Contenu

Le Branle des voleurs

Résumé
1623. La paix est revenue dans le royaume ; mais des soldats, congédiés des armées, forment l'essentiel des bandes qui, la nuit, attaquent les promeneurs sur le Pont-Neuf ou, sur les grands chemins, rançonnent les voyageurs. Deux petits paysans, frères ennemis, et qui ont pris pour nom de guerre Coquelicot et Petit-Prince, s'engagent ainsi dans deux bandes rivales, les Rougets et les Grisons, qui vont se livrer un combat sans merci.
Durée: 14h. 20min.
Édition: Paris, La Table ronde, 1983
Numéro du livre: 37273
ISBN: 9782710301578

Documents similaires

Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12971
Résumé:Elle a 29 ans, il en a 19 et leur rencontre fut un coup de foudre. Ainsi commence une extraordinaire histoire d'amour et de politique, celle d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France, mal mariée à Louis VII, qu'elle va bientôt quitter pour Henri, le jeune fils du comte d'Anjou. Au-delà de cette union passionnée, Henri et Aliénor ont un sens inné de la politique. Ensemble, ils vont bâtir un empire, l'empire Plantagenêt qui, à son apogée, s'étendra de l'Irlande et l'Angleterre à la Normandie, la Bretagne, et jusqu'à la Guyenne. Ils auront huit enfants dont deux régneront sur l'Angleterre : Richard Coeur de Lion et jean sans Terre.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 23h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16855
Résumé:Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74752
Résumé:Ce livre n’est autre qu’une suite de La France goy pendant l’entre-deux guerres, avec une spirale qui tourne autour de trois axes : l’axe familial (le Dr Henri Gosset, arrière-grand-père de l’auteur), l’axe Léon Daudet et son fils Philippe (dont Henri Gosset fut le médecin), l’axe Pétain/De Gaulle. Trois histoires oedipiennes où des fils tuent des pères… Christophe Donner nous explique ici pourquoi Léon Daudet, le fondateur de L’Action Française, leader charismatique de l’extrême droite, royaliste, antisémite, antidreyfusard incorrigible, élu député de Paris, n’est jamais devenu le Mussolini, le Franco, le Hitler qu’il ambitionnait de devenir. Il raconte comment c’est le fils de Léon Daudet, Philippe, alors âgé de 14 ans, qui va briser cette ambition. Au terme d’une fugue des plus insensée, l’adolescent décide d’aller assassiner son père Léon Daudet en criant Vive l’anarchie ! Armé d’un revolver, il renonce en chemin et se tire une balle dans la tête. Mais par ce geste sidérant, sacrificiel, Philippe aurait sauvé les Français d’un fascisme européen qui, au milieu des années 20, n’aurait rien eu à envier à celui de ses voisins. Ce livre virtuose frappe à la porte d’une histoire de France qui n’avait jamais été racontée de cette façon. Quant à savoir ce que faisait la grand-mère maternelle, à demi-nue, sur le bureau du Général, c’est le suspens par lequel l’auteur finit de tisser son intrigue, et maintient son mécène, et ses lecteurs, en haleine.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15886
Résumé:Toulon, printemps 1798. Le jeune général Bonaparte. qui vient de s'illustrer en Italie. embarque avec lui tout un monde de soudards, d'aventuriers, de savants et de décrocheurs de lune pour une expédition des plus incertaines, dont le but ne sera dévoilé qu'en chemin : rien de moins que la conquête de l'Egypte. Loin. très loin des sages conventions du roman historique d'aujourd'hui. Daniel Vaxelaire a pour cette équipée logé sa précieuse érudition à bord d'un vaisseau dont Alexandre Dumas le Grand, dirait-on, tient la barre en personne. Une demi-douzaine de personnages issus de milieux divers. qui s'intéressent moins à l'Histoire qu'à la vie, sont ses compagnons de voyage. Occasion de nous offrir à la fois l'épopée et son revers, et de nous faire partager le point de vue des sans-grade. ces oubliés de l'Histoire sans lesquels l'Histoire ne serait rien.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10205
Résumé:Montefoschi, un aventurier vénitien rentré dans les faveurs de Kubilaï Khan, est chargé par ce dernier de ramener de Rome les prêtres qui le convertiront au christianisme ; mais le pape Nicolas IV, en homme méfiant, ne lui attache que deux moines haillonneux et malingres. Après un périlleux voyage en bateau, Montefoschi et le moine survivant intègrent une caravane, partie de l'Arménie chrétienne, qui se dirige vers la Chine en suivant l'interminable Route de la Soie. Ce lent cortège en mouvement est pourtant comme immobilisé dans un rêve, une petite société sans femmes où le désir n'a que faire de l'ordinaire distinction des sexes... et où la violence des passions s'exprime à cru.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35908
Résumé:Paris, 1940. Tateh Dragon et sa femme, Ona, sont déportés. Leur fils, Frank, muet, est mis à l'abri à la campagne. A l'approche de la libération, le village est décimé par les Allemands, mais Frank en réchappe. Recueilli dans un pensionnat religieux, il retrouve son père, rescapé des camps, qui lui raconte tout avant de se pendre. Frank sombre alors dans la marginalité. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76793
Résumé:Qu'arrive-t-il dans un couple quand surgit un trublion ? Le couple, c'est Louis XIII et son premier ministre Richelieu, qui, depuis vingt ans, tiennent les rênes d'un royaume de France menacé de toutes parts. Le trublion, c'est l'élégant Cinq-Mars, marquis de vingt ans placé par Richelieu auprès du roi pour recueillir ses confidences. Car le couple Louis XIII - Richelieu est marqué par la suspicion : le cardinal se plaint de la froideur lunatique d'un souverain fuyant et le roi redoute un ministre qui l'espionne et le bride. Avec fougue, le jeune et séduisant Cinq-Mars remplit sa mission. Mais, dévoré par l'ambition, adoré des femmes, voilà qu'il joue sa propre carte. inaugurant le temps des trahisons. Mettant en péril non seulement sa vie, mais l'existence même d'une France fragile et divisée. Un triangle fatal au sommet de l'état Un roman haletant et fascinant sur la tragédie du pouvoir solitaire
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66257
Résumé:Autrefois, pour les Blancs, l'Indochine symbolisait la richesse, la puissance et l'exotisme. Pour les colonisés, les Jaunes, c'était une fiction atroce qu'il fallait détruire. Mais par-delà les haines, une fascination s'est nouée entre les Jaunes et les Blancs, qui dure encore aujourd'hui. Ces histoires-là, faites de guerres, d'humiliations, d'amour et d'expatriation salutaire, sont la matière de ce roman. 1924, Phnom Penh : les jeunes Clara et André Malraux sont maintenus en résidence surveillée après un vol de statues dans un temple d'Angkor. Xa, leur boy khmer, leur fait découvrir la condition coloniale. 1950, Paris : Saloth Sâr, le futur Pol Pot, et son meilleur ami, Xa Prasith, le fils de Xa, s'initient au marxisme et à la lutte anti-coloniale dans la Ville lumière. 1968, offensive du Têt à Hué : la journaliste Catherine Leroy est capturée par les nord-vietnamiens et tente de les photographier pour la première fois. Elle est aidée par un mystérieux officier communiste, qui n'est autre que Xa Prasith. 1975, Phnom Penh : enfermé dans l'ambassade de France après la chute de la ville, le couple Marie et Maxime La Rochelle rencontre Xa Prasith, déserteur khmer rouge, qui leur confie sa fille venant de naître, Phalla. 1980, Trouville : Marguerite Duras regarde la plage, où joue une petite fille khmère, Phalla, lui rappelant sa jeunesse en Indochine. 1996, Paris : Phalla La Rochelle est étudiante aux Beaux-Arts. Son petit ami, Jean Douchy, obsédé par l'Asie, lui demande de raconter son histoire d'enfant adopté venant du Cambodge. 2016, Bangkok : Jean Douchy, devenu marchand d'art, est contacté par une jeune cambodgienne à propos de photographies de dirigeants khmers rouges. Une révélation finale va bouleverser tout ce qu'il croyait savoir... Dans ce livre foisonnant, Jean-Noël Orengo nous fait traverser l'Asie du Sud-Est en suivant la vie de Xa Prasith, fils de Xa et père de Phalla. Les périodes se succèdent, et sa légende se déforme : militant anti-colonial ? Khmer rouge ? Ultra nationaliste khmer ? Bourreau ou héros ? Peut-être est-ce identique et différent, "Same same but different", comme disent les marchandes thaïlandaises. Son destin croise ainsi celui des autres personnages, célèbres ou pas, créant un jeu d'échos où les identités vacillent. Par son style unique, l'auteur nous emporte dans les jungles de l'Histoire jusqu'à notre monde actuel, saturé de conflits entre mondialisation et nationalisme, où les amours mixtes, les rencontres heureuses ou malheureuses entre des gens nés aux antipodes les uns des autres, apparaissent de plus en plus comme des formes de résistance.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68284
Résumé:Le chevalier de Villedorne, gentilhomme vendéen, tente au cours de l'été 1793, avec quelques conjurés, d'arracher la reine Marie-Antoinette à sa geôle de la Conciergerie.
Lu par :
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22785
Résumé:A Lyon, en 1756, un bel inconnu brigue la charge de bourreau et ces messieurs de la Justice respirent. Enfin ! C'est que les candidats manquent depuis qu'un maléfice semble peser sur la profession. Camille Laubreçay officie d'ailleurs à merveille, avec des gestes aussi précis qu'élégants; en le regardant faire, les belles Lyonnaises frémissent. D'effroi ? On dit que toucher le bourreau porte malheur mais celui-ci a de si beaux yeux, tant de grâce, que Mme de Grézieu serait prête à courir ce risque. Et Angélique aussi, sa jeune soubrette. Camille se dérobe... Mme de Grézieu tentera de se venger... D'où vient-il, cet étrange bourreau ? Quel est son passé ? Et pourquoi a-t-il exigé ce tête à tête avec chaque condamné, juste avant le départ pour le supplice ?
Lu par : Anne-Flore Hivet
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22871
Résumé:Le 2 juillet 1816, à la tête d'une mission chargée de reprendre le Sénégal aux Anglais, la frégate La Méduse, commandée par un vieil officier incompétent et alcoolique, échoue au large de la Mauritanie, sur un haut-fond pourtant bien connu des marins. Cent cinquante hommes qui ne pourront prendre place dans les embarcations du bord construisent un radeau de fortune, que les chaloupes remorqueront quelques milles, avant de l'abandonner en pleine mer, avec son fardeau humain. Entassés sur le radeau, de l'eau jusqu'à mi-cuisse, les naufragés périssent les uns après les autres. Tempêtes, rixes meurtrières, faim lancinante, rage de survivre et désespoir : après quelques semaines, ils ne seront plus que quinze, qui se décideront à manger l'un des cadavres... On connaît le tableau de Géricault, mais sait-on bien les circonstances de ce drame, fait divers historique qui fut, en son temps, un véritable scandale politique ? La malédiction de la Méduse, roman d'une aventure vraie, fait revivre cette incroyable odyssée.
Lu par : Denis Ruel
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69246
Résumé:Martin, laboureur beauceron, est visité par un ange qui lui ordonne d'avertir Louis XVIII d'un grand danger. Grâce à l'aide d'un prêtre, d'un évêque et d'un ministre, il est reçu en audience. En 1830, il reconnaît Naundorff comme le dauphin Louis XVII et héritier légitime des Bourbons, s'attirant les foudres de Louis-Philippe.