Contenu

Recherche par lecteur : Jean Vergnolle

22 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:10h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36506
Résumé: Début du XXe siècle, en Auvergne. Antoine Roussel est un brillant jeune homme qui partage son temps entre ses études et la ferme familiale, où l'on produit pour subsister une fourme vendue au marché. Embauché comme herboriste par un pharmacien de Rouen, il goûte lors d'une excursion à Honfleur un stilton anglais qui lui donne l'idée d'améliorer la fourme pour en faire un fromage bleu.
Durée:30h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21138
Résumé: Le long périple d'Ayla et de Jondalar touche à son terme. Après un voyage épique à travers l'Europe, les deux héros de la grande saga " Les enfants de la terre " arrivent à l'emplacement de la Neuvième Caverne, un camp de l'âge de pierre situé dans ce que l'on appellera de nombreux millénaires plus tard le Périgord. C'est là que Jondalar retrouve la tribu qui l'a vu naître, et qui se réjouit de son retour. L'accueil fait à l'étrangère qui l'accompagne est plus mitigé. Cette femme parle avec un accent curieux et, surtout, est suivie par un loup et deux chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant. Mais, si la rescapée du Clan étonne les Zelandonii, ceux-ci la surprennent tout autant par leur faon de vivre dans leurs confortables abris-sous-roche et par la splendeur des peintures dont ils ornent leurs grottes. Alors qu'elle donne naissance à un enfant très attendu, la jeune femme prend conscience du rôle qu'elle est appelée à jouer dans la destinée des Zelandonii... Dans ce cinquième volume de sa somptueuse saga préhistorique, Jean Auel puise de nouveau dans ses connaissances scientifiques pour décrire avec son immense talent de conteuse les débuts de l'agriculture et de la domestication des animaux, ainsi que ce tournant dans l'histoire de l'humanité que représenta la maîtrise de la pensée abstraite, du langage et de l'art.
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:21777
Résumé: Le ciel est vide. Florence, son mari informaticien et paumé, leur fille lycéenne écorchée vive : une famille presque banale jusqu'au jour où survient Laurent, astronome amateur. Sa mère est une très vieille dame, pensionnaire de la maison de retraite dont Florence est la directrice. Quand Laurent devient l'amant de Florence, le monde bascule. La vieille dame croit aux anges et la fille de Florence voit en effet un ange dans l'amant de sa mère, et un diable dans son propre père. Chacun se cherche, suit sa route, mûrit, souffre. Le ciel est-il vraiment vide ? Face à l'ordinateur ou bien face au ciel, tous cherchent les anges, les démons ou les extraterrestres qui pourraient donner un sens à leur vie.
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:23754
Résumé: Mário de Carvalho est décidément un maître de la subversion. Son dernier roman nous offre une satire réjouissante de notre société de fausses valeurs et de réputations usurpées, à travers un personnage de petite arriviste sans scrupules qui sévit dans les médias. Mais, outre qu'elle nous amuse énormément, elle n'est pas dénuée de charme - et de nous demander si nous n'aurions pas tous quelque chose d'Eduarda Galvao ? En tout cas les amours intéressées d'Eduarda la mènent au cœur du Parti communiste, et c'est l'occasion pour l'auteur de se pencher sur l'affligeante décadence - à moins qu'il ne s'agisse d'une évolution structurelle normale - de l'institution et de ses membres. Ce qui donne lieu à un bon nombre de scènes proprement hilarantes à travers les péripéties de l'existence d'un certain Joel Strosse, qui s'est mis dans la tête d'obtenir sa carte alors que tout le monde la rend. Le propos est sans doute plus sérieux qu'il n'y paraît et au bout du compte les militants décatis ne sont ni absous ni condamnés, comme s'ils appartenaient à cette génération désenchantée et victime des temps qu'affectionne Mário de Carvalho.
Durée:21h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21133
Résumé: La première biographie consacrée à celui qui fut le plus grand marchand de tableaux de son temps. Apprenti banquier venu d'Allemagne, Daniel-Henry Kahnweiler trouve sa véritable vocation en 1907, quand il ouvre une petite galerie de peinture à Paris. Il sera le plus ardent propagandiste des cubistes. "Ses" peintres s'appellent Picasso, Braque, Gris, Léger, de Vlaminck, Derain, Masson... De lui comme de nul autre, on a pu dire qu'il était "l'homme de l'art".
Durée:2h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21774
Résumé: Paris 1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public allemand, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Kanak. Qu'à cela ne tienne ! Les " cannibales " seront expédiés. Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue avec, en arrière-plan, le Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition - tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.
Durée:19h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22242
Résumé: Prolongement de la passionnante fresque des Reines de France, couronnée par le prix d'Histoire Chateaubriand-La-Vallée-aux-Loups, ce volume, qui peut être lu de façon autonome, fait revivre le plus long règne de notre histoire. Des deux femmes de Louis XIV, l'une, l'insignifiante Marie-Thérèse d'Espagne, a le titre de reine, mais pas la vocation. Françoise de Maintenon, son épouse secrète, a les capacités, mais sa naissance obscure lui interdit de prétendre au titre. Entre elles, la galerie des maîtresses, tour à tour comblées de faveurs et sacrifiées, illuminées et brûlées par la personnalité écrasante du Roi-Soleil : Marie Mancini, l'amour perdu de ses vingt ans ; la tendre Louise de la Vallière, dont la disgrâce sera un chemin de croix ; l'éclatante Montespan, éclaboussée par la sinistre affaire des Poisons... Bien d'autres encore, tenues certes à l'écart des affaires politiques, mais dont les personnalités donneront au règne ses couleurs successives. En historienne scrupuleuse, mais aussi en biographe inspirée, Simone Bertière fait revivre ces figures d'exception. Elle recrée autour d'elles la Cour de Versailles et l'histoire du règne, tout le bruissement du Grand Siècle avec ses aspects tour à tour plaisants et graves, splendides et tragiques.
Durée:13h. 30min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:21812
Résumé: Au cœur de la forêt amazonienne, la légende prétend qu'une mystérieuse déesse blanche détient un pouvoir extraordinaire : celui d'asservir toutes les populations du globe... Au large des côtes mexicaines, Kurt Austin et Jo Zavala, éminents membres de la NUMA, s'interrogent sur la mort soudaine de centaines de baleines. Catastrophe écologique ou acte criminel ? Lorsque au cours d'une expédition sous-marine, ils échappent de justesse à la mort, les deux aventuriers savent que le doute n'est plus permis... Une autre équipe de la NUMA, en mission au Venezuela, se retrouve confrontée à des pirates chargés de piller les ressources naturelles de la forêt amazonienne pour le compte de grands laboratoires pharmaceutiques. La légende de la déesse blanche se précise... Pour Kurt Austin, ces événements sont liés ; une organisation secrète tente de contrôler une ressource vitale pour l'être humain : l'eau douce. Et il reste peu de temps pour éviter que cette richesse naturelle, véritable or bleu, ne tombe entre les mains d'un fou démoniaque...
Durée:21h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:21364
Résumé: En vain Pierre de Siorac s'attarde-t-il au " nid crénelé " de ses aïeux ou dans le Montpellier de ses études de médecine : un duel le contraint de gagner la capitale pour y demander la grâce du roi. Voici donc Paris en 1572. La faveur du protestant Coligny auprès de Charles IX, " l'infâme accouplement " de la catholique Margot avec Henri de Navarre scandalisent l'opinion. La haine entre les deux camps est à son comble. Pierre de Siorac découvre le monde des ruelles, du petit peuple, des ouvrières et des artisans ; et puis le Louvre, les princes, les grandes coquettes " dévergognées ", les soldats et les maîtres d'armes... Jusqu'au terrible matin de la Saint-Barthélemy qui le verra s'échapper de justesse.
Durée:17h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:21802
Résumé: A Paris, vers la fin du XVe siècle. La cathédrale domine les ruelles fétides et grouillantes. Une bohémienne, la belle Esmeralda, danse sur le parvis de Notre-Dame ; trois hommes s'affrontent : Claude Frollo, archidiacre de la cathédrale, Phébus de Châteaupers, gentilhomme et le monstre Quasimodo, l'être le plus répugnant qui puisse exister.
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21773
Résumé: Lorsque Gocéné pose le pied sur le sol de la " métropole ", trois quarts de siècle après son premier séjour forcé lors de l'Exposition coloniale de 1931, il sait seulement qu'il est venu pour honorer un engagement. Et si, à ce moment précis, on lui demandait ce qu'il compte faire à Paris, il répondrait qu'il vient chercher un frère kanak dont la trace s'est perdue cent vingt-quatre ans plus tôt, et qu'il compte bien le ramener parmi les siens. Aux côtés du héros de Cannibale, le lecteur découvrira une fois encore comment la réalité historique prend parfois de surprenantes allures de fiction.
Durée:9h. 59min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:21458
Résumé: Paddy O'Flaherty et Pickwick-Pickwick Kadigbaku sont deux gardiens de la Barrière anti-dingos, dans le Grand Never-Never Land du Nord australien. L'un est un Blanc désenchanté, l'autre un énigmatique Aborigène et lorsqu'ils découvrent qu'un quintuple meurtre a été commis dans leur secteur, qu'on les en accuse et qu'ils ont contre eux la police du coin, une tribu en proie à toutes les tentations et un glacial gros propriétaire terrien, les deux hommes ne savent plus à quel kangourou se vouer. D'autant qu'une mystérieuse et ravissante routarde européenne se jette dans leurs bottes, que le désert ardent et ses phénomènes météorologiques s'en mêlent, que les gros camions s'envoient en l'air et qu'une créature échappée des pires cauchemars abos semble mener la danse au pays du Jamais-Jamais. Mais Paddy et Pickwick-Pickwick sont de rudes gars du bush et compagnie minière ou tribu belliqueuse n'ont qu'à bien se tenir face à leur virile complicité. Située dans le Queensland, près de Cloncurry, cette histoire du bout du monde où l'on pourrait se croire dans un Crocodile Dundee rigolard est le dix-huitième roman d'A.D.G. chez Gallimard.
Durée:6h. 49min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:21444
Résumé: Qui fut vraiment Marie ? Que sait-on d'elle en dehors des légende qui ont couru à son sujet dès les premiers siècles ? Pourquoi certains la vénèrent-ils comme une quatrième personne de la Trinité ? Que penser de sa " virginité perpétuelle " ? Pourquoi la grande majorité des spécialistes pensent-ils aujourd'hui qu'elle était, en réalité, mère de famille nombreuse ? Pourquoi et comment le Concile Vatican II a-t-il connu, à cause d'elle, sa plus grave crise ? Jacques Duquesne, il y a dix ans, avait publié un Jésus qui passionna des centaines de milliers de lecteurs. Cette fois, au terme d'une enquête minutieuse et s'appuyant sur les travaux des meilleurs spécialistes, il répond à toutes les questions qu'on se pose sur Marie et dresse un portrait nouveau - et riche - de la femme la plus célèbre - et la plus mal connue - du monde. Il montre enfin pourquoi cette femme lumineuse est au cœur de la foi chrétienne.
Durée:9h. 28min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:21438
Résumé: Des milliers de Français se rendent chaque année à Angkor. Or il n'existait jusqu'à présent sur cette prestigieuse civilisation que des guides succincts, des études parcellaires ou des beaux livres illustrés. Pour les visiteurs passés et futurs de l'ancienne capitale des Khmers, ce livre constitue donc une indispensable source d'informations, l'histoire la plus complète et la plus fidèle de l'espace archéologique le plus vaste et le plus mystérieux du monde. Construit entre le Xe et le XIVe siècle sur une étendue de 400 kilomètres carrés, ce territoire était habité à l'époque par près d'un million d'habitants. Brutalement, pour des raisons complexes, Angkor fut déserté au XVe siècle, et sept cents temples environ tombèrent dans l'oubli, submergés par la forêt. Le site fut redécouvert dans les années 1860 par le Français Henri Mouhot. L'Ecole française d'Extrême-Orient, créée peu après, sut en faire ressurgir les merveilles. Michel Tauriac, dans son style brillant et imagé, mène une véritable enquête et fait revivre Angkor, sa naissance, ses rois bâtisseurs, sa vie de gigantesque capitale au temps de son âge d'or, sa chute et sa résurrection. En nous contant la civilisation angkorienne, l'auteur contribue à nous livrer les clefs de ces monuments édifiés par des armées d'ouvriers et d'artistes, " tout ce que l'art architectural a peut-être édifié de plus beau ".
Durée:13h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21399
Résumé: Sur la fabuleuse Route de la Soie, l'aventure de la rencontre entre l'Orient et l'Occident... " Le plus petit caillou peut briser la plus grande jarre ", avait dit Confucius. Quand le Supérieur du plus grand monastère bouddhique indien a disparu avec des reliques très précieuses, il ne se doutait pas des bouleversements qu'il allait déclencher à travers la Chine, l'Inde et le Tibet... A cause de lui, les Eglises bouddhiques intriguent, le secret de la fabrication de la soie est menacé, la police impériale harcèle les trafiquants, et la très sensuelle impératrice Wuzhao doit affronter des ennemis plus que sournois dans sa marche vers le pouvoir suprême. Grâce à lui cependant, une grande passion est née entre un moine bouddhiste et une jeune chrétienne. Lancés sur la Route de la Soie, ils ne rêvent que de vivre paisiblement leur amour, mais se sont promis d'accomplir d'abord leur mission : ramener en Chine les Jumeaux Célestes, deux mystérieux bébés sur lesquels repose l'avenir de l'Empire.
Durée:11h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21001
Résumé: Akhila, la quarantaine, célibataire, décide de partir pour l'extrémité sud de l'Inde. Dans le train, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, cinq autres femmes avec qui elle partage le compartiment pour dames. Au fur et à mesure du voyage, les discussions se font confidences, et chacune parlera de ses relations heureuses, douloureuses ou résignées avec les hommes.
Durée:17h. 25min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:21128
Résumé: En France, l'Etat-Nation est parvenu à forger son unité malgré la diversité des régions qui l'ont composé. Cette unité est parfois remise en cause, de nos jours, par les revendications identitaires, plus ou moins actives, des aires périphériques : l'Alsace, la Lorraine, la Flandre, la Bretagne, le Pays basque, le Roussillon, les pays d'Oc, la Savoie, et la Corse bien sûr. Emmanuel Le Roy Ladurie, spécialiste de la " longue durée " braudelienne, rend compte ici des diverses histoires régionales ; de leur intégration simultanée ou successive par la politique de la monarchie d'Ancien Régime et des régimes issus de la Révolution. Bilan d'une réussite incontestable, mais peut-être précaire : un " nouveau cycle de contestation régionale " n'est-il pas en train de naître ? Cette autre manière de faire l'histoire de la France est aussi une réflexion sur l'avenir.
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:21037
Résumé: La République de Venise vit au XVIIIe siècle ses dernières heures de gloire. Jamais on ne s'est autant diverti, jamais la fête et la musique n'ont occupé une telle place dans la vie quotidienne. Le carnaval (qui dure entre cinq et six mois), les fêtes officielles, le jeu, mais aussi les concerts, les cérémonies religieuses et l'opéra provoquent l'admiration et l'envie des visiteurs étrangers. Vivaldi, dont le nom est inséparable de Venise, écrit ses concertos pour les jeunes filles des Hospices et se comporte au théâtre en homme d'affaires, aussi doué que rusé. Du carnaval aux réceptions dans les ambassades, de la basilique Saint-Marc aux grands théâtres d'opéra, des barcarolles sur les canaux à la musique des cloîtres, Patrick Barbier, à partir de mémoires et correspondances du temps, mais aussi grâce à de savoureuses anecdotes, ressuscite la vie musicale de cette ville incomparable.
Durée:15h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23265
Résumé: Venise, 1460. Pour avoir refusé de céder aux avances de son protecteur, le cardinal Rafieri, Tadzo Finzi, un jeune Florentin turbulent et plein de grâce, est devenu un hors-la-loi. Mais que rêver de mieux lorsqu'on est comme lui animé par le goût du risque et de l'inconnu, et prêt à tout pour faire l'apprentissage de la vie ? Au terme d'une fuite rocambolesque à travers l'Italie d'une terrible épopée maritime qui le laisse mourant sur une place d'Orient et d'un an d'esclavage au palais de la jeune sultane qui lui a sauvé la vie, Tadzo, converti à l'islam, entre service d'un prince dont il ne tarde pas à devenir le favori. Pourtant, d'innombrables épreuves, parfois cruelles, l'attendent encore. Et d'aventures galantes en conquêtes glorieuses, de jeune homme impétueux saura se montrer à la hauteur de cette exceptionnelle destinée. Entre Italie et Orient, Sabine Robert brosse une remarquable fresque historique et met en scène avec brio un héros irrésistible d'audace et de charme.
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:21949
Résumé: Voir son collègue assassiné au pic à glace dans une cabine de plage n'est pas ce qu'il y a de mieux lorsque l'on arrive dans une ville inconnue. Les flics vous tombent dessus et il faut montrer patte blanche tout en se méfiant des coups tordus... Lew Brandon, détective privé, n'a pas besoin d'être une flèche pour comprendre que Saint Raphael City n'est pas uniquement une très chic station balnéaire à la mode. Et cela d'autant plus qu'un deuxième cadavre est retrouvé quelques heures plus tard exactement au même endroit, sur la plage, planté au pic à glace... Pas de chance, il fallait que ce soit lui qui le trouve...