Le roi Fol
Résumé
En 1392, la reine Isabeau accouche d'un fils, alors que la guerre avec l'Angleterre touche à sa fin. Un adultère, un attentat contre le Premier ministre et une maladie fragilisent le jeune Charles VI, qui, sujet à des crises de démence de plus en plus fréquentes, est sans défense contre les factieux et les ambitieux.
Lu par :
Claude Garnier
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
8h. 2min.
Édition:
Paris, XO, 2019
Numéro du livre:
67940
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782374480749
Documents similaires
Lu par : Michel Méron
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37948
Résumé:1382. De retour en Champagne après six ans de croisade, Jacques de Charny retrouve son domaine envahi par une foule de pèlerins venus contempler le suaire du Christ, relique en possession de la famille. L'Eglise ayant interdit ce culte, elle se dresse contre ces rassemblements. Alors que le domaine est en péril, Jacques rencontre Charles VI, déguisé en gentilhomme. Premier roman.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 21h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74125
Résumé:Tout entière vouée au commerce maritime, Gênes, « La Superbe », inonde l’Europe d’esclaves, d’épices et de soieries. Aussi, lorsque l’empereur mongol assiège Caffa, sa principale colonie d’Orient, la jeune république envoie son armada. Daniele de Mussi, capitaine à la retraite et son fils Vittorio, frêle jeune homme qui se rêve copiste, sont embarqués de force dans cette aventure. À bord d’une galère, l’ordinaire de la marine génoise, ils vont devoir se plier aux règles d’un univers des plus oppressants... Barons nostalgiques des croisades, princesses byzantines, corsaires à la solde de Venise, prélats annonçant l’apocalypse… Pour Daniele et Vittorio, la route de Caffa sera jalonnée de rencontres, comme autant d’épreuves initiatiques. Avec, au bout du chemin, le plus grand fléau de tous les temps. Une épopée haletante et tumultueuse aux échos très contemporains.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31122
Résumé:Agrippine, impératrice et mère de Néron, est sans doute la plus fidèle cliente d'une certaine Locuste. Dans les années 1600, aux confins de la Slovaquie, Erzsebeth Bathory veut préserver des atteintes du temps l'extraordinaire beauté qui est la sienne. Il lui faut pour cela le sang de centaines d'adolescentes... La marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, va-t-elle réussir à empoisonner le Roi et la trop jeune et jolie Angélique de Scorailles, faite depuis peu duchesse de Fontanges par son royal amant ? Ainsi, au long des siècles, en tous lieux, un même fil rouge et sanglant unit ces femmes, et bien d'autres encore... Pour sauver un amour, assouvir une ambition, ou par pure et gratuite cruauté, aucune n'a craint d'avoir recours au fer ou au poison.
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31794
Résumé:La vie romancée de Joachim Murat, dernier-né d'une famille de onze enfants et fils d'aubergiste, destiné à une carrière ecclésiastique et devenu roi de Naples.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18376
Résumé:Florent avait toujours évité l'Allemagne. Trop d'histoire à conjurer, de préjugés à dépasser. Jeune éditeur à succès il ne peut échapper à la Foire de Francfort, véritable Mecque du livre. Il pense y décrocher des best-sellers et contrats juteux, mais une brune incendiaire va bouleverser ses plans, lui chambouler les sens et remettre en question sa vie entière. Un récit sensuel sur fond de lutte politique où s'intriquent les souvenirs sanglants d'une époque où la bande à Baader et les anciens nazis avaient pignon sur rue. Un texte incisif qui restitue avec brio l'atmosphère étrange et exaltante de la Buchmesse
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18894
Résumé:Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration. C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir. À la façon d'un choeur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d'internement - l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.
Lu par : Simone Bosko
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9647
Résumé:Italie, 1610. Artemisia Gentileschi, jeune femme de dix-sept ans, fille du peintre Orazio, connaît la même passion que son père pour la peinture. Mais une femme ne peut pas entrer à l'Académie et encore moins peindre un modèle masculin nu. Sa rencontre avec Agostino Tassi, artiste rompu aux dernière techniques de l'art de peindre, va déterminer encore plus sa vocation et elle obtient de son père qu'Agostino lui enseigne ce qu'elle ignore encore, l'art de la perspective. Agostino va surtout lui apprendre la passion.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18049
Résumé:En mai 1888, Marie Bartête, à l'âge de vingt ans, embarque Elle ne le sait pas encore, mais elle ne reverra plus jamais sa terre de France. On l'envoie au bagne, en Guyane. Bien sûr, elle a été arrêtée plusieurs fois pour de petits délits, mais elle a connu la prison pour cela. Pourquoi maintenant l'expédie-t-on à l'autre bout du monde ? Reléguée. La France ne veut plus d'elle. Sur le bateau, elle rencontre Louise, persuadée qu'on les emmène au paradis. Là-bas, on dit qu'il fait toujours beau et qu'elle se mariera. Mais l'illusion sera de courte durée. Le voyage de six semaines à fond de cale, les mauvais traitements et l'arrivée en terre inhospitalière achèvent de la convaincre que c'est bien l'enfer qui l'attend.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18677
Résumé:La papauté a définitivement quitté Avignon pour Rome. À Valence, en Espagne, les Borgia se préparent à mettre la main sur le gouvernement de l'Église. Rien ne les arrêtera. Deux papes Borgia occuperont le Trône de saint Pierre, mais à quel prix ! Intrigues, corruption, alliances sulfureuses, amours illégitimes, crimes, luxure, ils ne reculeront devant rien. Qu'il s'agisse d'Alonso Borgia, devenu Calixte III, de son neveu Rodrigue, plus connu sous le nom d'Alexandre VI, ou des enfants de celui-ci, le bouillant César et la belle Lucrèce, pour satisfaire leurs ambitions les coups les plus bas sont permis.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28034
Résumé:Beyrouth, quartier de Marsad, 1964. Simone, la fille cadette de Chakib Khattar, un notable chrétien qui a fait fortune dans le négoce du marbre, est enlevée par Hamid Chahine, bras droit de Chakib à l'usine de celui-ci. Hamid est le fils d'Abdallah Chahine, régisseur des biens des Khattar, mais d'extraction plus modeste qu'eux. Abdallah et Chakib, amis de longue date, ont eu autrefois une maîtresse commune, Lamia, qui a fini par épouser Abdallah. Ce rapt amoureux tombe au plus mal pour Chakib Khattar, obsédé par la transmission de son patrimoine et qui, se heurtant à l'incapacité ou à l'indifférence de ses héritiers légitimes, a fait de Hamid plus que son homme de confiance, une sorte de fils spirituel. A Marsad, l'affaire fait grand bruit, mais l'enlèvement tourne court, après que les deux amants ont tenté de se marier clandestinement. Khattar retrouve sa fille, il la met sous clé, et Hamid prend le large. Simone, elle, se libérera comme elle le peut dans les bras d'amants de passage. Les années suivantes voient le Liban s'enfoncer dans la guerre, entre 1975 et le milieu des années 1980. Chakib devient alors le témoin impuissant de ces convulsions qui affecteront durement son négoce et compromettront son statut de notable chrétien, dans un pays livré aux milices et au chaos.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17888
Résumé:Ecrit à la première personne, ce livre est le récit extraordinaire d'un mercenaire italien, Francesco Gelpi, parti à Messine vendre ses services aux Turcs. Son périple le mène à faire de nombreuses rencontres avec des artistes du XVe siècle, et non des moindres, puisqu'il fait la connaissance du grand Léonard de Vinci, alors inconnu du grand public. Ce dernier, séduit par Gelpi et ses croquis, lui promet un bel avenir et lui offre un médaillon représentant le David de Donatello. Puis, à son arrivée à Messine, notre héros croise la route de l'artiste Antonello, initiateur de la peinture à l'huile, qui se prend d'affection pour Gelpi lorsque celui-ci sauve la vie de ses deux enfants. Devenu le nouveau disciple de Antonello, Gelpi entreprend alors de peindre le portrait d'une inconnue croisée des années auparavant lors d'un bal à Venise et dont le visage lui est resté gravé dans la mémoire. Jusqu'au jour où il retrouve son inconnue : une certaine Mona... Mais il devra également faire face à son passé de mercenaire lorsqu'une affaire de meurtre commis le même soir de sa rencontre avec cette femme mystérieuse le rattrape...
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30646
Résumé:En 1943, le domaine de la Vernière à La Charité-sur-Loire est devenu le quartier général allemand. Emma, sa propriétaire, en a été dépossédée et son amie Marie en a épousé le commandant. Emma a repris un café et est entrée en résistance, tout en entretenant une relation amoureuse avec le chef du réseau. Mais à l'heure de la Libération, chacun devra rendre des comptes au regard de ses choix.