Contenu

Le Français

Résumé
Pour fuir l'ennui et la tristesse de son quotidien, le narrateur quitte sa Normandie natale pour le Mali, où il se lie à des personnes peu recommandables. Au gré des rencontres, il échoue dans un bastion djihadiste de Syrie, au milieu d'individus déshumanisés et fanatiques.
Durée: 3h. 41min.
Édition: Paris, Points, 2016
Numéro du livre: 37632
ISBN: 9782757858530
Collection(s): Points

Documents similaires

Lu par : Katia Desmonts
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67362
Résumé:En 1977, Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles et trouve refuge à Memphis, dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupée depuis ce 4 avril 1968 où Martin Luther King y a été assassiné. Elles partagent leur quotidien avec la sublime Alabama, Jacqueline Smith, femme de chambre, Grace DePriest, directrice de la chorale d'une église, et Lonzie, un repris de justice.
Lu par :
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71669
Résumé:Pour payer ses études, une jeune femme enchaîne les petits boulots. Elle cherche sa place mais n'envie pas ces jeunes qui obtiennent tout de leurs parents, même s'ils lui rappellent sans cesse qu'elle ne fait pas partie de leur monde. A force d'humiliations et de mépris, elle transforme sa honte en arme de guerre et érige sa fierté en moyen de survie.
Lu par : Sandra Bertomeu
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73419
Résumé:e dernier jour de sa vie, Rocco est monté dans un camion pour Paris. Il abandonnait le monde de légendes et de mensonges dans lequel il avait vécu toute son enfance, sur un bout de plage, à l'entrée de Brest. Sa mère, la princesse Zaza, n'était qu'une vieille pute. Son père n'avait jamais eu les biceps de Marion Brando. Luis, son copain andalou, l'avait laissé tomber pour une fille des HLM. Sur le cours Dajot, quand le jour se levait sur la rade et que les marins remontaient leurs pantalons, il restait un vieux clochard qui vendait de faux souvenirs d'un poète disparu.
Lu par : Anne Fruchon
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69752
Résumé:Quand il intègre les classes préparatoires littéraires, le narrateur de ce roman d’initiation ne soupçonne pas ce qui l’attend. Au programme : discriminations, intimidations et humiliations permanentes, jusqu’à briser corps et esprit. Bientôt, il découvre les rouages d’un système élitiste et violent qui encourage la compétition de chacun contre tous. Une institution qui fait de la culture classique un enjeu de pouvoir. Fort de son expérience, il se forge une conscience politique et s’éduque à la liberté. Une satire sociale féroce et salutaire.
Lu par : Christian Hamon
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69950
Résumé:Travis Bickle, ancien marine, se reconvertit en chauffeur de taxi. Pour échapper à sa solitude, il fait la cour à Betsy, assistante du candidat aux présidentielles. Tourmenté, il décide de s'entraîner au maniement des armes en rêvant d'un grand destin. Un roman écrit en parallèle au scénario du film éponyme de M. Scorsese.
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67207
Résumé:Imaginez un village méditerranéen, le soleil estival est haut et la chaleur fait fuir les habitants qui se réfugient derrière leurs volets clos, recherchant la fraîcheur des draps. Dans cette quiétude, une femme. Assise sur les marches d'une église elle donne le sein ; ses cheveux de jais tombent en cascade sur le visage de l'enfant, créant un voile de pudeur, et une zone d'intimité qui n'appartient qu'à cette Madone à l'enfant. Un témoin silencieux passe dans la ruelle. Il a vu sans regarder, et a été aperçu sans être remarqué. Ce capitaine islandais, échoué au port de la ville, erre sans but, engoncé qu'il est dans son uniforme trop chaud. Le lendemain, Madone est épouvantée : son lait s'est tari – on le lui a volé, c'est certain. La vieille couturière, son amie, saura quoi faire, il le faut ! Pendant ce temps, sur son bateau échoué, le capitaine voit avec désarroi de ses glandes mammaires couler du lait... !
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71317
Résumé:David déserte Londres quand la femme dont il s’apprêtait à adopter le petit garçon le quitte. Il s’installe à Paris dans un appartement avec une grande baie vitrée sur la Seine. Lorsqu’un homme l’aborde sur un banc de l’île aux Cygnes, il accepte sans arrière-pensée de lui montrer sa vue exceptionnelle. Vingt-cinq ans plus tard, David et Émile partagent une vie heureuse. Mais la courte période où il a failli devenir père se rappelle à lui comme un rêve obsédant… et le vertige le saisit.
Lu par : Nicole Laudignon
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34664
Résumé:Sur le quai de la gare, son père lui avoue enfin : leur famille est ruinée. La crise a frappé durement, le couple divorce et doit vendre la maison. Sébastien se retrouve seul, envoyé dans un collège de province dirigé par des Jésuites, fidèles de Loyola, à la poigne de fer. Confronté à la cruauté de ses camarades et aux échos effrayants de la guerre, Sébastien fera sa propre éducation.
Lu par : Jean Frey
Durée : 21h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15751
Résumé:1605 - 1615 : dix ans séparent la publication des deux tomes de Don Quichotte. Entre temps, Cervantes a fait du Chevalier à la Triste Figure un homme bien réel, fou à ses heures, sage dès qu'on ne lui parle pas d'ouvrages de chevalerie, qui croise sur le chemin de ses aventures des personnages qui ont lu la première partie du livre et le reconnaissent comme ce qu'il est : un héros de roman. A l'imagination débridée de l'écrivain s'ajoute alors la lucidité critique de l'humaniste. Les personnages de Don Quichotte, dans leur réalité quotidienne et humaine, se regardent, se jugent, se pensent et mettent en lumière l'universalité de Don Quichotte, plus que jamais un roman d'aujourd'hui.
Lu par : Jean Frey
Durée : 21h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15055
Résumé:Mythe du chevalier se battant contre les moulins à vent, dessin de Gustave Doré, de Picasso, de Dali, tel est le don Quichotte qui survit aujourd'hui dans nos mémoires. Pourtant, ce fou de littérature, ce dévoreur de romans de chevalerie, qui part à l'aventure pour voir si ce que disent les livres est vrai, est le héros du premier roman moderne. Retraduire don Quichotte, c'est tenter de redonner au lecteur d'aujourd'hui le même plaisir et la même passion qu'éprouvèrent les lecteurs contemporains de Cervantes. En restituant l'originalité des dialogues et des jeux de mots, en faisant rebondir l'aventure qui va et vient entre réalité et fiction, en rendant à Sancho sa dimension de personnage, Aline Schulman fait tout à coup surgir la merveilleuse modernité du Quichotte enfouie sous un palimpseste de traductions archaïques.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14262
Résumé:Dorita interpelle une ancienne amie du lycée, Carmen, qu'elle vient de croiser par hasard par un glacial après-midi, en ville. Cela fait si longtemps... les bons souvenirs vont refleurir! Les deux femmes vont prendre un verre et pouvoir parler du bon temps. D'office on lit les traits de ces deux anciennes camarades: l'une est une riche épouse exubérante tandis que l'autre est cramoisie, gênée, légèrement frustrée et balbutiante. On pressent un tableau caustique et méchamment moqueur. Et puis, à trop se moquer de l'une ou de l'autre, on est mal à l'aise. Finalement c'est trop méchant! On perçoit que la situation va mal tourner, la riche fofolle boit trop, se vante trop, et en fin de compte se révèle gourde. Son amie est passive, désolée et déprimée, elle couve un secret qu'on découvre en ricanant. Bref, l'issue de cette histoire ne va pas être toute rose...
Durée : 15h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13538
Résumé:Quatrième de couverture : Nom : Mendoza. Prénom : Teresa. Nationalité : mexicaine. Veuve d'un pilote d'avion à la solde du cartel de Juarez. S'installe en Espagne. Soupçonnée de trafic de tabac et de stupéfiants entre Melilla et Gibraltar. Arrêtée et condamnée à plusieurs mois de prison. Liée à Patricia O'Farrell, délinquante notoire. Détient des actions dans une société de transports maritimes et dans de nombreuses sociétés écrans supposées blanchir de l'argent. Probablement à la tête de la plus grosse entreprise de transport de cocaïne et de haschich en Méditerranée pour le compte du cartel de Medellín, des mafias russes et italiennes. Femme d'affaires redoutable et dangereuse, multimillionnaire, mène une vie discrète, aime le rêve et la solitude en mer à bord de son yacht. Aucune preuve n'a pu être retenue contre elle.