Contenu

Lever de rideau sur Terezin

Résumé
Novembre 1943. Après des mois à se terrer à Paris, dans une chambre de bonne, le célèbre dramaturge juif Victor Steiner est arrêté et déporté. Etant donné sa notoriété, on lui a promis "un traitement spécial" : on l'envoie en Tchécoslovaquie, à Terezin, un camp qui ressemble à une petite ville. A première vue. Car il y règne autant de violence que dans les autres camps nazis. Mais Steiner a la surprise de s'y découvrir un fan : un officier SS qui lui commande une pièce. Elle devra être jouée lors d'une visite de contrôle de la Croix-Rouge internationale, dans le grand théâtre de Prague. Ecrire pour les nazis ? Steiner s'y refuse. Mais il n'a pas le choix, et la Résistance interne au camp finit de le décider : ce spectacle pourrait être l'occasion de faire évader des prisonniers...
Durée: 12h. 8min.
Édition: Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard Jeunesse, 2015
Numéro du livre: 36554
ISBN: 9782747056830

Documents similaires

Lu par:Carole Beuron
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:68561
Résumé: L'Agence Pendergast est une organisation très secrète cachée sous Ellis Island. Sa spécialité est de repérer et d'intercepter grâce à ses supers agents chaque créature paranormale qui arrive dans le flot des immigrants. Sean Donovan, un jeune voleur de rue, filou et intrépide, pourrait bien être la nouvelle recrue de l'Agence et faire équipe avec Joe l'Indien cogneur et Célia la liseuse de cartes.
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15119
Résumé: En 2031, la dictature des apparences a pris les devants et la beauté s'évalue sur une échelle de 1 à 5 avec en catégorie cinq les dieux et déesses de la beauté surfaite. Karol a 22 ans, des diplômes en poche et un petit garçon, Zoltan, dans les bras. Elle a beau appartenir à une catégorie trois, la recherche de boulot s'avère un exercice qui relève de l'impossible. Dégoûtée par ce système et les portes qui successivement se ferment, Karol rejoint Héphaïstos, un groupuscule de militants qui conteste non sans raison cette société basée sur une échelle de beauté. Mais comment résister? Les actions de contestation débutent par le détournement d'affiches holographiques sur une ligne de métro puis vont toujours plus loin laissant sur le banc des victimes.
Durée:9h. 16min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:70645
Résumé: Avril 1961. Le président Kennedy retient in extremis le débarquement des troupes antirévolutionnaires à Cuba : le fiasco de la baie des Cochons n’aura pas lieu. Quelques mois plus tard, mieux préparés, les Américains parviennent à envahir l’île et à renverser le régime. Castro et ses troupes se retranchent dans les montagnes imprenables de l’Escambray, et la guérilla recommence. Ernest Hemingway, qui ne s’est pas suicidé au cours de l’été 1961, voit là une occasion unique de réaliser le scoop de sa vie : une interview de Castro et Guevara in situ. Accompagné par un faux photographe/vrai garde-chiourme de la CIA, cigare entre les dents et fusil en bandoulière, l’auteur de Pour qui sonne le glas reprend les sentiers de la guerre…
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23272
Résumé: Depuis qu'un accident a provoqué la mort d'un de ses clients, Gloria Griffin, célèbre cartomancienne, a rangé ses tarots et vit recluse dans son appartement. Or, un enfant de petite taille au comportement mystérieux frappe un jour à sa porte et demande son aide. Il prétend connaître l'avenir et prédit une terrible catastrophe, qu'elle seule serait en mesure d'empêcher. Gloria, d'abord méfiante, doit se rendre à l'évidence : le gamin possède un certain talent , les incidents qu'il annonce se réalisent... Mais pourra-t-elle vraiment l'aider ?
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:20741
Résumé: 2060. Un grand Network privé relance le concept de la télé-réalité en envoyant des reporters dans le passé filmer des évènements marquants du XXe siècle. Mais l'audience du show est en baisse malgré le «suicide» de Marilyn en direct. Lorsqu'un jeune loup lance l'idée du débarquement en Normandie, les militaires qui chapeautent officieusement le projet approuvent : cela pourrait raviver la flamme patriotique des téléspectateurs. Deux hommes acceptent la mission : un grand reporter et un historien célèbre. Foway, le 5 juin 1944, vers 22 heures : munis de faux papiers, ils se mêlent à la masse des fantassins qui embarquent dans les navires de la flotte d'invasion. Bientôt les hommes du futur arrivent en vue des côtes françaises et assistent au spectacle apocalyptique qui s'y déroule. L'horreur de la guerre est bien réelle. Plongé au coeur de la bataille avec son équipier, l'historien ne tarde pas à remarquer quelques détails singuliers et inquiétants...
Lu par:Manon
Durée:8h. 27min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:28880
Résumé: Au lendemain de Pearl Harbor, les Japonais envahissent les îles et s'apprêtent à conquérir la Birmanie. Les Etats-Unis décident de faire appel aux Elfes, qui ne sont plus très nombreux et vivent au Sylvaniel, dernière réserve sur le territoire américain. Les Elfes acceptent d'envoyer cinq des leurs à condition d'emmener avec eux un Anglais spécialiste de l'elfique, un professeur nommé Tolkien.
Durée:31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74926
Résumé: Le programme Sécurité enfant+ propose aux parents de cloner leur enfant au cas où il arriverait malheur. Depuis sa naissance, Charly a son double qui hiberne dans la cave. Jusqu'au jour où il décide de le réveiller et de tirer profit de l'inexpérience de son double. Or, il se retrouve vite face à un cas de conscience.
Durée:2h. 2min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:73939
Résumé: Sean Donovan et ses coéquipiers, Joe l'Indien et Célia, font maintenant partie de l'agence Pendergast. Des épreuves les attendent encore pour qu'ils montrent leurs capacités. Afin d'éviter une guerre dans les tréfonds de New York, l'équipe est envoyée enquêter sur une disparition qui a mis à couteaux tirés les trolls et les nains qui se terrent dans les égouts.
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17193
Résumé: Rome et Jérusalem, 62-67 après J.C. Trente ans après Ponce Pilate, Lucius Albinus est procurateur de la province de Judée. A la demande de son oncle, Balbus Pison, sénateur romain secrètement converti au christianisme, Albinus entreprend de déchiffrer le cryptogramme sacré qui sert de signe de ralliement aux premiers chrétiens persécutés par Néron. L'enquête qu'il mène en Palestine le conduit à rencontrer les derniers témoins encore vivants du procès et de la mort de Jésus. En même temps, la récolte gronde en Judée contre l'occupant romain. Le procurateur est entraîné, malgré lui, dans la tourmente de la première insurrection juive qui aboutira en 67 à la libération éphémère de Jérusalem. De l'autre coté de la Méditerranée, à Rome, Balbus se mêle à un complot contre Néron. Il tente de pousser les chrétiens à se soulever contre l'empereur sanguinaire qui a pris à ses yeux le visage hideux de la Bête...
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28034
Résumé: Beyrouth, quartier de Marsad, 1964. Simone, la fille cadette de Chakib Khattar, un notable chrétien qui a fait fortune dans le négoce du marbre, est enlevée par Hamid Chahine, bras droit de Chakib à l'usine de celui-ci. Hamid est le fils d'Abdallah Chahine, régisseur des biens des Khattar, mais d'extraction plus modeste qu'eux. Abdallah et Chakib, amis de longue date, ont eu autrefois une maîtresse commune, Lamia, qui a fini par épouser Abdallah. Ce rapt amoureux tombe au plus mal pour Chakib Khattar, obsédé par la transmission de son patrimoine et qui, se heurtant à l'incapacité ou à l'indifférence de ses héritiers légitimes, a fait de Hamid plus que son homme de confiance, une sorte de fils spirituel. A Marsad, l'affaire fait grand bruit, mais l'enlèvement tourne court, après que les deux amants ont tenté de se marier clandestinement. Khattar retrouve sa fille, il la met sous clé, et Hamid prend le large. Simone, elle, se libérera comme elle le peut dans les bras d'amants de passage. Les années suivantes voient le Liban s'enfoncer dans la guerre, entre 1975 et le milieu des années 1980. Chakib devient alors le témoin impuissant de ces convulsions qui affecteront durement son négoce et compromettront son statut de notable chrétien, dans un pays livré aux milices et au chaos.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29300
Résumé: Au retour de l'enterrement de son mari, Magda, submergée par une rage sourde plus que par la peine, regarde avec dureté la petite troupe rassemblée chez elle après la cérémonie. Comme une obsession, le récit intérieur émerge, les souvenirs se bousculent. Ceux de l'enfance et de la jeunesse aux côtés de Prune, l'amie de toujours, dans le Paris des années trente. Leurs deux familles réunies, l'insouciance et la joie de vivre, les incompréhensions et les déconvenues, aussi. Puis c'est la guerre, l'Occupation. Et la vie d'après. Au fil du récit, l'image du père de Magda se fait omniprésente ; un père qui choisit, après la guerre, de se murer dans le silence. Que s'est-il passé que Magda n'ait jamais su ? Sur quels non-dits et quels décombres a-t-elle dû construire sa vie ?
Durée:13h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29454
Résumé: L'histoire du colonel Hubert Moy de Chevalier chargé par Napoléon III de protéger et surveiller Maximilien d'Autriche et son épouse Charlotte devenus en 1864 les souverains du Mexique. Une chatoyante reconstitution de l'expédition française en ce pays. ©Electre 2014