Contenu

Même que ça s'peut pas !

Résumé
Quand il était enfant, Patrick Sébastien regardait une des émissions phares de l'époque, La Piste aux étoiles, dans la vitrine du magasin de téléviseurs. Quarante ans plus tard, c'est lui qui enchante les soirées de millions de téléspectateurs... " Même que ça se peut pas ! " se serait-il exclamé si on lui avait prédit à l'époque une telle carrière. Dans ce texte qui revient sur les quarante années de sa carrière, Patrick Sébastien fait appel à des souvenirs autant professionnels que personnels. Il évoque son enfance, la clé de toute sa vie, mais aussi ses rencontres, dressant le portrait de ceux qui l'ont marqué (Thierry Le Luron, etc.). Il raconte comment lui sont venues les idées de ses grandes émissions, mais aborde aussi des sujets plus personnels, plus graves. Ses croyances, les épreuves qu'il a traversées, sa vie de couple, ses deuils, son rapport à la célébrité... Avec la générosité qu'on lui connaît, Patrick Sébastien invite le lecteur à le suivre dans son univers. Il lui fait part de ses doutes comme de ses bonheurs, lui livre des conseils de vie qui font de cet ouvrage un texte résolument optimiste.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 8h. 47min.
Édition: Paris, XO Ed., 2014
Numéro du livre: 29944
ISBN: 9782845637573

Documents similaires

Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16581
Résumé:Pendant un mois et demi, l'animateur télé a accompagné sa mère vers la mort. Il raconte dans ce livre, chacune de ces journées et cinquante-cinq ans de complicité.Ce livre est le récit au jour le jour d'une mort programmée. C'est l'histoire d'un lien unique entre un fils au destin hors du commun et une mère au caractère exceptionnellement fort. Écrit à l'instant et à l'instinct, c'est également un témoignage de société brutal et sans concession.C'est surtout la peinture de cinquante-cinq ans de complicité passionnelle qui mèneront à une fin bouleversante. Des dizaines de souvenirs drôles ou touchants, légers ou pesants, mais toujours hors normes. Des morceaux de vie semblant extraits d'un roman populaire, et pourtant bien réels. Un va-et-vient continu entre le futile et l'infiniment grave.
Lu par : Bruno Delacoste
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78498
Résumé:Pendant ce demi-siècle, son chemin de vie sous les projecteurs lui a fait croiser une foule d’ambitieux célèbres. Dans ce livre, Patrick Sébastien nous parle de ceux qui l’ont le plus marqué. Il révèle parfois des secrets inavoués et met au jour les rouages qui les ont menés soit au triomphe, soit à la débâcle. Au-delà de ses souvenirs, Patrick Sébastien distille dans cet ouvrage les ingrédients savoureux et passionnants d’une réflexion philosophique sur l’ambition. Avec, en priorité, le désir et l’ambition d’apporter à nos vies un peu de la lumière qui a éclairé la sienne…
Lu par : Joëlle Mezza
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75197
Résumé:Le présentateur cherche à faire mentir les idées reçues à son égard et encourage à ne pas s'apitoyer sur les bonheurs perdus.
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29490
Résumé:"Les joyeux guérissent toujours" a dit François Rabelais. Cette phrase, Patrick Sébastien en a fait sa maxime, sa leçon de vie, son étendard ; pour faire face aux chagrins, aux blessures, aux deuils, aux défaites et aux trahisons que nous inflige la vie, une seule solution : la Joie. C'est cette philosophie qu'applique chaque jour Patrick Sébastien que la vie n'a pas toujours épargné. Au fil des anecdotes de ce journal intime, il nous confie ses éclats de rire, lui qui s'amuse de tout, parce que "le quotidien est tant imprévisible et irréversible qu'en sourire est bien plus jouissif que d'en pleurer". Un livre qui fait du bien...
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69926
Résumé:Patrick Sébastien s'est relevé de toutes les épreuves. Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins, à un tournant de sa vie. Après vingt-trois ans de bons et loyaux services dans le service public et au service du public, l'homme qui détient le record absolu d'audience pour une émission de divertissement est brutalement privé d'écran. Octobre 2018 : sans même lui parler, la direction de France Télévisions lui fait savoir qu'elle met un terme à leur collaboration. Novembre 2019 : sortie d'un album de chansons à textes, Entre nous. Entre ces deux marqueurs temporels s'est écoulée une année décisive durant laquelle Patrick Sébastien a dû se réinventer : sur scène, dans l'écriture et en musique. Une année durant laquelle le sentiment d'injustice et le doute ont peu à peu cédé le pas à une remise en question salutaire, à la liberté de créer et au bien-être. Une année rythmée par les longs entretiens qu'il a accordés à deux journalistes. De février à septembre 2019, de Martel à Paris, assis aux premières loges du destin d'un homme, Marc Dolisi et François Darmigny l'ont accompagné sur le chemin escarpé de sa renaissance, voyage initiatique décrit de l'intérieur. Pour la première fois, Patrick Sébastien se dit au long cours, n'éludant aucune thématique, se dévoilant jusque dans ses blessures et ses zones d'ombre. Paroles et portrait d'un homme libre.
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 69489
Résumé:Phrases inoubliables et répliques du quotidien réunies comme autant d'aphorismes par l'animateur au fil de son parcours. Il les considère comme des reflets de la futilité et de la gravité de l'âme humaine puisqu'ils témoignent de l'humour, de la mort, de la dérision, du dépit, de l'espoir et de l'amour.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36158
Résumé:Dans ce livre très personnel, Patrick Sébastien nous confie les secrets qui lui ont permis de rester debout malgré toutes les épreuves. Un texte tendre, grave, drôle et poétique, qu’il a écrit pour partager une conviction profonde : quelle que soit sa situation, le bonheur n’est pas interdit. Une bouffée d’énergie et d’optimisme.
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34020
Résumé:"Alors on part sur ça ? Tout ce qui me manque tant. Le bon sens d'avant, la droiture, la parole donnée, le partage, la vérité nue. Passéiste ? Non. Au contraire... L'avenir ne pourra s'écrire qu'en rebâtissant les bases d'une société qui s'effrite. Une société lézardée par l'argent roi, la destruction aveugle de la nature, de nos rêves, de nos enthousiasmes ; une société minée par l'égoïsme et la peur. Et l'amour fera ciment. Tenter de retrouver la confiance, l'envie, l'indulgence, le sourire, la bienveillance, toutes nos politesses... ... et le vrai goût des tomates mûres." Dans ce monde troublé, où l'on oublie jusqu'à l'essentiel des relations humaines, comme le respect ou l'attention à l'autre, Patrick Sébastien nous parle avec poésie et humour de tout ce qui donne sens à nos vies. La profession de foi revigorante d'un optimiste inconditionnel, qui regarde l'avenir en faisant vivre le meilleur du passé.
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18837
Résumé:Une journaliste adulée par la France entière. Un homme promis aux plus hautes destinées. Un couple à qui tout paraît sourire. Des amis devenus sourds et aveugles. Une cour de conseillers ambitieux. Un réseau de complices aux marges du pouvoir. Une insatiable frénésie de femmes. Une illusion collective, un scandale planétaire. Une histoire folle mais vraie.
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29974
Résumé:Golda Meir, qualifiée souvent de «grand-mère d'Israël», fut en quelque sorte une «star» de la politique mondiale. «Cette femme qui permit la naissance d'Israël», selon la formule de Ben Gourion, fut non seulement une des premières femmes à devenir Premier ministre dans le monde, mais le fut pendant la guerre du Kippour, en 1973. Golda Mabovitch naît à Kiev dans l'Empire des tsars en 1898 dans une famille pauvre. Elle arrive en Amérique à l'âge de 8 ans avec sa famille et s'engage adolescente dans le combat sioniste socialiste. A 25 ans, elle émigre en Palestine avec son mari et passe trois ans dans un kibboutz. Remarquée très vite pour ses dons oratoires, son charisme et sa résistance face aux Britanniques, elle joue très vite un rôle important au sein des instances du «Yishouv» l'entité juive, qui se développe en Palestine à la suite de la Déclaration Balfour. Durant sa longue vie et après la création de l'Etat d'Israël, Golda, après avoir été le premier ambassadeur de son pays en Union soviétique, est au centre de la politique israélienne. Elle occupe pendant trente ans des postes clés : ministre du Travail, ministre des Finances, jusqu'à devenir Premier ministre, à l'âge de 71 ans. Le poste de Premier ministre aura été pour elle une «agonie». Elle est confrontée à la guerre du Kippour, la première guerre qu'Israël a risqué de perdre. Elle se heurte aux rivalités internes et à plusieurs reprises à ceux qui lui reprochent son refus du compromis dans les affaires internes, comme dans le conflit israélo-arabe, et surtout sa volonté d'ignorer le fait palestinien. Revenue à la vie civile, elle conserve une influence notoire jusqu'à sa mort en 1978, où le monde entier lui rend hommage.
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13258
Résumé:Le livre explore les raisons qui ont poussé Daniel Pearl à se rendre dans les rues dangereuses de Karachi et expose la manière dont il concevait son rôle de reporter international. Parti au Pakistan pour enquêter sur le réseau terroriste responsable de l'attentat manqué sur le vol Paris-Miami en décembre 2001, Daniel Pearl a été capturé et accusé d'appartenir au Mossad. Ses ravisseurs exigeaient la libération de tous les Pakistanais détenus à Guantanamo Bay, mais il fut assassiné puis décapité quelques semaines plus tard. Dans un témoignage poignant et riche en émotion, Mariane Pearl raconte comment, alors qu'elle aussi était à Karachi ce jour-là, elle devait accompagner son mari mais, fatiguée par sa grossesse, elle préféra rester chez elle.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13092
Résumé:Toute sa vie, Serge Reggiani a croisé des artistes d'exception, toute sa vie, il s'est entouré d'êtres chers. Aux uns et aux autres, il n'a pas toujours songé à dire aussitôt son affection ou son admiration. Au gré des lettres surgissent les portraits des frères Prévert, de Picasso, Cocteau, Piaf, Camus, Brel. Cette édition, entièrement remise à jour, est enrichie de lettres à Jean Becker, Claude Sautet, et de propos sur la peinture, sa plus récente passion