Contenu

Je

Résumé
Eté 1956. Le pasteur d'une paroisse de Nyon, Jean-Luc Friedrich fouille et décrit sans cesse son existence quotidienne. Convaincu d'être atteint par la disgrâce, d'être coupable, il ne parvient que difficilement à toucher les autres par sa parole. Il a pourtant l'amitié d'un ami communiste, Victor, à qui il rend souvent visite, à Lausanne ; il réussit à convertir un de ses paroissiens, Jaunin, atteint d'un cancer. Toujours inquiet de ce qu'on dit de lui, il surprend, alors qu'il se rend à Lausanne et qu'il se dissimule derriére son journal, une conversation entre des ouvriers : on le soupçonne de fréquenter des prostituées. Il se fait reconnaitre, et l'homme qui l'accuse, Morier, se confond en excuses. Quelques temps plus tard, alors que Jean-Luc se débat dans ce qu'il nomme le "péché solitaire", et se meurtrit pour se punir et en éloigner le désir, Morier lui propose de participer à une réunion du Parti du Travail, pour un débat contradictoire. Jean-Luc s'y rend, et propose, au cours du débat de parvenir à faire "cohabiter les croyances".
Lu par: Jean Frey
Durée: 14h. 27min.
Édition: Lausanne, L'Age d'homme, 1990
Numéro du livre: 36977
ISBN: 9782825100523

Documents similaires

Durée:11h. 36min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66097
Résumé: Ce livre traite de la vie des hommes dans la vallée d’Hérémence et vient,10 ans après, compléter le point de vue féminin du livre «A l’ombre de la Dixence. Vie quotidienne des femmes dans l’arc alpin». Au début des années 2000, la Société Patrimoine Hérémence a pris le parti d’évoquer le destin des femmes de la vallée d’Hérémence dans le livre «A l’ombre de la Dixence». «Générations barrages» traité sous l’angle masculin, interroge les hommes sur la représentation qu’ils se font de leur rôle, de leur statut, de leur pouvoir et de leur insertion sociale. Ces témoignages permettent de comprendre cette société alpine, d’analyser les relations tissées entre femmes et hommes à l’époque de la construction des grands barrages. Le point de vue masculin, sous forme d’entretiens, permet d’explorer et de compléter la compréhension de cette société alpine sur les dimensions suivantes : • l’accès au savoir • la division du travail • la famille • la vie publique et associative • le travail manuel et le travail intellectuel La réflexion menée sur ces différentes dimensions permet de montrer si le début du salariat commence dans cette vallée avec la construction des barrages, comment l’artisanat participe à l’économie agro-pastorale et où se situe le début d’une économie de marché dans la vallée d’Hérémence.
Durée:11h. 58min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:13018
Résumé: Présentation de l'éditeur : La Suisse ? Harmonie de maisons au permanent souci de propreté ? Harmonie d'une circulation réglée sans heurts ? Harmonie aimable des paysages de lacs et de montagnes ? Harmonie paisible des visages des gens qui affirment n'avoir jamais cherché à changer la face du monde, aussi fiers de leur chocolat qu'attachés à une armée de nos jours inutile quand on est neutre ? Tout en Suisse est beau... Etait beau, car il est définitivement obsolète le cliché pour dépliants touristiques. Ce livre, d'un journaliste français qui a vécu en Suisse pendant plus de quatre décennies, est un douloureux faire-part, fruit de solides investigations, d'observations quotidiennes, à l'intention d'une nation qui n'a pas su prendre le virage du XXIe siècle et qui, par ses archaïsmes, son repli sur soi, son refus de s'intégrer dans l'Europe en devenir, glisse insensiblement mais inéluctablement vers la médiocrité, avant d'être peut-être condamnée à disparaître. Faillites... Scandales à répétition... Mensonges et malversations de politiciens sans envergure... Argent sale protégé... Chômage en hausse... Croissance nulle... Hôtellerie vieillotte en chute libre... Extrême-droite de plus en plus majoritaire dans une population où le " chacun pour soi " est devenu la règle... l'image trompeuse d'une Suisse, îlot de bonheur égaré au coeur de l'Europe, est définitivement ternie. La Suisse deviendra-t-elle, comme le pressentait il y a cinquante ans le romancier vaudois C. F. Ramuz, " un peuple de portiers d'hôtels " ...
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:20730
Résumé: Les étrangers qui choisissent de résider en Suisse s'attendent, pour la plupart, à trouver un pays original mais ils ne tardent pas à rencontrer des particularités inattendues. Ils doivent revoir beaucoup d'idées préconçues ou simplistes et se méfier de leurs premières impressions trop influencées par le microcosme géographique et professionnel dans lequel ils s'insèrent. Francis Léonard leur apporte des clés pour comprendre la culture helvétique. La douzaine de thèmes qu'il examine correspond aux éclairages qu'il aurait aimé trouver lui-même - mais qui lui ont manqué - pendant ses premières années dans ce pays si singulier. L'ouvrage se termine par des données et des réflexions sur la Suisse comme pays d'accueil avec l'intégration comme thème central.
Durée:13h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71644
Résumé: Connemara c’est cette histoire des comptes qu’on règle avec le passé et du travail aujourd’hui, entre PowerPoint et open space. C’est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l’envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.
Durée:8h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73195
Résumé: Un écrivain américain se rend en résidence dans une prestigieuse institution artistique de la banlieue de Berlin où il croit pouvoir se consacrer sereinement à l'écriture. Mais très vite, une angoisse sourde s'empare de lui : dans ce centre où la transparence est le mettre mot, son esprit vacille, d'autant plus qu'il se met à regarder Blue Lives, une série policière ultra-violente qui l'obsède de plus en plus... Le jour où il rencontre Antan, le créateur de Blue Lives, il découvre sur quelle idéologie elle se fonde et le but recherché par cet homme énigmatique : imprégner ses spectateurs d'une vision du monde d'extrême-droite... Ou bien le narrateur est-il simplement paranoïaque ? Hari Kunzru a enfermé dans Red Pill tous les cauchemars de notre époque où la propagande et l'inversion des valeurs sont reines. Où la vérité, même, n'existe plus. C'est un grand roman politique par un auteur au sommet de son art.
Durée:8h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69084
Résumé: Rien ne semble pouvoir troubler le calme du grand-duché d’Éponne. Les accords financiers y décident de la marche du monde, tout y est à sa place, et il est particulièrement difficile pour un étranger récemment arrivé de s’en faire une, dans la capitale proprette plantée au bord d’un lac. Accueillir chez lui un migrant, et rendre compte de cette expérience, le journaliste vedette Jean-Marc Féron en voit bien l’intérêt : il ne lui reste qu’à choisir le candidat idéal pour que le livre se vende. Ailleurs en ville, quelques amis se retrouvent pour une nouvelle séance d’écriture collective : le titre seul du pamphlet en cours – Remonter le courant, critique de la déraison capitaliste – sonne comme un pavé dans la mare endormie qu’est le micro-État. Subtile connaisseuse des méandres de l’esprit humain, Diane Meur dévoile petit à petit la vérité de ces divers personnages, liés par des affinités que, parfois, ils ignorent eux-mêmes. Tandis que la joyeuse bande d’anticapitalistes remonte vaillamment le courant de la domination, l’adorable Hossein va opérer dans la vie de Féron un retournement bouleversant et lourd de conséquences. C’est aussi que le pamphlet, avec sa charge d’utopie jubilatoire, déborde sur l’intrigue et éclaire le monde qu’elle campe. Il apparaît ainsi au fil des pages que ce grand-duché imaginaire et quelque peu anachronique n’est pas plus irréel que le modèle de société dans lequel nous nous débattons aujourd’hui. Doublant sa parfaite maîtrise romanesque d’un regard malicieusement critique, Diane Meur excelle à nous interroger : sous ce ciel commun à tous les hommes, l’humanité n’a-t-elle pas, à chaque instant, le choix entre le pire et le meilleur ?
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75472
Résumé: La narratrice de ce roman a promis à ses enfants et à son mari de raconter ce qui a déchiré leur vie de longs mois durant. Trois ans après les faits, Amélie Cordonnier tient parole et remonte le temps jusqu'à ce jour où tout a commencé. Il y a d'abord eu un courrier, pris pour une mauvaise plaisanterie. Alertée par un appel pour maltraitance, la protection de l'enfance la convoquait en famille à un rendez-vous visant à s'assurer que son fils et sa fille étaient bien en sécurité dans leur foyer. Un simple coup de fil, de surcroît anonyme, pouvait donc provoquer l'envoi d'une lettre officielle vous mettant en demeure de démontrer que vous êtes de bons parents ? Oui. La machine était lancée, et rien ne semblait devoir l'arrêter. Car comment prouver qu'on aime ses enfants ?
Durée:8h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70088
Résumé: Panorama psychosocial cruel, sensuel, cocasse mais grandiose, le dernier roman de Roberto Arlt est un roman urbain, s'il en est. Buenos Aires y fourmille de millions de femmes et d'hommes engoncés dans une moralité bourgeoise et des comportements automatisés, des hypocrites qui ne savent plus aimer. Balayée par ces foules anonymes et grises, dont l'énergie vitale semble être pompée par l'ascension des gratte-ciels, la ville n'en revêt pas moins pour certains la couleur du destin. Ainsi de la rencontre fortuite entre Irene, collégienne aux yeux fauves, musicienne enchanteresse dont l'innocence est constamment soupesée et Estanislao Balder, ingénieur au grand spleen, adultère philosophe et amoureux existentiel. Oscillant entre arbitraire et nécessité, leur aventure surgit comme un bref météore dans une vie morne. La Danse du feu est le portrait de l'amour au temps des mégapoles.
Durée:16h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72077
Résumé: Glasgow, années 1980, sous le règne de fer de Margaret Thatcher. Agnes Bain rêvait d'une belle maison bien à elle, d'un jardin et d'un homme qui l'aime. A la place, son dernier mari la lâche dans un quartier délabré de la ville où règnent le chômage et la pauvreté. Pour fuir l'avenir bouché, les factures qui s'empilent, la vie quotidienne en vrac, Agnes va chercher du réconfort dans l'alcool, et, l'un après l'autre, parents, amants, grands enfants, tous les siens l'abandonnent pour se sauver eux-mêmes. Un seul s'est juré de rester, coûte que coûte, de toute la force d'âme de ses huit ans. C'est Shuggie, son dernier fils. Il lui a dit un jour : "Je t'aime, maman. Je ferai n'importe quoi pour toi". Mais Shuggie peine d'autant plus à l'aider qu'il doit se battre sur un autre front : malgré ses efforts pour paraître normal, tout le monde a remarqué qu'il n'était pas "net". Harcèlement, brimades, injures, rien ne lui est épargné par les brutes du voisinage. Agnes le protégerait si la bière n'avait pas le pouvoir d'effacer tous ceux qui vous entourent, même un fils adoré. Mais qu'est-ce qui pourrait décourager l'amour de Shuggie ?
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70731
Résumé: Phoebe et Will se rencontrent dans une prestigieuse université. Elle, d’origine coréenne, est une fille solaire qui va de fête en fête mais se reproche en secret la mort de sa mère. Lui, étudiant en théologie, a perdu la foi et galère pour aider la sienne, endettée et malade. La perte est au cœur de leurs vies respectives, mais une chose est sûre : Will aime Phoebe. Un premier roman explosif qui nous parle de passion et de manipulation, de tragédie intime et de quête de soi. Avec ses personnages qui se brûlent les ailes à la flamme de leur propre désir, R. O. Kwon explore les méandres de la dérive extrémiste, nourrie par la perte de ce qui nous est cher
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74135
Résumé: Adriana est comme un torrent, elle surgit toujours dans la vie de sa sœur avec la puissance d’une révélation, attisant la nuit des souvenirs. Elles ont été des enfants rebelles et complices, unies par le manque d’amour d’une mère aujourd’hui sur le déclin. Elles sont désormais des femmes, éloignées l’une de l’autre, lourdes d’un héritage de non-dits. Et pour qui ignore le langage de l’affection, il est difficile d’ouvrir son cœur. C’est à Borgo Sud, le quartier des pêcheurs de Pescara, ville des Abruzzes où les hommes forment une seule et même famille autour de la mer, que les deux sœurs parviendront peut-être à réparer le passé.
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74788
Résumé: La nuit du 8 au 9 juillet 1998, une famille rentre chez elle après une journée passée ensemble; elle se trouve face à un homme armé qui tue la mère, Lucie, le fils aîné, Maxime, et blesse le père, Simon, et le fils cadet, David. L’enquête aboutit, une année plus tard, à l’arrestation du meurtrier, et à celle de l’instiguateur des meurtres, qui est David, le fils cadet. À partir de là, le roman devient l’histoire d’un homme qui aimait son fils et continue de l’aimer. Il essaie d’entrer en contact avec lui, lui dit qu’il l’aime jusque devant ceux qui le jugent, commence à attendre après sa condamnation le moment où ils se rencontreront, moment que David n’ose ou ne veut pas affronter.