Dire non
Résumé
Le journaliste renvoie dos à dos l'agressivité du sarkozysme et l'apathie du hollandisme, qu'il accuse tous deux d'impuissance face à la crise économique et morale. Au nom d'une France urbaine et métissée, il prône une laïcité ouverte, une liberté étendue, une refonte des institutions et une valorisation de la diversité qui provoqueraient un sursaut démocratique et favoriseraient la fraternité.
Lu par :
René Bonnin
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
3h. 26min.
Édition:
Paris, Don Quichotte éditions, 2014
Numéro du livre:
31134
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782359492873
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Marc Levy
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 38028
Résumé:« La jeune et brève histoire de Mediapart fait partie de ces nombreuses volontés citoyennes résistant à la régression qui donne la main aux plus forts et aux plus riches, c'est-à-dire aux États qui surveillent et aux financiers qui spéculent. Si novatrice soit-elle, ce n'est sans doute qu'une contribution parmi d'autres. Mais j'ai voulu en tirer quelques enseignements utiles à celles et ceux qui cherchent les voies d'une refondation démocratique de l'écosystème médiatique en inventant des réponses nouvelles à la crise d'indépendance et de qualité de l'information. Je me propose d'expliquer ce chemin de résistance, en m'attachant à toutes les dimensions du mot «valeur» qu'entraîne ce choix exigeant : valeur de la démocratie, valeur d'un métier, valeur du participatif, valeur d'un public, valeur d'une entreprise, etc. C'est en défendant la valeur de l'information que nous apporterons, face au choc de la révolution numérique, des solutions durables qui soient au service de l'intérêt général. Mon seul souci est que nous soyons à la hauteur du défi que doivent affronter nos démocraties, qui, à force de se laisser dépérir, prennent le risque de se renier. Car la défaite du journalisme annonce toujours le recul de la liberté ». Edwy Plenel. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29545
Résumé:Plaidoyer pour les musulmans, c'est-à-dire pour les Français d'origine, de culture ou de croyance musulmanes, par l'ancien directeur du Monde et fondateur de Mediapart. Il s'insurge contre ceux qui hier épiloguaient sur le problème juif, aujourd'hui sur le problème musulman ou rom, sous prétexte qu'il ne faut pas abandonner ces "problèmes" au Front national.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19729
Résumé:À l'origine simple sandwich, le hamburger est aujourd'hui une icône, et son histoire a épousé la chronique des États-Unis tout au long du XXe siècle. Du « steack de Hambourg », avalé par une classe montante de travailleurs citadins, à la naissance de la mondialisation, de l'uniformisation, de la malbouffe, du travail à la chaîne et des droits bafoués des salariés précaires, le hamburger devient la vedette du commerce triomphant, emprunte les autoroutes américaines, accapare des prairies immenses et bâtit de gigantesques systèmes économiques. Et, à chaque changement, la place qu'il occupe dans notre culture se modifie au gré des vents de l'époque. Que voit-on lorsqu'on pense au hamburger ? S'agit-il de cuisine, ou bien de marchandise ? D'un parangon de la liberté, ou de la quintessence de l'uniformité ? Finalement, ce qui lui donne toute sa consistance, c'est la manière dont il a changé le monde, et pourquoi.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17160
Résumé:"Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu'ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime."
Lu par : Marie-France Lavenne-Reynaert
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29787
Résumé:F. Aubenas arpente les plages du Sud-Est, les banlieues et les villes du Nord, à la rencontre de la "France d'en bas". Elle essaie de saisir l'humain et le ton gouailleur, désabusé voire révolté de ses interlocuteurs : chômeurs, parents d'élèves, jeunes filles de banlieue, électeurs de gauche ou du Front national, etc. ©Electre 2015
Lu par : Pascale Naux
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75377
Résumé:Initialement publiés dans Le Monde, des articles qui retracent des événements majeurs des années 2015 à 2022 en France et à l'étranger, du mouvement des gilets jaunes à la guerre en Ukraine en passant par le grand confinement de 2020.
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 19h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 22512
Résumé:Le 11 avril 2006, au lendemain de la victoire électorale de Romano Prodi, l'Italie apprend la stupéfiante nouvelle : Bernardo Provenzano dit " Le Tracteur ", en cavale depuis quarante-trois ans, vient d'être fait prisonnier dans une bergerie décrépite non loin du village de son enfance. La date de l'arrestation du chef de Cosa Nostra, parrain de la mafia sicilienne, parrain des parrains, n'est pourtant pas due au hasard : Silvio Berlusconi n'avait jamais dissimulé son antipathie pour les juges de Palerme. Nul ne peut dire aujourd'hui à quel point cette matinée du 11 avril 2006 sera significative dans l'histoire de Cosa Nostra, mais déjà de nombreux observateurs s'interrogent sur le moment choisi par l'Etat italien pour répondre à l'organisation criminelle la plus secrète, la plus violente et la plus célèbre du monde. La question des liens entre l'Etat italien et la Mafia, celle du laxisme des gouvernements successifs, voire de la collusion de nombre de leurs représentants avec une criminalité aussi cruelle et aussi lucrative depuis cent cinquante ans, est précisément au centre de cette première histoire complète de la mafia sicilienne. Du code des premiers " hommes d'honneur " au XIXe siècle dans les champs de citronniers de la Sicile à ce matin d'avril 2006, John Dickie nous révèle les mystères des initiations cachées et immuables, le trafic de l'héroïne, l'ascension sanglante de la célèbre famille de Corleone et la naissance de la mafia américaine. Il nous raconte l'omerta trahie par les mafieux repentis comme Tommaso Buscetta, le maxi-procès de 1987, l'assassinat brutal en 1992 de Giovanni Falcone, figure de proue du pôle antimafia italien, qui indigna l'Italie ; et toujours cette violence des rafales de mitraillette en pleine rue, ces meurtres dans l'obscurité, ces corps dissous dans l'acide, jetés à la mer ou découpés et donnés aux cochons... Pour la première fois, Cosa Nostra : l'histoire de la mafia sicilienne de 1860 à nos jours - livre stupéfiant et captivant - nous mène au cœur d'une société ultrasecrète dont l'unique objet est, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, de rechercher le pouvoir et l'argent en cultivant l'art d'assassiner et d'échapper à la justice.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71485
Résumé:Des années durant, l’écrivain Yves Pagès a glané toutes sortes de statistiques, notant dans un carnet des centaines de pourcentages. De ce vertigineux inventaire, il a fait un livre étrange qui, entre jeu littéraire à la Raymond Queneau et réflexions philosophiques à la Theodor Adorno, reconstitue par fragments le tableau d’une société infestée par une vision comptable du monde. Difficile de rompre la glace du monstre statistique, d’échapper à ses ordres de grandeur qui prétendent tout recenser de nos faits et gestes, quantifier nos opinions, mettre en coupe réglée nos vies matérielles. Sous emprise comptable, chacun se sent casé d’office, sondé de bas en haut, pris au piège. Mais alors, comment nous soustraire au grand dénombrement ? Sans prétention d’exhaustivité, l’auteur se propose de passer ces données brutes au tamis de rêveries interprétatives, pour traquer leurs failles implicites ou les confronter à d’autres cas de figure. À la logique de la quantification de toutes choses, il oppose, par collage, accumulation et divagation, une poétique de l’absurde. Par-delà cet art du détournement stylistique, il nous livre en pointillé une analyse caustique de la condition des vivants à l’ère de la gouvernance par les nombres, agrémentée de quelques suggestions paradoxales pour passer entre les mailles du filet statistique.
Lu par : Philippe Canizares
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74044
Résumé:L'ancien président de la République expose les conséquences, pour l'Europe et le monde, de la guerre russo-ukrainienne décidée par V. Poutine. Fort de son expérience, il livre son analyse et propose aux Français des idées et une direction à suivre dans ce nouveau contexte géopolitique.
Lu par : Francine Joxe
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26551
Résumé:Sport et handicap physique, deux univers voués à ne pas se rencontrer ? Dans l'inconscient de chacun, une personne handicapée ne peut pratiquer une activité sportive, ou alors elle reste une exception. Pourtant, nombre de personnes en situation de handicap relèvent des défis, battent des records ou prennent du plaisir, tout simplement. En France comme ailleurs, malgré les obstacles, les réticences et grâce à une législation mieux adaptée, la notoriété du handisport auprès du public s'accroît, tout comme le nombre de ses adeptes...