Contenu

Les blés deviennent paille

Résumé
En 1914, en Quercy, arrive Janotte, vagabonde pacifiste et protestante. Elle épouse Albin, catholique patriote, héritier de la fabrique "Au joli canotier". Cet amour entre deux êtres si différents sera-t-il assez fort pour résister aux séparations créées par la guerre, aux évolutions de sentiments que suscite celle-ci ? La vie d'un couple bouleversé par les circonstances.
Durée: 8h. 38min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 1999
Numéro du livre: 33824
ISBN: 9782258050297
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 27124
Résumé:1936. Les congés payés! Pour la première fois de leur vie, des millions de Français partent en vacances! Dans la joyeuse ambiance d'une auberge de jeunesse, Loulette rencontre Benoîte. Tout sépare la fille du chômeur toulousain de la riche héritière fuyant, sous une fausse identité, les contraintes de son milieu social.
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14106
Résumé:Paris est assiégé par les Prussiens. Eugénie, la tendre alsacienne, et Margalide, venue des Pyrénées, se battent contre le froid et contre la faim. Pour survivre, elles achètent à prix d'or du chien, du chat... puis du rat. Les plus riches, eux, mangent les animaux du Jardin d'Acclimatation. Le 18 mars 1871, affamée, humiliée, révoltée, la capitale proclame la Commune. Lorsque, le 29 mai, cette Commune agonise sous la plus sauvage des répressions, que reste-t-il des grandes espérances d'Agèle qui, sous les boulets, rêvait d'une école pour tous, du mariage d'Eugénie, qui voulait défendre l'Alsace, et de Jérôme, apôtre de la non-violence, de l'union de Florentin, champion du combat à outrance, et de Margalide, désirant seulement défendre et vivre son amour ?
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13410
Résumé:1842. Comme beaucoup l'avaient fait avant lui, Sylvestre-Marcelin Chabrol, maçon de la Creuse, laisse sa femme Angèle et son fils pour aller bâtir à Paris. Il y rencontre Nanette, servante normande aussi perdue que lui dans cette capitale où elle ne connaît ni les rues, ni la langue, ni les usages. Sylvestre et Nanette unissent leur détresse et la force qu'ils tirent de leur union deviendra amour. Amour condamné par les âmes bien-pensantes mais amour intense qui éclaire leur dure existence de travailleurs immigrés... dans leur propre pays.
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24869
Résumé:Nous sommes à la fin du XIXe siècle. L'homme vient d'inventer la machine à vapeur, le chemin de fer et le courant électrique. Faire découvrir ces sciences aux enfants, participer au progrès, lutter contre la misère et l'obscurantisme, telle est l'ambition d'Adeline Bezian depuis qu'elle a été admise à l'école normale de Rodez. Mais sa tâche va s'avérer plus difficile qu'elle ne l'avait imaginée. Affectée dans un petit village de l'Aveyron, elle se heurte à l'hostilité des paysans qui considèrent que " pour torcher les gosses et repriser les pantalons de son homme ", une femme n'a point besoin d'instruction. Elle doit aussi subir les attaques de l'Eglise qui n'accepte pas une école sans Dieu. Pour échapper à ce cauchemar, elle accepte un nouveau défi : le mariage, et épouse un jeune instituteur. Trouvera-t-elle enfin auprès de lui le bonheur qui lui a toujours été refusé ? Parviendra-t-elle à organiser la fête des écoles dont elle rêve ?
Lu par : Manon
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38052
Résumé:Un phare tranchait sur ces rochers noirs, dressant sa blancheur vers le ciel. Les brumes s'étaient dissipées, le ciel était d'un bleu presque blanc tant il était lumineux. Sur l'île d'Adrec, balayée par les vents chargés d'embruns, vit une petite communauté qui se connaît bien et s'entraide comme elle peut. Il y a, notamment Ismaël, adolescent muet depuis la mort de son père ; la douce Marie, veillant au chevet de sa mère Christina, âme et mémoire de l'île ; Jan, l'homme de la forge, retranché dans ses chagrins... Et Lise, venue du continent pour se recueillir sur les lieux où a été trouvé le corps sans vie de son compagnon. La jeune femme voit en Ismaël l'écho de sa propre peine... C'est autour du nouveau médecin, Lucas, tout de bienveillance et d'écoute, que chacun trouvera peu à peu le chemin vers la renaissance. Le charme et les jours d'un petit monde insulaire conjuguant la douleur de l'absence et les élans vrais du coeur. [Source: Babelio, 2018]
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32390
Résumé:Natasha accueille dans sa vaste villa deux jeunes en difficulté qui l'aident au quotidien. Il y a Vincent, en rupture avec sa famille pour son problème d'alcool, et Léane, jeune maman fragilisée par une douloureuse séparation. Vincent trouve le cahier de Natasha dans lequel elle relate les faits marquants de sa vie : sa jeunesse en Ukraine, l'orphelinat, etc. Mais des pages manquent au cahier. ©Electre 2016
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30620
Résumé:Elle n'est pas méchante, Marcelline, niais les années, les épreuves, la vie l'ont rendue méfiante, elle s'est endurcie depuis la mort de son homme. Lui reste son grand fils et sa ferme qu'elle garde sous son emprise vigilante. Dans son village au nord de la Meuse, on la surnomme même la "sentinelle", toujours prompte t dégainer ses jumelles. Une jolie fleur venue de l'Est, comme d'autres compatriotes en cette année 1933, arrive pour travailler en France. Elle est tout ce que Marcelline n'est plus.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15204
Résumé:Printemps 1900, dans les Landes et en Gironde. Autour des retrouvailles tumultueuses d'un père et de sa fille, Alain Dubos construit un roman sur l'absence, la culpabilité et les blessures de l'enfance, dans le cadre magique du bassin d'Arcachon. Après avoir couru l'aventure dans les colonies pendant treize ans, le médecin-capitaine Rémi Darrast est de retour au pays, dans la " forteresse familiale " d'Arcachon. Il retrouve sur place une famille vieillissante et hostile. Il va surtout à la rencontre de sa fille, Constance. A quinze ans, c'est une enfant imprévisible et solitaire, marquée par la douleur de l'abandon. Les décors sablonneux de la " petite mer " girondine, l'affection des pêcheurs et des ouvriers des parcs à huîtres sont les seuls réconforts de la " petite fée des baïnes ". Dans l'univers sauvage ou faussement pacifié du Bassin, Constance abrite ses lourds secrets d'enfant. Auprès d'elle et de Léopoldine, une pianiste dont il s'est épris, en butte au silence des siens, Rémi va vivre la plus périlleuse de ses aventures, celle d'un père essayant de renouer le fil d'existences trop longtemps mises entre parenthèses.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32207
Résumé:Entre Reims et Epernay, du début du XVIIIe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale, les Ruinart, une famille d'exploitants et de négociants de champagne, et les Verzenay, viticulteurs, contribuent au rayonnement et à la perpétuation du savoir-faire de la vigne champenoise.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33541
Résumé:Virginie est une mère célibataire à la tête d'un vaste domaine dans la Brenne qui vit entourée de ses chevaux. Se sentant lésé lors du partage d'un héritage, son oncle veut récupérer ses terres et n'hésite pas à l'accuser de meurtre. Parallèlement, Virginie s'éprend de Tristan, un concertiste renommé plus âgé qu'elle. Mais la mère de Virginie, Hélène, lui révèle un lourd secret. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33902
Résumé:Pour gagner sa liberté, la jeune Caroline Remy choisit le mariage. Elle y renonce après avoir donné le jour à un fils, dont elle ne s'occupera guère. A Bruxelles, elle rencontre Jules Vallès, en exil à cause de son engagement aux côtés des Communards. Il perçoit le talent de Caroline qui deviendra sa "secrétaire". A 26 ans, Caroline Remy assouvit sa soif de liberté et son amour de justice. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38055
Résumé:A ceux qu'il rencontre sur sa route depuis l'Italie, Valturno Palazzi aime à dire qu'il est « tailleur de pierre, maçon, simple ouvrier qui, de ses mains, veut créer du beau et du bon dans ce monde ». Un heureux hasard conduit l'exilé chez la belle Malou qui tient seule le Café des Lilas dans un village des Vosges. Son mari, Albert, a été assassiné. Un meurtre non élucidé, qui n'en finit pas de la hanter : en lettres anonymes, le nom de Mostaganem, lui revient telle une menace. C'est à Paris, lors de l'Exposition universelle de 1889, que Valturno fait le voeu de créer son entreprise de maçonnerie, de taille de pierre et de construction. Sa réussite sera fulgurante. En quelques années, Valturno s'épanouit dans cette Lorraine devenue sienne. Quand, un jour de 1895, un enfant de dix ans arrive subitement dans sa vie et ravive le souvenir de cette femme tant aimée, là-bas, « vers son Sud », commence entre le petit Victor et Valturno une jolie passation de savoirs et de connaissances... [Source: Babelio, 2018]