La montre de Rimbaud
Résumé
Ardennes, début du XXe siècle. Gabrielle, passionnée par les chevaux, découvre les joies mais aussi la complexité de l'amour. Armée de son talisman, une montre de gousset ayant appartenu à Arthur Rimbaud, la jeune femme doit faire preuve de toute sa force pour surmonter les difficultés dans lesquelles la plonge sa condition.
Lu par :
Françoise Chandavoine
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Roman TERROIR
Durée:
8h. 38min.
Édition:
Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2018
Numéro du livre:
65314
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812924460
Collection(s):
Romans et récits du terroir,
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69947
Résumé:Homme d'affaires parisien désabusé, Justin veut retrouver l'essentiel. Il décide de retourner sur les terres familiales à la recherche du trésor de son enfance : la salamandre, symbole d'une nature préservée. Ce périple émaillé de rencontres insolites : Joseph, l'ancien bûcheron taciturne, mais surtout la troublante Francine, citadine en quête de repères, se révèle être une bouffée d'air pour Justin qui aboutira à une remise en question de sa propre vie...
Lu par : Hugues de Lapasse
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37106
Résumé:Marie-Louise doit gérer seule l'auberge familiale du Forez, son mari, Gustave, étant dans le domaine de la passementerie. La réputation de son barboton stéphanois pourrait bien suffire à la prospérité de l'établissement mais, bientôt, une clientèle inquiétante apparaît, qui semble en lien avec le passé mystérieux de Gustave.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38954
Résumé:Le jeune Fernand, fils né sur le tard d'Eugène et de Rosa, grandit à la ferme dans l'affection de ses parents. Eugène est tué par la chute d'un chêne touché par la foudre. Rosa, pour subvenir aux besoins de sa famille, part tenter sa chance à la ville avec Fernand.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33826
Résumé:Dans une ferme cévenole, Augustin et Adeline vivent leurs vieux jours, heureux et paisibles. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Se connaissant depuis leur plus tendre enfance, la vie a pris quelques détours pour les réunir enfin. Augustin, brisé par un drame, s'était coupé du monde et aurait pu sombrer dans la folie. Mais la douce et sauvageonne Adeline, tout aussi meurtrie que lui, a su faire renaître l'amour de la vie.
Lu par : François Blanchard
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37683
Résumé:Clotilde a perdu son mari pendant la guerre d'Algérie. Retraitée et sans enfant, elle revient sur les terres de son enfance mais l'accueil des villageois est plutôt froid.
Lu par : Jacques Bagge et Béatrice Loyer
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37989
Résumé:Fille de petits commerçants, Céleste a trouvé sa voie : couturière douée, elle vend ses créations à l'un des meilleurs modistes du centre-ville. Tout juste fiancée à Firmin, qui travaille, comme beaucoup d'ouvriers de la région, dans le caoutchouc, sa vie semble suivre un chemin tout tracé ; après le mariage, elle pourra enfin se mettre en ménage et mener sa vie comme elle l'entend... D'autant que son père, déçu qu'aucune de ses filles ne reprenne la quincaillerie familiale, semble ne pas approuver ses choix. Mais en ce début de XXe siècle, la guerre va bouleverser les projets de Céleste. Tandis que Firmin est mobilisé et part au front, le bonheur laisse place à l'attente et à l'angoisse... [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Marie-Hélène Simonnet
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76901
Résumé:Après avoir perdu sa femme dans un accident, Philippe élève ses quatre enfants avec l'aide de sa mère. Un jour, il rencontre Juliette, l'institutrice du village, qui vient lui vanter les talents de sa fille pour le violon. Ils tombent amoureux et décident de se marier. Leur idylle est bientôt rattrapée par des secrets familiaux inattendus
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67006
Résumé:Dans la région de Saintes, au début du XXe siècle, Jean-Jean vit seul avec sa mère Léonie dans un village côtier. Débrouillard et courageux, il aide les pêcheurs et les laboureurs pour gagner sa vie. Il est très attiré par Julia, sa patronne, superbe femme de trente-cinq ans. Un soir de moisson, Julia suprend Jean-Jean dans le fenil. Une liaison naît entre ces deux êtres passionnés.
Lu par : Joël Galabert
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65586
Résumé:La fin de la Grande Guerre ne signifie pas l'arrêt des difficultés pour Joséphine Halley : son mari revient traumatisé et son père, longtemps disparu, réapparaît. Ses filles se marient et prennent leurs distances. Si l'héritage d'une ferme lui permet de devenir propriétaire, elle subit les crises de 1929 et 1934. Elle suit dans la presse l'ascension rapide d'Hitler, annonçant une nouvelle guerre.
Lu par : Jacqueline Bourganel
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67204
Résumé:Sologne, fin du XIXe siècle. Lili est née dans une famille pauvre et peu aimante. Accusée de sorcellerie, elle passe trois années en prison et gagne le surnom de petite Farfadette. A sa sortie et pour se racheter, elle apprend le métier d'infirmière et s'engage sur le front où elle croise la route de Marie Curie. Amoureuse de Martin qui l'ignore, Lili repousse les avances de Ti-Louis.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17181
Résumé:« Je suis né, dans cette vallée de la montagne des boeufs sauvages, serrée par les hauteurs rondes aux couleurs délavées, rousses et bleuies, comme des ressacs pétrifiés de vagues écumées. Je suis né là, j'y ai grandi, j'y ai creusé un terrier, parmi les gens d'ici, je suis l'un d'eux, je suis, du moins j'espère, des leurs... » Depuis Un été en pente douce jusqu'à C'est ainsi que les hommes vivent, les Vosges hantent toute l'oeuvre de Pierre Pelot, l'irriguent, lui donnent forme : rarement aura été donné à lire pareille adéquation entre un écrivain et le lieu où il vit depuis toujours.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17504
Résumé:Antoine Nouailles est l'heureux propriétaire des Herteignes, un magnifique domaine situé en plein coeur de la Sologne. Dès qu'il vient sur les terres de son grand-père, Benoît passe tout son temps avec Joseph, le garde-chasse. Ils se rejoignent à l'aube pour parcourir les chemins au milieu des landes de bruyères, et ... faire silence pendant des heures pour apercevoir le plus beau cerf du pays. Mais à la mort d'Antoine Nouailles, c'est le drame : les problèmes de succession déchirent la famille. Jean, le père de Benoît, voudrait garder le domaine et en préserver l'esprit, mais Maurice, son beau-frère, voudrait acquérir le domaine et le transformer en une affaire essentiellement mercantile, ce qui implique une destruction immédiate de ce joyau.