Contenu

Petite histoire du rugby

Résumé
Une histoire de ce sport né en Angleterre au XIXe siècle. L'ouvrage présente ses grandes mutations ainsi que ses enjeux sociaux, économiques et politiques.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 5h. 36min.
Édition: Morlaas (Pyrénées-Atlantiques), Cairn, 2017
Numéro du livre: 37884
ISBN: 9782350685892
Collection(s): Petite histoire

Documents similaires

Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:5120
Résumé: Il fascine depuis des siècles. On l'appelle le "mont Maudit". On en a peur. Et puis un jour, un fou gravit le mont Blanc. Il est en redingote et se sert d'une échelle de corde. Nous sommes le 8 août 1786. Il est 18 heures et 23 minutes... Le mont Blanc est vaincu.
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72615
Résumé: Le triple champion du monde de la course sur route livre son autobiographie. Il revient sur son quotidien de sportif, son dévouement pour la compétition, sa relation avec ses coéquipiers, ses héros mais aussi sur les détails techniques de sa préparation ou encore sur l'art du sprint.
Lu par:Manon
Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34827
Résumé: En dix ans, il a révolutionné le club de Pro D2 qu'était le RC Toulon en bouleversant les habitudes et en recrutant les meilleurs joueurs internationaux (Jonny Wilkinson ou Anton Oliver pour ne citer qu'eux). Mais l'homme d'affaires connaît autant de succès qu'il suscite de polémiques et si son club réussit à atteindre les plus hautes sphères de la discipline en remportant notamment la Coupe d'Europe trois années de suite, il n'en reste pas moins un président qui dérange. Ses coups de gueule sont légion et son franc-parler lui a valu et lui vaut encore de nombreuses critiques. Conscient de ne pas appartenir au sérail, Mourad Boudjellal en profite pour faire bouger les lignes, jouant de toutes les cartes dont il dispose pour imprimer sa marque. Dans ce livre-confession écrit en collaboration avec Arnaud Ramsay, il raconte sans fard cette décennie à la tête du RC Toulon, revient sur les incidents qui ont émaillé sa carrière et expose ses idées pour changer les règles du jeu et ses projets d'avenir.
Durée:14h.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:25583
Résumé: Un éclairage des JO de Pékin à travers des statistiques et les témoignages des acteurs de la scène olympique et paralympique française et internationale. Résultats, moments forts, conditions de préparation des athlètes, analyses des sportifs et des entraîneurs... évoquent cet évènement sportif et permettent d'en tirer des enseignements et des préconisations.
Lu par:François Goy
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26325
Résumé: Histoire de cette manifestation sportive internationale, ses origines antiques, puis sa résurrection par le baron Pierre de Coubertin en avril 1896, lors des jeux d'Athènes, les premiers de l'ère moderne, jusqu'à aujourd'hui. Mis à jour à la veille des jeux Olympiques de Pékin du 8 au 24 août 2008.
Durée:15h. 22min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:25582
Résumé: L'histoire des élections des villes olympiques connaît un changement important dans les années 1980 avec la popularisation du sport et les pressions économiques qui donnent aux jeux Olympiques une dimension mondiale. Après Olympiens 1896-2008, A. Lunzenfichter complète son propos sur l'olympisme, devenu objet de manoeuvres politiques, diplomatiques et financières.
Durée:3h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:28686
Résumé: L'esprit pionnier des premiers Tours laisse toujours planer derrière lui un parfum d'aventures. Rien n'était plus exaltant que de voir s'envoler, dans les cols des Pyrénées ou des Alpes, les coureurs époustouflants comme Federico Bahamontes, "l'aigle de Tolède", ou Charly Gaul, "l'ange de la montagne". Christian Laborde remet en selle ces hommes, de France ou d'ailleurs, venus disputer la "plus grande course du monde". Quelques-uns couraient pour la victoire, d'autres pour une paire de chaussures, tous pour la gloire d'avoir été jusqu'au bout. Christian Laborde raconte la fabuleuse histoire du Tour à la façon d'un troubadour. Bestiaire du Tour, grimpeurs, la sorcière aux dents vertes et les géants du Tour, les écrivains et le Tour de France, les étapes dantesques, les maîtres du Tour : les "cartes postales" des moments les plus magiques s'enchaînent, et les coureurs les plus fameux - Bemard Hinault, Luis Ocana, Tom Simpson, René Vietto, Marco Pantani, Eddy Merckx, Lance Armstrong - se disputent les pages colorées et rythmées de ce livre hors du commun.
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33258
Résumé: Souvenirs et anecdotes du champion cycliste sur les personnalités qu'il a rencontrées, sa famille, sa passion pour la boxe, pour les cartes (poker, belote, etc.), sa pratique de la pêche, etc.
Lu par:Louis Belon
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31117
Résumé: Au fil de ces pages, on découvre avec étonnement que le sport n'est pas ce que l'on croit : il n'est pas seulement un exercice physique qui développe notre corps mais un exercice spirituel qui développe notre esprit et notre âme par les efforts qu'il exige, les valeurs qu'il fait vivre, les sensations qu'il donne, l'élévation qu'il procure, le dépassement vers l'au-delà de nous-mêmes qu'il favorise.
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:25855
Résumé: Homme de défi, Laurent Jalabert ne pouvait en rester là. L'ex-n°1 mondial, 138 victoires au compteur, est résolu à rester au coeur de l'action des plus grands événements cyclistes et devient commentateur du Tour de France pour France Télévisions et RTL. Laurent Jalabert se tourne aussi vers la course à pied et les mythiques marathons de New York, Londres, Paris ou Chicago, avant de se lancer dans le triathlon. Mais qu'est-ce qui fait courir Jalabert ? L'envie de relever d'autres défis, de vivre de nouvelles aventures sportives. Galvanisé par des sensations fortes et de nouveaux challenges, il enchaîne alors sans relâche les courses extrêmes : Ironman, Titan Désert, Diagonale des fous...À chacun son défi nous entraîne aux côtés de ce grand champion qui a tant fait vibrer la France.
Durée:1h. 29min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:26061
Résumé: Un choix de huit nouvelles d'auteurs contemporains - Paul Fournel, Didier Daenincks, Dominique Paganelli -, qui évoquent le milieu du sport tantôt avec humour, tantôt avec une ironie grinçante. Héros ou anti-héros, les sportifs de ces récits ont en commun de courir après une performance, un titre ou simplement une vie meilleure. Le texte des nouvelles est associé à un dossier illustré, qui comprend :- un guide de lecture, avec des repères, un parcours de l'oeuvre en 7 étapes, un groupement de documents sur la problématique " Fuir la misère grâce au football ",- une enquête documentaire : " Les Jeux olympiques : hier et aujourd'hui ".
Lu par:Philippe Lion
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:22273
Résumé: Vic est agent de footballeurs en Angleterre. Il voulait me raconter le milieu du terrain. Tout ce que nous, les footeux de base, ne voulons pas savoir: les coulisses, les porteurs de valises, les seringues dans les vestiaires, les faux contrats, l'omerta du ballon. Il m'a initié à leurs règles. Pour les dirigeants du football moderne, un derby c'est d'abord un match entre Jersey et les îles Caïmans. J'ai tout enregistré. Et je me suis lancé. Le dernier jour, j'ai appelé Vic.- J'ai fini mon bouquin. - Déjà ? Putain ! Et tu mets les noms ? - Oui. - T'es dingue. Tu vas avoir le milieu contre toi... - Je m'en fous, je ne suis plus à ça près. - On va me reconnaître ? - Tu me diras. J'ai raccroché au moment où il commençait à péter les plombs. Et je me suis marré.