Femme médecin à l'île d'Yeu
Résumé
Au crépuscule de sa vie, à l'âge de 82 ans, l'auteure regarde en arrière et retrace les moments clés de son existence. Elle rend hommage à ses parents et à la liberté d'esprit dont ils ont fait preuve dans son éducation, et raconte ses débuts de jeune médecin sur l'île d'Yeu, puis dans le Pas-de-Calais, et son retour sur l'île.
Lu par :
Jean-Pierre Delaunoy
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
1h. 43min.
Édition:
Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Transversales éditions, 2007
Numéro du livre:
33390
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782915798067
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37451
Résumé:Des psychanalystes partagent leur souvenir d'une rencontre marquante avec un patient qui a pu décider de leur vocation ou qui a changé à la fois leur vie et celle de ce patient.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31683
Résumé:Lu par Manon Fervent ambassadeur de sa région natale, le Languedoc, le vigneron revient sur sa vie, depuis son enfance au cours de laquelle, à 10 ans, il est initié par son père à la vinification, jusqu'à son métier de viticulteur visionnaire ayant élevé les crus languedociens à un haut niveau. Il évoque également son parcours de rugbyman.
Lu par : Monique Baré, Olivier Annen
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32282
Résumé:Claude Sarraute raconte ici sa vie à son ami Laurent Ruquier : sa carrière au journal Le Monde, son enfance sous l'Occupation, sa mère Nathalie Sarraute, ses années à la radio et à la télé
Blessure d'âme d'un soldat du feu: syndrome de stress post-traumatique chez les équipes de secours
Gouvernet, Eric
Lu par : Georges Gauthier
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77056
Résumé:Le syndrome de stress post-traumatique est un mal aujourd'hui bien connu des soldats revenant de conflits de guerre, mais également des victimes d'attentats, de violences sévères, de catastrophes naturelles. La blessure psychique est aussi douloureuse que la blessure physique. Elle est dure à accepter, à comprendre et encore plus à guérir. Comment, après des années d'expérience, d'interventions, Eric Gouvernet a-t-il pu être victime à son tour de ce mal qui déchire jusqu'à l'âme. Ceci est son témoignage, à travers lequel il contribue à écrire une page de l'histoire des pompiers de Sète, mais également à faire prendre conscience que, sous chaque tenue, il y a un être humain qui peut être blessé.
Lu par : Janine Devinot
Durée : 19h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21258
Résumé:Quel portrait plus fidèle que celui qu'un fils peut faire de son père, surtout lorsqu'il a été le moissonneur de ses pensées et le spectateur attentif du moindre de ses gestes ? Et quelle curiosité suscitée quand l'envergure du personnage exploré avec tant de minutie atteint celle des " monuments " de l'histoire du monde ! Voici donc la suite des entretiens que Philippe de Gaulle a accordés à Michel Tauriac. Au moment où s'ouvre ce second tome, le Général vient d'entrer à l'Elysée, et bientôt, à Alger, va éclater la tragédie. Dix années vont se succéder, magnifiques ou terribles, à travers lesquelles nous suivrons Charles de Gaulle pas à pas et au plus près. Rien ne nous échappera jamais. Nous vivons avec lui en famille, l'entendons deviser avec ses proches, assistons au cheminement de ses idées, prenons part à ses réflexions intimes. Nous sommes à ses côtés quand les généraux se révoltent, quand on tire sur sa voiture au PetitClamart, quand il nomme Pompidou Premier ministre puis se fâche avec lui, quand éclate la chienlit, quand il atterrit à BadenBaden, quand il perd le référendum et se retire dans son village. Et, loin des affabulations et des légendes trompeuses, s'éclaire la vérité dans toute sa rigueur. Mais cette biographie définitive veut également corriger les coups de ciseau qui ont ébréché la statue de l'homme de Gaulle par négligence ou malveillance. Dans la bouche du fils apparaît alors à nu, près d'une mère assez inattendue, un père insoupçonné avec les multiples secrets de son caractère. Apparaît aussi, jusqu'à ses derniers jours dont les mystères sont levés, l'amour exceptionnel d'une femme qui se serait fait tuer pour son mari.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70089
Résumé:Robert Badinter occupe une place aussi singulière qu'importante au sein de la société française. Un homme juste. Celui qui a aboli la peine de mort et qui, à ce titre, figure déjà dans les livres d'histoire. Avocat, professeur d'université, ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel, sénateur, essayiste, Robert Badinter s'est toujours refusé à écrire ses mémoires, lui qui aime tant cultiver le secret. Qui sait que son destin s'est joué un jour de février 1943 quand, à Lyon, la Gestapo a arrêté son père ? Qui connaît la véritable nature de sa longue amitié avec François Mitterrand ? D'où vient cette volonté tenace de combattre l'injustice ? Comment devient-on la dernière icône de la gauche française ? Robert Badinter s'est confié aux auteurs, l'une historienne, l'autre journaliste, expliquant en particulier ses combats. Répondait-il à toutes leurs questions ? A sa façon. D'où ce portrait, cet essai biographique à la fois fouillé et critique d'un personnage hors du commun.
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71412
Résumé:Henry Darger naît en 1892 dans un quartier pauvre de Chicago. Il y meurt en 1973, après avoir mené une vie discrète, lourde de nombreux secrets. En vidant son appartement, on découvre ses romans comptant des milliers de pages, aux illustrations énigmatiques et troublantes. Son œuvre va bouleverser l’histoire de l’art. Xavier Mauméjean reconstitue, pour la première fois, la vie de ce personnage hors norme, mystérieux et à l’imagination sans égale, créateur d’un des mondes de fiction les plus vastes et étranges qui soient. Les extraits des œuvres de Henry Darger sont traduits par Anne-Sylvie Homassel.
Lu par : Manon
Durée : 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31854
Résumé:Lu par Manon L'actrice raconte sa jeunesse, passée entre les garnisons britanniques et la France, ses impressions, ses souvenirs, les lieux et sa famille.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28353
Résumé:Ce recueil dresse la biographie de 50 pianistes majeurs du XXe siècle, de M. Agerich à R. Serkin.
Lu par : Bihorel
Durée : 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21800
Résumé:" Qui était-il, mon père ? Un nostalgique de la valse, des parquets encaustiqués, rêvant au début d'un siècle déjà passé, au monde disparu de l'empire austro-hongrois. " Dans ce premier texte, Virginie Reisz se souvient de son père. Elle se rappelle les moments intimes et exceptionnels - les promenades, la lecture de la Bible - que jamais elle n'oubliera. Au fil de ses souvenirs, elle retrace l'histoire de celui qui a toujours joué un rôle essentiel dans sa vie, un père à la fois présent et absent. Cette rencontre avec le passé lui permet de comprendre cet homme : le déracinement dû à la guerre, la croyance qui l'aidait à faire face aux bouleversements. À travers ce témoignage d'amour, l'auteur découvre son histoire, ses racines juives et s'efforce de trouver sa place.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67822
Résumé:Après une enfance marquée par la guerre, Françoise Héritier choisit l'ethnologie pour formation intellectuelle et l'Afrique pour terrain d'étude. Spécialiste des systèmes de parenté et d'alliance, elle a également travaillé sur le féminin/masculin, l'inceste, la violence... Généreuse et passionnée, celle qui a inscrit l'anthropologie dans la cité s'est aussi engagée sur des questions de société. "Elle dégageait une douceur, une gentillesse, une délicatesse, une générosité, et en même temps elle faisait preuve d'un esprit rigoureux, précis, d'une grande acuité, le tout avec un air malicieux et gourmand. Mais je crois surtout que si Françoise Héritier m'a autant marquée, au fond, c'est par ce qu'elle m'a dit de nous, et que l'on retrouve tout au long de ces entretiens", écrit Caroline Broué dans cette nouvelle édition.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65348
Résumé:Un témoignage bouleversant mais hautement tonique. Annie Baury, le soir de son mariage, est victime d'un grave accident de voiture. Son mari est indemne mais elle reste paralysée. C'est alors le long face à face avec le malheur, l'effort désespéré d'un couple pour sauver l'amour commun. C'est l'échec de cet effort malgré l'aide puissante de la famille et des amis. Puis vient la sérénité, le dépassement, la volonté de vivre. « J'ai reporté cet amour devenu impossible sur toutes les créatures qui peuplent mon univers de handicapés. »