En attendant Bojangles
Résumé
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
Lu par :
Martine Nicollerat
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 40min.
Édition:
Le Bouscat, Finitude, 2016
Numéro du livre:
31527
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782363390639
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36415
Résumé:Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour "réussir". Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit. Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s'apprivoiser, au coeur des marais salants.
Lu par : Marie-Françoise Lenormand
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70637
Résumé:"Ma mère s'emmerdait, elle m'a transformée en poupée. Elle a joué avec sa poupée pendant quelques années et la poupée en a eu assez. Elle s'est vengée."
Lu par : Roger Planchon
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78972
Résumé:L'autobiographie romancée de l'écrivain dans laquelle il relate son enfance compliquée, les petits boulots et sa découverte de l'écriture.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12145
Résumé:On n'est jamais ce qu'on croit être. Même depuis longtemps, même depuis toujours. Ainsi Saül Weissmann, juif, âgé de soixante dix-ans. Il vit rue des Rosiers à Paris. Il a été circoncis, recensé pendant la guerre, puis déporté à Auschwitz. Quand il décide de se marier avec Simone, rencontrée à l'amicale des randonneurs juifs de France, il est dans l'incapacité de présenter au rabbin les preuves matérielles de sa judaïté. Selon la loi de Moïse, il n'est donc pas juif, et interdit de se marier religieusement. Et sa vie de basculer dans un burlesque grotesque. Simone le quitte, un double s'installe en lui, créant une troublante crise d'identité, entre ce qu'il était et ce qu'il n'est plus
Lu par : Carole de Lépine
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30611
Résumé:L'essai d'Elisabeth Badinter intitulé Le Conflit soulignait, l'an passé, la dureté de l'injonction faite aux femmes par l'obligation non seulement d'être mères, mais de l'être absolument, dans un fantasme de perfection typique d'une société où la sphère privée est devenue un spectacle permanent. En écrivant à l'enfant qu'elle a choisi de ne jamais concevoir, Linda Lê s'affranchit du monde en général pour poser un regard strictement personnel sur sa volonté de ne pas devenir mère. Ce travail autobiographique lui permet d'éclairer les premiers jalons qui, dans l'enfance, préparent l'expression de sa liberté d'adulte. La figure étouffante de la mère et une adolescence passée dans un monde exclusivement féminin contribuent à forger un désir de soi, aussi évident que douloureux à porter dans le regard de l'autre, et plus particulièrement de cet homme, S. Car l'homme qu'elle aime veut avoir des enfants. Chaque jour il tente de lui montrer que son refus se fonde sur l'erreur : erreur d'analyse, trop intellectuelle ; erreur ontologique d'un égocentrisme qui aurait mal tourné ; erreur personnelle, d'une peur jamais confrontée, etc. La narratrice, elle, en lieu et place d'idées toutes faites, voit défiler de simples images, précises et palpables : celle d'un enfant qu'elle ne saurait pas aimer, quelle que soit son identité, et celle d'un écrivain qui perdrait forcément la sienne à l'éduquer. "On ne part pas à la conquête du Graal avec une poussette", écrivait Karen Blixen. Et là où l'expression de la liberté devient intolérable aux yeux des notaires de ce monde exigeant une conversion systématique au modèle de la famille, la narratrice écarte toute forme de dureté, toute prétention à une règle édifiée à d'autres qu'elle-même. Bien au contraire, c'est toute la douceur de son amour qu'elle offre à cet enfant qui n'existera jamais, mais vit sans cesse, à chaque seconde, dans l'imaginaire lumineux de sa conceptrice.
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26612
Résumé:Ma mère se tait. Ses mains tremblent. Je les regarde, ces mains fripées et tachées qui ne mentent pas... A présent, je les entends, ces pauvres mains effrayées : elles racontent une période inconnue, cachée et lointaine, une période si difficile que son corps âgé souffre comme lorsqu'elle était petite fille. Je suis avec Thérèse et sa mère dans la maison de Colmar en 1965, j'entends leur dialogue, à travers le liquide amniotique des limbes maternels.Je ne suis pas né, mais je m'écrie avec elles : "Mais comment est-ce possible ? Il n'était pas prisonnier ou travailleur du STO, il n'avait pas de contact avec la population allemande, il était sur le front de Russie..." Dans le Montpellier d'aujourd'hui, ce roman à plusieurs voix explore le poids d'un lourd secret de famille lié au drame des " Malgré-nous " alsaciens, pendant la Seconde Guerre mondiale. Abordant des sujets intimes difficiles et d'une grande actualité, ce roman sensible traite de l'équilibre délicat entre vérité et souffrance.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32107
Résumé:Tom a quatre ans lorsque ses parents reviennent avec un bébé qu'ils mettent sous le sapin comme un cadeau pour lui. Au fil des ans, la préférence de sa mère pour son frère, Ben, est flagrante. Tom ne peut rien faire pour se faire aimer lui aussi.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15387
Résumé:Catherine et Emmanuel, une jeune femme et son fils. Un enfant autiste, tout en cris et en violence qui dévore les jours et les nuits de sa mère jusqu'à ce que Catherine rencontre le Dr Henri Chène, une grande famille, une grande maison de vignerons à Nuits-St-Georges qui les accueillent...
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 19h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18680
Résumé:Libérée de l'emprise de son père, Natalène peut désormais réaliser son rêve : " faire la route " dans une roulotte accompagnée d'autres bohémiens dont, certains sont des Yémaches, des mystiques qui vont jusqu'au Bout du Nord. Là croient-ils, le vent est fou et s'engouffre par une déchirure du ciel pour chercher des hommes au coeur fort et tendre, et les appeler, des années s'il le faut, jusqu'à ce qu'ils viennent.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16228
Résumé:L'asphyxie, c'est l'atmosphère dans laquelle grandit la Bâtarde. Sa mère ne lui donne jamais la main. Bien au contraire. Elle lui fait porter le poids d'une faute qu'elle n'a pu accepter. Quant à son regard sur sa fille, c'est à peine un regard : c'est dur et bleu. Mais il y avait la grand-mère, simple et légère. Quand elle entrait par une porte, le mal sortait par l'autre. Un rien cocasse, toujours aimante, c'est elle qui apportait le rire, la tendresse et l'air pur dans la vie de l'enfant. Après sa mort, ce sont les souvenirs d'elle qui opèrent le même miracle, permettant la survie, ménageant même quelques plages de bonheur.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75943
Résumé:En 1987, Ambroise est un gardien de phare expérimenté et apprécié sur l'île de Bréhat dans les Côtes-d'Armor. Un jour, il est confronté à un cas de conscience qui l'engage entièrement : se taire pour protéger ceux qu'il aime ou se tenir seul face à la colère de la mer et des hommes.
Lu par : Danielle Aubert
Durée : 11h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79159
Résumé:Librement inspiré de la photographie représentant une femme tondue tenant un nourrisson dans ses bras, prise par Robert Capa le 16 août 1944 à Chartres au moment de l'épuration sauvage menée par la population française après la Libération, ce roman met en scène Simone, une femme libre et passionnée qui ne compte pas se laisser abattre par ce déchaînement de haine.