Toi aussi: récits et nouvelles
Résumé
Est-ce qu’on peut vivre avec un virus bipolaire qui vous culbute du ciel en enfer, avec le poids d’un inceste qui tourne à la tragédie ou les manies sexuelles d’on ne sait qui dans la maison ? Peut-on vivre avec une passion pour l’écriture qui vous exclut du monde, avec les exigences d’une mystérieuse femme fantôme ou les injonctions d’un ami intime proche de l’intégrisme ? Avec le deuil d’une épouse que peut-être on aurait dû mieux aimer ? On peut ou on ne peut pas. La vie continue ou ne continue pas. Dans Toi aussi, où se côtoient le réalisme des récits et l’imaginaire des nouvelles, l’auteur laisse le plus souvent, au terme d’un trajet difficile, leur chance à ses personnages tourmentés, dont lui-même fait partie.
Lu par :
Denise von Arx
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Troubles bipolaires
/
Inceste
/
Sexualité
/
Deuil
/
Littérature suisse
/
Nouvelle
/
Durée:
5h. 12min.
Édition:
Le Locle, Editions G d'Encre, 2015
Numéro du livre:
35492
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940501489
Documents similaires
Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 74029
Résumé:Féministe et engagé, La vie secrète des bigotes explore avec malice et émotion la vie ou les rêves sexuels de femmes noires " bonnes chrétiennes " Caroletta ne sait que faire de sa relation avec sa meilleure amie, où le charnel a délicieusement pris le dessus depuis quelques années. Olivia, huit ans, raconte que " Dieu ", le pasteur qu'elle voit le dimanche à l'église, vient tous les lundis chez elle s'isoler avec sa mère dans sa chambre... Lyra se demande comment faire l'amour à un physicien, tandis que Jael, à quatorze ans, tombe sous le charme de l'épouse du pasteur. Deesha Philyaw explore les désirs et les fantasmes secrets de femmes afro-américaines d'une paroisse, dans les années 1990. Elle séduit par la fraîcheur et l'humour avec lesquels elle aborde le droit au bonheur, la liberté de disposer de son corps, la pression familiale ou encore le poids des coutumes et du racisme. Ecrit dans une langue inventive, ce livre donne voix à quatre générations de femmes en quête d'un sursis dans leur vie de " bonnes chrétiennes ". Entre élans inavoués et inavouables, premiers émois et histoires interdites, comment rester loyales envers elles-mêmes ?
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18698
Résumé:Si elles ne constituent pas un roman, les cinq textes qui composent ce recueil sont fortement reliées par la présence de l'héroïne, Alice, l'évocation récurrente de certains personnages, et la thématique : chaque nouvelle a pour titre un nom d'homme et, chaque fois, cet homme va mourir, meurt ou est mort. Il s'agit d'un homme jeune qu'Alice a aimé (' Micha '), d'amis plus âgés ( 'Conrad ', 'Richard '), d'un oncle qui s'est suicidé à 22 ans, juste avant la naissance d'Alice (' Malte ') ou du mari d'Alice ( 'Raymond ') . Sans aucun artifice, Judith Hermann réussit à créer des ambiances extrêmement fortes et tendues et à rendre avec émotion et justesse les sensations, les pensées fugitives, les moments d'irréalité, le vécu très particulier de ces situations liées à la mort d'un proche...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13414
Résumé:Bientôt tout ce que je voyais et entendais me parut froid, étranger et petit. Ce que les gens appelaient la vie, je ne l'ai jamais compris. Leurs petites larmes et leur petit rire me devinrent toujours plus étrangers, toujours plus incompréhensibles. Je n'avais aucune part à leurs joies brusques; je ne comprenais pas leurs souffrances. J'étais toujours calme et maîtresse de moi. Ni l'inquiétude ni la peur ne m'atteignaient...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66493
Résumé:Jacques Chessex fut un de nos très grands écrivains, travaillé par la question du mal, du désir, du salut – que les paysages et montagnes vaudoises ne purent jamais enserrer ou résoudre. Dix ans après sa mort, nous publions ce recueil de magnifiques nouvelles inédites, toutes teintées d'érotisme et de mysticisme. Plusieurs d'entre elles se déroulent dans un espace clos : hôpital psychiatrique ou pensionnat, qui ne sont pas sans rappeler le monde de l’enfance de Chessex – approché autrefois dans L’économie du ciel et dans Monsieur. Ainsi la première, Le Portier, met en scène des jeunes filles, livrées, ou plutôt se livrant, aux attouchements du portier. Celui-ci, égaré, voit en elles des brebis, dont il est le berger et le consolateur. Dans Innocenti, les pensionnaires d'un établissement religieux sont abusées par des religieuses et une infirmière. Chez Chessex, le monde de dieu n’est jamais loin, mais inatteignable – et son calvinisme austère toujours transgressé : toute laideur peut devenir grâce, quand l’écriture et l’envie s’en mêlent. Il y a dans ces pages une vitalité, un goût pour l’extase, pour l’amour en toutes ses formes, et une écriture sublime, provocante et tendre, que n’oubliera jamais le lecteur – familier ou découvrant cette œuvre.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17552
Résumé:Musique, poésie, beauté d'une femme, recherche de la vérité..., la plupart des héros de ces nouvelles sont travaillés par un idéal qui peut les mener à tuer pour une fausse note comme à sublimer un amour.
Lu par : Marianne Finazzi
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14731
Résumé:Onze nouvelles écrites entre 1902 et 1912. Ton mozartien. Ironie discrète et nostalgie. Sujet: l'éveil de l'amour.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 10892
Résumé:Contient: Smithy (1961-1976) ; Le fils ; La saucisse ; Abu Hanifa et Anan Ben David ; Le vieux (1945)
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68496
Résumé:Altermondialistes embourgeoisés, fonctionnaires-fourmis, voisins persécuteurs et clochards philosophes se croisent dans ces cinq nouvelles aussi clairvoyantes que subversives. Et si la Suisse, petite île protégée où on est toujours l’étranger de quelqu'un, était le miroir grossissant de nos aliénations contemporaines ?
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18044
Résumé:Une vieille dame qui s'apprête à partir avec ses secrets, dans le calme d'une piscine. Un fils qui s'interroge sur un père qu'il n'a pas connu ou presque. Un veuf qui enterre méthodiquement sa richesse. Les conséquences d'une fausse annonce. Un lecteur dans une bibliothèque numérique, par temps de panne électrique. Dans chacun des neuf récits qui composent ce livre, des bribes de passé se dévoilent, et une interrogation se pose, sur le futur et ce qu'il convient de lui transmettre ou non. Que retient-on d'une vie ? De sa propre vie ? Qu'en restera-t-il ? Quelles traces laisser ? Comment infléchir le destin ? Dans un monde qui change, où la continuité est peut-être une illusion qui fait naufrage, les personnages inventés par l'auteur essaient de faire le point (comme on dit aussi d'une caméra). Pas forcément pour y voir clair. Mais pour garder les yeux ouverts, avant la nuit, et dans la nuit.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13088
Résumé:Les trois nouvelles rassemblées ici ont été écrites par Ramuz durant les dernières années de sa vie (1878-1947). Elles dépassent largement le cadre régionaliste pour s'ouvrir aux grandes forces qui régissent la vie humaine. Qu'il s'agisse de la folle, une douce dérangée, qui attend le retour de son fiancé depuis des années, des adolescents encore inconscients de leur désir mutuel ou du garçon de ferme amoureux de la fille de son patron, ces histoires simples nous donnent à sentir le non-dit et la violence des sentiments.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 50min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19873
Résumé:En juillet 1930, avec H.L. Mermod, l'éditeur mécène, le sculpteur Jean Clerc, le poète Gustave Roud passionné de photographies, Ramuz monte au Grand Saint-Bernard. Pèlerinage, les mots prennent alors toute leur valeur spirituelle et poétique. Ce qui ne pourrait être que quelques pages d'un banal carnet de voyage devient, par la grâce de la vision poétique, une véritable méditation.