Contenu

La fourmi rouge

Résumé
Rien n'est simple dans la vie de Vania Strudel, adolescente de 15 ans cynique et désabusée. Privée de mère depuis l’enfance, elle est élevée par un père fantasque exerçant la profession incongrue de taxidermiste. Souffrant d'une malformation physique à un œil, elle trouve un peu de réconfort au sein du club des « losers » qu'elle a fondé avec ses deux uniques amis : Pierre-Rachid, maghrébin gringalet, et Victoire, jolie sirène qui sent le poisson pourri (!) à cause d'une maladie orpheline. Alors que la petite bande s'apprête à faire son entrée en classe de seconde, l'existence morose mais confortablement réglée de Vania va être bouleversée par les agissements machiavéliques de la fille la plus populaire du lycée, sa pire ennemie! Exhortée par l'expéditeur anonyme d'un énigmatique e-mail à cesser de se complaire dans les difficultés, l'adolescente va devoir délaisser les affabulations, et mûrir pour enfin devenir une fourmi rouge… Un roman drôle et réjouissant, à lire dès 13 ans. Laurence Peylin, Libraire, Payot-Nyon
Durée: 7h. 23min.
Édition: Paris, Ed. Sarbacane, 2017
Numéro du livre: 36893
ISBN: 9782848659985

Documents similaires

Lu par:Paula Viala
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31762
Résumé: Réflexions sur l'actualité et les sujets de la vie quotidienne d'une jeune Lyonnaise de 19 ans connue sur Internet grâce à ses conseils mode et beautés diffusés par sa propre chaîne sur Youtube. " J'ai eu envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie. [...] Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes. "
Lu par:Maude Morel
Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70745
Résumé: Anton est interne dans un lycée difficile. Sa seule bouffée d'oxygène, ce sont ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière l'avatar de Silent boy. Car dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti. Jusqu'à sa rencontre avec Nathan…
Lu par:Anne Valeau
Durée:9h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39320
Résumé: Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu'il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu'il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain. A partir de 13 ans.
Durée:10h. 43min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:73559
Résumé: A l'internat de Jamet une âme en peine erre et observe les élèves... L'une d'entre eux en particulier : Luce, une nouvelle interne explosive. A peine arrivée, elle bouscule le calme ambiant ; elle convainc ses camarades d'allumer un feu de camp illicite et séduit à la fois Alex sa voisine de chambre et le beau Timo. L'année démarre sous les meilleurs augures jusqu'à ce que, chacun à leur tour, ses nouveaux amis développent des capacités étranges : léviter, lancer des boules de lumière, traverser les vitres, lire dans les pensées... Entre perturbations magiques et crises sentimentales, c'est le chaos à Jamet. Comment gérer ces nouvelles aptitudes dont certaines tiennent plus de la malédiction que du superpouvoir ? Pourquoi Luce est-elle épargnée ? Et que veut ce revenant qui hante Jamet ?
Lu par:Nicole Roche
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:39025
Résumé: Virginie et Bastien sont amoureux et ont pour habitude de communiquer par courrier électronique. Un jour, la jeune fille veut éprouver l'amour de son petit ami et lui lance un défi : il doit séduire la nouvelle du collège, Delphine. Se prenant au jeu, il finira par séduire une autre fille, ce qui attisera la jalousie de Virginie. Une adaptation moderne du roman Les liaisons dangereuses.
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:37151
Résumé: Deux adolescents, Owen, 17 ans, et Natalie, musicienne, se sentent seuls au monde. Ensemble, ils vont découvrir l'amour et faire face à leurs incertitudes.
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:67920
Résumé: Tristan habite avec sa mère dans une tour de banlieue. Clélia, une nouvelle élève, fait irruption dans sa vie. Par ses lectures romanesques, la jeune fille parvient à conquérir le coeur de Tristan, qui se détache peu à peu de ses amis. Les liens noués avec Clélia se transforment en amour et sont mis à l'épreuve par les sarcasmes de ses copains.
Durée:3h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38701
Résumé: « Les enfants, je vous présente, Liouba Gogol », a dit M. Dubeuf au moment où elle pénétrait dans la salle. Personne n’a ri. C’était comme si une averse de neige s’était soudain abattue sur la salle. J’ai pensé à toutes les fois où j’avais traité Djézone de gogol et j’ai eu honte. Je n’étais pas la seule. Nous étions collectivement victimes d’un retournement de sens. À partir de cette seconde, gogol ne voulait plus dire débile, ça voulait dire un mètre soixante-dix, un visage en triangle, des joues roses, des yeux verts, un chignon blond à moitié défait, une bouche très rouge et de longues mains de pianiste. » Dès l’instant où la plus belle fille du monde débarque dans sa classe, Sandra, la narratrice de cette histoire, sait que plus rien ne sera comme avant…
Lu par:Angéla Paris
Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37779
Résumé: Alors qu'elle passe ses vacances avec sa cousine Marthe au bord de la mer, Pia tombe amoureuse de Marc et vit avec lui sa première fois, sur la plage. Pour le jeune homme, ce n'est qu'une relation d'un soir. Défaite par cette histoire, Pia fait sa rentrée au lycée.
Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69525
Résumé: Le midi, Alex mange incognito dans le parc le repas que lui a préparé sa mère. Mais depuis quelque temps, une main anonyme s’amuse à tracer sur son banc des inscriptions au Tipp-Ex qui le visent directement. « Alex, tronche de nem », « Alex, bol de riz »... Alex est d’origine taïwanaise. Blessé et en colère, il efface chaque nouvelle insulte. Heureusement, son amie Sybille a d'autres idées pour affronter ce problème délicat.
Lu par:Marie Meylan
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67120
Résumé: Bouleversée, Nina quitte la maison familiale et jette ses clés dans une bouche d'égout... Quelques mois plus tard, Clément, son frère, se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces "vagues" qui l'ont submergée, l'obligeant à tout quitter...
Durée:2h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33806
Résumé: Angélique, une ado modèle ? Une collégienne bien dans sa peau, bien dans sa famille, bien dans sa vie ? Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Et pourtant... La jeune fille parfaite se comporte plutôt bizarrement ces derniers temps. Elle se transforme, change de tenues, porte des hauts moulants et des mini-jupes, elle fume et traîne dans les bars où il lui arrive de faire des rencontres...Vous avez du mal à y croire ? Tout est pourtant écrit noir sur blanc dans le cahier rose fushia que sa mère lui a offert. La collégienne en a fait son journal intime, dans lequel elle est censée raconter tous ses secrets. Elle y décrit une Angélique inconnue de tous, une Angélique... diabolique ! A partir de 12 ans.