Contenu

Petit livre de la sagesse des moines

Résumé
Ce livre fait découvrir dans toute sa diversité le rituel quotidien et la spiritualité de ces hommes et femmes qui, depuis quinze siècles, bâtissent, cultivent, étudient, soignent, instruisent et prient. Il présente aussi l'histoire de ces ordres : chartreux, bénédictins, cisterciens, trappistes, etc.
Durée: 2h. 42min.
Édition: Paris, Points, 2009
Numéro du livre: 36559
ISBN: 9782757805121
Collection(s): Points

Documents similaires

Lu par : Pierre Gautier
Durée : 19h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31582
Résumé:La Philosophie éternelle date de 1945, treize ans après le Meilleur des Mondes. Au désespoir, Huxley n'oppose pas seulement l'érudition et l'humour ; ce grand voyageur, qui fit le tour du monde en sceptique et expérimenta les drogues en documentaliste, s'est défendu du pessimisme par ces deux formes de l'intelligence à l'affût d'elle-même que sont l'ironie et le savoir.
Lu par : Catherine Mallet
Durée : 16h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31556
Résumé:Une synthèse de l'évolution de la pensée chinoise, de la dynastie des Shang, au deuxième millénaire avant notre ère, au mouvement du 4 mai 1919 qui marque à la fois la rupture avec le passé et le renouveau d'une pensée qui s'ouvre, depuis l'ère moderne, au monde occidental.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77525
Résumé:La mort est ce qui identifie l'homme à l'animal et ce qui l'en différencie. Comme tout être vivant, l'homme subit la mort. A la différence de tout être vivant, il nie la mort dans ses croyances en un au-delà. Edgar Morin dégage les attitudes fondamentales des hommes et des cultures à l'égard de la mort. Il examine l'horreur de la mort, le risque de mort, le meurtre, et les deux grands mythes originaires de la mort : celui de la survie et celui de la renaissance. Il dégage les croyances concernant la mort dans les grandes civilisations historiques pour en arriver à la crise contemporaine de la mort et aux nouvelles conceptions biologiques sur les relations entre vie et mort.
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31379
Résumé:Exposé de thèmes philosophiques ou scientifiques pour alimenter les discussions et pratiquer la philosophie au quotidien en maniant la citation philosophique, invoquant à bon escient Tocqueville, les situationnistes, Carl Schmitt, Popper, etc.
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 37119
Résumé:« Si tu avais été médecin, tu aurais pu m’ausculter sans laisser rien transparaitre. Si tu avais été prof, tu m’aurais rendu des copies détestables sans un mot. Avocat tu aurais plaidé contre moi, procureur tu m’aurais fait condamner, DHR, virer. Tu n’étais rien de tout cela, heureusement, mais parfois nos routes se croisaient par nécessité professionnelle. Ce jour-là, dans le couloir d’une entreprise ou je déposais ma candidature, je sortais des toilettes, le sèche-mains électrique ne fonctionnait pas et il n’y avait ni serviette-éponge ni papier pour y remédier. J’agitais donc mes mains en tous sens, attendant que tu aies termine ta conversation avec celui que je devais justement retrouver. La configuration du hall d’attente était telle que nous nous étions vus, et qu’il me présenta à toi. Il articula clairement mon nom et mon prénom. Je fus aspirée par le mensonge dans lequel tu plongeas immédiatement : après tout, cette forme de complicité misérable nous réunissait malgré toi. Tu eus cette moue dubitative quand il te demanda « vous la connaissez peut-être » et tu baragouinas un oui, oui rapide et inconfortable pendant que, gênée, je te rendais une main trempée en disant, désolée, j’ai les mains mouillées. C’était ma dernière entrevue avec toi »
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 74083
Résumé:En treize chapitres dramatiques qui se recoupent et se rejoignent souvent, Kateb Yacine s'attaque ici, par mille biais divers, à la guerre du Viêt-Nam.
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67247
Résumé:Avril 1927, Paris. Carlotta Delmont est au sommet de sa gloire. Après un triomphe au Palais Garnier dans son interprétation de Norma, la soprano regagne sa chambre du Ritz en compagnie de sa gouvernante, Ida Pecoraro, et de son partenaire, le ténor Anselme Marcat. Coup de théâtre. Carlotta Delmont a disparu, Anselme Marcat est accusé d’avoir joué un rôle dans cette disparition – un corbeau a en effet dévoilé la liaison qui les unissait. Déchaînement. Tandis que la presse multiplie les hypothèses et scénarios, Miss Delmont reste introuvable, et son compagnon- imprésario, Gabriel Turner, quitte New York pour rejoindre Paris. Dénouement ? La cantatrice se présente spontanément à des policiers dans le quartier de Montparnasse, apparemment en bonne santé. Seul détail frappant : ses longs cheveux sont à présent coupés à la garçonne. Que s’est-il passé pendant tout ce temps ? Au fil des télégrammes et lettres collectés, d’articles de presse et même de quelques écrits intimes, se dessine le parcours de la diva, ses relations complexes avec les hommes, une identification dangereuse aux rôles qu’elle incarne. Ancré dans les années vingt, Une faiblesse de Carlotta Delmont est un roman d’une grande modernité qui raconte avant tout la construction d’une légende et montre « que la vérité, en particulier celle d'un personnage légendaire, ne saurait tenir en un aphorisme, en une équation simple, mais qu'elle s'enfuit à mesure qu'on l'approche, comme un chapeau emporté par le vent » (FC).
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 67678
Résumé:Né en pleine tourmente de la première Guerre mondiale, le Canard Enchaîné demeure depuis plus d’un siècle la référence d’une presse libre, réfractaire à tout ordre, à tout enrôlement et à toute censure. Quatre directions seulement en cent ans : une équipe soudée et une stabilité nécessaire pour affronter les nombreuses personnalités et crises politiques qui secouent l’ordre mondial et national. L’histoire atypique d’un volatile haut en couleur, faite de personnages saillants et truculents.
Lu par : Sophie Fauvet
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 39564
Résumé:Une cocotte en fonte rouge n'arrive pas. C'est le début d'un échange épistolaire entre Lucia, conseillère clientèle dans le Nord, et Eugène, comptable dans les Landes. En toile de fond, alors qu'une émission de téléréalité mettant en scène des seniors rebelles répand un vent de révolte, la Terre commence à souffrir d'étranges courts-circuits à répétition.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73446
Résumé:Suite de cette trilogie qui, de Jérusalem au Caire en passant par Alexandrie, se développe dans un Proche-Orient cosmopolite où se côtoient agents secrets, officiers, ministres, proxénètes et militants communistes aux prises avec des intrigues sentimentales et politiques. Tandis que les Alliés se battent pour le Moyen-Orient et la Grèce, Nancy part à la recherche de Manos.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33796
Résumé:"S'il existait un Top 10 de la ponctuation selon la fréquence de chaque signe dans les imprimés, le point-virgule arriverait, et de loin, en queue du peloton. Force est de constater qu'il n'a pas le vent en poupe et fait partie, comme l'imparfait du subjonctif et le passé simple, des finesses menacées par l'appauvrissement de l'expression écrite. Il faut sauver le soldat point-virgule". Comme le dosage des saveurs en cuisine, la ponctuation est un art délicat, qui demande un certain savoir-faire. On l'utilise parfois sans y réfléchir, un peu comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Sur un ton résolument badin, deux correcteurs professionnels proposent une approche décomplexée de cette "petite science" si essentielle à la compréhension d'un texte. Pour apprendre à respirer, à s'interroger ou à s'exclamer à bon escient !
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65558
Résumé:Quatrième de couverture: Mythologies Notre vie quotidienne se nourrit de mythes : le catch, le strip-tease, l'auto, la publicité, le tourisme... qui bientôt nous débordent. Isolés de l'actualité qui les fait naître, l'abus idéologique qu'ils recèlent apparaît soudain. Roland Barthes en rend compte ici avec le souci - formulé dans l'essai sur le mythe aujourd'hui qui clôt l'ouvrage - de réconcilier le réel et les hommes, la description et l'explication, l'objet et le savoir. «Nous voguons sans cesse entre l'objet et sa démystification, impuissants à rendre sa totalité : car si nous pénétrons l'objet, nous le libérons mais nous le détruisons ; et si nous lui laissons son poids, nous le respectons, mais nous le restituons encore mystifié. » Roland Barthes