Le commandement: roman
Résumé
Un soir de neige, un enfant, un petit mulâtre, vient trouver une vielle, et lui remet une liasse de lettres et de pages arrachées à des registres. Dans une langue étrange et avec le peu de mots qu'il a, il lui apprend le retour et la mort, tout près d'elle, dans une cabane sur la falaise, d'un fils qu'elle a autrefois envoyé en Amérique. C'est à peine si l'enfant parle, s'il dit ce qu'il a à dire, mais ce qu'il y a à entendre elle l'entend, elle et tous ceux qui cette nuit de neige sont rassemblés autour d'elle dans cette masure des coteaux de Nantes, et qui bientôt racontent, disent ce qu'ils savent.
Lu par :
Martine Moinat
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
3h. 28min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2001
Numéro du livre:
13962
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070763085
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14372
Résumé:À la fin de sa vie, un maître italien du XVIe siècle vient avec ses élèves s'installer au bord de la Loire, à l'invitation du roi de France. Il est peintre, sculpteur, architecte et anatomiste, un peu Michel-Ange, beaucoup Léonard de Vinci. Dans le lieu de résidence qu'on lui attribue, il fait la connaissance de la servante qui l'assistera au quotidien. Elle n'est plus très jeune. Elle n'est pas particulièrement belle. Elle est abîmée par les lourdes tâches qu'elle accomplit depuis des années, comme lui, dans le registre de l'art. La Demande est, au sens le plus nu du terme, l'histoire d'une relation entre un artiste et une femme. Sans artifices. Près de la Loire qui coule. Au coeur du silence et du temps qui passe. Au coeur du respect et de l'amour qui s'installe. Jusqu'à la "demande" finale...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15158
Résumé:Une vieille femme assise sur une chaise dans un parc. Elle attend. Le parc est celui de l'asile de Montdevergues, et l'homme qu'elle attend est son frère. Il s'appelle Paul Claudel. Elle, donc, serait Camille. Trente années dans le parc, près d'Avignon. Présent, passé, tout se mêlerait dans la grande lumière de là-bas, et se rejoindrait. De l'amour et de la beauté. De la haine. De l'abandon. Et de ce que c'est que la fin des choses quand, de si près, depuis si longtemps, elle chemine près de vous, silencieuse et poignante.(Electre)
Lu par : Philippe Develay
Durée : 26h. 12 (2cd)min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70238
Résumé:Chacun d'eux est un rebelle. A deux, ils sont dangereux. A trois, ils sont incontrôlables. Londres, 1908 : engoncé dans ses principes, le siècle renâcle à commencer. Trois combats se rencontrent alors : la suffragette Olympe Lovell, militante acharnée pour les droits des femmes ; le médecin Thomas Belamy, métis annamite déterminé à marier sciences occidentales et orientales ; et Horace de Vere Cole, poète excentrique, aristocrate et plaisantin de génie... Trois avant-gardistes dont les ambitions, tribulations et passions contrariées s'apprêtent à faire trembler l'Angleterre victorienne...
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24386
Résumé:A l'époque de Louis XIV, une famille de comédiens et d'acrobates enchante les fêtes et les carnavals de la Cour, dans les résidences du Roi : à Fontainebleau et à Marly, aux châteaux de Sceaux et de Saint-Cloud, au Palais-Royal... Avec, en tête, le rêve de Versailles ! La troupe est menée par le père, Charles Gaspard, un fameux danseur sur corde qui joua chez Molière. Personnage truculent, rabelaisien, faux tsigane, inconditionnel du Roi, il est aussi tyrannique et brutal avec sa famille. Conquis par les dessins des " machines volantes " de Léonard de Vinci, il croit au vol des humains et fait subir ses expériences à ses enfants. La Cour applaudit. De la féerie à la violence, des scènes somptueuses à l'envers du décor, la vie des Gaspard est à l'image du Grand Siècle finissant, ruiné par les guerres et essoufflé par les privilèges de quelques-uns. Avec l'oeil acéré du jeune Primo, l'aîné des enfants artistes, fou de livres et de liberté, Les Forains du Roi apportent un regard renouvelé sur les coulisses de la Cour, les travers de ses héros et sur une époque qui ne cesse de nous passionner.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70301
Résumé:Durant l’été 1505, Anne de Bretagne, reine de France, entreprend un voyage en Bretagne, son pays natal. Elle doit faire une halte au château de Suscinio. Catherine, la fille du lieutenant des lieux, rencontre au cours d’une partie de chasse Colin, un orphelin vivant de larcins et de braconnage. Une grande complicité naît entre eux. Aussi, lorsqu’ils apprennent que des brigands s’apprêtent à attaquer le convoi d’Anne de Bretagne, une idée germe dans l’esprit de Catherine…
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21037
Résumé:La République de Venise vit au XVIIIe siècle ses dernières heures de gloire. Jamais on ne s'est autant diverti, jamais la fête et la musique n'ont occupé une telle place dans la vie quotidienne. Le carnaval (qui dure entre cinq et six mois), les fêtes officielles, le jeu, mais aussi les concerts, les cérémonies religieuses et l'opéra provoquent l'admiration et l'envie des visiteurs étrangers. Vivaldi, dont le nom est inséparable de Venise, écrit ses concertos pour les jeunes filles des Hospices et se comporte au théâtre en homme d'affaires, aussi doué que rusé. Du carnaval aux réceptions dans les ambassades, de la basilique Saint-Marc aux grands théâtres d'opéra, des barcarolles sur les canaux à la musique des cloîtres, Patrick Barbier, à partir de mémoires et correspondances du temps, mais aussi grâce à de savoureuses anecdotes, ressuscite la vie musicale de cette ville incomparable.
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24367
Résumé:Isaac Mendelson est un horloger d’Odessa. Marié à Batsheva, ils ont deux enfants, David (né en 1895) et Lena (née en 1899). La vie est paisible pour eux jusqu’à ce qu’en 1905, la mutinerie du Potemkine puis le pogrom contre les Juifs les contraignent à s’enfuir en Autriche. Accusé de terrorisme, Isaac n’a d’autres recours que de rejoindre, à Vienne, Siegmund Salzmann, un ami (auteur de Bambi quelques années plus tard.)David rencontre prend des cours aux Beaux-Arts. Il croise même un certain Adolf, qui lui se fera recaler. Lena, quant à elle, côtoie Egon Schiele et sa bande.La guerre vient interrompre cette période faste. David est envoyé sur le front, mais il déserte et s'enfuit aux Etats-Unis. De là, il écrit aux siens les invitant à le rejoindre à New York. Seul Batsheva et Lena le rejoindront, Isaac décédant peu avant.Installés à New York, c'est la vie de bohème pour la famille Mendelson. Par un formidable concours de circonstances, David côtoie Louis B.Mayer, producteur de cinema, qui lui confiera un travail de peintre de décors à Hollywood. Petit à petit, la famille entière se passionne pour le cinéma. David commence même à écrire des scenarios.En 1924, son premier film de David se heurte à une vive opposition aux États-Unis, car il met en scène le révolutionnaire mexicain Pancho Villa.Dans la tourmente, David épouse Carmen, la fille du révolutionnaire avec qui il a des jumeaux. Mais la crise financière de 1929 marque la fin du rêve hollywoodien et celle du premier tome.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72443
Résumé:La France de la fin du XVIe siècle est un royaume divisé par les tensions religieuses et marqué par le massacre de la Saint-Barthélemy ainsi que par la fuite d'Henri de Navarre dans sa région de Pau et Nérac. Montaigne, attaché à l'idée de tolérance et à la paix religieuse, rassemble des sages de diverses religions, les chevaliers du Soleil, et soumet un projet au pape Grégoire XIII.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32171
Résumé:Ce roman nous fait découvrir un aspect peu connu de la guerre de Sécession : la lutte sur mer et les premiers essais d'une arme moderne... le sous-marin.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67796
Résumé:Paris, 1917. Un tout jeune garçon se presse pour rejoindre sa maîtresse, de dix ans son aînée. Il veut aller vite, trop vite. Il ne sait pas encore qu'il porte en lui le génie de la littérature et que son parcours de comète se mêlera aux destinées de Coco Chanel, Max Jacob, Picasso, Breton et Aragon, et surtout à celle de Jean Cocteau... Mais il est persuadé qu'il a de grandes choses à accomplir et peu de temps pour y parvenir. Raymond Radiguet, futur auteur du Diable au corps, va tutoyer les étoiles et s'y brûler. Jessica L. Nelson fait revivre une époque culturelle et intellectuelle, celle de l'immédiat après-guerre de 1914-1918, au fil du portrait tout en finesse d'un personnage dont le nom, un siècle après sa mort, résonne encore comme une légende.
Lu par : François Quermonne
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70884
Résumé:Avec comme toile de fond, le Cotentin, paysage maritime et terrien, ce livre raconte l'exil d'un journaliste allemand opposé à Hitler. Il se cache dans un village où Donadieu, instituteur parisien qui a perdu son meilleur ami, fusillé pour l'exemple en 1915, s'était réfugié pour se couper du monde. D'abord décontenancé par le fugitif, Donadieu décide finalement de l'aider.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35593
Résumé:En 1938, Bénédicte Drot, une jeune femme issue de la petite noblesse versaillaise, met au monde Maximilien, un enfant de père inconnu. Chassée de sa famille, elle entre comme gouvernante chez de riches israélites, Ernest et Antoinette Treives. Tout en conservant ses valeurs catholiques et ses préjugés antisémites, elle va rendre de grands services à cette famille durant les années de guerre. ©Electre 2017