Contenu

Sapiens face à sapiens: la splendide et tragique histoire de l'humanité

Résumé
Le paléoanthropologue explique comment Homo sapiens s'est imposé au détriment des espèces concurrentes et s'interroge sur son évolution ainsi que sur son avenir face aux dérèglements climatiques ou à l'intelligence artificielle.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 7h. 15min.
Édition: Paris, Flammarion, 2019
Numéro du livre: 67392
ISBN: 9782081424029
CDU: 930

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:32496
Résumé: Lu par Manon Le généticien décrit les étapes qui l'ont conduit au séquençage du génome de Neandertal, et présente ses découvertes sur l'homme de Neandertal et ses interactions avec les humains modernes pendant leurs milliers d'années de coexistence en Europe. ©Electre 2016
Lu par:Werner Arber
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:17338
Résumé:
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71365
Résumé: Qui aurait dit, il y a seulement quelques années, que les plantes étaient capables de réagir au vol d’une abeille, ou les corbeaux de réconforter un congénère blessé ? Qu’il suffisait aux poulpes d’observer un comportement pour le mémoriser, ou que des singes avaient créé un protolangage en associant plusieurs sons dans un même cri ? Non, Sapiens n’a pas le monopole de l’intelligence ! Il est temps de reconnaître le génie du vivant et c’est pour en mesurer l’étendue que Fabienne Chauvière a mené l’enquête, en sollicitant une dizaine de chercheurs prestigieux. D’hypothèses en découvertes, c’est un univers d’une richesse insoupçonnée qui se révèle au fil des pages. Un monde d’autant plus fascinant qu’il pourrait bien nous inspirer des solutions d’avenir pour une croissance plus sobre et plus respectueuse.
Durée:1h. 17min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14274
Résumé: Qui a piqué mon fromage ? n'est pas du tout une histoire pour les enfants. Cet ouvrage, numéro un des ventes aux États-Unis pendant des mois et traduit en dix-huit langues, est bien un ouvrage de management : les PME comme les multinationales en ont fait leur vade-mecum pour salariés stressés, et les médecins le recommandent à leurs patients. Sous ce titre humoristique se cache une fable sur le monde contemporain, un monde en changement perpétuel. Comprendre que le changement est inévitable, et s'adapter à ce changement, telle est, selon Spencer Johnson, la clé du bonheur. La parabole est simple : deux souris et deux hommes sont dans un labyrinthe, et leur fromage a disparu. Comment vont-ils réagir pour retrouver ce fromage symbolique : place dans l'entreprise, dans la famille, dans la société... La morale de cette histoire est illustrée par une postface décrivant la réaction d'un groupe à l'écoute de ce conte. Cet ouvrage grand public est avant tout un outil d'initiation aux problématiques du management. L'humour en plus.
Lu par:Axel Kahn
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:17437
Résumé:
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:38558
Résumé: Ce que l'on mange, l'air qu'on respire, ou les stress intenses ont une influence sur notre ADN. L'environnement modifie nos gènes, comme s'il y laissait une cicatrice. Et cette cicatrice est, parfois, transmissible à nos descendants. Un traumatisme vécu par une femme enceinte peut, par exemple, affecter son futur bébé. Plus stupéfiant encore, cette transformation de nos gènes est réversible ! Cette découverte révolutionnaire s'appelle l'épigénétique. Et elle implique la fin du déterminisme génétique absolu. De cette science découlent également le développement des cellules souches et les promesses d'une médecine personnalisée. En suivant le parcours professionnel du docteur Ariane Giacobino, nous entrons de plain-pied dans le monde passionnant de l'épigénétique.
Durée:6h. 59min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:77270
Résumé: Etude anthropologique du sourire dans ses aspects sociaux, affectifs, émotionnels et physiques. En se fondant tant sur les sciences que sur les arts, l'auteur montre qu'il s'agit d'un moyen de communication sans mot et de tout son corps. Il explique que cette expression relève à la fois du corps, des conventions sociales et de la spiritualité.
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:38682
Résumé: Vice-président de la Société des explorateurs français, l'auteur raconte son parcours en solitaire dans quatre milieux aux climats extrêmes : le désert Dasht-e-Lut en Iran, les monts Verkhoïansk de Iakoutie, les canaux marins de Patagonie et la forêt tropicale du Brésil. Il prit part à ces périples pour étudier les capacités d'adaptation de l'être humain face aux élements, au stress et au doute.
Lu par:Manon
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:37449
Résumé: Synthèse des connaissances sur les origines de l'homme, tant dans ses racines animales que dans les spécificités humaines telles les évolutions biologiques induites par ses propres innovations techniques et culturelles.
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:23980
Résumé: L'évolution ne se contente pas de raconter l'histoire de la vie avec ses fossiles emblématiques devenus héros de cinéma comme les dinosaures et les mammouths. Ce récit pourtant n'est pas un conte ou un mythe, mais une chronique fascinante construite par la science. De grands scientifiques (Lamarck, Darwin, Gould, etc.) nous aideront à comprendre pourquoi il y a toujours des espèces, qui apparaissent, d'autres qui se diversifient et d'autres encore qui s'éteignent. Et nous nous demanderons aussi pourquoi la théorie de l'évolution se heurte encore à tant de résistances. [...]
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:30583
Résumé: Le célèbre naturaliste Charles Darwin, à l'aube de sa carrière, accomplit le périple qui lui permit de prendre la mesure de l'extraordinaire richesse du monde naturel. Pour lui, pas de vie sans évolution, et pas d'évolution sans diversité ! Un siècle plus tard, celui qui deviendra le très grand anthropologue Claude Lévi-Strauss, parti tout jeune à la découverte des peuples amazoniens, comprit que la diversité culturelle est tout aussi cruciale pour l'évolution de l'homme. Dans ce nouveau livre, Pascal Picq imagine que nos deux savants repartent à l'aventure, à la redécouverte du nouveau monde. Mais ce nouveau monde, Charles Darwin et Claude Lévi-Strauss seraient bien en peine de le reconnaître, tant la diversité naturelle et la diversité culturelle ont été atteintes. A mesure que des espèces disparaissent et que des cultures et des langues meurent, c'est notre avenir et celui de la Terre qui sont compromis. Darwin et Lévi-Strauss nous avaient avertis. Pourquoi ne les a-t-on pas compris ? Ne peut-on enfin les entendre ? Un appel passionné à une prise de conscience urgente et salutaire. Auteur de grands succès comme Au commencement était l'homme, Lucy et l'obscurantisme et L'Homme est-il un grand singe politique ? Pascal Picq est maître de conférences à la chaire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France.
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:34282
Résumé: Tant de découvertes ces dernières années ont achevé de nous perdre dans le labyrinthe des premiers hommes et la diversité de nos ancêtres. Pour suivre cette longue évolution, d'abord simienne et partagée, puis tout à fait humaine et unique, Pascal Picq raconte dans un récit complètement inédit nos origines communes avec les singes. Cela se passe au coeur de l'ère tertiaire, durant le long Miocène (de 23 à 5,5 millions d'années), l'âge d'or des hominoïdes. Et cela, plusieurs millions d'années avant l'émergence de notre lignée africaine ! Au fil du récit, on comprend que nos origines, même très lointaines, sont beaucoup plus humaines qu'on ne l'imaginait : ainsi, l'invention des premiers outils de pierre taillée au temps de Lucy et des australopithèques, l'organisation des groupes en société pour se défendre, se nourrir et se reproduire. Des hominidés qui marchent, utilisent des outils, échangent et chassent depuis des temps immémoriaux... L'émergence d'Homo erectus vers 1,9 million d'années marque un nouveau tournant dans l'histoire de la vie : ses innovations techniques et culturelles, comme le feu et la cuisson, vont interagir avec son évolution biologique, modifiant son corps, son cerveau et la société au travers de médiations symboliques, comme le langage. Une étape décisive qui témoigne de la puissance biologique, cognitive et écologique du genre Homo, le premier grand singe qui a dominé l'ancien monde, et à la découverte duquel nous convie aussi cet ouvrage...