Le dernier des Césars
Résumé
Ve siècle de notre ère. Rien n'a pu arrêter les Barbares. Le pillage de la Ville éternelle a sonné le glas de l'Empire romain qui, pendant mille ans, domina le monde. Le patrice Oreste est mort au combat. Son fils, Romulus Augustule, l'héritier impérial, âgé de treize ans, a été épargné, au nom du Christ, par le chef wisigoth Odoacre. Il devra vivre en exil à Baïes, près de Naples. Dix ans plus tard, l'an 486, Romulus est devenu un homme. Sa mère, Romula, Flaminius le stratège, Pirmenius le vieux prêtre et sage païen l'ont élevé dans le culte des ancêtres, l'amour des dieux d'autrefois, et l'art de la guerre. Lui, le Dernier des Césars, est porteur d'un rêve fou : reconquérir le pouvoir, restaurer le paganisme, renverser le cours du temps. Commence alors la plus héroïque et la plus aventureuse des marches sur Rome. C est de cette épopée où l'imaginaire le dispute à l'histoire que Jean-Claude Perrier s'est fait le mémorialiste. Personnages inoubliables, réels ou inventés, scènes quotidiennes et tableaux de bataille, jeux politiques ou amours passionnées se mêlent dans cette vaste fresque romanesque. Et où se dessine la naissance de l'Occident dont nous sommes les héritiers.
Lu par :
Jean Frey
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
5h. 26min.
Édition:
Paris, JC Lattès, 1999
Numéro du livre:
13877
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782709619394
Documents similaires
Lu par : Danielle Netter
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73718
Résumé:En 2020, l'auteur se retrouve par hasard avec une magnifique photographie non signée représentant Notre-Dame de Paris et se met en quête de son auteur. Il ignore qu'il s'agit d'Eric Prinvault, mort en 2018, quelques mois avant l'incendie de la cathédrale. Nourri de témoignages et d'archives, son récit rend hommage à un photographe méconnu.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33385
Résumé:Une légende vivante part à la découverte d'un mythe englouti. Un aventurier du XXe siècle se met en quête d'une souveraine qui régna trois mille ans plus tôt. Un lauréat du Prix Goncourt accomplit son rêve d'enfance en recherchant dans les sables le fantôme d'une femme couronnée et les vestiges oubliés de sa cité fabuleuse. Il fallait l'écrivain et voyageur qu'est lui-même Jean-Claude Perrier pour ressusciter l'expédition que mena André Malraux, en 1934, au Yémen, pour retrouver la Reine de Saba. Rejoindre l'Orient littéraire, replonger dans la Bible et le Coran, relire Flaubert et Lawrence d'Arabie, compulser encore une fois des cartes muettes, emprunter à nouveau les ailes de Mermoz et de Saint-Exupéry, tutoyer l'aviateur Corniglion-Molinier par-delà la mort, arpenter inlassablement le désert et rêver les ruines : le cadet refait ici le voyage de l'aîné. Et en dénoue le secret intérieur : avec son reportage publié dans L'Intransigeant, Malraux signa l'adieu à sa jeunesse. De la montée des totalitarismes dans l'Europe d'hier à l'incendie qui ravage aujourd'hui le berceau de l'écriture, entre la Méditerranée et la mer Rouge, cet essai, à la croisée de la chronique et de l'histoire, de la biographie et de la critique, mené à grand train et avec style, nous interroge sur l'abyssal rétrécissement du monde et de notre imaginaire.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 29153
Résumé:Un essai nourri des propres expériences de l'auteur pour découvrir l'Inde à travers les yeux de quatre écrivains qui comme lui ont entretenu un lien privilégié avec le pays : P. Loti, A. Gide, A. Malraux et H. Michaux.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 33h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30393
Résumé:Un millier de mousquetaires du Roi-Soleil débarquent au Siam, en Thaïlande, à l'automne 1687. Officiellement chargés de protéger le roi siamois des Anglais et des Hollandais, ils projettent de conquérir les Indes. Si les jésuites intriguent pour s'emparer du pouvoir, les soudards français préfèrent s'enivrer, trousser les dames et piller les idoles. Las de ces prétendus protecteurs. les Siamois se rebellent...
Lu par : Roger Lador
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6922
Résumé:Antoine naît au dixième jour du mois de décembre 1787, à l'aube de la Grande Révolution. Son père, compagnon de Maximilien Robespierre, s'est engagé corps et âme dans les conflits qui traversent la capitale. Il le voit rarement, mais se rend régulièrement sur la place du village, où les lettres que celui-ci adresse à la commune sont lues devant le peuple. Jusqu'à ce 14 thermidor, quand la rumeur annonce la mort du révolutionnaire dévoué sous le couperet de la guillotine. Soixante-treize ans plus tard, Antoine ordonne ses souvenirs autour de la figure de son père. De la Terreur aux campagnes napoléoniennes, "L'Arbre de vies" est aussi, et surtout, l'histoire d'une quête et d'une interrogation intimes : que signifie le fait d'être père, d'être fils ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19953
Résumé:L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Marsovie, riche principauté d'Europe centrale. Alexandre de Rocoule, gérant du luxueux hôtel d'Arden, homme à femmes dont la gaieté a quelque chose de féroce, et Salomon Lengyel, veuf sérieux et solitaire, sont liés par une passion commune : l'opérette. Depuis 1917, ils ont écrit ensemble une quantité impressionnante de pièces en trois actes, inachevées car ils ne sont jamais d'accord sur la scène finale. Pendant qu'ils travaillent sans relâche, la bête nazie rôde autour de la Marsovie sur laquelle elle ne va pas tarder à poser la patte. Les persécutions de Juifs commencent. Le danger devient pressant pour Salomon et pour sa fille Esther, revenue auprès de son père et dont Alex tombe amoureux. Et si la composition d'une dernière opérette était le seul moyen de leur sauver la vie? Il est rare de voir aussi harmonieusement mêlés dans un premier roman l'intelligence, l'humour et la sensualité. Les scènes se déploient dans une profusion d'images éblouissantes, de détails comiques ou touchants, tandis que les rebondissements ne manquent pas dans le livret sanglant qui se joue en 1944 en Europe centrale.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10386
Résumé:En ce printemps de 1212, combien furent-ils à se jeter sur les routes, dans l'espoir fou d'aller sauver le monde à Jérusalem, malgré le roi Philippe Auguste, la faim, les loups, la secte de ceux qui mutilent ? Trente mille, davantage peut-être : une véritable armée ! Toute la jeunesse de France, d'Allemagne, de Flandre, du Hainaut, de Picardie, disent les chroniqueurs. Tous convaincus qu'Etienne, le jeune berger de Cloyes, près de Châteaudun, suivi de la tendre Isegault, les guiderait et que la mer s'ouvrirait sous leurs pas. Combien en revinrent ?
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17077
Résumé:Le 22 février 1942, exilé à Pétropolis, Stefan Zweig met fin à ses jours avec sa femme, Lotte. Le geste désespéré du grand humaniste n'a cessé, depuis, de fasciner et d'émouvoir. Mêlant le réel et la fiction, ce roman restitue les six derniers mois d'une vie, de la nostalgie des fastes de Vienne à l'appel des ténèbres. Après la fuite d'Autriche, après l'Angleterre et les États-Unis, le couple croit fouler au Brésil une terre d'avenir. Mais l'épouvante de la guerre emportera les deux êtres dans la tourmente - Lotte, éprise jusqu'au sacrifice ultime, et Zweig, inconsolable témoin, vagabond de l'absolu.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11851
Résumé:Le jeune Arnaud d'Espalungue - gentilhomme béarnais tiraillé comme feu Henri IV, entre deux religions - monte à Paris chercher gloire et fortune alors que Richelieu gouverne une France exsangue et misérable.
Lu par : François de Courcy
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21529
Résumé:Ce ne sont pas, on s'en doute, les époques paisibles et souriantes qui font les bons romans historiques. Or, quelle période de notre histoire fut moins paisible, plus mouvementée, plus sanglante et plus délirante que la Révolution française ? Avec une perspicacité fondée sur une érudition sans faille, Hubert Monteilhet s'en est avisé. Et la passionnante histoire qu'il nous livre, riche en ténébreuses intrigues comme en révélations insolites, en rebondissements tragiques comme en péripéties où le drame tourne soudain à l'irrésistible farce, nous montre qu'il a su tirer pleinement parti des étonnants matériaux romanesques qui s'offraient à lui. A travers les multiples aventures de Lazare de Kervignac, jeune aristocrate de province venu dans le Paris révolutionnaire sous une fausse identité, et agent malgré lui du mystérieux et omniprésent baron de Batz, le plus redoutable et machiavélique des conspirateurs royalistes, nous découvrons les stupéfiantes folies, parfois cocasses mais souvent sanglantes, d'une époque où tous les instincts se déchaînaient ensemble, toutes les utopies les plus démentes se donnaient libre cours, tous les vices s'exerçaient au nom même de la vertu. S'étant introduit dans l'entourage de Saint-Just et s'étant acquis la faveur de celui-ci, le jeune Kervignac se retrouve en même temps au cœur de la conspiration qui aboutira au 9 Thermidor et à la chute de Robespierre, événements dont Monteilhet nous donne une interprétation inédite et d'autant plus fascinante qu'elle est étonnamment plausible.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28797
Résumé:Arnaud de Tincry, séduisant aristocrate cambrioleur dans le civil, a quitté le front. Au volant de sa Bugatti, il traque la redoutable, l'irrésistible Rosa Lumière, agent double à la solde du Kaiser ou de l'Empire ottoman. Evacué vers l'arrière, Guy Maupetit, dit Ramier, ajusteur de son état, se remet de ses blessures dans les bras d'une veuve revenue avec le diable au corps des lointaines colonies. Cet amoureux de la pêche au brochet a juste le temps de se livrer à son passe-temps favori avant de retourner à l'abominable massacre. Il aura la joie d'y retrouver ses amis, le distingué Raoul Montech, éleveur de vins en pays sauternais et le sensible Boris Malinowitch-Korodine, peintre russe domicilié sur la butte Montmartre. Tous deux sortent de la geôle où ils croupissaient pour s'être révoltés contre l'incompétent, l'infâme colonel Hubert Rémuzat de Vaubrémont. Tincry lui aussi a rejoint ses camarades. Bientôt, les quatre sont en première ligne, le soir du 31 décembre 1917. A l'initiative de Vaubrémont commence un hallucinant réveillon.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 14h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28716
Résumé:Des tranchées de la guerre de 1914 au Paris des années folles... 1917. Ils sont quatre rescapés de l'offensive Nivelle. Quatre soldats français dont les chemins se séparent le temps d'une permission... Montech, le viticulteur, a le bonheur d'embrasser enfin sa femme en ses terres de Gironde, Malno, le peintre, erre dans un Montmartre désenchanté et Ramier, l'ouvrier, est cajolé par une belle infirmière. À La Cigogne bleue, le plus chic bordel de la capitale, de Tincry, l'aristocrate, rencontre Guynemer et les as de l'aviation. Il se laisse aussi envoûter par la " femme au gant rouge ". S'appelle-t-elle Rosa Lumière ou Rosa Licht ? Est-elle autrichienne ou française, danseuse ou agent double, cette mystérieuse protégée de Clemenceau à laquelle aucun homme, semble-t-il, n'est en mesure de résister ?