Le savoir-déporté: camps, histoire, psychanalyse. Précédé de Une vie à l'oeuvre / Nadine Fresco, Martine Leibovici
Résumé
Retrace à la fois la vie et l'oeuvre de la psychanalyste A.-L. Stern en rassemblant des récits écrits à son retour de déportation, des extraits de séminaires ainsi que des études concernant l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur les comportements individuels et sur la société française dans son ensemble. ©Electre 2017
Lu par :
Fabienne Artus-Provost
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
13h. 55min.
Édition:
Paris, Points, 2007
Numéro du livre:
35225
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757805404
Collection(s):
Points
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Françoise Dupin
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34978
Résumé:En 1910, alors que l'aviation en est à ses débuts, un jeune homme sans expérience décide de devenir pilote. Il s'appelle Roland Garros. Sa première réussite : voler un mètre au-dessus du sol aux commandes d'une Demoiselle, le premier avion produit en série. D'autres, plus spectaculaires, suivront. En France, aux Etats-Unis, ou encore au Mexique, les foules se bousculent pour le voir voler. Au-delà de ses exploits, c'est l'esprit chevaleresque de l'aviation que Roland Garros fait revivre dans ses Mémoires.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 18h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34651
Résumé:Avant d'être condamnée à mort par les fondamentalistes de son pays et d'incarner le combat des femmes du sous-continent indien, Taslima Nasreen a été une petite fille précoce, une adolescente passionnée de littérature et de musique, une jeune femme follement amoureuse. Aujourd'hui au seuil de la quarantaine, elle évoque, à travers ces scènes - souvent délirantes pour un esprit occidental - de la vie bangladaise, les événements qui ont marqué sa jeunesse. On retrouve avec bonheur dans ce livre, interdit pour " blasphème " au Bangladesh, le langage à la fois vif et efficace d'un remarquable écrivain.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33619
Résumé:Derrière le rideau rouge et dans les coulisses, toute une vie. De l'exaltation, des bonheurs et de la passion dans le travail. Mais aussi des moments d'angoisse, d'incertitude, des ratés, de l'ennui parfois. Avec lucidité et auto-dérision, Denis Podalydès croque quelques scènes ordinaires de son quotidien extraordinaire de sociétaire de la Comédie-Française. L'acteur apparaît dans tous ses états.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21600
Résumé:Etty Hillesum est juive. Elle commence un journal en 1941, sa seule publication à ce jour. À 27 ans, sa foi en la vie, en l'homme et en l'art étonnent, d'autant que la guerre et ses mesures antisémites sévissent. Mais à peine en fait-elle part dans son journal qu'elle emploie plutôt à se dire, à comprendre sa relation au monde, aux autres et à Spier, l'homme qu'elle aime, également psychanalyste et disciple de Jung. Alors que l'humanité s'avilit, la voix de la jeune Néerlandaise s'élève comme une incantation, d'une pureté sans fard et sans naïveté. En 1943, sa famille est déportée à Westerbork. Avant même d'être appelée, elle la rejoint, accomplissant le voeu qui clôture son journal : "On voudrait être un baume versé sur tant de plaies." Les lettres qu'elle y écrit, réunies dans la seconde partie de ce volume, sont éblouissantes de foi et de lucidité mêlées. Sa liberté intérieure sonne, étrange et belle, dans les camps, jusqu'en ce 7 septembre 1943 qui l'emporte à Auschwitz. Et l'on se remet mal de son silence.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18644
Résumé:"Peut-être ferais-je mieux de commencer par expliquer que mon grand-père n'est pas mon grand-père. Bouz, Boris, Baruch n'est pas le père de ma mère. Le père de ma mère a été tué à Auschwitz en 1942. B.B.B. - appelons-le ainsi, pour faire plus court - est l'homme avec qui ma grand-mère, la vraie, a refait sa vie... si l'on peut dire." Né en Moldavie, province tour à tour roumaine et soviétique avant d'être partiellement annexée par l'Ukraine, B.B.B. traverse le siècle sans déranger personne. Occupant cette place laissée vacante, il joue un rôle à la fois discret et nécessaire. Lui, le "remplaçant", est devenu irremplaçable. En confrontant son image avec celle du pédagogue polonais Janusz Korzack, directeur de l'orphelinat du ghetto de Varsovie, Agnès Desarthe trace le portrait de son anti-héros favori.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28213
Résumé:Recueil de documents sur la vie du dirigeant africain (carnets tenus en prison, journaux intimes et lettres, retranscriptions de conversations privées...) présentés sous une forme narrative.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26844
Résumé:Simone Signoret ne sait pas écrire. Du moins le croit-elle. Elle raconte sa douloureuse expérience de l'écriture, celle de La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, dans un récit introspectif, sensible, tour à tour amer et exalté de sa vie de femme, d'actrice. Le personnage public s'efface, et derrière les anecdotes de tournage, les souvenirs de guerre, s'entend la voix unique d'une comédienne devenue écrivain.
Lu par : Albert Morard
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32061
Résumé:Placé dans un institut pour malvoyants, l'auteur décide de dépasser les limites imposées par son handicap et la société. Il part visiter le monde et voyage en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Il décrit comment ce parcours initiatique lui a permis de se construire en tant qu'homme.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 18h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16191
Résumé:" Son nom est déjà gravé dans le marbre de l'Histoire. Premier Afro-Américain candidat à la présidence des États-Unis, Barack Obama intrigue et fascine. Qui se cache derrière ce phénomène politique ? Des terres rouges de Nairobi aux paysages ensoleillés de Djakarta, des ghettos de Chicago aux bancs de l'université Columbia, Barack Obama a poursuivi le même rêve : donner au monde les couleurs du métissage "
Lu par : Simon Corthay
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19371
Résumé:Jonathan Franzen se livre à une tentative d'autobiographie où l'on retrouve ses qualités maîtresses. Le romanesque : chaque chapitre s'organise autour d'un motif narratif, qu'il s'agisse de Peanuts, d'ornithologie, de la vente de la maison familiale ou d'une balade littéraire en Allemagne. L'autodérision : Jonathan Franzen a choisi de peindre en antihéros, embarrassé par sa timidité, sa maladresse et sa propension à la culpabilité. Dans 'La Zone d'inconfort', il révèle son identification totale, à l'âge de dix ans, au personnage de Charlie Brown, tout en décrivant les tensions qui agitent sa famille. Il évoque aussi, dans le désordre, sa découverte simultanée de Thomas Mann et des filles, l'ouragan Katrina, sa quête d'un canard siffleur, la politique de Bush, l'écologie, l'échec de son mariage... › Signaler une erreur sur la fiche
Lu par : Denise Ginfray
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68554
Résumé:Adolescent et amoureux, il a sacrifié le football à la poésie. Adulte, il a été la voix des oubliés. Grand-père, il goûte la joie d’un barbecue familial. Chilien par hasard, écrivain par choix, Luis Sepúlveda célèbre les grandes choses et les petits riens de l’existence. Ses mots disent la beauté des voyages et la douleur de l’exil, les tremblements de terre et les premiers baisers.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18845
Résumé:Un voile noir. Celui dont son père, photographe, recouvrait l'appareil pour les rassembler tous, à jamais, dans sa boîte. Celui qu'elle dut porter, si tôt, à l'enterrement de ses jeunes parents. Celui surtout qui s'abattit sur sa mémoire pendant d'interminables années... Jusqu'à ce jour où Anny Duperey ose enfin ouvrir ce tiroir de commode qui renferme les photos de son enfance, mutilée par l'accident domestique, si scandaleusement banal, qui tua ses parents. En feuilletant l'album familial, elle nous livre cette angoisse si longtemps retenue, mais aussi l'amour, la joie de palper ces êtres adorés, par les images qu'ils ont laissées et les mots qu'ils ont fait naître en elle.