Contenu

Le poil et la plume : récit

Résumé
Anny Duperey possède depuis de nombreuses années une propriété en Creuse où elle cultive fleurs et légumes et où elle a installé un poulailler. Enfant, chez sa grand-mère où elle a grandi après la mort de ses parents, les animaux familiers - chats et poules - vivaient dans la maison. On sait l'amour qu'Anny a gardé pour les chats. Son intérêt pour les bêtes de basse-cour - pigeons, canards, paons et surtout poules - est devenu, à force d'observations, presque aussi grand que celui qu'elle porte aux chats. Son livre relève presque du manuel d'élevage. Races, reproduction, nourriture : Anny Duperey regarde ses poules telle une fermière aguerrie. Ce n'est pourtant jamais fastidieux car tout passe par le récit de ses expériences, avec la dérision et la grâce qui lui sont propres. Naturellement le livre ouvre des réflexions plus générales. Anny Duperey puise sa force, à travers les hauts et les bas de sa vie de femme et de sa carrière de comédienne et d'écrivain, de sa fidélité à son enfance campagnarde, et de son attention aux petites bêtes humbles.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 50min.
Édition: Paris, Éd. du Seuil, 2011
Numéro du livre: 18494
ISBN: 9782021034783
CDU: 849.4

Documents similaires

Durée:5h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18705
Résumé: Dans les "Chats de hasard" elle nous parle de sa famille, de ses enfants, de la campagne où elle fut confiée avec sa jeune soeur après le drame et ensuite la séparation d'avec sa soeur. Elle parle ensuite de ses enfants à elle, de ses études et de sa jeunesse de comédienne. Et surtout d'une vieille maison à la campagne, où les chats ont commencé à venir, d'abord timidement, puis de manière de plus en plus affirmée pour finalement adopter cette femme qui passait une grande partie de ses journées à "gratter du papier". Au départ, la comédienne n'a pas d'attirance ni d'attachement particulier pour les animaux, mais petit à petit, les chats et elles vont s'apprivoiser mutuellement. Les chats vont permettre à Anny à réaliser l'intensité de sa souffrance par rapport à la mort de ses parents, et de la forme d'amnésie dans laquelle elle était plongée pour se protéger. C'est un peu grâce aux chats qu'est né "Le Voile Noir", que la comédienne se devait d'écrire pour continuer sa vie.
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38582
Résumé: « … J’attrape la corde lisse, je lâche le trapèze. Je ne sais pas que c’est la dernière fois que je risque ma vie, là-haut, à quinze mètres de hauteur, sans sécurité. J’enroule ma jambe autour de la corde, je commence à glisser… Dans quelques semaines, je rencontrerai un homme. Je glisse le long de la corde, un extatique sourire aux lèvres… Nous vivrons, travaillerons ensemble, il me convaincra de faire des enfants. Je glisse encore le long de la corde, je touche le sol, je salue… La somnambule a atterri. Il était grand temps que je descende sur terre. »
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18845
Résumé: Un voile noir. Celui dont son père, photographe, recouvrait l'appareil pour les rassembler tous, à jamais, dans sa boîte. Celui qu'elle dut porter, si tôt, à l'enterrement de ses jeunes parents. Celui surtout qui s'abattit sur sa mémoire pendant d'interminables années... Jusqu'à ce jour où Anny Duperey ose enfin ouvrir ce tiroir de commode qui renferme les photos de son enfance, mutilée par l'accident domestique, si scandaleusement banal, qui tua ses parents. En feuilletant l'album familial, elle nous livre cette angoisse si longtemps retenue, mais aussi l'amour, la joie de palper ces êtres adorés, par les images qu'ils ont laissées et les mots qu'ils ont fait naître en elle.
Durée:6h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18852
Résumé: Quand Le Voile noir est sorti, quelqu'un m'a cité une phrase de Sartre que je trouve délicieuse : « Il ne m'était jamais venu à l'esprit qu'on écrivait pour être lu. » Moi, certes, l'idée m'en était venue puisque j'avais réfléchi au fait de faire lire, ou non, ce que j'avais écrit mais cela représentait pour moi une sorte de monologue adressé à des lecteurs indistincts. Je n'avais pas pensé du tout, du tout, que des gens, des personnes me répondraient, me parleraient aussi directement, m'offrant sentiment de partage, paroles d'apaisement, mise en garde aussi parfois sur la difficulté du chemin à parcourir encore. Des mots du coeur, de la belle écriture sincère... Il me fut même offert la vérité sur ce qui s'était passé le matin de la mort de mes parents. Quand j'y pense, c'est vraiment extraordinaire et je ne connais pas d'auteur dont la vision d'un événement capital dans sa vie ait été radicalement transformée grâce à ses lecteurs ! J'ai pensé : « Je ne peux tout de même pas garder ça pour moi seule... »Et voilà comment l'envie m'est venue de « rendre » à mon tour ce que vous m'avez donné ? comme le dit si bien cette phrase que l'un de vous m'a offerte et dont je me nourris beaucoup depuis : « Tout ce qui n'est pas donné est perdu. »
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16313
Résumé: Anny Duperey est comédienne et écrivain. Nina Vidrovitch est peintre. Elle a dix ans de plus qu'Anny. Quand Anny a publié Le Voile noir et s'est séparée de Bernard Giraudeau, Nina qui vivait à Paris est partie s'installer en Bourgogne avec son mari pour "la dernière ligne droite". Elles étaient amies sans être intimes mais ces changements dans leurs vies les ont décidées à s'écrire. Ce sont toutes deux des artistes, passionnées par leur art : elles en parlent beaucoup, et de façon très concrète. Elles parlent aussi de leurs vies de femmes. Elles décrivent et analysent avec beaucoup d'acuité ce qui leur arrive, les hauts et les bas.
Lu par:Manon
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36152
Résumé: L'actrice retrace son parcours, depuis la perte de ses parents, à 9 ans, à sa réalisation en tant qu'artiste complète aussi à l'aise sur scène que dans la peinture ou l'écriture. Elle a ainsi pu réaliser le rêve de sa mère.
Durée:12h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21230
Résumé: Il y a quatre personnages, très différents. Christine, qui dirige une agence de voyages, se sent épuisée sans raison. Tout devrait lui sourire pourtant. A cinquante ans, elle s'est organisée une existence active et libre. Mais, sans qu'elle ait jamais osé se l'avouer, la peur de vieillir la mine. Paul, le paysan, un homme sensible et doux, n'a jamais pu s'arracher à la famille de brutes dans laquelle il est né. Solange, guichetière à la SNCF, en veut au monde entier et d'abord à elle-même. D'où vient cette hargne qui l'habite ? Luc, à force de se battre pour sauver son couple du désastre, est au bout du rouleau, psychologiquement et matériellement. Il n'y a pas de liens entre ces deux femmes et ces deux hommes, sauf de brèves rencontres de hasard. Mais, tous les quatre vont vivre, dans des circonstances imprévues, ces moments où l'on est brusquement mis en face de soi-même et où l'on prend conscience des impasses où l'on s'est engagé. Chacun à sa façon accepte enfin de changer, de se libérer des entraves, d'échapper au sort auquel il se croyait condamné. Quand on change, tout change autour de soi. Christine, Paul, Solange et Luc se croiseront alors, se reconnaîtront. Leurs histoires n'en feront plus qu'une. Après les orages et les déchirements, une harmonie nouvelle naît, comme une chose due à ceux qui savent craquer quand il le faut et faire face quand il le faut, avec courage et humilité. On ne peut plus quitter les personnages d'Anny Duperey. Ce sont des amis fraternels. On n'oublie plus les scènes émouvantes, cocasses, violentes, subtiles, au cours desquelles ils se révèlent à eux-mêmes et à nous.
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68343
Résumé: Un gorille qui sauve un enfant, des fourmis qui ne laissent pas tomber leurs blessés, un chat qui accompagne des malades dans leurs derniers moments, des vaches qui se lient d'amitié, des chiens qui portent secours à leur maître... Empathie, entraide, amitié, compassion, coopération, il y a peu de temps, ces mots n'étaient réservés qu'aux seuls humains. Aujourd'hui, l'idée que les animaux sont des machines mues par leur instinct a fait son temps. La science reconnaît que les bêtes agissent individuellement selon des sentiments qui leur sont propres, et que la loi de la jungle n'est pas celle du plus fort, mais, plus souvent qu'on ne le croit, celle de la main - patte - tendue. La comédienne et romancière Anny Duperey et le journaliste spécialiste des animaux Jean-Philippe Noël (qui collabore notamment à France Inter, Science et vie, 30 millions d'amis) ont réuni plus de 70 belles histoires. Choisies aussi bien dans la littérature scientifique que dans notre quotidien, elles dévoilent que les animaux ont de grandes leçons d'humanité à nous offrir...
Durée:6h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72072
Résumé: Solange est une jeune femme mal dans sa peau, taraudée par un problème d'enfance, un doute qu'elle n'a jamais eu le courage d'éclaircir. Ce malaise, profon­dément refoulé, l'a amenée à rompre avec sa famille, non sans en éprouver une sourde culpabilité dont elle fait injustement payer le prix à son charmant mari... Au détour d'un voyage à Nîmes organisé avec ses collègues de travail, Solange rencontre, au pied des arènes de la ville, une fabuleuse clocharde qu'elle est persuadée avoir connue brillante et libre femme d'affaires alors qu'elle-même était adolescente. Com­mence alors pour Solange, guidée par un mystérieux instinct, en compagnie de cette femme hors norme et de deux compagnons bateleurs, des "seigneurs de la rue" , une aventure humaine et folle de trois jours qui va bousculer sa vision du monde et changer le cours de sa vie. Porté par des personnages aussi attachants que surprenants, le nouveau roman d'Anny Duperey est l'histoire d'une rédemption inattendue - une psychanalyse sauvage en forme de conte !
Durée:6h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13511
Résumé: Au cours d'une soirée chez un ami commun, Denis et Florence, son épouse, retrouvent Romain. Tous trois, très proches lors de leurs études, ont vécu une sorte d'amour à trois. Denis et Romain, amis à la vie à la mort, se sont en quelque sorte partagé Florence qui aimait l'un et l'autre avec la même intensité, sans pouvoir choisir. Romain était parti pour l'Afrique, tandis que Florence épousait Denis, menant depuis avec lui une existence confortable et sans heurs. Florence et Denis sont restés très amoureux l'un de l'autre. Mais la rencontre de Romain, qui dit à Florence qu'il l'aime toujours, bouleverse Florence. Elle s'aperçoit que, malgré son indépendance d'esprit, elle n'a rien choisi dans sa vie, que les choses se sont imposées à elle, doucement.
Lu par:Manon
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29137
Résumé: Beyrouth, Liban, 1979. La guerre fait rage. Antoine appartient à la résistance libanaise. Il a 18 ans et se bat depuis 3 ans. Il est touché par balle, frôle la mort de justesse et perd l'usage de ses jambes. Il rêve de pouvoir remarcher, mais très vite il se rend à l'évidence. Profiter de l'instant présent devient une priorité dans sa vie. Dans ce livre, je vous raconte comment j'ai pu grâce à ma détermination et mon désir, surmonter cette épreuve de vie. Le handicap ne m'a pas empêché de créer une famille, d'avoir mes deux enfants, de parcourir le monde en vélo, de sauter en parachute, de traverser la méditerranée en pirogue, de créer mon entreprise et surtout de donner sens à ma vie.
Lu par:Zeina Kayali
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32114
Résumé: L'écrivain et cinéaste évoque ses exils, ses souvenirs et ses réflexions. Le récit est entrecoupé de poèmes et de calligraphies.