Contenu

Mea Culpa: mes 100 meilleures chroniques

Résumé
C’est un drôle de talent que celui de la chronique. Parce qu’il doit faire plus que commenter et davantage que persifler. Isabelle Falconnier a cette plume rare qui sait la caresse et la pique, parce que l’un n’existe jamais sans l’autre. Durant huit ans, de 2009 à 2017, au sein de l’Hebdo, elle a entretenu avec ses lectrices et lecteurs un lien très particulier: celui qui lie à l’amie, à la sœur en rire ou en colère, à l’agaçante s’il le fallait, à la paradoxale, à l’amoureuse ou à la surprenante. Car une chronique, ça n’est rien si ça n’est pas vous-même, si on n’y prend pas le risque de se dévoiler pour chercher un peu mieux l’époque et les gens: DSK, Brangelina, les Femen, ses amours ou Nabilla, les femmes voilées, Clooney, Bond, le viagra, les vegan, le Petit Prince, le Salon de l’auto, Cantat, Carla Bruni ou la plante de grand-maman. Des prétextes que tout cela, des histoires pour se tendre la main, et se sentir ensemble. Dans ce livre, il y a ainsi une sélection d’une centaine des chroniques d’Isabelle Falconnier. Elles sont comme des lettres à vous seul adressées, et que vous garderez secrètes.
Lu par : Madiana Roy
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 6h. 5min.
Édition: Lausanne, Favre, 2017
Numéro du livre: 36206
ISBN: 9782828916244
CDU: 840(494)

Documents similaires

Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71239
Résumé:Miroir des Alpes, le lac Léman est une créature à la fois vivante et légendaire qui, entre Suisse et France, a toujours fasciné artistes, peintres et écrivains. Raconter le Léman, c’est évoquer l’amour et la passion qui, pour tant de poètes et de romanciers, ont jailli de ses flots où se reflètent les cimes enneigées des montagnes. Le Léman est un lac nourricier. Sur les coteaux du Lavaux, les magnifiques parterres de vignes façonnent un paysage unique, l’un des plus spectaculaires au monde. Mais le charme du plus grand lac d’Europe tient aussi à ses plages, aux magnifiques demeures qui le bordent et aux somptueux palaces, rendez-vous prisés d’une élite mondiale toujours à la recherche d’une cure de jouvence. Ce petit livre n’est pas un guide. Lancé tel un esquif sur ces étendues quelquefois impétueuses, il est une invitation à marcher, observer, goûter les eaux du lac. Parce que celui-ci a forgé, au cours des siècles, l’âme des peuples qui l’entourent.
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 74469
Résumé:Imaginée par Johanna Spyri en 1879, Heidi a fait le tour du monde et marqué l’imaginaire collectif lié à la Suisse. Cet ouvrage retrace l’histoire de ce phénomène et propose près de 50 recettes salées et sucrées inspirées par les aventures de la petite héroïne. On y trouve des entrées, comme la soupe de Pierre ou les croûtes aux champignons, des plats principaux, par exemple la compotée de choux au lard, la polenta au four ou la soupe de la Bernina, mais aussi de nombreux desserts savoureux. Les recettes, illustrées de belles photos, tirent parti des produits du terroir et sont accessibles à toutes et tous. Avec des extraits de l’œuvre littéraire.
Lu par : Annette Charon
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32618
Résumé:Histoire d'un monument de la presse française : de 1826, date de la naissance de quatre pages hebdomadaires jusqu'à aujourd'hui. Le secret de cette longévité se trouve d'abord dans les hommes qui l'ont conçu, écrit et dirigé, les écrivains qui ont apporté leur plume et les dessinateurs.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75959
Résumé:Histoire de la création de Libération en 1973 et des premières années du journal. Enfant de Sartre, Foucault et Clavel, symbole de l'explosion intellectuelle de l'après-mai 1968, le quotidien porte un regard sur l'actualité, modifiant la presse française et accompagnant les évolutions de la société.
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72402
Résumé:Créateur il y a un quart de siècle du Vrai journal de Canal +, un mélange de journalisme d'investigation, de parodies et d'interviews, l'auteur dévoile aussi les coulisses du Paris branché des années 1980, évoque de nombreuses personnalités vivantes ou disparues et revient sur des affaires qui avaient défrayé la chronique.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80356
Résumé:Pendant trente ans, Philippe Trétiack parcourt le globe et nourrit les pages du plus grand magazine féminin français. Trente ans, ce sont 1 500 numéros de l'hebdomadaire le plus vendu des années 90, autant de comités de rédaction, pléthore d'interviews, de voyages, de shootings à une époque où la presse féminine faisait la pluie et le beau temps. Seul grand reporter masculin du magazine, espèce unique donc, il a été une sorte d'étrangeté bienvenue sur la " planète ELLE ". C'est cette position privilégiée qu'il raconte, et son état d'esprit à la fois léger et lucide donne à ses souvenirs une distance et un humour qui sont les ingrédients des meilleurs témoignages. Entre les lignes s'écrit aussi une histoire de la presse, une galerie vivante de personnages aux prises avec les grands débats de société ; et l'on voit apparaître, peu à peu, un nouveau monde dans lequel le papier, la presse en général et féminine en particulier, perdront leur place prééminente.
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68676
Résumé:Recueil d'une soixantaine de chroniques publiées dans Charlie Hebdo entre 2004 et 2015. "Le chroniqueur n'est ni enquêteur, ni reporter, ni éditorialiste. L'actualité, même s'il la prend au sérieux, n'est qu'un prétexte. Sa fonction est baroque : intime et masquée, pleine de plis et nouée à cette figure essentielle à l'acte d'écrire, la digression."
Lu par : Manon
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28425
Résumé:L'auteur fait le procès du système médiatique en désignant le fossé qui le sépare de l'opinion publique. Il met en cause l'accès à une information trop immédiate, sans analyse, ni recul, et une presse dont le pluralisme n'est pas le synonyme d'impartialité.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30337
Résumé:Après les attentats anarchistes de 1892-1893, le président du conseil Casimir Perrier soumet une série de lois, votées par l'Assemblée les 12 et 18 décembre 1893 et le 28 juillet 1894. Pendant plus de cinq ans, l'État appliquera avec la plus grande rigueur cet arsenal législatif qui réintroduit le délit d'opinion, permet l'interdiction des journaux et des groupuscules anarchistes, et désigne nommément ces derniers comme cible. Au cours de procès tenus à huis-clos, de très nombreuses peines de relégation (le bagne) seront prononcées. Dès le 1er janvier 1894 et jusqu'à l'éclatement de l'Affaire Dreyfus, Octave Mirbeau éditorialiste au Journal, puis à L'Aurore, prend la plume pour interpeller ses concitoyens et dénoncer avec force et dérision cette mise en coupe réglée de la contestation sociale et l'étouffement de la justice par le mensonge et la terreur. Un vigoureux plaidoyer contre l'antiterrorisme comme mode de gouvernement.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15110
Résumé:
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68304
Résumé:Après le succès de son dernier ouvrage J’entends encore la voix, le professeur de lettres retraité du Collège de Saint-Maurice Bernard Athanasiadès publie un Alphabet du souvenir. Dans ce recueil en forme d’abécédaire, l’auteur a convoqué, le temps d’un article, lettres et mots, images et paysages, lieux de beauté, personnes chères, visions et émotions. Autant d’éléments qui, à la façon dont «les sons et les parfums tournent dans l’air du soir» chez Baudelaire, tournent dans le carrousel de la mémoire de l’homme de lettres maintenant installé à Villeneuve après une vie d’enseignant au Togo, en Tunisie, en Allemagne et ailleurs en Suisse. D’Antigone à Zakynthos en passant par Bach, Chagall, Italie, Jeanne d’Arc, Quasimodo, Tombouctou, Verlaine et yeux, l’auteur revisite et résume des facettes du monde qui lui sont chères.
Lu par : Pascale Fischer
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33626
Résumé:Une vingtaine de villes suisses en perpétuelles mutations sont décrites par des écrivains qui ont un lien particulier et affectif avec celles-ci. Ce renouvellement du regard est bienvenu car souvent le lien que l'on entretient avec notre lieu d'habitation est marqué par le poids des habitudes. Et, avec les villes qui se trouvent à l'autre bout de la Suisse, on entretient parfois des préjugés par méconnaissance. Ce tour de Suisse non-dénué de charme et d'ironie invite le lecteur à modifier la perception qu'il a de lui-même et à voir ses voisins sous une autre lumière. Livre heureux et bienvenu où comme l'oiseau, on sautille de branche en branche, de découvertes en découvertes.