Contenu

Dans l'enfer de Bercy: enquête sur les secrets du ministère des Finances

Résumé
Lu par Manon Une enquête menée durant deux ans sur le ministère des Finances, à Bercy : le centre de gravité du pouvoir et sa marge de manoeuvre réelle face aux lobbies et à l'Europe, la genèse tourmentée et le blocage de certaines réformes par un seul fonctionnaire, les conflits, les ambitions, les petits et gros arrangements fiscaux sont notamment racontés par le journaliste et l'économiste. ©Electre 2017

Pas disponible en CD.

Durée: 9h. 4min.
Édition: Paris, Lattès, 2017
Numéro du livre: 34313
ISBN: 9782709658577
CDU: 300

Documents similaires

Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 15h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18189
Résumé:L'histoire de la presse romande est encore mal connue. Le présent ouvrage essaie de combler cette lacune en mettant en évidence le rôle politique de cette presse. Objets économiques, vecteurs d'idées, étendards de ralliement des forces politiques, les feuilles du 19e siècle remplacent de fait les partis poltiiques, mais préparent aussi leur avènement. Elles organisent les forces en présence, affûtent les arguments, cisèlent les polémiques, comptent les coups, assènent les prochains. C'est cette histoire, celle de la presse comme acteur poltiique, que narre l'ouvrage. Le lecteur se voit ainsi entraîné dans un périple au coeur de l'histoire politique des cantons romands, de leurs déchirements. Une façon de découvrir les combats d'idées, d'opinions, de personnes, qui ont façonné leurs structures poltitiques et institutionnelles.
Durée : 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34610
Résumé:"Est-ce la politique qui nous infantilise ou nous qui tolérons de n'être que des marionnettes ? Notre passivité, une flexibilité exagérée devant les diktats, un appétit féroce pour la rumeur, voilà qui nous condamne au même titre que le corrompu accepte l'offre du corrupteur. Nul n'est indemne de ses actes ou de ses abstentions, pas davantage de ses incohérences." Eric de Montgolfier
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15213
Résumé:Défendant l'idée que l'action individuelle et citoyenne est le complément nécessaire de l'action publique, B. Clinton montre comment chaque individu peut contribuer à faire un monde meilleur.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75271
Résumé:Après L'homme nu : la dictature invisible du numérique, cet ouvrage montre le cheminement de plus en plus dictatorial que prend la civilisation de la révolution numérique, basée sur la raréfaction des contacts humains. Les auteurs mettent ces menaces, notamment la guerre cybernétique, en perspective avec la politique menée par des Etats autoritaires tels que la Russie.
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71674
Résumé:L'auteure retrace son parcours et dresse un réquisitoire contre l'attitude des institutions (école, vie professionnelle, santé, entre autres) à l'égard des personnes obèses. Elle interroge le rapport de la société contemporaine au corps des femmes. "Ce qui gêne tant les gens, c'est mon poids : 150 kg pour 1,53 m. Après avoir été méprisée pendant des années, j'ai décidé d'écrire pour ne plus m'excuser d'exister. De là est née cette enquête journalistique dans laquelle j'affronte mes tabous et mon passé, et où je décortique le traitement que la société - professionnels adeptes de la chirurgie de l'obésité, magazines féminins, employeurs - réserve aujourd'hui aux grosses".
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75393
Résumé:Citoyens du monde, minorité créative, indignés, créatifs culturels, voilà les diverses dénominations que nous, acteurs du changement, portons. Il n’y a pas de définition qui fasse consensus car nos contours, nos engagements et nos actes peuvent être différents. Cependant, ce que nous partageons, c’est la ferme volonté de vouloir changer le monde. Nous aspirons à une vie plus qualitative, plus éthique, plus juste, plus humaine et plus respectueuse du vivant. Le changement de civilisation est déjà en route et il vient d’en bas. Nous sommes plus de 2 milliards de réenchanteurs, de citoyennes et de citoyens à réaliser des millions de révolutions tranquilles à travers la planète. Une force colossale qu’aucune puissance économique, politique ou militaire ne peut arrêter. Ensemble, nous construisons une société porteuse de sens, la nouvelle plaque tectonique du monde de demain.
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79410
Résumé:La sociologie, mode d’emploi. Aimée par des écrivains et des artistes, sollicitée par des journalistes, des militants, des responsables politiques pour comprendre l’actualité, qu’on s’en réclame ou qu’on la critique, comment se pratique cette science sociale qui attire tant l’attention ? Trois sociologues de générations différentes nous ouvrent les portes de leurs laboratoires et nous introduisent à leurs œuvres. Ils expliquent, en dialoguant entre eux, comment on enquête, comment on écrit, comment on forge des concepts, comment on procède à des comparaisons, quels rapports entretenir avec d’autres disciplines. Ils partagent ainsi leurs méthodes pour analyser des problèmes sociaux à partir de questions sociologiques.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17307
Résumé:Quatrième de couverture : " Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations ou règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture ". Ainsi commence le fameux pamphlet de Paul Lafargue (1842-1911), Le Droit à la paresse, initialement publié en 1880. Intellectuel socialiste et militant infatigable de la cause du peuple, il signait là un texte pionnier, premier essai en faveur d'un retournement de civilisation, produit heureux d'une volonté de provocation et d'une intuition géniale. d'un authentique sentiment révolutionnaire et anticipateur. La présente édition reprend celle publiée en 1969 par François Maspero, avec la longue et belle „ présentation de Maurice Dommanget, toujours pertinente aujourd'hui et qui apporte un éclairage indispensable sur la vie et l'ouvre de Lafargue. Elle est utilement complétée par une préface de l'historien Gilles Candar.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31452
Résumé:Lu par Manon Traité de 1895 dans lequel E. Durkheim présente sa méthode d'observation des faits sociaux, le mode de distinction ce qui relève du normal de ce qui a trait au pathologique, l'emploi des catégories sociales dans l'analyse des objets étudiés, les différentes conduites lors de la recherche des causalités, etc. ©Electre 2016
Lu par : Christian Arnold
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18709
Résumé:Dans cet ouvrage, Einstein présente sa vision qu'il a du monde et des hommes. Il s'exprime sur tous les domaines : économiques, sociaux, politiques, culturels, religieux et scientifiques. Il y fait également une description simplifiée des théories de la relativité restreinte et de la relativité générale. Ce livre a la particularité de s'étendre de 1934 jusqu'à 1955 soit avant et après la Seconde Guerre mondiale.(wikipédia)