Femme médecin à l'île d'Yeu
Résumé
Au crépuscule de sa vie, à l'âge de 82 ans, l'auteure regarde en arrière et retrace les moments clés de son existence. Elle rend hommage à ses parents et à la liberté d'esprit dont ils ont fait preuve dans son éducation, et raconte ses débuts de jeune médecin sur l'île d'Yeu, puis dans le Pas-de-Calais, et son retour sur l'île.
Lu par :
Jean-Pierre Delaunoy
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
1h. 43min.
Édition:
Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Transversales éditions, 2007
Numéro du livre:
33390
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782915798067
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 7h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14277
Résumé:De mère vietnamienne et de père français, Denise Affonço était promise à une existence paisible au Cambodge jusqu'à ce que les Khmers rouges fassent basculer sa vie. En avril 1975, les autorités françaises rapatrient leurs ressortissants. Denise Affonço fait le choix de rester aux côtés de son mari, chinois et communiste convaincu, espérant que les Khmers rouges mettront fin aux cinq années de guerre civile contre la république khmère pro-américaine corrompue.
Lu par : Marie Julien
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22458
Résumé:Qui parle en vous ? Qui vous raconte les histoires qu'à votre tour vous transmettrez ? Pour répondre à ces interrogations, Gisèle Pineau a choisi de remonter le cours des vies de quatre femmes. Celles qui l'ont construite. Angélique, l'ancêtre esclave, qui connut les temps perturbés de l'abolition puis du rétablissement de l'esclavage, gagna sa liberté et finit par épouser le Sieur Pineau. Julia, la grand-mère, profondément attachée à son pays Guadeloupe, mais contrainte à l'exil pour fuir un mari trop violent. Gisèle, la grand-tante, qui se laissa mourir de chagrin à vingt-sept ans, après avoir perdu son jeune époux. Et puis Daisy, la mère, qui, au plus gris de l'exil et de ses malheurs, se tint toujours debout pour ses enfants et rêva sa vie dans les romans d'amour. Avec son livre le plus personnel - et peut-être le plus émouvant -, Gisèle Pineau fait revivre ses quatre femmes dans la « geôle noire » de la mémoire. Quatre femmes, quatre époques de l'histoire antillaise, quatre inoubliables destins.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39555
Résumé:Est-ce que je sens qu'on va finir par s'entretuer dans cette bagnole ? Maman que tout agace, papa qui ne parvient plus à la calmer, mes soeurs qui veulent disparaître. J'ai cinq ans et j'ai l'intuition que ça pourrait mal finir, alors je vole au secours des miens et je fais le clown. Si je suis venue au monde avec ces yeux ronds et cette bouille qui fait sourire aussitôt que j'apparais, c'est sûrement pour mettre de la couleur sur le gris de notre vie. Muriel Robin Longtemps Muriel Robin nous a fait pleurer de rire. Voilà que pour la première fois elle nous parle d'elle avec une gravité qui nous touche aux larmes. Sans rien dissimuler de ses chagrins d'enfant et de femme, ni d'un lourd secret, elle nous livre un portrait d'elle-même à la fois terriblement émouvant, impitoyable et drôle. Un livre événement.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70428
Résumé:" L'alpiniste altruiste qui nettoie les sommets de l'Himalaya ", Bouddha News Personne n'y croyait et pourtant, Marion Chaygneaud-Dupuy a accompli l'impossible. Initiée par des maitres bouddhistes tibétains, elle médite dans des grottes pendant des semaines, elle explore la conscience à l'âge où d'autres entrent à l'université. A 22 ans, elle s'installe au Tibet, ou elle devient guide de trekking et de montagne. Elle parcourt et raconte au fil de ses expériences le fonctionnement de l'esprit, les mille liens qui nous relient à tous les êtres et à la nature. D'abord sauvage comme une panthère des neiges, son coeur s'ouvre progressivement au contact des guides de montagne et des nomades des hauts plateaux. Elle témoigne avec émotion dans ce récit de leurs efforts pour perpétuer leurs traditions, tout en embrassant la modernité. Persuadée de l'urgence de passer à l'action, elle soutient " l'Institut des nomades " et organise les expéditions " Clean Everest ", afin de débarrasser la face nord de l'Everest de tous les détritus accumulés depuis des décennies. Marion Chaygneaud-Dupuy raconte comment elle a réussi à gravir trois fois l'Everest. Exploit sportif ? L'autrice est avant tout une alpiniste écoresponsable, qui a grimpé jour et nuit pour mettre au point un modèle de gestion des déchets en haute montagne. Elle raconte avec passion comment elle a mis en place l'opération " Clean Everest " pour préserver la qualité des glaciers himalayens, aujourd'hui menacés par le réchauffement climatique. En trois ans, elle a permis de redescendre dix tonnes de déchets. La jeune femme de 40 ans s'apprête à rejoindre l'Europe. Dans ce récit, elle offre les clés de son aventure spirituelle et écologique, et nous invite à mettre la compassion au coeur de toute action.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66952
Résumé:Greta Thunberg est devenue le symbole de la lutte pour le climat. Scènes du coeur, écrit avec sa mère, son père et sa soeur, permet de mieux la connaître. Le récit à plusieurs mains d’une destinée hors norme.
Durée : 21h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22433
Résumé:Dans le siècle le plus déchiré, le plus violent, le plus sanglant de l'histoire de France, surgit un jeune homme qui ne ressemble à aucun de ses contemporains. Prince d'un Etat libre au pied des Pyrénées, il a été l'enfant de la guerre, objet de la haine amoureuse et politique entre sa mère, âme du parti protestant, et son père, chef de l'armée catholique. La tragédie marque définitivement son destin, lorsque son mariage avec Marguerite de France, la reine Margot, donne le signal de la Saint-Barthélemy. Conquérant de son royaume, il retrouve le pouvoir dans un pays épuisé.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25898
Résumé:Elle nous raconte ici une existence " obscure " et pourtant bien peu ordinaire. Née en 1917 à Oran, elle a sept ans lorsque son père, maçon, meurt en la laissant auprès d'une mère aveugle. Elle devient bientôt le chef de famille, connaît très jeune le travail en usine, la faim, plus tard la brutalité des hommes. Mais cette existence pénible, faite de privations, de labeur, de malheurs, qui la mène d'Algérie en Espagne puis à Marseille, est tout entière illuminée par l'amour qui l'unit à Mama. Une tendresse qui lui a laissé l'optimisme et la gaieté chevillés au corps, pour toujours.
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25256
Résumé:Elle était toutes les femmes du monde. Et toutes les Françaises à la fois. Ni la plus belle, ni la plus sensuelle, ni la plus inoubliable. Et c'est pour cela sans doute que nous ne pourrons pas l'oublier. Elle était Annie Girardot. La fragile putain de Rocco et ses frères, l'épouse trahie de Vivre pour vivre. La Vieille Fille séduite par Philippe Noiret, la mère tendre et fofolle d'Isabelle Adjani dans La Gifle, le docteur Françoise Gailland, frappée par le cancer... Femme libre de toute appartenance, Annie Girardot a fait sa vie sans donner de leçons, mais sa vie est, à bien des égards, une leçon. D'audace, de liberté, de fraîcheur, d'insoumission. Surtout, ce fut une vie dérangée. Un père mort quand elle avait 18 mois et qui n'était pas le mari de sa mère. Une petite enfance chez un couple inquiétant et étranger, loin de Raymonde Girardot, mère célibataire étudiant pour devenir sage-femme. Une enfance en Normandie, entre les bombardements, la peur et la tendresse d'une maman enfin retrouvée. Le théâtre comme une évidence. Le cinéma comme un défi. Alzheimer, le mal du siècle, pour dernier chemin de croix. Comme un nouveau rôle endossé à son insu. Un ultime personnage, loin de tous les autres, loin d'elle-même.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71632
Résumé:«J’aurais pu devenir scientifique, mais par orgueil, j’ai choisi la poésie», défi courageux, dont chacune de ces notices confirme le bien-fondé. Courant sur plus de trente ans, ce journal au long cours – composé de ce que l’on suppose être les notes les plus marquantes de chaque période – éclairent un parcours dicté par l’émerveillement devant la beauté du monde. Nature, musique, foi, écriture ou voyages méditerranéens, Catherine Fuchs en recueille précieusement les paillettes dans son tamis d’orpailleuse des mots, et les fait miroiter au soleil de sa sensibilité. Gravité et sérénité, l’actualité attendra..
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18363
Résumé:Ce livre est surtout ravageur pour la famille Bettencourt : Eugène Schueller, fondateur de la dynastie, financier de la Cagoule ; André, mari de Liliane, sorte de prince consort de la cosmétique rattrapé par ses écrits antisémites sous Vichy ; Liliane elle-même, toujours dépassée par les événements, partageant son temps entre sa coiffeuse personnelle, ses dîners ennuyeux avec Albin Chalandon et les conseils d'administration de L'Oréal ; Françoise, leur fille, qui se réfugie dans ses trois heures quotidiennes de piano ; l'époux de cette dernière, Jean-Pierre, petit-fils de rabbin, que Liliane a surnommé "le Chapon"... Seul Thomas, le teckel de "Madame", est épargné. On apprend au passage que Liliane Bettencourt a légué un appartement et 1 million d'euros à Enrico, son garde du corps, pour qu'il prenne soin du cher quadrupède après sa mort...
Lu par : Anna Manganelli
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24850
Résumé:Qu'est-ce que c'est un " Boche ", maman ? Ma mère sursauta comme sous le coup d'une décharge électrique et, me toisant de son magnifique regard bleu, me lança : Pourquoi me demandes-tu ça ? A l'école, on m'a appelée "fille de Boche ", répliquai-je en baissant les yeux. Aujourd'hui encore, je ressens l'effet que me firent ces paroles : "Fille de Boche ". C'était la première fois que l'on m'appelait ainsi. Que signifiaient ces mots ? Josiane Kruger fut l'un de ces 200 000 enfants qui ont grandi dans l'ostracisme, comme pour expier le " crime " qu'avait commis leur mère : aimer l'occupant allemand pendant la dernière guerre. Passions interdites qui seront lourdement châtiées à la Libération : nombre de ces femmes furent arrêtées, tondues et exhibées en public. Bien peu s'en remettront. En racontant son histoire dans ce récit poignant, Josiane Kruger veut témoigner au nom de tous les autres l'injustice du sort qu'on leur a fait.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28510
Résumé:En 1963, Sheila décrète que l'école est finie. Sa carrière débute... Cinq décennies après, elle se retourne sur sa carrière, et sur sa vie. On sait sa passion pour la danse, qui a rythmé son existence depuis qu'enfant elle rêva d'être petit rat de l'Opéra. Twist, yé-yé, pop, disco : elle a traversé toutes les modes et conservé intact sa popularité. Les moments de doute, pourtant, n'ont pas manqué. Mais Sheila a toujours rebondi, retrouvant le chemin des studios et la joie de vivre. Amitiés fortes, grandes rencontres, coups durs... Sheila refait ici le parcours de sa vie. En toute sincérité.