Contenu

Une histoire simple

Résumé
L'écrivaine suit le parcours de Rodolfo Gonzalez Alcantara, champion du festival de Malambo en 2012. La vie de cet homme comme les autres prend une tournure épique lorsqu'il participe à ce concours de danse traditionnelle argentine. Un récit entre narration et journalisme qui mêle des descriptions et des entretiens avec les artistes participants. ©Electre 2017
Durée: 4h. 4min.
Édition: Paris, Bourgois, 2017
Numéro du livre: 35243
ISBN: 9782267032338
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Durée:12h. 48min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75058
Résumé: Après avoir divorcé et quitté sa ferme apicole dans les monts Ozarks, S. Hubell vit un nouvel amour et s'installe dans le Maine, au bord de la mer. Elle se passionne pour la faune marine et observe les petits animaux qui peuplent les rivages. Elle établit des comparaisons entre ces animaux et l'homme, rappelant que l'espèce humaine n'est supérieure à aucune autre.
Durée:17h. 21min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:69361
Résumé: Comédie de mœurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...
Durée:14h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:8029
Résumé: Lawrence est scénariste d'une série diffusée dans le monde entier grâce à laquelle il est devenu très riche. Il vit donc aisément avec sa femme Sally, une femme très sexy, dans une belle villa de Rummidge. Il a deux enfants adultes et une maîtresse "platonique", Amy. Deux jours par semaine, il loge dans son appartement situé à Londres. Il est ainsi plus proche du lieu de tournage de la série. Là, il rejoint sa maîtresse avec qui il va au théâtre, au cinéma, au restaurant. Mais il n'est en aucun cas question de sexe entre eux, leur relation est strictement amicale. Bref, il a tout pour être heureux. Hélas, Lawrence est dépressif et souffre d'un problème interne du genou qu'aucun remède ne parvient à guérir. Notre homme multiplie donc les thérapies : il rencontre chaque lundi son physiothérapeute ; le mardi, il suit une thérapie comportementale cognitive alors que le vendredi est consacré soit à l'acupuncture, soit à l'aromathérapie. De plus, Lawrence est obsédé par Kierkegaard, un philosophe existentialiste danois. Il lit toutes ses oeuvres avec beaucoup de passion, ce qui n'améliore cependant pas son état psychologique. Un jour, alors que Lawrence est en train d'écrire son journal intime, Sally entre dans son bureau et lui annonce qu'elle a décidé de le quitter...
Durée:11h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7787
Résumé: "Hors de l'abri" est le plus autobiographique des romans de David Lodge. Le Blitz de Londres en 1940, l'évacuation à la campagne, puis les années d'austérité dans une banlieue londonienne et le collège catholique. Mais David Lodge ne fait pas oeuvre d'historien , il raconte avec sa verve et son humour habituels les aventures de Timothy, seize ans - son double - pendant les vacances de l'été 1951, chez sa soeur qui travaille pour l'armée américaine à Heidelberg. Dans ce milieu, il découvre la vie, la fête, les premiers jeux de séduction. Ses rencontres seront pour lui le rite de passage entre enfance et vie adulte. "Hors de l'abri" est à la fois un "roman d'apprentissage" et un "roman international".
Durée:11h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:6779
Résumé: Le diable fait de nouveau irruption en littérature. Si David Lodge a revêtu l'habit infernal dans ce roman écrit en 1980, c'est pour poser quelques questions dérangeantes. Car le diable, c'est l'esprit qui nie, celui qui doute, qui regarde nos actions à la loupe pour en voir les failles. Avec son scalpel, son bistouri et son microscope, David Lodge dissèque, avec un plaisir certain, le grand corps de l'Eglise des années 50 et 60. Pour ce faire, il observe de près, de très près même, un petit groupe d'étudiants catholiques anglais et les chemins qu'ils suivent. Par quel miracle parvient-il à s'introduire dans tant de lits et dans tant d'âmes, comment s'y prend-il pour reconstituer avec une telle force les moindres détails d'une époque et d'un milieu ?
Durée:7h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14986
Résumé: Eric et Tommy sont aussi dissemblables que deux frères peuvent l'être. Pour commencer, l'un est blanc et l'autre noir. D'ailleurs, ils ne sont même pas frères à proprement parler, même si le lien qui les unit est plus fort encore que celui du sang. Leurs destins semblent les deux faces d'une même pièce : Eric est un garçon robuste qui vole de succès en succès (mais à quel prix pour ceux qui l'aiment ?), tandis que Tommy, chétif et sans cesse malade, va basculer dans une vie de malchance et de douleur à la mort de sa mère, lorsque son vrai père réclame sa garde. Les deux frères ne se reverront pas avant une dizaine d'années, et durant tout ce temps, ne cesseront de penser l'un à l'autre. Le temps également, pour chacun d'eux, de s'interroger sur le sens du mot « bonheur ».
Durée:10h. 31min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:25957
Résumé: Bristol, 1985. L'université ! Brian Jackson s'y voyait déjà : une vie d'étudiant sans contrainte, une sexualité débridée, des amis par centaines, un diplôme en or, qui serait suivi d'une entrée fracassante dans la vie active. Oui, mais voilà, la réalité est loin d'être aussi idyllique. Une acné récalcitrante, des fringues informes chinées aux puces, une spécialisation dans la très moyenne et très populaire section de littérature anglaise, pas un sou en poche et une passion farouche pour Kate Bush. Un seul véritable talent : une culture générale qui ferait de lui le candidat idéal pour participer au « Questions pour un champion » local, le quiz télévisé « University Challenge ». Recruté dans l'équipe in extremis, Brian est bien décidé à remporter le trophée et le cœur de la belle et riche Alice, aspirante actrice. Pour l'aider dans sa mission, Rebecca, punkette grande gueule, juive marxiste, improvisée conseillère en relations sociales et sentimentales. Enfin la chance semble lui sourire... Mais lorsque vous vous appelez Brian Jackson, la malchance finit toujours par se rappeler cruellement à vous.
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:32939
Résumé: Vigile pendant plusieurs années dans un hôpital de Moscou, O. Pavlov témoigne du quotidien d'un service d'urgence. Il évoque les infirmières, les concierges, les médecins, les patients et les visiteurs à travers une série de courts textes. Ces notes laissent transparaître la crise en Russie dans les années 1990 : drogues, sans-logis, etc.
Durée:11h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12773
Résumé: Quelque part en Amérique du Sud, une grande réception est donnée à la résidence du vice-président. Des dizaines de diplomates et industriels de toutes nationalités sont présents à cette soirée, donnée en l'honneur du richissime industriel japonais M. Hosokawa. L'homme a été invité plusieurs fois dans ce pays, mais c'est la première fois qu'il accepte de s'y rendre. C'est que, pour le convaincre enfin, on n'a pas hésité à inviter également la célèbre cantatrice Roxane Coss à venir chanter en son honneur. Elle est l'idole vénérée de M. Hosokawa qui ne jure que par l'opéra. Toute l'assistance est médusée par la voix de la chanteuse. Alors que s'achève la dernière note, une dizaine d'hommes à l'allure de guérilleros investissent la salle. C'est une prise d'otages, ils veulent le président. Mais celui-ci a préféré demeurer chez lui, ne pouvant se résoudre à manquer un épisode de son feuilleton quotidien favori. À défaut, ce sera l'ensemble des hommes présents et la belle cantatrice que les assaillants décideront de séquestrer avec eux dans cette somptueuse demeure.
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26410
Résumé: Sâo a été abandonnée par sa mère. C'est pourtant une enfant pleine de vie, qui grandit dans un village perdu du Cap-Vert avec une seule idée en tête, devenir médecin des pauvres. Mais la vie lui réserve un autre destin. N'ayant pas les moyens de poursuivre ses études, elle prend le chemin de l'exil et de l'Europe, comme beaucoup des siens, dans l'espoir d'une existence meilleure. Au Portugal, puis en Espagne, même si la réalité se révèle bien différente de ce qu'elle avait pu imaginer, Sâo ne renoncera jamais à se battre. Dans le même temps, à Madrid, une femme est anéantie par la douleur d'une rupture amoureuse. L'angoisse de vivre la paralyse. Sa rencontre avec Sâo, à qui tout l'oppose, va bouleverser sa vie. De très beaux portraits de femmes à travers une histoire d'amitié d'une grande sensibilité.
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74955
Résumé: En 1881, sans parler un mot d'anglais mais avec quarante mille dollars - détournés - en poche, l'architecte valencien Rafael Guastavino part pour New York avec l'intention d'y faire breveter la technique, connue depuis le Moyen Âge en Europe, de la voûte en briques. Persuadé d'être accueilli à bras ouverts, il découvre la réalité misérable de l'immigration et bataille, accumulant les chantiers prestigieux - la gare de Grand Central, la cathédrale Saint-Jean-le-Théologien ou le pont de Queensboro - pour peu à peu construire une entreprise florissante, épaulé dans l'ombre par son fils et homonyme, Rafael Guastavino. Les années passant et sa santé déclinant, le père cède sa place progressivement et deux les hommes finissent par se fondre en un iconique self made man à la biographie incertaine. Andrés Barba s'empare de ces deux figures et, jouant avec le mythe du « rêve américain » et les codes du genre, il comble les lacunes de la biographie et offre un passionnant récit, ironique et audacieux, qui est aussi une réflexion puissante sur l'identité, la paternité et les limites entre narration historique et simple fiction.
Lu par:Leroy
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29428
Résumé: A la fin des années soixante, un garçon de huit ans part vivre â Saint-Sébastien, chez sa tante et son oncle. Témoin privilégié de la façon dont coulent les jours, il observe son oncle Vicente, faible de caractère, qui partage sa vie entre l'usine et la taverne, alors que sa tante Maripuy, une femme à forte personnalité mais soumise aux conventions sociales et religieuses, régente la famille. Sa cousine Mari Nieves est obsédée par les garçons, tandis que son cousin Julen se fait endoctriner par le curé de la paroisse et finit enrôlé dans l'ETA.