Contenu

Vaincre Hitler: pour un judaïsme plus humaniste et universaliste

Résumé
Publié en Israël en 2007, Vaincre Hitler a suscité de très débats. Et pour cause : l'auteur, ancien président de la Knesset y déplore le fait qu'Israël, plus de soixante ans après Auschwitz, définit son identité quasi exclusivement par rapport à l'Holocauste. Critiquant le virage nationaliste et ethnique qu'a pris le pays au cours des dernières décennies, il s'oppose aux nouvelles " théories raciales juives " des extrémistes religieux et stigmatise l'usage de la force militaire. Mais Vaincre Hitler est aussi un livre de souvenirs où l'émotion côtoie l'indignation. Avraham Burg y évoque son enfance dans la " petite Allemagne " de Jérusalem, dialogue avec sa mère et, au-delà de la mort, avec la figure tutélaire de son père, Yossef Burg, ancien dirigeant du Parti national religieux et ministre pendant plusieurs décennies. Dans cet ouvrage émaillé de références à la Bible et aux grands textes du judaïsme, Burg laisse parler son chagrin et son inquiétude. Mais il construit aussi un nouveau programme pour Israël dans le concert des nations, véritable message d'espoir où se matérialise son rêve d'un retour à la sérénité et aux valeurs universalistes et humanistes du judaïsme. L'"autre" ne devrait plus être perçu, selon Burg, comme une menace, mais comme un potentiel de coopération.

Pas disponible en CD.

Durée: 10h. 7min.
Édition: Paris, Fayard, 2008
Numéro du livre: 23032
ISBN: 9782213636191
CDU: 956

Documents similaires

Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39634
Résumé:La stratégie naît il y a 2.500 ans à Athènes avec Thucydide et Xénophon, et en Chine, avec L'art de la guerre de Sun Tzu. Méthode de pensée pour l'action et sa conduite dans le réel, elle apparaît indispensable dans le monde moderne. Des éléments constitutifs de cet art sont livrés par l'auteur, quel que soit leur domaine d'application. ©Electre 2019
Lu par : Manon
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31260
Résumé:L'auteure montre les origines de la centralisation à la base du système constitutionnel français, et met en cause le régime présidentiel, qu'elle considère comme une monarchie républicaine déconnectée des vrais enjeux.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70541
Résumé:Impliquées dans des politiques agressives visant à attirer les capitaux, les villes du monde entier subissent une explosion des inégalités et des processus d'exclusion tels que la gentrification et l'éviction des populations précaires. L'auteur fait une analyse critique des théories qui considèrent le néolibéralisme comme un levier de transformation des villes et des politiques publiques.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70858
Résumé:La métropolisation est une tendance lourde de nos sociétés. Né aux États- Unis, ce phénomène de concentration de la production de richesses dans de très grandes agglomérations a gagné la France au cours des dernières décennies et l’a profondément transformée. Pierre Vermeren retrace les étapes de cette nouvelle organisation du territoire autour de ses principaux pôles urbains. Mais l’objet de son livre est surtout d’alerter sur les retombées négatives de cette évolution. Elle a conduit à une éviction des classes moyennes et populaires des métropoles, renvoyées dans une « France périphérique » appauvrie. La crise des Gilets jaunes a mis en lumière les dommages démocratiques de cette partition sociale et territoriale. Encore faut-il leur ajouter les dégâts écologiques causés par le béton-roi, la démultiplication des infrastructures nécessaires à l’approvisionnement et au fonctionnement des métropoles et l’usage massif de l’automobile imposé à leur périphérie. Le bilan sans complaisance de ces effets délétères de toute nature mène à une conclusion sans ambages : la métropolisation est une impasse. Il n’est que temps de remettre en chantier une vision plus équilibrée de l’aménagement du territoire.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15306
Résumé:Tout est-il réellement possible entre adultes consentants ? Peut-on draguer sa collègue de travail ? La mésentente sexuelle est-elle une cause de divorce ? La prostitution est-elle interdite ? Si vous hésitez avant de répondre, ce livre s'adresse à vous : le " permis à points " sexuel est entré en vigueur et mieux vaut en connaître les codes. Il n'y a pas d'érotisme sans risque, dit-on. Les auteurs vous proposent de revisiter sous cet angle le monde de la relation amoureuse : en analysant plus de 60 situations concrètes, tirées de leur pratique ou illustrées par des faits divers récents, Jacques Barillon et Paul Bensussan démontrent que la sexualité reste plus que jamais sous haute surveillance.
Lu par : Pascale Lacaze
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78104
Résumé:Dans une lettre à une amie qui vient d'avoir une petite fille, l'auteure livre en quinze points ses conseils pour élever celle-ci. Elle examine les situations qui se présentent aux parents et explique comment déjouer les pièges du sexisme, montrant le rôle essentiel du père dans l'éducation ainsi que la théorie de genre et ses aberrations. Grand prix de l'héroïne de Madame Figaro 2017 (document).
Lu par : Julie Pillot
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29526
Résumé:Après avoir visité 38 pays et analysé 113 initiatives, les auteurs ont sélectionné 80 réalisations en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique qui démontrent que le développement durable dans les domaines de la santé publique, du bâtiment, de la finance, etc., est possible.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39596
Résumé:En complément de l'exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", présentée au Musée de l'homme en 2017, cet ouvrage, à la croisée du documentaire, du récit initiatique et de l'album jeunesse, apporte un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés.
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77887
Résumé:Patiemment, avec une passion froide, Justine Augier raconte l'instruction contre le cimentier Lafarge qui, le plus longtemps possible, et jusqu'en 2016, a maintenu son activité en Syrie, au prix de toutes les compromissions et au mépris de la sécurité de ses employés syriens.
Lu par : Manon
Durée : 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37825
Résumé:Les deux sociologues dénoncent la connivence des gouvernements avec l'argent ainsi que la relation nocive entre la richesse et le pouvoir. Ils démontrent également comment l'argent s'est transformé en une arme détenue par une certaine aristocratie fréquentant celle du pouvoir.