Les tyrannosaures de la République
Résumé
Une histoire des grandes figures de la Révolution française, comme Robespierre, Barère ou Couthon, qui ont organisé la lutte contre les opposants de la République, et des exécutants qui ont dirigé les purges et les massacres en province.
Lu par :
Thérèse Proust
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Massacres -- FranceFrance1789-1815
/
Essai
Durée:
5h. 56min.
Édition:
Monaco, Rocher, 2017
Numéro du livre:
37285
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782268094830
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37835
Résumé:En mai 1968, Philippe Labro et les journalistes d'Edition spéciale ont suivi jour après jour les événements, de Nanterre au ministère de l'Intérieur en passant par la Sorbonne et les barricades. Publié en juillet de la même année, ce volume réunit leurs chroniques, dans lesquelles ils décrivent et donnent la parole aux différents acteurs, leaders des étudiants, Katangais, CRS ou encore ouvriers.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36719
Résumé:Dans cet essai, Georges Corm entreprend, à la suite de ses précédents ouvrages, une nouvelle plongée historique dans le destin tragique des sociétés de l'Est de la Méditerranée et du monde arabe, carrefour stratégique et géopolitique convoité par les grandes puissances coloniales depuis le XIXe siècle. Une vaste littérature avait été produite à cette époque sur la "question d'Orient", alors qu'il s'agissait en fait des rivalités implacables entre puissances européennes avides de se partager les vastes territoires de l'Empire ottoman. Cet ouvrage rétablit les continuités et les ruptures entre cette ancienne question d'Orient et la "nouvelle question d'Orient", débutant après la Seconde Guerre mondiale et donnant naissance à son tour à des violences ininterrompues, aujourd'hui à leur paroxysme. Georges Corm dénonce aussi bien les tendances hégémoniques de l'Alliance atlantique que le "chaos mental" qui s'est souvent installé à ses yeux auprès des grands décideurs et dans les analyses des médias dominants pour légitimer à nouveau les interventions des puissances occidentales en Orient. Celles-ci ne sont qu'un rebondissement amplifié de l'ancienne question d'Orient, leur cadre intellectuel étant aujourd'hui actualisé par la théorie du "choc des civilisations", héritage de l'ancien racisme de nature coloniale. Le développement exponentiel du terrorisme en provenance de cette partie du monde est le résultat de ce dérèglement de la raison. II peut se comparer aux effets que produit le dérèglement climatique en termes de catastrophes naturelles, elles-mêmes dues à une déraison économique et consumériste que rien ne semble pouvoir arrêter.
Lu par : Marion De Montfolfier
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74699
Résumé:Une exploration historique et littéraire des légendes associées à la ville de Paris. L'auteur retrace l'histoire mythique ou politique de certains quartiers parisiens afin d'interroger l'avenir.
Lu par : Véronique Sohier
Durée : 24h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37973
Résumé:P. Heather examine les causes de la longue et lente fin de l'Empire romain : la géopolitique d'Attila, la déstabilisation des Empires d'Orient et d'Occident, la victoire finale (mais tardive) d'Aetius, le dernier grand consul et stratège romain.
Lu par : Michel Dabadie
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79394
Résumé:Une relecture de l'entre-deux-guerres, des derniers jours de la défaite allemande en 1919 jusqu'à l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie en 1939. L'ancien ambassadeur livre une vision personnelle de cette période cruciale, offrant une démonstration de l'isolement de la France qu'il agrémente de portraits des principaux acteurs.
Il nous fallait des mythes: la Révolution et ses imaginaires de 1789 à nos jours
Waresquiel, Emmanuel de
Lu par : Marc Tourancheau
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79950
Résumé:Une analyse du symbolisme de la Révolution française et de ses répercussions sur la vie de la population durant les siècles qui l'ont suivie..
Lu par : Valérie Bernauer
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76928
Résumé:Recueil d'essais, d'articles et de conférences, pour la plupart inédits, portant sur l'Ancien Régime, ses personnages emblématiques et les événements majeurs de cette période. Avec une préface traitant de l'absolutisme.
Lu par : Denis Ruel
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36515
Résumé:La Terreur, période de la Révolution française prend fin le 10 Thermidor (28 juillet) 1794 avec l'exécution de Robespierre. Les historiens continuent de se poser des questions à ce sujet : Quand a-t-elle réellement débuté ? A-t-elle été inventée pour disqualifier Robespierre ? A-t-elle été plus meurtrière que les crises contemporaines en Europe et en Amérique ?
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77656
Résumé:Un texte d'intervention à l'occasion de la panthéonisation, le 21 février 2024, de Missak et Mélinée Manouchian, un couple d'immigrés arméniens entrés dans les Francs-tireurs partisans de la main d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), puis condamnés à mort en février 1944 avec une vingtaine de leurs compagnons de combat. A. Wieviorka évoque la polémique liée à cet événement commémoratif.
Lu par : Hugues De Lapasse
Durée : 17h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79733
Résumé:Un huis clos familial qui évoque les relations du roi Louis XVI avec sa famille, en particulier avec ses frères, qui ont alourdi son exercice du pouvoir, jetant un nouveau regard sur la Révolution.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38740
Résumé:Analyse historique et politique de l'IRA, de sa fondation jusqu'à la fin des hostilités avec le gouvernement britannique. L'auteure étudie notamment les aspects de la guerre asymétrique ainsi que les mécanismes et les conditions nécessaires au processus de paix. Elle apporte également un éclairage sur la position de l'Irlande du Nord, depuis le conflit jusqu'au Brexit.
Lu par : Vanessa Chagnas
Durée : 31h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36437
Résumé:Cet ouvrage fait la synthèse des événements les plus importants de l'histoire de France, illustré d'anecdotes, de portraits, etc. Vous allez, entre autres, fréquenter Cro-Magnon, Clovis, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle ; perdre ou gagner Alésia, Azincourt, Austerlitz, Verdun ; tomber sous le charme d'Aliénor d'Aquitaine...