue, réécrite, des dizaines de fois, finissant par arracher des pages entières à la veille de sa mort. Un récit elliptique, somptueux et épique, à la gloire de la ville et de la tempête artistique intérieure, traduit pour la première fois.
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70857
Résumé: Ecrit par un non-spécialiste passionné, ce petit livre vif et brillant s’adresse à tous, et entend fournir un manuel de résistance au discours sur l’art contemporain. Ce dernier fonde son emprise sur une vision mythifiée de l’histoire de l’art : le XXe siècle aurait été avant tout le siècle des avant-gardes, chacune ayant été plus loin que la précédente dans la remise en cause de notions comme la figuration, la beauté, et même l’œuvre. Or non seulement ces notions anciennes ont continué d’exister dans les arts dits mineurs, mais surtout, il y a eu un autre XXe siècle artistique, une tradition de peinture qui s’est obstinée à représenter la réalité et qui réémerge aujourd’hui, de Bonnard à Balthus, de Morandi à Hopper, de Giacometti à Lucian Freud.
Lu par:Claude Yersin
Durée:3h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65228
Résumé: Henry Darger est un des artistes les plus énigmatiques du XXe siècle. Il vécut reclus la majeure partie de sa vie, à Chicago. A sa mort, en 1973, ses logeurs découvrirent que ce vieil homme discret, en partie grabataire, avait donné naissance à une oeuvre monumentale de plusieurs dizaines de milliers de pages, illustrée de centaines de dessins et tableaux. L'Histoire de ma vie est te dernier texte auquel Henry Darger a travaillé, de 1968 à la fin de ses jours. Les premières pages de ce foisonnant récit autobiographique, ici proposées au lecteur accompagnées d'une sélection d'illustrations, sont absolument fascinantes. Darger évoque sa jeunesse, sa vie avec son père, son internement dans un asile pour enfants, ses fugues, et son travail dans les hôpitaux de Chicago. L'imagination onirique de cet artiste transforme cette vie ordinaire en une oeuvre à la beauté étrange et familière, envoûtante et merveilleuse.
Lu par:Manon
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34867
Résumé: Voici un recueil de "portraits-souvenirs" que Pierre Bénichou écrivit au fil de sa carrière de journaliste. Chaque fois, une "figure" de la vie parisienne, de la chanson, de la littérature, du monde des affaires, chère à l'auteur, est ressuscitée avec un talent de plume assez exceptionnel. Classés par ordre alphabétique - de "Aragon Louis" à "Ventura Lino" - ces "portraits-souvenirs" composent une sorte de panthéon personnel de l'esprit français. On y retrouve donc, aussi bien, Jean Castel et Simone Signoret, Charles Trenet et "Monsieur Cazes" (le légendaire patron de la Brasserie Lipp), Jean Marais et François Mitterrand, Jean Cau, Jean Cocteau et Léo Ferré, Coluche et Marcel Dassault, etc. Tous ces personnages, Pierre Bénichou les a croisés pour la plupart. Il a été l'intime de certains d'entre eux. Et, à travers eux, il célèbre une certaine idée du talent, de la bizarrerie, de l'art de vivre. L'ensemble compose un ouvrage plein de poésie et de nostalgie. C'était cela la France.
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:37928
Résumé: Une enquête auprès d'une quarantaine de personnalités du monde des arts qui permet d'approcher la réalité de la condition de l'artiste d'aujourd'hui.
Durée:19h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69082
Résumé: À soixante ans passés, Francis Newton Xavier, poète et artiste culte installé à New York, décide de quitter l’ambiance délétère qui s’abat sur Manhattan au lendemain du 11-Septembre et de rentrer en Inde. Ce voyage sera l’occasion de dresser le portrait réjouissant d’un créateur radical et de la société dans laquelle il a évolué. De ses années d’apprentissage auprès d’un groupe de poètes maudits de Bombay jusqu’à ses frasques new-yorkaises, l’histoire de Xavier montre que la vie d’un artiste peut être, au fond, son grand œuvre. Sa destinée compose un roman foisonnant, un hymne beau et étrange à la vie d’artiste qui vient confirmer Jeet Thayil comme l’un des auteurs les plus captivants de sa génération.
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67594
Résumé: La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. D’un côté, ils exercent une fascination, des tabloïds aux nombreuses œuvres mettant en scène des troubles psychiques ; de l’autre, ils font peur, et leurs approches artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant. Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise. Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu’on est bipolaire ? La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ? Une série Netflix peut-elle déclencher des suicides ? Si je prends des antidépresseurs, vais-je me retrouver dans Requiem for a Dream ? Répondre à ces questions en mixant culture pop et psychiatrie, tel est le pari du Dr Jean-Victor Blanc dans ce livre à la fois sérieux, scientifique et divertissant. Ainsi souhaite-t-il rendre sa discipline, encore méconnue, accessible au grand public afin de diminuer la stigmatisation dont les personnes touchées par les troubles psychiques sont victimes
Lu par:Yves Cuendet
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65161
Résumé: A première vue, Di schöni Fanny ressemble à une histoire d'amour, un roman d'artiste et de formation classique : trois artistes sans succès sont amoureux de la même femme, Fanny de Zofingen. Quand Jackpot, le narrateur, lui déclare sa flamme, la jeune femme disparaît subitement, ne supportant pas ses ambitions possessives. L'écrivain auto-proclamé sombre plus bas que terre, avant de comprendre qu'il en est de Fanny comme de l'art : à vouloir être seul à le posséder, il lui échappe. Avec le ton naturaliste qui lui est propre, Lenz s'attaque à une question qui n'a cessé de travailler la littérature germanophone : quel prix doit-on payer, quand on souhaite pleinement dédier sa vie à l'art ?
Lu par:Zeina Kayali
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32114
Résumé: L'écrivain et cinéaste évoque ses exils, ses souvenirs et ses réflexions. Le récit est entrecoupé de poèmes et de calligraphies.
Lu par:Manon
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29137
Résumé: Beyrouth, Liban, 1979. La guerre fait rage. Antoine appartient à la résistance libanaise. Il a 18 ans et se bat depuis 3 ans. Il est touché par balle, frôle la mort de justesse et perd l'usage de ses jambes. Il rêve de pouvoir remarcher, mais très vite il se rend à l'évidence. Profiter de l'instant présent devient une priorité dans sa vie. Dans ce livre, je vous raconte comment j'ai pu grâce à ma détermination et mon désir, surmonter cette épreuve de vie. Le handicap ne m'a pas empêché de créer une famille, d'avoir mes deux enfants, de parcourir le monde en vélo, de sauter en parachute, de traverser la méditerranée en pirogue, de créer mon entreprise et surtout de donner sens à ma vie.
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18494
Résumé: Anny Duperey possède depuis de nombreuses années une propriété en Creuse où elle cultive fleurs et légumes et où elle a installé un poulailler. Enfant, chez sa grand-mère où elle a grandi après la mort de ses parents, les animaux familiers - chats et poules - vivaient dans la maison. On sait l'amour qu'Anny a gardé pour les chats. Son intérêt pour les bêtes de basse-cour - pigeons, canards, paons et surtout poules - est devenu, à force d'observations, presque aussi grand que celui qu'elle porte aux chats. Son livre relève presque du manuel d'élevage. Races, reproduction, nourriture : Anny Duperey regarde ses poules telle une fermière aguerrie. Ce n'est pourtant jamais fastidieux car tout passe par le récit de ses expériences, avec la dérision et la grâce qui lui sont propres. Naturellement le livre ouvre des réflexions plus générales. Anny Duperey puise sa force, à travers les hauts et les bas de sa vie de femme et de sa carrière de comédienne et d'écrivain, de sa fidélité à son enfance campagnarde, et de son attention aux petites bêtes humbles.