Dans le faisceau des vivants
Quatrième de couverture
Leur relation n'était pas seulement celle d'un romancier et de sa traductrice, c'était aussi celle de deux amis qui se parlaient sans cesse. De quoi parlaient-ils ? D'écriture, de langues, d'amour, d'animalité, d'enfance. De la terreur d'être traqué. Ils partageaient également quelques silences. Lorsqu'il disparaît en janvier 2018, la jeune femme ne peut se résoudre à perdre cette voix dont l'écho résonne si puissamment en elle. Après un temps de sidération, elle cherche à la retrouver, par tous les moyens. Sa quête la conduira jusqu'en Ukraine, à Czernowitz, la ville natale de l'écrivain. Il pourra alors prendre sa place, dans le faisceau des vivants.
Lu par:
Francine Chappuis
Genre:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Témoignage
/
Essai
/
Littérature française
Durée:
3h. 37min.
Édition:
Paris, Ed. de l'Olivier, 2019
N° de notice:
65627
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782823608977
Documents similaires
De:Héritier, Françoise
Lu par:Françoise Seiller
Durée:3h. 13min.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:Réflexions sur la capacité à se souvenir des sensations et des moments heureux qui font la richesse de la vie. Françoise Héritier se confie et nous fait partager son amour des mots et son goût de vivre.
De:Couture, CharlÉlie
Lu par:Agnès Baron
Durée:5h. 48min.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:Des sentiments furtifs, des instantanés, des coups de coeur et des coups de gueule du musicien chanteur. "Tous les jours, ou presque, j’aime quelque chose ou quelqu’un, un instant, une lumière, un objet, un regard, une blague ou une caresse. Presque tous les jours, je déteste un sabotage, un frein, une complaisance ou un microbe."
De:Delpeyrat, Scali
Lu par:Vincent Larger
Durée:1h. 25min.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:Un monologue intransigeant dans lequel l'auteur se raconte, de l'histoire de ses grands-parents qui ont échappé aux rafles du Vel d'Hiv aux voix enregistrées dans le métro en passant par un cadeau de Noël décevant ou des femmes qu'il n'a pas réussi à aimer.
De:Lamunière, Marc
Lu par:Janick Quenet
Durée:6h. 43min.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:L’ancien patron de presse livre «le vécu et l’expérience d’un centenaire, qui est allé jusqu’au bout de la route» et aussi la sagesse d’une vie de lectures et de réflexions. Il a étudié les philosophes et le bouddhisme et sait avec Spinoza qu’«on ne peut méditer que sur la vie elle-même. Inutile, donc, de se préparer à mourir, mais on peut s’exercer à la vie, à la rendre plus claire, directe, plus utile et généreuse». Il porte à la langue et au style l’attention particulière qui, selon le critique J.-L. Kuffer, fait de ses écrits «un mélange d’épicurisme souriant et de désenchantement indulgent, de flegme frotté de cynisme et de bonhomie… un vrai bonheur d’écriture et de narration».
De:Zenatti, Valérie
Lu par:Renaud Delepine
Durée:3h. 12min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le cœur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...
De:Zenatti, Valérie
Lu par:Brigitte Cottens
Durée:4h. 1min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Janvier 1991. Tous les yeux sont tournés vers l'Irak. Saddam Hussein cédera-t-il à l'ultimatum lancé par l'ONU après l'invasion du Koweït ? Mettra-t-il sa menace à exécution en usant d'armes chimiques et bactériologiques ? Pour la jeunesse de Jérusalem, l'ambiance est aux fêtes de fin du monde. Constance Kahn, étudiante en histoire antique, se pose des questions aussi pragmatiques qu'existentielles : comment faire confiance à du scotch, une serpillière mouillée et un masque à gaz pour se défendre ? Comment peut-on fixer un rendez-vous avec la guerre ? Mais le plus grand danger n'est peut-être pas celui qui fait la une des journaux. Car dans l'absurdité tragi-comique de ces semaines, et dans le huis clos imposé par un couvre-feu, c'est un autre combat qui se joue.
De:Zenatti, Valérie
Lu par:Brigitte Cottens
Durée:5h. 52min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Voici le journal de bord de la conscription dans l'armée israélienne...d'une fille ! Car là-bas, même les filles doivent faire leur service. Nous sommes en 1988-1990, à l'époque de la première Intifada, et Valérie découvre un monde inconnu, son ambiance particulière, ses codes, ses secrets, ses camaraderies, sa drôle de façon de faire mûrir les bachelières férues de grands auteurs humanistes. Les soldats en Israël, "personne ne les regarde en particulier parce qu'il y en a trop, parce que c'est normal et que tout le monde est habitué, tout le monde a été, est ou sera un jour à l'armée".
De:Zenatti, Valérie
Lu par:Suzanne Bettens
Durée:4h. 39min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:« Le goût du citron glacé envahit le palais de Jacob, affole la mémoire nichée dans ses papilles, il s'interroge encore, comment les autres font-ils pour dormir. Lui n'y arrive pas, malgré l'entraînement qui fait exploser sa poitrine trop pleine d'un air brûlant qu'elle ne parvient pas à réguler, déchire ses muscles raides, rétifs à la perspective de se tendre encore et se tendant quand même. » Jacob, un jeune juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l'accélération de l'Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement. L'écriture lumineuse de Valérie Zenatti, sa vitalité, son empathie pour ses personnages, donnent à ce roman une densité et une force particulières.
De:Zenatti, Valérie
Lu par:Brigitte Devaux
Durée:1h. 49min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux enfants, un garçon et une fille, se retrouvent dans une forêt ukrainienne, poursuivis par une meute de loups. Ce roman dans lequel V. Zenatti prétend être Aharon Appelfeld avant de dévoiler sa propre identité, permet à l'auteure de décrire sa jeunesse à Nice puis en Israël, et sa rencontre avec A. Appelfeld, dont elle devient la traductrice et l'amie.
De:Zenatti, Valérie
Lu par:Anne Cartier
Durée:3h. 44min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:" Rien ne doit gâcher la journée qui s'ouvre, telle une fleur fragile et rare. Le temps s'écoule seconde après seconde et il devient précieux. 9 heures 05. " Ce matin-là, Emmanuelle a décidé de tout envoyer promener : enfants, mari, travail... et de prendre sa journée. Pour elle, pour vivre quelques heures de liberté absolue. Et pour lire le roman qu'elle vient de commencer et que nous découvrons avec elle : la confession d'une photographe, une passion fulgurante, des images de guerre. Elle marche dans Paris, obsédée par cette femme qu'elle ne connaît pas mais qui touche en elle ce qu'elle a de plus intime, des peines assourdies et des amours non vécues. Son errance se double alors d'un voyage intérieur à travers les fragments d'un passé soudainement libéré.
De:Zenatti, Valérie
Lu par:Chantal Chauveau
Durée:1h. 24min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Quand Tatiana a eu besoin de se marier avec lui pour avoir ses papiers, Antoine, généreux, n'a pas hésité une seconde. Mais que va en penser sa compagne Rachida, elle aussi très ouverte d'esprit. Le mariage blanc va-t-il mettre en péril leur couple ?
De:Zenatti, Valérie
Lu par:Noémie Maès
Durée:33min.
Genre:Littérature fantastique
Quatrième de couverture:Camille est une petite louve extrêmement douée qui n’a jamais rien trouvé de difficile à l’école. Sauf quand le maître leur a demandé de faire le portait de leur grand-père... Il semblerait que le grand-père de Camille ait eu dans le passé une histoire malencontreuse avec une petite fille habillée en rouge... Camille va chercher à savoir la vérité.