Nues dans un verre d'eau
Résumé
Elles sont deux, à deux moments très éloignés de l’existence. L’une, Grand-maman, s’éteint doucement dans une chambre d’hôpital. L’autre, Laura, est enceinte, pour l’heure dans le plus grand secret. Étrangement, elles vont faire la route ensemble et bientôt n’avoir qu’une seule attente : la compagnie de l’autre. Entre les visites, les silences encombrés, les gestes retenus, elles s’apprivoisent et se mettent à nu. Il s’agit moins de transmission que d’offrande, chacune forçant un peu sa pudeur pour offrir à l’autre un morceau de sa vie. Et le cadeau – une pensée, un souvenir, une histoire – se révèle à la fois infiniment précieux et infiniment modeste. Fanny Wobmann met en scène deux personnages suspendus entre la vie et la mort et livre un roman singulier, d’une exquise poésie.
Lu par :
Karine Gremaud Mettraux
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Relations entre générations
Durée:
3h. 12min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2017
Numéro du livre:
35143
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782081395527
Documents similaires
Lu par : Madeleine Rousset Grenon
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68812
Résumé:Ludmilla Salomon, une écrivaine en mal de mots, partage son quotidien avec Gaëlle, sa petite-fille de vingt-trois ans. Tandis que la plus jeune se débat avec un master consacré à une méduse que l’on dit «immortelle», la femme de lettres confie son trouble à son journal intime. Ce que Gaëlle y découvre, un jour qu’elle le lit à l’insu de sa grand-mère, entraînera les deux femmes à Noirmoutier, dans le sillage des souvenirs enfouis. À travers la trajectoire de ses personnages, Journal de l’oubli évoque l’errance, qu’elle soit littéraire, géographique ou mémorielle, et touche, entre autres, à la question du langage et de ses limites.
Lu par : Aurore Jecker
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19779
Résumé:Au printemps 2012, une classe d'un gymnase de Lausanne a rencontré un groupe de personnes âgées résidant en EMS. Ces personnes ont raconté certains de leurs souvenirs aux jeunes qui en ont pris note. Puis, les adolescent-e-s ont chacun-e créé un récit à partir des souvenirs entendus. Suite à deux ateliers en classe (écriture et lecture à voix haute), les jeunes sont retournés à l'EMS pour partager leurs textes avec les personnes âgées. Ce projet de médiation culturelle a permis une rencontre entre générations, pour réfléchir ensemble à l'écriture du souvenir et à la valeur d'une mémoire collective et vivante. Les souvenirs ont été transmis par la voix, puis ont été retranscrits par l'écriture, pour revenir portés par la voix.
Lu par : Marie-Antoinette Etchegaray
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68244
Résumé:Acteur dont la carrière est au point mort après avoir joué dans un téléfilm policier, Alain, la quarantaine, passe ses journées dans une semi oisiveté, rendant visite les dimanches à sa grand-mère sur le point de s'éteindre, qui vit dans la résidence des Magnolias. Touché par la lassitude de vivre que l'aïeule exprime parfois, il se décide à resserrer les liens avec cette dernière.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65680
Résumé:Comme tous les mercredis, Côme va chez mamie Madeleine. Mais là-bas, il se passe de drôles de choses : Côme mélange les mots et Mamie est persuadée qu'il y a un fantôme dans sa maison car elle passe son temps à chercher ses affaires. Il va falloir tirer cela au clair ! Main dans la main, grand-mère et petit-fils vont affronter la vérité...
Lu par : Irène Cahier
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37964
Résumé:Récit de trois générations de Guadeloupéennes, du milieu du XIXe siècle aux orées du XXe siècle. Le réalisme du quotidien est enchanté par les pensées et les sentiments de ces femmes dont l'ancêtre était esclave. Les personnages baignent dans un univers mystérieux où errent des ombres et des démons, mêlés aux restes de la religion chrétienne. Prix Littérature-monde 2015.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34817
Résumé:Ni douillette, ni chochotte, Louise harcèle son frère Joseph et sa bande jusqu'à ce qu'ils acceptent de l'emmener dans leur dangereuse expédition. Car quoi de plus délicieux, à dix ans, que le goût sucré de la peur ? La voilà ainsi embarquée vers le jardin de l'" Ortie " : une vieille dame dont l'attitude étrange et la maison sinistre terrorisent les enfants. Visage masqué et coeur battant, la bande se régale des fraises juteuses du potager. Pourtant, Louise n'est pas très à l'aise. Et si cette dame n'était pas la sorcière que chacun croit ? A partir de 10 ans.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74757
Résumé:La grand-mère de Lou vit depuis plusieurs années dans une maison de retraite à cause de ses problèmes de mémoire. Malgré ses visites régulières, Lou ne connaît pas très bien sa mamie. Quand celle-cl se met à évoquer un départ de la résidence, Lou décide de la prendre au mot. Elle fait évader sa grand-mère, qui n'a qu'une idée en tète : retrouver son Albert, ce grand-père dont personne n'a jamais parlé à Lou...
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68736
Résumé:Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d'autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d'apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre jusqu'au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu'on ne sait jamais rien de ceux que l'on connaît. A la fois drôle et mélancolique, Les oubliés du dimanche est un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37958
Résumé:A l'été 1968, Jean, un petit garçon de 6 ans plein d'énergie, est confié à sa grand-mère Lucette, qui mène une vie paisible et routinière. De caractères très différents, ils apprennent à se découvrir en attendant le retour de la mère de l'enfant.
Lu par : André Cortessis
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74756
Résumé:Confiance est un râleur, un râleur de haut niveau ! Quasiment hors catégorie. Quand sa mère lui annonce qu'il va devoir passer les vacances d'été avec sa grand-mère, c'est déjà un coup dur. Mais se retrouver coincé entre sa grand-mère et son nouvel amoureux dans un petit village perdu au fin fond de l'Italie, alors là, c'est carrément l'enfer sur terre ! La pasta et la dolce vita viendront-elles à bout de son incroyable mauvaise foi ?
Lu par : Martine Huard
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70074
Résumé:Il y a la grand-mère, Anna-Maria, institutrice. Il y a la belle- fille, Bruna, couturière. Et il y a la petite-fille, Graziella, qui veut devenir institutrice comme sa grand-mère. Les destins se croisent et se ressemblent : l'histoire se répète, mais chacune apprend des autres pour éviter les mêmes erreurs... Un récit bouleversant sur la transmission entre générations.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70017
Résumé:De l’île d’Haïti au début du siècle jusqu’au petit appartement de la rue Cardinet à Paris, la narratrice retrouve la trace de Clara, la mère de sa mère, morte centenaire à la fin de l’été dernier. L’auteur ne parvient pas à l’appeler « grand-mère », elle la connaît si peu. Elle l’a rencontrée pour la première fois au lendemain de ses trente ans. La mère de la narratrice a vingt et un ans lorsqu’elle décide de ne plus jamais voir Clara. Elle tient sa promesse alors que les deux femmes (mère et fille) vivent dans la même ville à quelques stations de métro l’une de l’autre. Quand elles décident de se retrouver, trente-cinq ans après, il n’y a plus rien à rattraper, plus rien à espérer mais la narratrice découvre enfin cette grand-mère inconnue et extravagante, née en Haïti, arrivée en France au milieu des années 1920. Noire. L’auteur retrouve son enfance, réécrit sa vie, de la petite fille aux cheveux bouclés et à la peau mate que ses camarades traitaient de « sale négresse » dans la cour de l’école à la jeune femme qu’elle est devenue, mère à son tour d’un petit garçon. Elle retrouve les scènes tendres et insolites qui ont bercé ses premières années auprès de parents très aimants mais tous deux incapables de justifier, sinon de préciser, les raisons de leur éloignement de Clara. À la narratrice adulte de coudre et de découdre le tissu relationnel de sa mère et de sa grand-mère et de percer peu à peu les mystères de ses origines. En redonnant corps à celle qui s’est dérobée jusqu’au bout, qui a refusé tous les rôles y compris celui de mère, l’auteur se réinscrit dans sa lignée, reconstitue son rapport à sa propre mère. En lui rendant ainsi une identité qui lui a échappé si longtemps, c’est à elle, finalement, qu’elle offre ce récit émouvant et apaisé.