Contenu

Conversations avec moi-même

Résumé
Recueil de documents sur la vie du dirigeant africain (carnets tenus en prison, journaux intimes et lettres, retranscriptions de conversations privées...) présentés sous une forme narrative.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 11h. 40min.
Édition: Paris, Points, 2011
Numéro du livre: 28213
ISBN: 9782757820339
Collection(s): Points
CDU: 960

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 24h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28102
Résumé:Mandela raconte son histoire, son éducation d'enfant noir, la création de la ligue de la jeunesse de l'ANC, sa condamnation à la prison à vie, en 1964, sa libération en 1990, son élection comme président de la République d'Afrique du Sud.
Durée : 18h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37078
Résumé:Récit à la première personne de la présidence de N. Mandela (1918-2013) en Afrique du Sud, de 1994 à 1999, composé par l'écrivain Mandla Langa à partir des mémoires inachevés de l'homme d'Etat, de notes prises au cours de son mandat, et de documents issus de ses archives.
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18845
Résumé:Un voile noir. Celui dont son père, photographe, recouvrait l'appareil pour les rassembler tous, à jamais, dans sa boîte. Celui qu'elle dut porter, si tôt, à l'enterrement de ses jeunes parents. Celui surtout qui s'abattit sur sa mémoire pendant d'interminables années... Jusqu'à ce jour où Anny Duperey ose enfin ouvrir ce tiroir de commode qui renferme les photos de son enfance, mutilée par l'accident domestique, si scandaleusement banal, qui tua ses parents. En feuilletant l'album familial, elle nous livre cette angoisse si longtemps retenue, mais aussi l'amour, la joie de palper ces êtres adorés, par les images qu'ils ont laissées et les mots qu'ils ont fait naître en elle.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26844
Résumé:Simone Signoret ne sait pas écrire. Du moins le croit-elle. Elle raconte sa douloureuse expérience de l'écriture, celle de La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, dans un récit introspectif, sensible, tour à tour amer et exalté de sa vie de femme, d'actrice. Le personnage public s'efface, et derrière les anecdotes de tournage, les souvenirs de guerre, s'entend la voix unique d'une comédienne devenue écrivain.
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18852
Résumé:Quand Le Voile noir est sorti, quelqu'un m'a cité une phrase de Sartre que je trouve délicieuse : « Il ne m'était jamais venu à l'esprit qu'on écrivait pour être lu. » Moi, certes, l'idée m'en était venue puisque j'avais réfléchi au fait de faire lire, ou non, ce que j'avais écrit mais cela représentait pour moi une sorte de monologue adressé à des lecteurs indistincts. Je n'avais pas pensé du tout, du tout, que des gens, des personnes me répondraient, me parleraient aussi directement, m'offrant sentiment de partage, paroles d'apaisement, mise en garde aussi parfois sur la difficulté du chemin à parcourir encore. Des mots du coeur, de la belle écriture sincère... Il me fut même offert la vérité sur ce qui s'était passé le matin de la mort de mes parents. Quand j'y pense, c'est vraiment extraordinaire et je ne connais pas d'auteur dont la vision d'un événement capital dans sa vie ait été radicalement transformée grâce à ses lecteurs ! J'ai pensé : « Je ne peux tout de même pas garder ça pour moi seule... »Et voilà comment l'envie m'est venue de « rendre » à mon tour ce que vous m'avez donné ? comme le dit si bien cette phrase que l'un de vous m'a offerte et dont je me nourris beaucoup depuis : « Tout ce qui n'est pas donné est perdu. »
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33619
Résumé:Derrière le rideau rouge et dans les coulisses, toute une vie. De l'exaltation, des bonheurs et de la passion dans le travail. Mais aussi des moments d'angoisse, d'incertitude, des ratés, de l'ennui parfois. Avec lucidité et auto-dérision, Denis Podalydès croque quelques scènes ordinaires de son quotidien extraordinaire de sociétaire de la Comédie-Française. L'acteur apparaît dans tous ses états.
Lu par : Françoise Dupin
Durée : 15h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33677
Résumé:Depuis sa mort en 1981, Bob Marley, le " Lion " du rasta, la super star reggae, est devenu un mythe. Stephen Davis fait mieux que retracer sa vie, des fétides ghettos de Jamaïque au dernier concert à Pittsburg. Il replace Bob Marley dans sa généalogie, dans son cadre de vie : la pulsation rythmique de l'île, son violent climat politique, sa dimension mystique. Il s'attache au moindre détail de l'environnement musical de Marley : le contexte de chaque chanson, l'apparition de chaque musicien, les conditions d'enregistrements, de concerts, de tournées ; les réactions de l'entourage, du public et de la critique. Mieux qu'une biographie anecdotique, c'est l'approche sensible d'un être insaisissable, mais aussi la saga d'une génération, d'un mouvement, l'analyse très fine d'un phénomène de société qui continue de marquer et d'influencer la musique pop. Les idoles sont trop généralement embaumées dans l'hagiographie, conservées dans le formol de la vénération ou étouffées sous les sordides ragots. Marley aura eu l'hommage rare d'un livre rigoureux mais amical, intelligent, documenté, sans complaisance et sans bassesse.
Lu par : Marie-Lise Noël
Durée : 18h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25257
Résumé:" Un livre à cheval sur la vie et le théâtre, Sur le double paradoxe de l'homme existentiel et de l'homme acteur. Un destin, dont le théâtre est la clef. Il ne s'agit peut-être pas seulement de théâtre sur les planches. Le char des comédiens parcourt les routes du temps, s'échoue dans ce cul-de-sac, la scène, où meurt Molière, auteur aux prises avec ses personnages, acteur affronté à ses rôles, auteur-acteur possédé par ses doubles. Un jeu de la vie et de la mort, que Molière a joué jusqu'à la mort qui fit de lui un vivant éternel, au tombeau mallarméen de ses livres, lu foyer vital de la scène. "
Lu par : Simon Corthay
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19371
Résumé:Jonathan Franzen se livre à une tentative d'autobiographie où l'on retrouve ses qualités maîtresses. Le romanesque : chaque chapitre s'organise autour d'un motif narratif, qu'il s'agisse de Peanuts, d'ornithologie, de la vente de la maison familiale ou d'une balade littéraire en Allemagne. L'autodérision : Jonathan Franzen a choisi de peindre en antihéros, embarrassé par sa timidité, sa maladresse et sa propension à la culpabilité. Dans 'La Zone d'inconfort', il révèle son identification totale, à l'âge de dix ans, au personnage de Charlie Brown, tout en décrivant les tensions qui agitent sa famille. Il évoque aussi, dans le désordre, sa découverte simultanée de Thomas Mann et des filles, l'ouragan Katrina, sa quête d'un canard siffleur, la politique de Bush, l'écologie, l'échec de son mariage... › Signaler une erreur sur la fiche
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12231
Résumé:Mort brutalement, en pleine gloire, à l'âge de vingt-sept ans, Jimi Hendrix, figure dominante du rock, à la fin des années 60, était déjà, de son vivant, entré dans la légende. Plus qu'une simple biographie, ce livre nous révèle la complexité de ce visionnaire du son, de ce compositeur exceptionnel dont l'influence novatrice n'a pas fini de rayonner.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73929
Résumé:L'auteure revient sur sa semaine passée dans une abbaye bretonne en février 2020. Souhaitant s'éloigner d'une situation familiale difficile, elle se coupe du monde extérieur pour effectuer un voyage intérieur à travers ses souvenirs, en quête de sérénité.
Lu par : Albert Morard
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32061
Résumé:Placé dans un institut pour malvoyants, l'auteur décide de dépasser les limites imposées par son handicap et la société. Il part visiter le monde et voyage en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Il décrit comment ce parcours initiatique lui a permis de se construire en tant qu'homme.