Contenu

Le cinquième évangile

Résumé
2004, le pontificat de Jean-Paul II touche à sa fin. A quelques jours de l'ouverture d'une importante exposition, dans les musées du Vatican, consacrée au saint suaire et au Diatessaron, le premier écrit réunissant les quatre Evangiles, son conservateur, Ugo Nogara, est abattu. Le même soir, l'appartement d'Alex Andreou, un jeune prêtre de l'Eglise d'Orient qui a aidé Ugo à interpréter les textes sacrés, est mis à sac. Son frère aîné, Simon, prêtre catholique romain et membre de la secrétairerie d'Etat du Saint-Siège, présent sur les lieux au moment du crime, se mure dans un silence incompréhensible avant d'être inculpé du meurtre par un tribunal ecclésiastique. Tandis qu'il cherche à savoir qui se cache derrière ce procès, qui a tué le conservateur et pourquoi son frère a choisi de ne pas se défendre, Alex se retrouve propulsé dans une sombre machination en plein coeur du Vatican. Il découvre alors qu'Ugo s'apprêtait à faire une révélation retentissante sur la relique la plus fascinante et la plus contestée de la chrétienté : le suaire de Turin.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 15h. 27min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2016
Numéro du livre: 34594
ISBN: 9782330068974
Collection(s): Actes noirs

Documents similaires

Durée:10h. 32min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35156
Résumé: Le Pape est mort. Le siège est vacant. Le poste à pourvoir. Derrière les portes closes de la Chapelle Sixtine, 118 cardinaux de tous les pays du globe vont voter lors de l'élection du pape. Au cours des 72 prochaines heures, l'un deux deviendra le guide spirituel le plus influent sur Terre. Mais, les hommes d'Eglise sont avant tout des hommes : ils ont de l'ambition et de l'orgueil et sont prêts à tout pour accéder au plus haut poste de la hiérarchie ecclésiastique.
Lu par:Nicole Bonnet
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30148
Résumé: Une synthèse en 20 chapitres pour comprendre l'ésotérisme : de la gnose à l'alchimie, de l'occultisme à la Rose-Croix, ce domaine spirituel dévoile dans cet ouvrage ses richesses méconnues.
Durée:9h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:25816
Résumé: Le catholicisme donne parfois le sentiment d'avoir réussi son aggiornamento. Pourtant, les années Jean-Paul II et Benoît XVI sonnent comme une revanche : celle des intransigeants. En l'espace de deux pontificats, les voilà devenus les nouveaux soldats du Vatican au détriment des ordres anciens et plus encore des catholiques modernistes. Jusqu'où ira ce virage ? Jusqu'à faire du concile de Vatican II une parenthèse ? Jusqu'à Vatican moins II ? C'est ce qu'ont voulu savoir Caroline Fourest et Fiammetta Venner en enquêtant sur les relations complexes qu'entretient Rome avec trois courants sulfureux du catholicisme contemporain : l'Opus Dei, la Légion du Christ et les traditionalistes.
Durée:11h. 6min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:25793
Résumé: Le siège de l'Eglise catholique est un cas unique au monde : plus il cultive le secret, plus il attire la curiosité, les légendes et les rumeurs. Au terme de deux ans d'enquête dans les couloirs du Vatican, notamment auprès d'éminences qui ont bien voulu - sous le sceau du secret bien sûr - lui livrer une mine d'informations et d'anecdotes, Bernard Lecomte expose et dévoile quelques-uns des mystères du Vatican, depuis l'apparition du rival communiste en 1917 jusqu'à l'élection du dernier pape, Benoît XVI. Dans ce livre, on croise des émissaires qui intriguent chez Staline ou Franco comme au fin fond de la Suisse ; on y parle de morts insolites, de négociations diplomatiques sous le manteau, de rapports de force aussi bien dans l'Eglise qu'avec le IIIe Reich ou l'URSS - et l'on vérifiera que la fameuse formule de Staline " Le pape, combien de divisions ? " était une belle sottise tant le Vatican sait utiliser des armes secrètes.
Lu par:Jean de Rham
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:2314
Résumé: Alexandra David-Néel avait souhaité nous donner elle-même les récits de ces errants à la recherche des mondes mystérieux qui dépassent les limites de nos sens. Ces textes, retrouvés dans ses notes, forment son premier livre posthume. Leurs histoires vont des cercles ésotériques londoniens et parisiens, au plateau du Tibet, ou du désert de Gobi et d'Aydar - refuge indien des théosophes - à l'Himalaya. Dans toutes se retrouvent, étonnamment intactes et préservées, la sérénité de la pensée, le rayonnement de la sagesse et la spontanéité de l'écriture qui, avec le charme privilégié de l'humour, caractérisent essentiellement l'oeuvre d'Alexandra David-Néel pendant le siècle de son long chemin vers le royaume de la connaissance.
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12384
Résumé: Dans son ouvrage, Andrée Fauchère décrit l'histoire d'une jeune femme plongée dans un coma profond à la suite d'un accident en montagne. Pauline se lève sans difficulté aucune, elle s'approche de son corps toujours inerte et comprend alors que le choc l'a traumatisée et l'a précipitée hors de son corps. Posant ses doigts sur le poignet, elle sent de faibles pulsations. Elle appartient encore au monde des vivants, mais comprend qu'elle vient d'effectuer consciemment ce que certains appellent un voyage astral ou plus spécifiquement : une sortie du corps... c'est un coma profond, poursuit le médecin, survenu probablement à la suite du choc de la foudre ou de la chute...
Durée:12h. 24min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31874
Résumé: Hermès Trismégiste, d'après la tradition, avant de quitter notre monde, a laissé aux hommes une sorte de concentré de ses doctrines et enseignements de sagesse : la Table d'Emeraude. C'est ce texte infiniment célèbre chez les hermétistes, mais bien peu lu, parce que l'on n'en trouvait aucune édition, que nous entreprenons de donner aujourd'hui. On trouvera ici plusieurs versions anciennes du texte, y compris ce qui est le texte le plus ancien accessible actuellement : une version arabe du VIe siècle. Nous lui avons joint divers essais de traductions françaises des XVe-XVIe siècles et plusieurs commentaires d'auteurs aussi prestigieux que Roger Bacon ou Michel Maier, qui témoignent de la fascination que ce texte n'a pas cessé d'exercer depuis qu'il est connu. Plusieurs illustrations montrent également que la Table d'Emeraude a été une source d'inspiration pour l'iconographie alchimique. Une grande partie des traductions ici présentées est inédite.
Durée:19h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:10235
Résumé: Ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention en soit romanesque. Il n'appartient pas à la science-fiction, quoiqu'on y côtoie des mythes qui alimentent ce genre. Il n'est pas une collection de faits bizarres, quoique l'Ange du Bizarre s'y trouve à l'aise. Il n'est pas non plus une contribution scientifique, le véhicule d'un enseignement inconnu, un témoignage, un documentaire, ou une affabulation. Il est le récit, parfois légende et parfois exact, d'un premier voyage dans des domaines de la connaissance à peine explorés...
Durée:15h. 23min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:25995
Résumé: "L'Italien Albino Luciani n'était pas un pape comme les autres. Les cardinaux qui l'élurent pensaient trouver en lui un pape de transition, qui se montrerait accommodant. Ils eurent, au contraire, affaire à un travailleur insatiable, curieux de tout et insensible aux pressions, peu soucieux des conventions et des apparences, mais bien décidé à remettre de l'ordre dans les affaires de l'Église. Dans les années 1970, le Vatican était devenu le centre de toutes les combinazioni de la Mafia qui y blanchissait son argent, et de la loge maçonnique P2 qui y déployait ses filets. Le banquier Roberto Calvi, que l'on retrouvera « suicidé » en juin 1982 à Londres, le politicien véreux Licio Gelli, bientôt emprisonné en Suisse avant de s'évader, Mgr Marcinkus, le trouble ministre des finances du Vatican, tous avaient beaucoup à perdre si le pape décidait d'exposer leurs turpitudes. La mort d'Albino Luciani fut-elle naturelle ? Certainement pas, affirme le journaliste David Yallop. Autopsie refusée par le cardinal Villot concluant à un arrêt du coeur, embaumeurs convoqués avant la découverte du corps, archives et effets personnels du pape escamotés, et bien d'autres révélations troublantes viennent contredire les thèses officielles. Les successeurs de Jean-Paul Ier ont-ils tiré les leçons du scandale que le pape s'apprêtait à dévoiler ? Ou est-ce que le système a perduré ? "
Durée:27h. 33min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65053
Résumé: "L'homosexualité dans le clergé est une question très sérieuse qui me préoccupe. " Pape François Le célibat des prêtres ; l'interdiction du préservatif par l'Église ; la culture du secret sur les affaires d'abus sexuels ; la démission du pape Benoît XVI ; la misogynie du clergé ; la fin des vocations sacerdotales ; la fronde contre le pape François : un même secret relie toutes ces questions. Ce secret a longtemps été indicible. Il porte un nom : Sodoma. La ville biblique de Sodome aurait été détruite par Dieu en raison de l'homosexualité de ses habitants. Or, aujourd'hui, c'est au Vatican que l'on trouve l'une des plus grandes communautés homosexuelles au monde. Pendant quatre années, Frédéric Martel a vécu en immersion à l'intérieur du Vatican et mené l'enquête sur le terrain dans une trentaine de pays. Il a interrogé des dizaines de cardinaux et rencontré des centaines d'évêques et de prêtres. Ce livre révèle la face cachée de l'Église : un système construit depuis les plus petits séminaires jusqu'au Vatican à la fois sur la double vie homosexuelle et sur l'homophobie la plus radicale. La schizophrénie de l'Église est insondable : plus un prélat est homophobe en public, plus il est probable qu'il soit homosexuel en privé. " Derrière la rigidité, il y a toujours quelque chose de caché ; dans de nombreux cas, une double vie. " En prononçant ces mots, le pape François nous a confié un secret que cette enquête vertigineuse révèle pour la première fois. Sodoma paraît simultanément dans vingt pays.
Lu par:Daniel Martin
Durée:17h. 53min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34012
Résumé: La montagne tremble. Le sol s'ouvre. Les touristes, venus en Israël contempler les ruines de la forteresse de Massada, succombent aux émanations toxiques. Seul Tommy, atteint d'un cancer incurable, en réchappe, miraculeusement guéri. Convoquée par l'armée, l'archéologue Erin Granger doit superviser l'exploration des crevasses aux côtés du sergent Stone et d'un étrange prêtre, Rhun Korza. Ils découvrent un sarcophage ouvert et une fillette crucifiée par des carreaux d'arbalète. Mais le livre que Rhun espérait trouver a disparu. Et il n'est pas le seul à rechercher l'Evangile de Sang, écrit de la main du Christ. Tout porte à croire que le Chevalier du Christ, le Guerrier et l'Erudite annoncés par la prophétie sont réunis...
Durée:25h. 30min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71043
Résumé: Officiellement, le Vatican n'a pas de service d'espionnage... Mais cela ne veut pas dire que personne ne s'y occupe de renseignement ! Le Saint-siège a toujours été la cible de services secrets étrangers. Persuadés que le Vatican dispose d'un réseau de renseignement sans équivalent, ils veulent soit en percer les secrets, soit s'en faire un allié. Pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide, Rome a été un véritable nid d'espions de toutes nationalités. Sous couverture de diverses institutions comme la secrétairerie d'Etat, certains monsignori ou simples prêtres se sont impliqués dans des missions allant de la chasse aux " taupes " à la diplomatie secrète, en passant par des enquêtes sur les assassinats de prêtres ou des scandales susceptibles d'éclabousser l'Eglise, mais aussi des missions à haut risque de l'autre côté du rideau de fer. Pour la première fois, ce livre raconte de façon aussi complète que possible 80 années de guerres secrètes et de coups tordus. L'ouverture des archives de nombreux services ayant travaillé contre ou avec le Vatican permet de lever le voile sur des affaires longtemps ignorées. L'infiltration de prêtres russophones en Union soviétique sous Staline, presque tous démasqués par le KGB, les négociations secrètes menées par Jean XXIII avec Khrouchtchev par des intermédiaires peu conventionnels, les relations étroites du cardinal Montini, futur Paul VI, avec la CIA, l'infiltration agressive du Vatican par les différents services du bloc de l'est, les fonds secrets de la banque du Vatican destinés à combattre le communisme en Amérique du Sud, puis à soutenir la lutte de Solidarnosc en Pologne... Ces épisodes et bien d'autres dessinent une autre histoire de la papauté contemporaine. La chute du communisme a marqué la victoire personnelle de Jean-Paul II, sans doute le pape qui s'est le plus impliqué personnellement via une petite cellule de prêtres polonais dans des opérations secrètes à haut risque. Mais elle n'a pas marqué la fin de l'histoire : l'ouvrage aborde également les affrontements souterrains qui ont opposé certains groupes au sein de l'Eglise (comme les Jésuites et l'Opus Dei), avec des méthodes dignes des services secrets et l'implication de la CIA. Il revient enfin sur les affaires financières controversées de l'Eglise dans les années 1970-80 et leurs effets non encore expliqués à ce jour.