La guerre de Donadieu
Résumé
Avec comme toile de fond, le Cotentin, paysage maritime et terrien, ce livre raconte l'exil d'un journaliste allemand opposé à Hitler. Il se cache dans un village où Donadieu, instituteur parisien qui a perdu son meilleur ami, fusillé pour l'exemple en 1915, s'était réfugié pour se couper du monde. D'abord décontenancé par le fugitif, Donadieu décide finalement de l'aider.
Lu par :
François Quermonne
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
14h. 44min.
Édition:
Paris, France-Empire, 2007
Numéro du livre:
70884
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782704810505
Documents similaires
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78917
Résumé:De retour en France, Gabriel refuse que Louise vive les nouvelles contraintes de son quotidien en la rejetant. Détruit, il part se reconstruire en Irlande, suivi comme toujours du comte de Nolenne. Alister et les druides de Lady’s Bridge lui demandent de retrouver une source dont l’eau coulait dans la Fontaine sacrée de leur Nemed mais qui a été contaminée par les redcoats anglais. Aisling, leur Ollamh, en a besoin ; se sentant responsable des problèmes de Gabriel elle s’est plongée dans un sommeil dont elle se refuse à revenir et perd toute sa jeunesse. Samuel revenu des Colonies, ayant obtenu l’accord de Louis XVI pour se joindre à son beau-frère dont il a grand besoin pour se remettre des horreurs de la guerre dont il a été témoin, sera du voyage. Pendant ce temps-là, Louise se morfond à Paris après avoir clairement dit à son mari qu’elle ne l’attendrait pas. Loin des hommes qu’elle aime, toujours prise par ses souvenirs d’anciennes vies, elle a peur de peindre et s’occupera comme elle le pourra. Elle devra gérer la carrière de musicienne de sa fille Abigaëlle et s’intéressera à la cause de jeunes filles pauvres, malades et orphelines que le XVIIIe siècle et ses principes rejettent en leur refusant toute forme d’éducation.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 17h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35023
Résumé:Soudan, 1889. Une guerre sainte se prépare.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 22h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20907
Résumé:Inspecteur de police d'une rare intelligence, escroc aventurier de haut vol, Jean-Baptiste Meusnier fut assassiné en 1757. En retraçant la vie fascinante et aventureuse de ce policier du XVIIIe siècle, Robert Muchembled plonge dans les recoins les plus obscurs du siècle des Lumières. Derrière Meusnier, c'est tout le monde trouble de la police qu'il fait ressurgir, pointant les contradictions, les corruptions et les travers d'une profession saignée par l'achat de ses charges et contrainte, pour survivre, de mettre son talent à son propre service et non à celui du royaume. Entre sexe, argent et pouvoir, la police préfère jouer du pourrissement du régime monarchique plutôt que le servir, et contribue ainsi à précipiter les bouleversements de 1789. Ainsi, ce que Robert Muchembled montre, c'est que les causes de la Révolution française ne résident pas plus dans la désacralisation de la personne royale sous Louis XVI que dans la constitution d'un « espace public », mais bien dans un lent pourrissement sur pied du régime, dont la police a sa part.
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78535
Résumé:Entendez les voix oubliées de la conquête de l’Ouest : Eleanor, la prostituée qui attend l’heure de sa vengeance ; Kinta, l’indigène qui s’émancipe de sa tribu ; Morgan, l’orpailleur fou défendant sa concession au péril de sa vie.Par delà les montagnes, arpentez les champs de bataille avec Mary ; suivez la traque de Bloody Horse, et rêvez de la liberté sauvage avec Rebecca. Parmi les colons et les exilés, vous croiserez la route du Déserteur, et une fois imprégnés de la véritable histoire de l’Ouest, le Bonimenteur vous apportera votre consolation contre quelques dollars.À travers une fresque puissante et tragique, Bénédicte Dupré la Tour nous offre un premier roman où s’entrechoquent des vies minuscules emportées par le mouvement furieux des ruées vers l’or.Un roman choral foisonnant et passionnant.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19694
Résumé:Jean de La Ville de Mirmont est mort à 27 ans, en laissant derrière lui un roman et un recueil de poèmes posthume. Jérome Garcin le fait revivre à travers un roman qui explore la douleur d'un camarade de tranchée fictif.
Lu par : de Montgolfier
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25876
Résumé:Un roman historique à partir de lettres datées de 960 à la fin du XIIIe siècle et demeurées cachéesau fond de la Guéniza, une chambre secrète de la synagogue du vieux Caire.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 16h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25919
Résumé:Second volet des Enfants d'Alexandrie, Les dames de Rome, s'ouvre sur l'arrivée à Rome des trois enfants de Cléopâtre et de Marc Antoine exhibés lors du triomphe d'Octave, avant d'être confiés à Octavie, soeur aînée d'Octave et première dame de Rome, qui vit entourée d'enfants : ceux qu'elle a eu avec Antoine et ceux qu'il avait eus avec sa première épouse. Après la disparition brutale de ses frères (possiblement assassinés), Séléné va grandir au milieu de cette tribu impériale, faisant lentement sienne la culture romaine. Si on marie à peine pubères les autres filles selon des jeux d'alliances complexes, Séléné reste une paria. Octavie qui s'est attachée à la petite prisonnière, va pourtant affairer pour lui faire épouser Juba, roi de Maurétanie, de l'autre côté de la Méditerranée, bouleversant le destin de la dernière des Ptolémée.
Lu par : Marion Bello
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21093
Résumé:Petite-fille de saint Vladimir qui renonça à un harem de mille concubines pour convertir la Russie, Anne est la plus belle princesse de Kiev. Son père, le grand-prince Iaroslav le Sage, marie ses filles à des rois : Anne sera reine. Elle quitte Kiev, la " mère des cités russes ", avec la seconde ambassade envoyée par Henri Ier, petit-fils d'Hugues Capet, et découvre un royaume de France exsangue après deux siècles d'invasions. La jeune souveraine apprend à aimer sa nouvelle patrie, qui se relève de ses ruines, et soutient son époux, alors en lutte contre sa mère et son frère. Après la mort d'Henri Ier, Anne devient régente et son existence prend un tournant tumultueux. La biographie de cette reine mystérieuse, dont les descendants ont régné près de mille ans sur la France, nous entraîne au cœur d'un XIe siècle mystique et violent, avec ses anathèmes et ses bûchers, et le grand schisme qui va diviser les chrétiens d'Orient et d'Occident, empêchant que se reproduise jamais le mariage d'une princesse russe avec un capétien.
Lu par : Isabelle Bellégo
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19635
Résumé:Nous sommes à Vienne, en 1810, dans une ville humiliée et ruinée par la victoire de Napoléon. Une femme, Agathe-Sidonie Laborde, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient de Versailles et, plus précisément (parce que c'est pour elle une hantise), des 14, 15 et 16 juillet 1789, jours d'effondrement durant lesquels, Louis XVI ayant cédé sur tout, les intimes de la famille royale et une grande partie de la Cour se dispersent. Agathe elle-même s'est enfuie alors, dans la nuit du 16, avec la famille de Polignac. A travers une reconstitution minutieuse et fébrile de ses dernières heures à Versailles, Agathe découvre la force de sa fascination pour la Reine et la beauté émouvante et singulière du monde qu'elle s'était créé. Un monde placé sous le signe du luxe et de l'élégance, de l'obsession du détail, du goût des espaces protégés, un univers brillant de toutes les apparences du bonheur, sauf que le désir comme l'amour n'y avaient pas de voix pour se dire. Mais est-ce le drame de la Reine ou celui de sa lectrice ?
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17036
Résumé:En janvier 1860 au Cambodge, épuisé par la traque sans fin de l'insaisissable "papillon de Siam", Henri Mouhot découvre, enfouie sous une végétation tentaculaire, une cité perdue. Où qu'il pose les yeux, ce ne sont que portiques, chapiteaux, coupoles, bas-reliefs se découpant sur l'azur du ciel et l'émeraude des forêts. Angkor, cité de silence et de mystère, hantée par la légende de la déesse aux bijoux d'or et de jade et du Roi lépreux, Angkor la maudite vient de sortir de longs siècles de sommeil et d'oubli.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19076
Résumé:Écrivain et académicien dans le Paris de l'avant-guerre, Paul-Jean Husson s'est désormais retiré dans une petite ville de Normandie pour se consacrer à son oeuvre, émaillée d'un antisémitisme « patriotique ». Lorsque la guerre éclate et que son fils Olivier rejoint la France libre, il prend en charge la protection de sa belle-fille, Ilse, une Allemande aux traits aryens et à la blondeur lumineuse. Sa beauté fait surgir en lui un éblouissement bientôt en contradiction avec toutes ses valeurs, car il découvre qu'Ilse est juive, sans toutefois parvenir à brider l'élan qui le consume. Peu à peu, l'univers si confortable du grand écrivain pétainiste, modèle de bon bourgeois enkysté dans ses ambivalences, vacille. Les secrets de familles sortent comme autant de cadavres de leurs placards et à l'heure ou son existence torturée est percée à jour par une Occupation aux effets ontologiques imprévisibles, seule une lettre adressée au commandant de la Kreiskommandantur peut permettre à Husson de sauver la face. C'est en salaud imaginaire que Romain Slocombe porte en lui une lettre jamais écrite, une lettre de délation ; il prouve ainsi que la part la plus vile de l'âme humaine ne trouve de meilleure place ou se révéler que dans le genre épistolaire.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12686
Résumé:...Michel Zosimo, paysan sicilien misérable, surdoué et voyant, devint bien roi éphémère de Girgenti, l'ancienne Agrigente, en 1718, après avoir désarmé l'armée piémontaise. C'est en découvrant sa trace dans un opuscule que le très gourmand, prolixe et inspiré Camilleri, dont dix-huit romans tantôt policiers, tantôt historiques sont déjà traduits en français, décida d'en faire le récit. Ce grand raconteur d'histoires siciliennes, inventeur quand il faut, chroniqueur quand il sied, n'a pas son pareil pour mettre en scène et en verve ce fieffé Zosimo qui apprit à lire et à se cultiver aux côtés d'un ermite illuminé. Derrière Zosimo et son histoire, c'est toute une société, mal partagée entre des paysans et une poignée de grands propriétaires terriens, le tout sous domination espagnole, qu'Andrea Camilleri, qui connaît son île sur le bout des doigts, dépeint avec drôlerie et conviction (anticléricale notamment). Né en 1925, dans le coin, il livre avec ce roman auquel il travaillait depuis des années, le meilleur de son savoir-faire ainsi qu'un vibrant hommage à la liberté et au rêve. (Catherine Argand / LIRE.FR)