Contenu

Le bonheur n'est pas interdit

Résumé
Dans ce livre très personnel, Patrick Sébastien nous confie les secrets qui lui ont permis de rester debout malgré toutes les épreuves. Un texte tendre, grave, drôle et poétique, qu’il a écrit pour partager une conviction profonde : quelle que soit sa situation, le bonheur n’est pas interdit. Une bouffée d’énergie et d’optimisme.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 6h. 32min.
Édition: Paris, XO, 2017
Numéro du livre: 36158
ISBN: 9782374480251

Documents similaires

Lu par:Eline Roess
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20380
Résumé: Le bonheur. Un idéal qui rend malheureux. Il est des rayons de soleil qu'on aimerait pouvoir reproduira dix fois par jour, et qu'ils durent éternellement. Mais on a tort. Ces rayons de soleil nous accableraient. La recherche effrénée du bonheur est vaine, elle est une des conditions même du malheur. Nous en oublions d'être disponibles au hasard, à la bonne fortune, à l'heureuse coïncidence qui surgit quand on s'y attend le moins. L'obsession hystérique du bonheur nous fait perdre de vue le sens des choses. Cet anti manuel donne le change aux prophètes du bonheur. La voix singulière de Schmid décline avec une rigueur et une concision implacables toutes les raisons pour lesquelles nous avons mieux à faire qu'être heureux. « Chercher le bonheur, c'est le moyen le plus sûr de devenir malheureux. »
Lu par:Suzanne Lilla
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13422
Résumé: Quatrième de couverture : Y a-t-il un âge pour être heureux, pour ressentir et vivre le bonheur ? La réponse de l'auteur est claire : le bonheur n'a pas d'âge. Bien au contraire : le sentiment de vivre une vie épanouie, d'être conscient de l'importance de l'instant et de ses possibilités d'épanouissement croît souvent au fil des ans. Le bonheur est donc un état qui se cultive, comme le rappelle Francis Léonard....
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16869
Résumé: Claudia Rainville est psychothérapeute, conférencière internationale, fondatrice de l'approche en Métamédecine et auteur de plusieurs best-sellers. Après une formation en microbiologie médicale et 10 ans de travail en milieu hospitalier, sa recherche d'un mieux-être l'oriente vers le développement personnel, domaine dans lequel elle oeuvre depuis 22 ans. Sa manière d'être témoigne d'une sagesse qui lui a permis d'aller chercher, au plus profond d'elle-même, la cause de ses souffrances pour les transcender au profit d'une grande harmonie intérieure
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13746
Résumé: Content ? Voilà un mot qui peut paraître un peu court, étriqué, dénué d'ambition. Notre culture invoque plus volontiers le bonheur, avec ce que le mot suppose d'absolu. C'est délibérément que Jean-Louis Servan-Schreiber, directeur de Mythologies magazine, se démarque d'un tel idéal pour nous parler de notre aptitude à vivre pleinement et positivement l'instant. Une aptitude que certains possèdent naturellement, mais qui néanmoins s'acquiert ou s'accroît. En vingt-cinq courts chapitres où l'analyse est étayée par l'expérience personnelle de l'auteur, celui-ci nous invite à accepter le réel et nos limites, à respecter nos rythmes, à apprendre à choisir ou à nous rendre disponibles, à déjouer les pièges que nous tend notre ego...
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:18920
Résumé: En s'appuyant sur la psychologie positive, ou science du bonheur qui observe les facteurs internes et externes de notre épanouissement, l'auteur a développé ses propres rituels, les kifs, qu'elle entend diffuser pour permettre à ses lecteurs de repérer leurs émotions positives et de vivre mieux. C'est de sa propre expérience qu'elle nous fait part et qu'elle entend partager. Il s'agit pour tout un chacun de repérer, d'identifier ces moments, ces situations de bien-être qui peuvent devenir la base d'une vie épanouie. C'est aussi accéder à ses ressources intérieures pour se prémunir des situations défavorables.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19883
Résumé: Qu'entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N'est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident.Où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Epicure. Où l'on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu. Où l'on croisera le sourire paisible du Bouddha et d'Epictète. Où l'on goûtera à la joie de Spinoza et d'Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d'exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.
Durée:2h. 58min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14763
Résumé: Présentation de l'éditeur : " Par sagesse, j'entends non pas la "parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir" (Descartes), mais le savoir-vivre au sens ancien de ce mot, c'est-à-dire "l'art de bien diriger sa vie". Il n'est pas question d'opposer le savoir à la sagesse. Les deux peuvent en effet s'influencer de manière positive. Mais le savoir, si important soit-il, ne suffit pas à lui seul... La sagesse a un rapport direct avec le comportement concret, le style de vie quotidien. Pour "bien diriger sa vie", il faut savoir qui l'on est. Et pour vivre le plus fidèlement possible ce que l'on est, il importe de mettre en pratique certaines règles, dont la plupart expriment le simple "bon sens", facile à définir, mais trop négligé aujourd'hui. Et pourquoi vivre avec sagesse ? Pour être heureux, malgré les difficultés de la vie. Par souci du réalisme. Et à cet effet, éviter autant que possible de céder aux sollicitations du monde, à ses faux-semblants, à ses illusions qui, tôt ou tard, n'engendrent que de l'amertume. La conquête de la sagesse - cette dernière n'est jamais donnée toute faite - n'a d'autre objectif que de faciliter la conquête du bonheur. "
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69926
Résumé: Patrick Sébastien s'est relevé de toutes les épreuves. Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins, à un tournant de sa vie. Après vingt-trois ans de bons et loyaux services dans le service public et au service du public, l'homme qui détient le record absolu d'audience pour une émission de divertissement est brutalement privé d'écran. Octobre 2018 : sans même lui parler, la direction de France Télévisions lui fait savoir qu'elle met un terme à leur collaboration. Novembre 2019 : sortie d'un album de chansons à textes, Entre nous. Entre ces deux marqueurs temporels s'est écoulée une année décisive durant laquelle Patrick Sébastien a dû se réinventer : sur scène, dans l'écriture et en musique. Une année durant laquelle le sentiment d'injustice et le doute ont peu à peu cédé le pas à une remise en question salutaire, à la liberté de créer et au bien-être. Une année rythmée par les longs entretiens qu'il a accordés à deux journalistes. De février à septembre 2019, de Martel à Paris, assis aux premières loges du destin d'un homme, Marc Dolisi et François Darmigny l'ont accompagné sur le chemin escarpé de sa renaissance, voyage initiatique décrit de l'intérieur. Pour la première fois, Patrick Sébastien se dit au long cours, n'éludant aucune thématique, se dévoilant jusque dans ses blessures et ses zones d'ombre. Paroles et portrait d'un homme libre.
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:35596
Résumé: Educatrice spécialisée à l'institut médico-éducatif (IME), Marietta Antier s'est vue « mourir en 2009, agressée par un résident lors d'une activité piscine. J'ai cru que j'allais me noyer ». Malgré sa joie de vivre omniprésente, le traumatisme est là. « J'ai éprouvé le besoin de parler et surtout d'écrire sur le bonheur, rappeler qu'il est à la portée de tous quoique l'on vive ». Tout le monde est capable de le faire. Nous avons des ressources physiques et psychiques insoupçonnées. C'est simple et possible, pas forcément facile », rappelle-t-elle.
Lu par:Katia Cuq
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72656
Résumé: A partir d'enquêtes, d'entretiens à travers le monde et d'analyses de données scientifiques, l'auteur a étudié les facteurs de mémorisation du bonheur. Il explique que les souvenirs tiennent une place importante dans ce processus mental et donne des conseils pour développer une mémoire heureuse du passé pour se sentir mieux au quotidien.
Durée:11h. 31min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72528
Résumé: Et si le bonheur, l'épanouissement professionnel, la sérénité, ne tenaient qu'à une chose : trouver votre juste place ? Une juste place pour être en harmonie avec les autres et avec soi-même : au travail, en amour, en famille... et aussi chez soi, financièrement, physiquement et moralement. Je vous propose d'identifier précisément les liens entre ce qui vous freine et vos épreuves, personnelles ou héritées de votre famille. Puis, à l'aide de mes 22 protocoles et l'explication de cas très concrets, je vous indique comment éliminer ces fardeaux émotionnels, pour accéder à votre plein potentiel, et être enfin vous-même.
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:39525
Résumé: De nos jours, on entend beaucoup parler des «bouleversements planétaires» qui se profilent à l’horizon. Mais, selon l’auteur, c’est d’abord de l’intérieur que se produiront essentiellement ces changements. L'auteur vise à favoriser la perception que toutes les femmes possèdent de l’amour de soi, du respect de soi, de l’estime de soi. Dans un style inimitable, à la fois direct et chaleureux, elle jette un regard pénétrant sur la façon dont les femmes de tous âges et de tous milieux peuvent atteindre cet objectif et faire que les prochaines années de leur vie soient les plus productives, les plus satisfaisantes et celles où elles assumeront tout leur pouvoir.