L'or bleu
Résumé
Début du XXe siècle, en Auvergne. Antoine Roussel est un brillant jeune homme qui partage son temps entre ses études et la ferme familiale, où l'on produit pour subsister une fourme vendue au marché. Embauché comme herboriste par un pharmacien de Rouen, il goûte lors d'une excursion à Honfleur un stilton anglais qui lui donne l'idée d'améliorer la fourme pour en faire un fromage bleu.
Lu par :
Jean Vergnolle
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman TERROIR
Durée:
10h. 51min.
Édition:
Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2017
Numéro du livre:
36506
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812920615
Collection(s):
Vents d'histoire
Documents similaires
Lu par : Pascal Somveille
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80175
Résumé:A Château-Thierry, ville natale de Jean de la Fontaine, l'adjudant-chef Frédéric Bordeux enquête sur une affaire déconcertante liée au poète après la découverte d'un manuscrit lors d'une perquisition.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72443
Résumé:La France de la fin du XVIe siècle est un royaume divisé par les tensions religieuses et marqué par le massacre de la Saint-Barthélemy ainsi que par la fuite d'Henri de Navarre dans sa région de Pau et Nérac. Montaigne, attaché à l'idée de tolérance et à la paix religieuse, rassemble des sages de diverses religions, les chevaliers du Soleil, et soumet un projet au pape Grégoire XIII.
Lu par : Denis Ruel
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69246
Résumé:Martin, laboureur beauceron, est visité par un ange qui lui ordonne d'avertir Louis XVIII d'un grand danger. Grâce à l'aide d'un prêtre, d'un évêque et d'un ministre, il est reçu en audience. En 1830, il reconnaît Naundorff comme le dauphin Louis XVII et héritier légitime des Bourbons, s'attirant les foudres de Louis-Philippe.
Lu par : Julie Péquignot
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67249
Résumé:Rabelais, humaniste aux idées novatrices lui valant de nombreux ennemis, a recueilli Justus, un orphelin de 13 ans, qu'il élève dans son domaine de la Devinière. Le chevalier de Puits-Herbault, gardien de l'orthodoxie de la foi, prépare sa vengeance contre lui en s'attaquant à son fils spirituel, espérant atteindre l'ensemble des humanistes.
Lu par : Oufkir Nacira
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36077
Résumé:En 1878, aux Etats-Unis, Charlene Morrison, une jeune femme ambitieuse et énergique, entreprend une carrière scientifique auprès de Thomas Edison, pionnier de l'électricité. Mais ses découvertes attisent les rivalités au laboratoire et la loyauté de Charlene sera mise à rude épreuve. ©Electre 2017
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18211
Résumé:« Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. » Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17279
Résumé:En 1954, une jeune femme de 20 ans rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières, un hameau à 800 m d'altitude entre la vallée du Lot et les monts d'Auvergne. Ornella Perrugi est la fille d'un maçon italien, ses parents sont pauvres mais elle a choisi très tôt son destin « cinq ans, mais déjà je savais : les livres règneraient sur moi comme je règnerai sur eux ». La foi dans son métier chevillée au corps, elle va se heurter, dans son premier poste, à la rudesse des paysans qui ont besoin de leurs enfants pour le travail des terres, qui souhaitent pour eux le Certificat mais pas l'entrée en 6e.
Lu par : François Goy
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 21783
Résumé:" La fin du monde, ça sera quand le Soleil et la Terre se mélangeront pour former la même soupe lumineuse. Dans le Mercantour, au nord de la Provence, là où les Alpes commencent à fatiguer, c'est souvent la fin du monde. Surtout l'été. Ce jour-là, par exemple. L'air ébouillantait tout. Les yeux, les bras, les jambes, mais aussi les poumons. C'est pourquoi il respirait à petites goulées, Marcel Parpaillon, en montant le sentier pente qui menait à la bergerie, aux Hautes-Cougourdes. Il avait l'air de rigoler, mais c'était le soleil qui l'aveuglait. Au-dedans de lui, la peur battait du tambour et même plusieurs tambours. Il marchait lentement, car il tenait à peine sur ses jambes. A cause de son âge, quatre-vingts ans bien sonnés, et d'un mauvais pressentiment, depuis les cris qui, quelques minutes auparavant, avaient crevé le ciel, du côté de la bergerie. "
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18216
Résumé:Issue d'une ancienne famille d'exploitants résiniers des Landes, Ariane Nogaro, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et rédige son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l'une de ses nièces, a tissé un lien affectueux et complice avec elle. Mariée à un vétérinaire et mère d'un garçon d'une douzaine d'années, la jeune femme mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie, entre son travail de comptable à domicile et ses visites hebdomadaires chez sa tante. Jusqu'au jour où Ariane décède subitement...Contre toute attente, c'est Anne qui hérite tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Mais cet événement fait resurgir les jalousies et les rancoeurs, et boulverse l'unité familiale jusqu'ici préservée.Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs? La vendre? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril et de rompre avec les siens pour un héritage?
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17620
Résumé:De la côte d'Albâtre à La Castagniccia au coeur de la Haute-Corse, en passant par l île d'Aix ou le hameau de Novel (Haute-Savoie), fief des sonneurs de trompe, le tour de France, pittoresque et authentique, d'un amoureux des terroirs. Entre souvenirs personnels, anecdotes, évocation de personnages hauts en couleurs, croisés lors de ses nombreux reportages, Pierre Bonte nous entraîne dans une balade enchanteresse à travers une France aussi belle que mal connue et profondément enracinée dans ses traditions. Il partage avec passion et générosité coups de coeurs, bonnes adresses et découvertes des plus beaux sites de l'hexagone.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17181
Résumé:« Je suis né, dans cette vallée de la montagne des boeufs sauvages, serrée par les hauteurs rondes aux couleurs délavées, rousses et bleuies, comme des ressacs pétrifiés de vagues écumées. Je suis né là, j'y ai grandi, j'y ai creusé un terrier, parmi les gens d'ici, je suis l'un d'eux, je suis, du moins j'espère, des leurs... » Depuis Un été en pente douce jusqu'à C'est ainsi que les hommes vivent, les Vosges hantent toute l'oeuvre de Pierre Pelot, l'irriguent, lui donnent forme : rarement aura été donné à lire pareille adéquation entre un écrivain et le lieu où il vit depuis toujours.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17826
Résumé:Une vieille bâtisse isolée sur le haut plateau cévenol... Roland et Michèle, qui sont venus y passer les vacances avec leurs enfants, sont immédiatement tombés amoureux de cet "ailleurs" mystérieux, perdu au coeur d'une nature envoûtante. Mais la découverte de cette paix et de ce bonheur si simple sont troublés par d'étranges phénomènes : des pas dans le grenier, des hurlements au loin qui résonnent comme d'inquiétants avertissements. Doit-on invoquer la magie des lieux ou les citadins sont-ils vraiment victimes de sortilèges, dont la disparition de Luc, le cadet, est le plus alarmant ? Maleterre nous entraîne au coeur des hautes solitudes du "grand causse" et de ses espaces hors du temps, promesse de sérénité ou de sourde menace...