Contenu

Recherche par mot-clé: Journalisme

34 résultats. Page 1 sur 2.

Lu par:Cécilia Moulineau
Durée: 5h. 34min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Jean-Paul Mari, Grand reporter au Nouvel Observateur, a tenu un journal durant sa présence à Bagdad, qu'il a rendu accessible à tous sur le site internet du Nouvel Observateur. C'est ce texte d'écrivain, très personnel, qui est aujourd'hui publié dans son intégralité : non pas la guerre événementielle, mais la guerre en "caméra subjective", expérience-limite, telle qu'il l'a observée et vécue.
Lu par: Cécilia Moulineau
Durée: 5h. 34min.
Numéro: 73317
Lu par:Françoise Clerc-Renaud
Durée: 9h. 27min.
Genre: Histoire/géographie
Quatrième de couverture: Trente ans après, se basant sur de nombreux témoignages, les auteurs reviennent sur les circonstances qui ont mené à la chute du mur de Berlin et à la réunification allemande. Ils examinent les conséquences politiques et sociales, quasi immédiates, de l'événement et décryptent le monde qui en a résulté.
Lu par: Françoise Clerc-Renaud
Durée: 9h. 27min.
Numéro: 72666
Lu par:Roland De la Villèsbrune
Durée: 6h. 7min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: Créateur il y a un quart de siècle du Vrai journal de Canal +, un mélange de journalisme d'investigation, de parodies et d'interviews, l'auteur dévoile aussi les coulisses du Paris branché des années 1980, évoque de nombreuses personnalités vivantes ou disparues et revient sur des affaires qui avaient défrayé la chronique.
Lu par: Roland De la Villèsbrune
Durée: 6h. 7min.
Numéro: 72402
Lu par:Nicole Le Guillou
Durée: 10h. 11min.
Genre: Histoire/géographie
Quatrième de couverture: En tant qu'héritière de la branche information de l'agence Havas, créée par Charles-Louis Havas en 1832, l'AFP est la doyenne des agences de presse. Pourtant son travail est méconnu du grand public alors que ses informations sont présentes dans les journaux, les sites web d'actualités, les télévisions et les radios du monde entier. Société sans capital, soumise à des logiques politiques, journalistiques et commerciales particulières, l'AFP a su préserver son indépendance éditoriale à l'égard des pouvoirs politiques et économiques ainsi que son réseau mondial en restant fidèle à ses principes fondamentaux : fournir une information fiable, vérifiée et immédiate. Son nom est devenu un label, synonyme d'une information de qualité au temps des réseaux sociaux et des infox.
Lu par: Nicole Le Guillou
Durée: 10h. 11min.
Numéro: 71364
Lu par:Jean-Marc Tourancheau
Durée: 9h. 11min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: En soixante ans de métier, Olivier Mazerolle a connu les huit présidents de la Ve République, la Guerre froide, la chute du mur de Berlin, l’ère du terrorisme et l’aube de la société numérique. Il dévoile aujourd’hui l’envers de la profession et revient sur les événements qui l’ont marqué: la révolte de Solidarnosc, les conflits au Moyen-Orient, ses rencontres avec Walesa ou Sadate, mais aussi les coulisses de la politique française. Adepte du « off », cet autodidacte a su gagner la confiance de la plupart des ténors de droite comme de gauche. Ainsi, Jacques Delors lui a confié, bien avant sa déclaration sur le plateau de « 7 sur 7 », qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle de 1995. Olivier Mazerolle évoque les pressions qu’il a subies en tant que journaliste, mais aussi les failles des hommes et des femmes politiques. Sans chercher à s’épargner, il évoque les moments forts ou difficiles de son parcours: le «détail de l’Histoire» de Le Pen, les polémiques sur l’«affaire Baudis» ou l’annonce erronée du retrait politique d’Alain Juppé en 2004, qui occasionna son départ de France 2. Sans oublier la crise du Covid- 19 qui ne l’a pas épargné.
Lu par: Jean-Marc Tourancheau
Durée: 9h. 11min.
Numéro: 70084
Lu par:Cécile Baumgarten
Durée: 2h. 30min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: « Bâtonner », c’est copier-coller une dépêche en la remaniant à la marge. Symptôme ordinaire d’une dépossession des travailleurs, le bâtonnage illustre ce que l’argent fait au journalisme : la concurrence s’intensifie, la production de contenus s’accélère, l’information en vient à être usinée en série. Et tandis que les éditorialistes pontifient, les petites mains de la profession, de plus en plus précaires, perdent le sens de leur métier. La fusion du néolibéralisme et du numérique détériore la nature de leur travail et les conditions de son exercice. Dès lors, pourquoi les journalistes continuent-ils à consentir à ce qu’ils font ? Fruit d’une longue enquête, ce livre décrit les ressorts de l’aliénation d’une profession déqualifiée et disqualifiée, qui certes proteste mais continue de se croire indispensable à la vertu publique. Toujours plus prompte à « décoder » les fake news des autres, elle en oublie que le journalisme-marchandise n’est pas l’ami du peuple, mais un vice qui corrompt la pensée et, avec elle, la possibilité de la démocratie.
Lu par: Cécile Baumgarten
Durée: 2h. 30min.
Numéro: 68702
Lu par:Jacqueline Chossière
Durée: 9h. 35min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: Recueil d'une soixantaine de chroniques publiées dans Charlie Hebdo entre 2004 et 2015. "Le chroniqueur n'est ni enquêteur, ni reporter, ni éditorialiste. L'actualité, même s'il la prend au sérieux, n'est qu'un prétexte. Sa fonction est baroque : intime et masquée, pleine de plis et nouée à cette figure essentielle à l'acte d'écrire, la digression."
Lu par: Jacqueline Chossière
Durée: 9h. 35min.
Numéro: 68676
Lu par:Micheline Gaura
Durée: 7h. 44min.
Genre: Roman terroir
Quatrième de couverture: Dans le secret d'une salle de rédaction, au lendemain de la Libération. Alors que le paysage politique de Brive se recompose après la guerre, d'anciens résistants décident, pour servir leurs ambitions, de fonder un journal, rue de la Fontaine-Bleue. Ils en confient la direction à une femme, Rose Cipriani. S'érigeant contre le rôle qu'on voudrait lui attribuer dans la guerre intestine qui se joue jusque dans les bureaux du quotidien pour la mairie de la ville, Rose parvient, envers et contre tout, à imposer sa voix. Mais tous doivent compter avec un héritage encombrant : Le Point du jour a été financé par un hold-up, réalisé par des résistants aux dernières heures des combats. Et Rose est fragile. Malgré les années, elle n'arrive pas à oublier le seul homme qu'elle a jamais aimé, Adrien Strenquel, fusillé par la Gestapo. Hantée par ses souvenirs, elle se lance dans une enquête sur le passé d'Adrien, poursuivant un fantôme. Pourtant, elle aurait besoin de toute son énergie pour tenir à distance ses adversaires.
Lu par: Micheline Gaura
Durée: 7h. 44min.
Numéro: 68125
Lu par:Isabelle Pencréa'h
Durée: 9h. 54min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: James Agee, journaliste, travaille pour Fortune, le magazine le plus libéral du pays. Tout ce qu’il hait. Alors quand son rédacteur en chef l’envoie dans son Sud natal pour une enquête sur la vie des métayers en Alabama, James se sent revivre. D’autant qu’on lui adjoint pour ce voyage un jeune photographe inconnu avec lequel il s’entend d’emblée. Le reportage deviendra un brûlot, un plaidoyer, un cri rageur face à la pauvreté des fermiers dans ces sinistres années trente. Puis un livre, un grand livre signé James Agee et Walker Evans, Louons maintenant les grands hommes.
Lu par: Isabelle Pencréa'h
Durée: 9h. 54min.
Numéro: 67426
Lu par:Colette Damm
Durée: 5h. 48min.
Genre: Humour-satire
Quatrième de couverture: Un ministère du Rire en France? Des conseils pour lutter contre la gueule de bois? Et pourquoi pas un hymne au camembert? Chaque vendredi matin sur France Inter, François Morel récidive. Quelques minutes pour croquer l’époque dans ce qu’elle a de pire, et parfois de meilleur. Quelques minutes pour rire de tout, sans limites, et se consoler de la bêtise.Trait caractéristique des grands humoristes, Morel sait manier la plume aussi bien que le jeu. Ses chroniques sont une remarquable réussite d'écriture, d’humour et de poésie.
Lu par: Colette Damm
Durée: 5h. 48min.
Numéro: 67508
Lu par:Jacques Bagge
Durée: 6h. 32min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Journaliste politique puis littéraire à Paris Match, depuis trente ans, V. Trierweiler évoque ses souvenirs et les personnalités qu'elle a rencontrées : François Mitterrand, Jacques Chirac, Lionel Jospin, Alain Delon ou Michelle Obama. Aux côtés des vingt articles les plus singuliers de sa carrière, elle mentionne ses nombreux reportages humanitaires et, en filigrane, sa vie personnelle.
Lu par: Jacques Bagge
Durée: 6h. 32min.
Numéro: 67188
Lu par:Françoise Clerc-Renaud
Durée: 13h. 7min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: La journaliste québécoise se livre sur sa vie personnelle et sur sa carrière. Elle aborde ainsi les obstacles qu'elle a dû franchir lorsque, issue d'un milieu modeste, elle se lance dans le journalisme. Elle cite son amour de la langue française et l'envie de réussir dans un milieu très masculin comme deux moteurs importants de ses succès.
Lu par: Françoise Clerc-Renaud
Durée: 13h. 7min.
Numéro: 67190
Lu par:Stéphanie Rouillon
Durée: 7h. 12min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: Los Angeles, années 1980. Le crack a envahi les rues de South Central, un quartier noir, le plus pauvre de la ville. Cinq ou six tueurs en série sévissent en même temps sur ce territoire abandonné de tous. Parmi eux, celui que la presse a surnommé le Grim Sleeper. Son premier meurtre date de 1985, son dernier de 2007. On lui connaît dix-sept victimes, seules deux d’entre elles ont survécu. Quand Cécile Delarue arrive à Los Angeles en 2010, il vient d’être arrêté. Mais c’est aux victimes qu’elle décide de s’intéresser. Elle s’immerge dans leurs vies, rencontre leurs familles, retrouve l’une des survivantes, et retrace avec elles et tous les autres protagonistes de l’affaire la longue traque du tueur.
Lu par: Stéphanie Rouillon
Durée: 7h. 12min.
Numéro: 67772
Lu par:François Ricaud
Durée: 6h. 44min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Depuis l’effondrement, le 5 novembre 2018, de deux immeubles, à Marseille, près du Vieux-Port, et la mort de huit habitants, la gestion du maire Jean-Claude Gaudin est pointée du doigt de toutes parts. A la veille d’élections municipales qui marqueront la fin de vingt-trois ans de règne sans partage, la valse des prétendants prend les allures d’un fascinant jeu de massacre, où les marionnettes préfigurent la partition électorale à venir. Entre l’enquête de terrain et le réquisitoire implacable, L’effondrement du Monstre dénonce le système d’une ville gangrénée par la corruption et l’incompétence.
Lu par: François Ricaud
Durée: 6h. 44min.
Numéro: 67643
Lu par:Béatrice Rieunier
Durée: 5h. 10min.
Genre: Humour-satire
Quatrième de couverture: Né en pleine tourmente de la première Guerre mondiale, le Canard Enchaîné demeure depuis plus d’un siècle la référence d’une presse libre, réfractaire à tout ordre, à tout enrôlement et à toute censure. Quatre directions seulement en cent ans : une équipe soudée et une stabilité nécessaire pour affronter les nombreuses personnalités et crises politiques qui secouent l’ordre mondial et national. L’histoire atypique d’un volatile haut en couleur, faite de personnages saillants et truculents.
Lu par: Béatrice Rieunier
Durée: 5h. 10min.
Numéro: 67678
Lu par:Jacqueline Itkiss
Durée: 6h. 25min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: Le journaliste retrace une vie d'engagement au service de la culture : ses années dans des grands quotidiens, son expérience de réalisateur et de critique de cinéma. Il rend également hommage aux personnalités qu'il a côtoyées de près, notamment par le biais de son émission télévisée.
Lu par: Jacqueline Itkiss
Durée: 6h. 25min.
Numéro: 67041
Lu par:Bertrand Baumann
Durée: 4h. 9min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Le succès de son reportage sur le bagne de Cayenne (Au bagne) décide Albert Londres à s'intéresser à d'autres geôles de la République. Il s'agit cette fois d'enquêter sur les bagnes militaires, situés pour la plupart en Afrique du Nord et dépendant du ministère de la Guerre. Malgré l'hostilité de la hiérarchie militaire, le grand reporter sillonne le Rif, recueillant les doléances des soldats bagnards. Sous le titre Biribi, son reportage est publié au printemps 1924. Pour répondre à la pression de l'opinion publique, le ministre de la Guerre se voit contraint d'envoyer sur place une commission d'enquête, et ce sera bien grâce à Albert Londres que les bagnes militaires et leurs odieux " travaux publics " seront définitivement supprimés en France.
Lu par: Bertrand Baumann
Durée: 4h. 9min.
Numéro: 66320
Lu par:Francine Crettaz
Durée: 11h. 33min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Surnommée « l’île du bout du monde », Jura a longtemps été la plus isolée des Hébrides écossaises. C’est sur ce bout de terre inaccessible que le journaliste François Saint-Réal est venu chercher refuge, après avoir été confronté, des banlieues françaises au champ de bataille d’Alep, aux hommes qui désignent l’Occident matérialiste comme leur pire ennemi, jusqu’à éprouver une étrange fascination pour leur combat. Est-ce un hasard si George Orwell choisit cette lande sauvage pour écrire 1984, dénonçant un système d’oppression plus vivace que jamais ? Traqué par les services secrets qui le soupçonnent de sympathies islamistes, François Saint-Réal va devoir composer avec ses engagements, réviser ses idéaux et résoudre ses contradictions. Un roman d’une troublante actualité, où Bruno de Cessole livre une réflexion intempestive sur l’Histoire, sur l’engagement et sur le cynisme de nos sociétés contemporaines.
Lu par: Francine Crettaz
Durée: 11h. 33min.
Numéro: 66302
Lu par:Michel Méron
Durée: 1h. 26min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Preneuse de son pour l'émission de télévision Envoyé spécial durant des années, l'auteure fait le récit du dernier tournage auquel elle a participé à propos des violences faites aux femmes en Palestine. Elle témoigne des conditions et des secrets de fabrication de ce type de reportage, critiquant le manque d'objectivité des journalistes.
Lu par: Michel Méron
Durée: 1h. 26min.
Numéro: 65561
Lu par:Claude Garnier
Durée: 8h. 15min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Marie Tesserat est une jeune journaliste inexpérimentée mais ambitieuse. Elle réussit à manipuler Serge Mathusier pour obtenir une interview alors que cet écrivain célèbre voue une haine farouche à la presse. Furieux, ce dernier la séquestre dans sa maison de Noirmoutier et l'oblige à se pencher sur un drame familial qui a brisé sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lu par: Claude Garnier
Durée: 8h. 15min.
Numéro: 38717