Le mystère du code Voynich
Résumé
Acheté au XVIe siècle par l'empereur de Bohème Rodolphe II, qui régnait à Prague à l'époque où des alchimistes exerçaient dans la ruelle d'Or, le manuscrit de Voynich fut redécouvert près de Rome en 1912. Trois étudiants de l'université Yale tentent de percer son code secret, jusqu'ici indéchiffré.
Lu par :
Nicolas Jonqueres
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
2h. 4min.
Édition:
Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), Anfortas, 2019
Numéro du livre:
67600
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782375220689
Collection(s):
Impressions
Documents similaires
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 30h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25285
Résumé:Troisième épisode de ce roman vrai de la Révolution française que Margerit a conçu au rebours des habitudes du roman historique : en obligeant ses personnages de fiction à ne vivre que selon la stricte exactitude de l'Histoire... Cet ouvrage, unique en notre littérature, avait été couronné à sa sortie (1963) par le Grand Prix du Roman de l'Académie française. A l'issue des deux premiers tomes de cette vaste fresque, le lecteur avait laissé son monde dans le désarroi. Claude Mounier, député à la Convention, constate avec effroi que ses scrupules ne sont plus de saison : ses amis Montagnards dénoncent le langage de la modération, désormais tenu pour suspect. Bernard Delmay, lui, devenu chef d'état-major de Jourdan, s'expose à Fleurus au nom d'un idéal qui setrouve dramatiquement contredit dans les faits. Seule Lise, au cœur de la tourmente, parvient à concilier les vues de la sagesse et les élans du cœur...A la Convention cependant, les amis d'hier s'entre-déchirent. Danton a beau défier le " vent d'acier " qui fait voler les têtes, il se retrouve à son tour sur l'échafaud... et ses juges l'y suivront, comme il l'avait prédit...
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79119
Résumé:L'histoire vraie de Joan de Leeds, la nonne qui a bravé tous les interdits pour vivre librement Angleterre, 1318. Joan de Leeds fait le pari fou de s'évader de l'abbaye bénédictine de Saint-Clément, où elle est cloîtrée depuis l'enfance. A la lueur d'une chandelle, la jeune femme dévoile son plan à quelques soeurs de confiance : puisque seule la mort peut défaire une moniale de son serment, elle simulera la sienne pour déjouer la vigilance de ses supérieures. Débute alors l'incroyable quête de Joan, qui la mènera jusqu'à Londres, à la découverte de ce que les écritures lui avaient caché : le plaisir, la connaissance et la liberté. Il lui faudra cependant échapper à la vengeance de l'impitoyable abbesse, prête à tout pour rattraper la fugitive.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79101
Résumé:En janvier 1794, Joseph Herbelin, jeune révolutionnaire membre de la garde nationale, est nommé gardien à la prison du Temple. Les deux enfants de Louis XVI, Louis-Charles, 9 ans, et Marie-Thérèse Charlotte, 16 ans, ainsi que sa soeur y sont détenus. Tiraillé entre ses convictions et ses sentiments naissants pour la fille du défunt roi, Joseph voit ses certitudes voler une à une en éclats.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79078
Résumé:À l'aube du premier siècle, aux marges de l'Empire romain, la jeune Junil travaille dans la librairie de son père tyrannique. Elle fabrique des rouleaux de papyrus aux côtés d’esclaves qui lui apprennent à lire. Les vers du grand Ovide, surtout, éveillent en elle des émotions puissantes. Bientôt contrainte de fuir l’Empire, Junil embarque avec trois amis esclaves dans un voyage périlleux au cœur des terres barbares. Mais qui sont au juste ces barbares ? Et si, au bout du chemin, ce n’était nul autre que le poète exilé, Ovide en personne, qui les attendait ? Junil est un conte moderne, le récit d’une quête de liberté et de tendresse face à un monde implacable. Avec ce roman devenu un véritable phénomène public en Catalogne, Joan-Lluís Lluís nous offre un hommage vibrant au pouvoir émancipateur des histoires.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39478
Résumé:Roumanie, 1935. Lors d'une conférence à l'université de Jassy, l'écrivain juif Mihail Sebastian est attaqué par des étudiants antisémites. Une jeune femme s'élève pour prendre sa défense. Dès lors, Eugenia ne cesse de combattre la haine des Juifs, alimentée également par sa propre famille, au fur et à mesure qu'elle se rapproche de Mihail. Un roman inspiré du journal de Mihail Sebastian.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 42h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76052
Résumé:1582, grand-duché de Toscane. Ilario d'Orcia apparaît sur la scène du monde. Par la plus petite porte, et en en conservant les proportions, puisque sa taille ne dépassera jamais celle d'un enfant. Mais si son corps est nain, son intelligence est vive et son appétit de savoir impérieux. Moinillon, peintre, ermite, médecin ou prophète, Ilario parcourt une Europe où se flétrissent les espérances d'une Renaissance désormais moribonde. De Venise à Rome et de Malte à Prague, c'est l'avènement du Baroque, un âge d'ambitions, de découvertes et d'excès. C'est le temps de Kepler, Faust et Caravage, une parenthèse sensuelle et dangereuse où tous les futurs sont possibles au point qu'un homme contrefait peut se rêver doge de la plus belle cité qui fût jamais. Voyage gigantesque et frénétique accompli par un tout petit homme, Le Parlement des Instincts est une épopée fabuleusement généreuse et inventive, une expérience de lecture colossalement immorale, dont les férocités joyeuses exaltent le souffle du langage, la force du rire et la souveraine puissance des Arts.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67113
Résumé:C’est l’histoire d’une amitié impossible. Entre Voltaire et Rousseau, les deux géants des Lumières. Dans un XVIIIe siècle en effervescence, ils se lisent, s’écrivent, s’admirent. Avant le temps des déceptions, du mépris, des insultes, où finalement ils se haïssent à mort. Sans jamais se rencontrer... Ce qui les oppose ? Tout ! Dans ce face à face, loin de leurs statues, on découvre Voltaire adulé et mondain, affairiste et généreux, candide et manipulateur, Rousseau exalté et dépressif, ambitieux et sauvage, passionné et libre.
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25351
Résumé:Dunkerque, 1er juillet 1658. Louis XIV, âgé de 20 ans, triomphe à la guerre. Une semaine plus tard, il est malade, terrassé par une fièvre mystérieuse. Il s'agit peut-être d'un empoisonnement... L'espion de la couronne Antoine Petitbois mène l'enquête, et s'engage dans une course contre la montre afin de sauver le roi, dans le monde sulfureux de l'alchimie et des poisons...
Lu par : Marie-Christine de Penfentenyo
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24396
Résumé:1630. La journée des Dupes se prépare. Richelieu est en danger. Son ennemie ? Marie de Médicis. La mère de Louis XIII, soutenue par les puissants et le parti dévot, veut faire révoquer le conseiller du roi. Un complot de plus ? Pire. Car l'espion Antoine Petitbois, aidé de l'architecte Lemercier et de Théophraste Renaudot, découvre que la mise à l'écart du Cardinal constitue la première étape d'une menace plus grave encore. Quo ultimus exigussimus bello evadit cultorem. Cette phrase en latin est-elle la clef d'une conjuration cherchant à éliminer le souverain et à déstabiliser la couronne de France ? Et que vient faire dans cette cabale la Compagnie des Cent-Associés, chargée de coloniser le Québec ? Argent, puissance, trahisons et haines, les mobiles d'un crime d'Etat ne manquent pas. Une lutte sans merci s'engage, des rives sauvages du Saint-Laurent aux troubles coulisses du palais du Louvre, du Paris de tous les dangers aux mystères du château de Blois. Mais qui oeuvre dans l'ombre ? Et qui l'emportera vraiment ? Comme toile de fond de cette aventure haletante écrite d'une plume remarquable, Jean-Michel Riou a choisi la conquête du Québec et la montée de l'absolutisme. L'auteur, qui rencontre un grand succès, a notamment publié chez Flammarion les best-sellers Le Secret de Champollion et L'Insoumise du Roi.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37273
Résumé:1623. La paix est revenue dans le royaume ; mais des soldats, congédiés des armées, forment l'essentiel des bandes qui, la nuit, attaquent les promeneurs sur le Pont-Neuf ou, sur les grands chemins, rançonnent les voyageurs. Deux petits paysans, frères ennemis, et qui ont pris pour nom de guerre Coquelicot et Petit-Prince, s'engagent ainsi dans deux bandes rivales, les Rougets et les Grisons, qui vont se livrer un combat sans merci.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37294
Résumé:Le 23 décembre 1933, la cantatrice Marie Laumont survit à la collision de deux trains, mais elle est bloquée dans les débris. Dans l'attente de la grue, elle se confie à Jacques, un médecin. Peu à peu, Jacques croit reconnaître dans son récit des personnes connues : il comprend alors que Marie est de la même famille que Marie-Amélie, la femme qu'il a aimée et trahie pendant la guerre.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 21h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14957
Résumé:Qui croit briller en approchant le Roi-Soleil peut se brûler les ailes. Et tomber dans les redoutables pièges de la Cour de Versailles. Hélène de Montbellay, jeune provinciale que rien n'effarouche, est-elle la mieux armée pour déjouer ces traquenards, elle qui a connu l'insouciance bienheureuse de son Anjou natal ? L'apprendra-t-elle à ses dépends, elle qui découvre en 1682 le palais du pouvoir absolu pour quérir le pardon de Louis XIV qui a fait condamner son père ? Un comédien mystérieux, un valet fanfaron, un fantôme tueur, Madame de Sévigné, La Montespan, Madame de Maintenon... et bien sûr le plus grand des Rois révélé dans ses tourments les plus secrets. Mais aussi des complots religieux, des serments trahis, des poisons, le poids de l'intolérance et la mort en guet-apens Hélène de Montbellay va oser affronter tous les dangers.