Le bourreau de Gaudi
Quatrième de couverture
Un corps en flammes est retrouvé pendu au balcon d'un des monuments les plus emblématiques de Barcelone, La Pedrera, d'Antonio Gaudi. Bien mauvaise publicité pour la ville à quelques semaines de la consécration par le pape de la Sagrada Familia. Les services policiers sont aux abois et réintègrent l'électron libre Milo Malart, révoqué par mesure disciplinaire. Tandis qu'il enquête en binôme avec une jeune sous-inspectrice, qui semble tout droit sortie d'une série américaine à succès, les meurtres s'enchaînent selon un rituel immuable : toujours des membres de l'oligarchie barcelonaise, férocement mutilés au sein des édifices du célèbre architecte qui frit la gloire de la ville. Barcelone a vendu son âme au diable ; elle doit payer le prix de sa magnificence. La chasse à l'homme est ouverte, mais qui cherche-t-on ? Un prédateur sadique assoiffé de vengeance ou la victime d'un système politique arrogant et corrompu, qui sacrifie les plus fragiles au faste tapageur de la ville et à sa manne touristique ? Pour répondre, il faut d'abord décrypter le symbolisme ésotérique des oeuvres de Gaudi, aux formes proprement hallucinantes. Dans une intrigue magistralement tenue jusqu'à la dernière page, orchestrant pressions politiques, énigmes maçonniques, moeurs dissolues et presse à sensation, Le Bourreau de Gaudi plante l'envers du décor d'une cité unanimement saluée pour sa beauté et sa prouesse architecturale. Une "Ville des prodiges" terriblement moderne et effroyablement archaïque
Lu par:
Monica Torrigiani
Genre:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature espagnole
/
Roman d'espionnage
/
Roman policier
Durée:
22h. 26min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 2014
N° de notice:
35196
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782330034597
Collection(s):
Actes noirs
Documents similaires
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 19h. 7min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 65158
Quatrième de couverture: Les murailles de Tarifa abritent la dernière résidence de deux septuagénaires que rien ne destinait à se rencontrer. Ancien directeur d'une succursale de banque, Miguel est aussi mesuré et prévisible qu'Helena est impulsive et extravagante. La disparition tragique d'un pensionnaire les décide à solder leurs comptes avec la vie : ils se lancent sur les routes au volant d'une flamboyante Datsun de 1967 ; cap sur Barcelone, Madrid et Malmö. Miguel veut sauver sa fille des griffes d'un pervers narcissique et retrouver un troublant amour de jeunesse. Helena aimerait revoir son fils, installé à Malmö. Elle a connu, elle aussi, une passion dévorante mais son existence est un champ de ruines depuis la disparition de son père à Tanger lorsqu'elle était enfant : le suicide de sa mère, un mariage sans amour, la mort de tous ceux qui lui sont chers. Chacun sera le miroir de l'autre dans sa quête de vérité pour pouvoir refermer les blessures traumatisantes de l'enfance et trouver enfin la paix de l'âme. Avec le talent qu'on lui connaît, Víctor del Árbol fait converger ces histoires vers un dénouement criant de vérité et d'émotion. Et si, au cours de ce saisissant road movie, on traverse les contrées arides de la maladie, de la prostitution ou du grand âge, on en sort convaincu que vivre est le plus beau des voyages.
Lu par: Sylvie Flament
Durée: 10h. 33 minmin.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 34449
Quatrième de couverture: L'inspecteur Ibarra a été transféré depuis trois ans dans un commissariat de sa Galice natale après avoir brillamment résolu l'affaire de la petite disparue de Malaga. Le 20 août 2010, 0 h 15, il est appelé par l'hôpital de La Corogne au chevet d'une femme grièvement blessée. Elle ne veut parler qu'à lui. Dans un sombre compte à rebours, le récit des événements qui l'ont conduite à ce triste état fait écho à l'urgence, au pressentiment qu'il pourrait être encore temps d'éviter un autre drame. A mesure que l'auteur tire l'écheveau emmêlé de ces deux vies, leurs histoires - tragiques et sublimes - se percutent de plein fouet sur une côte galicienne âpre et sauvage. Une fillette fantasque qui se rêvait oiseau marin survolant les récifs, un garçon craintif qui, pour n'avoir su la suivre, vit au rythme de sa voix, un vieux chapelier argentin qui attend patiemment l'heure du châtiment, un vétéran des Malouines amateur de narcisses blancs... Aucun personnage n'est ici secondaire et l'affliction du passé ne saurait réduire quiconque au désespoir. Chacun est convaincu que le bonheur reste à venir, ou tente pour le moins de s'inventer des raisons de vivre. C'est ainsi que, dans ce saisissant roman choral, l'auteur parvient à nimber de beauté l'abjection des actes, et de poésie la noirceur des âmes.
Lu par: Monica Torrigiani
Durée: 7h. 31min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 36262
Quatrième de couverture: Quand Piedad de la Viuda, une femme séduisante et dévote au seuil de la cinquantaine, s'éveille ce lundi-là, elle ignore que sa vie va basculer à jamais. Un mois plus tôt, Benito, son époux, dont le succès dans les affaires doit tout à la fortune de sa belle-famille, est décédé dans un accident de voiture. Fille de paysans enrichis, Piedad a vécu une existence oisive, marquée par la piété héritée de sa mère, les aphorismes de son père et les boléros qui ont bercé son enfance. Brusquement, elle s'aperçoit que son mari n'était pas celui qu'elle croyait : des années durant il a détourné de grosses sommes, et s'apprêtait à s'enfuir avec sa jeune maîtresse. Et sa mort ne serait pas accidentelle. Ebranlée par ces révélations, Piedad se donne pour mission de sauver l'entreprise familiale, lourdement endettée, et de récupérer la centaine de millions d'euros cachée par Benito, aidée en cela par les messages, truffés d'allusions bibliques, que lui a laissés ce dernier avant sa mort. Encore faut-il pouvoir les déchiffrer... et échapper à ceux qui entendent eux aussi mettre la main sur cet argent. Pour découvrir la vérité, sauver son patrimoine, et sa peau ! Piedad la bigote va devoir s'aventurer dans les bas-fonds madrilènes. Et devenir, en l'espace d'une folle semaine, une femme fatale et une meurtrière. Avec Attends-moi au ciel, Carlos Salem signe un nouveau polar déjanté, sensuel et burlesque. Pas très catholique.
Lu par: Anne Guillemant
Durée: 9h. 8min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 30581
Quatrième de couverture: Buenos Aires, 1968. La jeune Liliana Morales est sauvagement étranglée. Bouleversé, Benjamin Chaparro, greffier au Palais de Justice, jure de dénouer cette affaire qui l'obsède. Mais dans l'Argentine des années de plomb, iniquité, trahisons politiques et exil sabreront sa quête éperdue de vérité. Trente ans plus tard, hanté par le souvenir, il livre le terrible récit de ce drame. Magnifique roman d'amour noir doublé d'une brûlante réflexion sur la dictature militaire, Dans ses yeux défie la folle mécanique de la vengeance et de la passion. Le film, adapté par Juan José Campanella, a reçu l'Oscar du meilleur film étranger en 2010.
Lu par: Michèle Cheikh
Durée: 12h. 5min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 37691
Quatrième de couverture: En 1938, Georges Miet, un jeune écrivain, décide d'écrire un roman sur le meurtre d'une jeune libraire survenu quelques années plus tôt à Biarritz. Il se rend dans l'élégante station balnéaire et part à la rencontre de ses habitants. Interrogeant employés de maison, notables, journalistes, policiers ou encore artistes, il pénètre dans l'alcôve d'une bourgeoisie de province et dans les cabarets.
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 19h. 18min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 19987
Quatrième de couverture: Il y aurait eu un ordre antérieur aux Templiers et qui leur aurait survécu. Ses membres seraient les gardiens depuis des siècles du plus grand des mystères sacrés de notre civilisation. Dante lui-même aurait risqué sa vie avec eux et La Divine Comédie contiendrait dans ses pages l'une des clefs d'accès à leur sanctuaire. Ottavia Salina, pourtant employée aux archives officieuses du Vatican, et de ce fait informée des secrets les plus enfouis de l'Église, ne sait rien d'eux. Aussi, lorsqu'on lui demande soudainement de quitter ses kilomètres de souterrains blindés pour étudier d'étranges scarifications sur le cadavre d'un Éthiopien, elle quitte sa blouse sans poser de questions. Ottavia ignore encore qu'avec la découverte des cicatrices ciselées comme des fils de soie sur le corps de cet homme, elle ne verra bientôt plus jamais le monde comme avant...
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 14h. 34min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 69447
Quatrième de couverture: Le fameux peintre Bob Ardlan semble être tombé du balcon de sa somptueuse villa de bord de mer au sud de Naples. Son ex-gendre enquête sur fond d'airs de jazz, de "jet-set" internationale et de rasades de limoncello. Un polar romantique, élégant et agile, étrangement captivant par son ambiance surannée à la Agatha Christie.
Lu par: Monique Gay
Durée: 12h. 27min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 67563
Quatrième de couverture: Un serial killer élimine des stars de téléréalité. Le principal suspect est Dieu Jr, un jeune paumé qui avait connu son quart d'heure de gloire en prétendant être le plus jeune fils de Dieu avant de se faire descendre en flèche et en direct par des journalistes su un plateau de télévision. Une seule personne croit dur comme fer à son innocence : un écrivain et ami de longue date surnommé Poe. Il écume les rues de Madrid pour retrouver le plus jeune fils de Dieu avant que les flics corrompus lancés à ses trousses n'arrivent à le descendre. Parviendra-t-il à sauver Dieu Jr ? Qui sait... La seule certitude, c'est que Poe tiendra la promesse qu'il avait faite à son ami du temps où ils étaient inséparables : relater ses moindres faits et gestes dans sa quête de célébrité. Avec ce roman qu'il qualifie lui-même "d'évangile de bière-fiction", Salem continue d'annoncer la bonne nouvelle du roman noir.
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 18h. 37min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 71410
Quatrième de couverture: Après "Le Bourreau de Gaudí" et "Les Muselés", Milo Malart affronte un adolescent docile qui pourrait bien avoir massacré tous les membres d'une famille à coups de pierre. Six jours de vent et de sang dans une Barcelone endolorie, théâtre de toutes les névroses d'un inspecteur aux intuitions plus fulgurantes à mesure que sa vie part à la dérive.
Lu par: Elisabeth Dunoyer
Durée: 12h. 49min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 32364
Quatrième de couverture: Après le décès de sa mère, Alvaro découvre une lettre et une photo qui remettent en cause son histoire familiale. Ses recherches le conduisent vers un lieu oublié de tous : la station thermale de La Isabela. Construite au XIXe siècle, c'était le lieu de prédilection de la bourgeoisie européenne. Mais tout a changé le jour où un curiste est mort alors qu'il était en train de " prendre les eaux " . Pendant la guerre, l'ancien établissement thermal a été reconverti en hôpital psychiatrique. Que cache cet effrayant hôpital aujourd'hui en ruines où de sinistres expériences ont été menées ? Et quel est le lien d'Alvaro avec ce passé ? Dans ce lieu perdu, l'eau semble avoir une mémoire, tel le gardien silencieux et impitoyable d'un terrible secret...
Lu par: Manon
Durée: 7h. 8min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 30079
Quatrième de couverture: Les paroles d'une personne croisée par hasard peuvent-elle marquer notre vie pour toujours ? Patricia est une jeune mannequin qui n'a pour l'instant connu que le succès. Pendant un vol New-Delhi-Madrid, sa voisine de siège, Viviana, avec qui elle a noué connaissance, la met garde : une personne de son entourage souhaite sa mort...Aucunement superstitieuse, Patricia décide d'oublier cet avertissement sans fondement et profite du bonheur d'être rentrée chez elle. Jusqu'à ce qu'une série d'incidents troublant sa vie professionnelle comme sa vie privée la pousse, en quête d'explications, à partir à la recherche de Viviana. Clara Sanchez nous offre avec ce nouveau roman une intrigue subtile et subjuguante, qui nous parle du prix à payer pour le succès et de comment les personnes qui nous sont les plus proches peuvent être les plus nuisibles.
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 15h. 17min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 30386
Quatrième de couverture: Dans une petite ville du sud de l'Andalousie battue par la pluie et le vent, une fillette est retrouvée morte sur le talus d'un parc. Couverte de terre, elle ne porte que ses socquettes, et sa culotte a été enfoncée dans sa bouche pour l'asphyxier. L'hiver et la peur tombent sur la ville tandis que se font entendre, comme une trame en continuelle expansion, les voix des personnages liés entre eux par des bribes de passé et l'horreur d'une cruauté gratuite. L'inspecteur, un homme muté du pays Basque, miné de l'intérieur par la violence terroriste, obsédé par la recherche de l'assassin comme si d'elle dépendait son propre salut. Susana Grey, l'institutrice, dont la sensibilité, l'ouverture sur le monde et les autres vont bouleverser la vie de l'inspecteur. Le père Orduna, ancien prêtre ouvrier, persuadé que les yeux sont le reflet de l'âme et que ceux de l'assassin sont vides. Paula, la seconde victime, elle aussi retrouvée sur le talus, mais vivante à force de courage et de ténacité, protégée par la tendresse de son père. Le médecin légiste, dissimulant sa solitude et son désenchantement sous sa conscience professionnelle et sa tendresse pour l'enfance. L'assassin enfin, personnage névrosé et énigmatique, ordinaire et ignoble, qui ne sait vivre que dans la haine et la soumission du plus faible. Témoin symbolique de cet entrelacs d'horreur et d'humanité, la clarté lunaire tantôt illumine l'amour rédempteur de l'institutrice et de l'inspecteur, tantôt pousse l'assassin au plus noir de lui-même. On ne sort pas indemne de ce livre dense, qui s'appuie sur une prose précise et une construction sans faille, animé d'un souffle poétique admirable et qui s'enfonce, entre passé et présent, dans l'obscure et lumineuse matière humaine. Pleine Lune révèle la profonde cohérence du monde narratif d'Antonio Munoz Molina, l'un des plus grands écrivains de notre temps.