Contenu

Une promesse bleu horizon

Quatrième de couverture
Fille de petits commerçants, Céleste a trouvé sa voie : couturière douée, elle vend ses créations à l'un des meilleurs modistes du centre-ville. Tout juste fiancée à Firmin, qui travaille, comme beaucoup d'ouvriers de la région, dans le caoutchouc, sa vie semble suivre un chemin tout tracé ; après le mariage, elle pourra enfin se mettre en ménage et mener sa vie comme elle l'entend... D'autant que son père, déçu qu'aucune de ses filles ne reprenne la quincaillerie familiale, semble ne pas approuver ses choix. Mais en ce début de XXe siècle, la guerre va bouleverser les projets de Céleste. Tandis que Firmin est mobilisé et part au front, le bonheur laisse place à l'attente et à l'angoisse... [Source: Babelio, 2018]
Durée: 9h. 6min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2018
N° de notice: 37989
ISBN: 9782812922497
Collection(s): Romans et récits du terroir,

Documents similaires

Lu par: Claude Garnier
Durée: 8h. 50min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 68754
Quatrième de couverture: Henry Gunther, employé à la National bank of Baltimore, est mobilisé en 1917 dans les rangs américains et rejoint aussitôt le front français. Un destin hors du commun l’attend : un statut de bouc émissaire dû à ses origines germaniques, la découverte de l’amour auprès de Marie, une jeune infirmière française, et la rencontre de son demi-frère, Eugen, soldat sous le drapeau allemand.Un destin qui le mènera à sa perte. À la veille de l’armistice, alors que la fin de la guerre est imminente, que les hommes sont fébriles et impatients, Henry, lorsque sa montre sonne faussement 11 h 02, se précipite au-devant des lignes allemandes ignorant qu’il s’avance au-devant de sa propre mort…
Durée: 3h. 8min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 68717
Quatrième de couverture: Les auteurs nous racontent l'histoire mal connue de près de vingt mille civils qui durent se réfugier dans les diverses carrières souterraines de Caen et des communes voisines pendant la Bataille de Caen en juin et juillet 1944. Le livre dresse une vue d'ensemble de la vie souterraine des réfugiés en trois chapitres : le premier replace l'histoire dans le contexte du commencement de la bataille de Normandie et le début de l'exode vers les carrières souterraines. Le deuxième raconte la vie quotidienne des réfugiés illustrée par les photographies des objets encore en place et d'autres témoins archéologiques. Le troisième concerne les sites eux-mêmes. Après un rappel de l'histoire des carrières de pierre à bâtir, les sites à réfugiés sont présentés sous forme de fiches synthétiques. Pour finir, la démarche archéologique suivie pour l'étude des carrières-refuges est détaillée. En plus des photographie et de l'étude archéologique, l'ouvrage s'appuie sur des témoignages édités ou recueillis, des articles de journaux de la Libération et quelques ouvrages rédigés juste après guerre. Rassemblés, tous les souvenirs dessinent une nouvelle vision du déroulement de la bataille de Caen.
Lu par: Monique Pechon
Durée: 9h. 35min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 72222
Quatrième de couverture: Pendant la Première Guerre mondiale, Léopoldine travaille sans relâche sur le front. Promise à Vincent, un homme de bonne situation, elle s'éprend d'Henri de La Motte, le médecin chef du camp. Elle est accusée de complicité dans la désertion de son frère Clément et accepte d'espionner un contingent russe pour le compte de l'armée française.
Durée: 8h. 36min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 69350
Quatrième de couverture: A l’aube du XIXe siècle, Henri-Louis Leroux se heurte au refus de son fils Charles de reprendre l’étude notariale familiale située entre Limousin et Périgord. Attiré par la vie parisienne, le jeune Leroux n’en fait qu’à sa tête. De dépit, le notaire contraint sa fille Méline à épouser le fils du médecin du village. La jeune femme se soumet, même si son cœur palpite pour le ténébreux Adrien, dont le départ pour les Indes est un déchirement. Mais Méline n’a pas encore dit son dernier mot, bien décidée à trouver le bonheur. Entre 1885 et les années 20, dans le bouleversement des mœurs et les troubles de la Grande guerre, la jeune génération tente de conquérir, malgré les secrets de famille, sa liberté… Quand les secrets d’un village bouleversent le destin d’une famille.
Durée: 4h. 35min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 36287
Quatrième de couverture: L'histoire est consacrée à Louis, le fils de Jean Jaurès, mort au champ d'honneur en 1918. Il s'est porté volontaire pour aller se battre alors que d'anciens amis de son père auraient pu lui éviter de répondre à l'appel.
Lu par: Claude Garnier
Durée: 18h. 12min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 30767
Quatrième de couverture: A la fin de la 1re Guerre mondiale, Claire Swanfield se réfugie à Faxby, petite ville du Yorkshire, pour tenter d'oublier l'horreur qu'elle a cotoyée dans les hôpitaux de campagne où elle était infirmière.
Lu par: Alain Bertrand
Durée: 5h. 19min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 72705
Quatrième de couverture: 1917, Champeix. Victor est appelé à servir sous les drapeaux. Il laisse derrière lui son père, veuf, et Lisette, son amour d'enfance. Après avoir passé une permission de quelques jours dans son village natal, Victor apprend que Lisette attend un enfant de lui. Le jeune mobilisé est prêt à tout pour retourner auprès des siens, quitte à prendre des décisions aux conséquences dramatiques.
Durée: 3h. 5min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 38550
Quatrième de couverture: Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l'attaque contre l'ennemi allemand. Les soldats s'élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d'Alfa, son ami d'enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s'enfuit. Lui, le paysan d'Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l'effroi. Au point d'effrayer ses camarades. Son évacuation à l'Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d'ultime et splendide résistance à la première boucherie de l'ère moderne.
Lu par: Nicole Auvinet
Durée: 8h. 37min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 65261
Quatrième de couverture: Brest, fin XIXe. Marie, belle jeune fille de 18 ans au caractère affirmé, tombe éperdument amoureuse de Jean, un sous-lieutenant à peine plus âgé qu'elle. Mais le siècle qui s'achève ne laisse aux femmes que peu de liberté : le cœur brisé, elle doit épouser un homme choisi par son père mais jure à Jean un amour éternel. Vingt ans passent d'une vie de devoir à laquelle Marie échappe en se réfugiant dans les lettres de Jean, parti en mission pour l'Afrique, et dans les livres, où elle découvre le combat féministe. Lorsque Jean revient en France, elle comprend que tout est encore possible : au mépris des convenances sociales, ses enfants élevés, elle quitte tout avec, dans le cœur, le sentiment du " devoir accompli " et rejoint son amour de toujours à Paris. Alors qu'elle mène enfin une vie pleinement heureuse, le destin la rattrape : deux événements bouleversent son existence et la poussent à s'engager comme infirmière de la Croix-Rouge pendant la guerre de 14-18... Amour passionné, combat pour la liberté, accomplissement de soi et engagement humanitaire... Sur fond de Belle Epoque et de Première Guerre mondiale, Jean-François Mattei nous offre un très beau roman, tiré d'une histoire vraie, à la fois tragique et plein d'espoir en l'amour, en l'homme et en la vie.
Durée: 6h. 24min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 67512
Quatrième de couverture: Au-dessus de la mêlée est le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre. Comparable au J'accuse de Zola, il fut publié par Romain Rolland le 24 septembre 1914 dans Le Journal de Genève. Ce texte exceptionnel, qui exhorte les belligérants à prendre de la hauteur pour saisir l'ampleur du désastre, provoqua aussitôt de nombreuses réactions violentes et haineuses envers son auteur, dont la lucidité, l'idéal de non-violence et de communion entre les peuples furent néanmoins récompensés, dès l'année suivante, par le prix Nobel de littérature.
Lu par: Danielle Netter
Durée: 15h. 18min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 30602
Quatrième de couverture: A l'été 1914, l'Europe est très majoritairement monarchique : sur vingt-deux Etats, dix-neuf sont des royaumes, des empires, des principautés ou des grands-duchés. Aujourd'hui, ils ne sont plus que dix sur vingt-huit. Les deux guerres mondiales provoquent l'écroulement de quatre empires pour la première (Allemagne, Russie, Autriche-Hongrie, Empire ottoman) et de quatre royaumes (Italie, Yougoslavie, Roumanie, Bulgarie) pour la seconde. Ces souverains, qui étaient-ils ? Et les femmes qui partageaient leur existence, qui étaient-elles ? De l'ambition à l'aveuglement, du courage à la faiblesse, de la jalousie à l'abnégation, quels furent leurs triomphes et leurs échecs ? Comment vécurent-ils leur gloire, leurs épreuves et la montée des extrêmes de l'entre-deux-guerres marquée par l'avènement des totalitarismes ? Etaient-ils conscients des conséquences de leurs actes ? Ou furent-ils incapables d'arrêter l'engrenage des nationalismes ? Quelles furent leurs vies personnelles, leurs amours et leurs passions secrètes ? Circonstance exceptionnelle : ces monarques, qui vont s'unir, se combattre et parfois se trahir, sont presque tous parents, liés par le sang et leurs mariages respectifs. Ainsi la "guerre des rois" sera-t-elle un incroyable règlement de comptes familial à l'échelle d'un continent puis du monde. Avec le talent qui le caractérise, Jean des Cars raconte un demi-siècle de drames humains (l'errance des Habsbourg), de crimes (l'assassinat des Romanov), de guerres, de défaites, de créations et de disparitions d'Etats.
Lu par: Marie Vidal
Durée: 1h. 32min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 69974
Quatrième de couverture: Les aventures de Victor, un pigeon voyageur participant à la Première Guerre mondiale. "Plusieurs obus explosèrent non loin de notre position. Auguste s'empara aussitôt de ma cage afin de l'abriter au fond de la tranchée. - Tu sais, Victor, fit-il à haute voix, une fois tout danger écarté, un jour, tu devrais prendre la plume, que dis-je, l'une de tes plus belles plumes, pour raconter comment tu t'es retrouvé à nos côtés au coeur de cette fichue guerre. Vous ne le croirez peut-être pas, mais c'est comme ça que tout a commencé..."