Contenu

La guerre à deux voix: des femmes d'Egypte et d'Israël parlent (Prix Elle 1986)

Résumé
La guerre au féminin, la guerre subie par des femmes d'Israël et des femmes d'Egypte qui ont livré le récit de leur vie à Laurence Deonna, chacune de son côté, chacune dans son camp. Ce document n'est pas un roman. C'est du vécu. Ce n'est pas le livre des drapeaux bien repassés, c'est le livre des drapeaux linceuls et de la révolte. Laurence Deonna vit à Genève. Elle est journaliste reporter, particulièrement sensible au Moyen-Orient et à la condition féminine. Ce livre, "La guerre à deux voix", lui a valu l'obtention du prix de l'UNESCO en 1987.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 9h. 31min.
Édition: Genève, Labor & Fides, 1986
Numéro du livre: 3637
ISBN: 9782227004146
CDU: 956.94

Documents similaires

Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:9512
Résumé: Trente ans que je cours le Moyen-Orient, que je lui consacre ma plume, l'oeil de ma caméra, pas mal de ma santé aussi... et que j'y reviens toujours : cet affreux macho a des tendresses auxquelles je ne résiste pas ! Et alors ? L'Iran ? Me méfiant des clichés cuisinés par la(les) politique(s), je décidai d'aller voir un jour par moi-même ce pays mal-aimé, cet Iran estampillé depuis la Révolution islamique par nos médias comme "tout-noir-tout-tchador", un point c'est tout. Depuis, j'y suis retournée plusieurs fois, des visites s'égrenant sur plus d'une douzaine d'années : guerre, prisons, révolution, certes, mais aussi beautés - des rencontres, des voix, des visages, des paysages, des douceurs, des courages... Bref, derrière l'austère décor, la Perse de toujours.
Lu par:Anne Botte
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:22761
Résumé: Pieds nus sur la terre sacrée rassemble des textes appartenant au patrimoine oral ou écrit des Indiens d'Amérique du Nord. Cette sélection se propose d'apporter des éclaircissements sur l'histoire des Indiens et de montrer la pérénité de leur civilisation. Le ton de ces écrits, classés par ordre chronologique, est tour à tour celui de la sagesse, du lyrisme, de l'éloquence ou de l'émotion profonde. Portrait de la nature et de la destinée indiennes, ils sont avant tout la preuve de la renaissance d'une civilisation authentiquement indienne. Cette anthologie tend à mettre en relief les traits caractéristiques de cette civilisation où les considérations politiques et historiques s'estompent au profit d'une harmonie de l'homme et de la nature, dans laquelle la terre devient une création sacrée. Voilà un domaine de l'expérience indienne qui peut entrer dans notre héritage commun. Un émouvant témoignage des Indiens d'Amérique du Nord, qui racontent leur mode de vie en harmonie avec la nature : un exemple précieux pour l'homme moderne.
Durée:2h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:34546
Résumé: Varsovie, 19 avril 1943: la Wehrmacht attaque le ghetto pour liquider ses derniers occupants. Ceux-ci ripostent par les armes. Marek Edelman, vingt ans, fait partie de l'état-major de cette insurrection qui tiendra vingt jours. Le 10 mai, alors que le ghetto est en flammes, il parvient à s'échapper par les égouts. En 1945, il fera le récit sobre de ce combat désespéré et de cette " vie à la frontière de la mort ". C'est ce témoignage d'exception qui est présenté ici.
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30935
Résumé: Le parcours d'un cheminot breton résistant au nazisme et opposant à la collaboration.
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:32404
Résumé: L'histoire de la Chaume du début du XXe siècle après la Première Guerre mondiale, où l'auteure relate ses souvenirs d'enfance et des anecdotes de la vie quotidienne, permettant de découvrir le passé de ce quartier rattaché aux Sables-d'Olonne.
Lu par:Bernard
Durée:10h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31552
Résumé: L'auteur fut le batteur du groupe de 1965 à 1973. Il livre sa vision des Doors et son combat pour préserver l'héritage de Jim Morrison, questionnant notamment la place de l'argent dans le fonctionnement des groupes et l'intégrité du rock.
Durée:9h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31366
Résumé: Quand en janvier 2014, Henning Mankell apprend qu'il est atteint d'un cancer grave, il entame un "journal de bord" qu'il tiendra durant les 5 mois de traitement jusqu'à l'annonce d'une rémission. Le résultat : un texte hybride foisonnant, constitué de 67 fragments qui fait souvent référence - mais pas seulement - aux moments où sa vie a basculé, ce qu'il appelle "le sable mouvant", et où surmontant la tentation du gouffre, il a organisé sa résistance, suivi de la chimiothérapie, jusqu'à l'annonce du répit salvateur. Il s'agit plutôt d'un déferlement prolifique, libre et ordonné à la fois, dont le fil conducteur est Mankell lui-même - sa perception du monde, de la vie, de la mort, de sa propre histoire et de celle de l'humanité, une perception transformée par l'épreuve, au fil de ces quelques mois.
Durée:14h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20873
Résumé: « J'ai dû en franchir des barrières, des murs, des frontières, des pays, des préjugés et les aspects plus ou moins avoués du machisme. » Reporter, écrivaine et photographe, Laurence Deonna s'inscrit dans la lignée des grandes voyageuses : Isabelle Eberhardt, Ella Maillart, Anne-Marie Schwarzenbach. Née en 1937, elle leur succède. Autre temps. Autre parcours de vie. Un point commun : l'aventure. Vient s'y ajouter la franchise qui est le luxe de sa génération : une femme qui peut tout dire, ou presque, et même s'étendre sur ses amours-qui-ne-durent-pas-toujours. Son irrésistible sens de l'humour, joint à une volonté inoxydable, lui ont permis de survivre tant aux tragédies familiales, qu'à celles, parfois insoutenables, du terrain du reportage. Son éditrice l'a définie ainsi : « Ce n'est pas qu'une journaliste, c'est une créatrice. » Un fil rouge tisse ces Mémoires empreintes à la fois de légèreté et de gravité : le pacifisme, l'empathie et la compassion, particulièrement envers les femmes. Vétérane des années 60, Laurence Deonna a parcouru en solitaire des pays devenus depuis périlleux. Elle a connu des situations cocasses, comme de réussir à émouvoir le Conseil des Ministres du Yémen, en leur chantant « Les Feuilles Mortes » de Prévert et Kosma. Des situations hasardeuses, comme d'être la seule, en 1984, à pénétrer dans la redoutable prison politique d'Evine, à Téhéran. Elle s'est trouvée face à de cruels chefs d'Etat, comme Idi Amin Dada et Saddam Hussein, ou d'autres encore de la même veine sanglante. « Les êtres lumineux étaient souvent des sans-grades, eux restent dans mon cœur », dit-elle.
Lu par:Claire Dufour
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:1889
Résumé:
Lu par:Lisette Vogel
Durée:1h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:36020
Résumé: Plus connue comme chroniqueuse des grands espaces, la reporter, écrivaine et photographe Laurence Deonna offre ici une tout autre facette d’elle-même : la chronique sur chaise.Le cercle des prépuces disparus… Mon voisin de palier était un terroriste… L’histoire de Saint- Poutine racontée aux tout petits… De la Barbie à la barbarie… Ils sont vingt-sept ces courts textes dont les titres vous mettent d’emblée au parfum d’un style à la fois profond, férocement drôle et férocement bien écrit.
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17972
Résumé: Quoiqu'on en dise et quoiqu'on en pense, elles ont existé, elles existent celles qui ont eu le courage de rompre les amarres pour se lancer dans une vie "pas comme les autres". L'Histoire occultant généralement les femmes, ce livre est loin d'être exhaustif, plutôt une esquisse d'une réalité trop méconnue. Diversité d'époques, diversité de destins: la trentaine de personnalités féminines suisses d'exception présentées dans ces pages, n'en ont pas moins des traits communs, tels que leur détermination, leur pugnacité et un grain de folie.
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:1664
Résumé: Le métier de "reporter au long cours" n'est pas une sinécure... Ajoutons le fait d'être femme, une femme qui bourlingue "là où il se passe quelque chose" ça devient carrément l'aventure... Et quand c'est une femme seule...