Eva
Résumé
Un soir de l'hiver 1979, quelque part dans Paris, j'ai croisé une femme de treize ans dont la réputation était alors "terrible". Vingt-cinq ans plus tard, elle m'inspira mon premier roman sans que je ne sache plus rien d'elle qu'une photo de paparazzi. Bien plus tard encore, c'est elle qui me retrouva à un détour de ma vie où je m'étais égaré. C'est elle la petite fée surgie de l'arrière monde qui m'a sauvé du labyrinthe et redonné une dernière fois l'élan d'aimer. Par extraordinaire elle s'appelle Eva, ce livre est son éloge.
Lu par :
Claire Besençon
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 59min.
Édition:
Paris, Stock, 2015
Numéro du livre:
30739
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782234077294
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35281
Résumé:Par goût personnel ou pour son activité de journaliste, S. Liberati aime autant fouiller les contre-allées de l'avenue Foch, le fourbi du siècle dernier, ses violettes, ses amazones, Colette et Renée Vivien, que New York 1990, les boîtes de nuit oubliées ou les boutiques de fripes. Une promenade dans ces missions qui le sortent de la campagne. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35658
Résumé:Dans ce texte autobiographique, l'écrivain sonde l'intime de l'effort littéraire, l'inspiration. La poésie de son père, le surréalisme d'Aragon, mais aussi des forces obscures ont conduit sa création. ©Electre 2017
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73256
Résumé:Pendant une période de troubles personnels et professionnels, S. Liberrati tente de s'extraire de cette situation en rédigeant un journal mêlant réalité et fiction. Menacé par un maître-chanteur, abusant des drogues et empêtré dans des relations amoureuses chaotiques, il se réfugie dans sa passion pour la littérature et s'attache à une femme incarnant l'espoir, Alléluia.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33185
Résumé:Los Angeles, 8 août 1969 : Charles Manson, dit Charlie, fanatise une bande de hippies, improbable "famille" que soudent drogue, sexe, rock'n'roll et vénération fanatique envers le gourou. Téléguidés par Manson, trois filles et un garçon sont chargés d'une attaque, la première du grand chambardement qui sauvera le monde. La nuit même, sur les hauteurs de Los Angeles, les zombies défoncés tuent cinq fois. La sublime Sharon Tate, épouse de Roman Polanski enceinte de huit mois, est laissée pour morte après seize coups de baïonnette. Une des filles, Susan, dite Sadie, inscrit avec le sang de la star le mot PIG sur le mur de la villa avant de rejoindre le ranch qui abrite la Famille. Au petit matin, le pays pétrifié découvre la scène sanglante sur ses écrans de télévision. Associées en un flash ultra violent, l'utopie hippie et l'opulence hollywoodienne s'anéantissent en un morbide reflet de l'Amérique. Crime crapuleux, vengeance d'un rocker raté, satanisme, combinaisons politiques, Black Panthers... Le crime garde ses mystères. En 36 heures et trois actes d'un hyper réalisme halluciné, western psychédélique à la présence saisissante, Simon Liberati accompagne au plus près les California girls et peint un des faits divers les plus fantasmés des cinquante dernières années. 36 heures qui signent la perte de l'innocence de l'Amérique. "En 1969, j'avais neuf ans. La famille Manson est entrée avec fracas dans mon imaginaire. J'ai grandi avec l'image de trois filles de 20 ans défiant les tribunaux américains, une croix sanglante gravée sur le front. Des droguées... Voilà ce qu'on disait d'elles, des droguées qui avaient commis des crimes monstrueux sous l'emprise d'un gourou qu'elles prenaient pour Jésus-Christ. Plus tard, j'ai écrit cette histoire le plus simplement possible pour exorciser mes terreurs enfantines et j'ai revécu seconde par seconde le martyr de Sharon Tate".
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18412
Résumé:« Aux basses heures de la nuit, le 29 juin 1967 sur un tronçon de la route US 90 qui relie la ville de Biloxi à la Nouvelle Orléans, une Buick Electra 225 bleu métallisé, modèle 66, se trouva engagée dans une collision mortelle. » Dans cette Buick broyée se trouvait une femme, une "Hollywood movie star" de trente-quatre ans, danseuse nue à Las Vegas, célébrissime sex-symbol des années 50. Simon Liberait ressuscite Jayne Mansfield, l'actrice méconnue la plus photographiée au monde, fouille amoureusement dans les recoins les plus ténébreux de sa vie, retrace ses dernières heures en plein été hippie, qui disent aussi le crépuscule de l'âge d'or hollywoodien. Au programme : perruques-pouf, LSD 26, satanisme, chihuahuas, amants cogneurs, vie desaxée, mort à la James Dean, cinq enfants orphelins et saut de l'ange dans l'underground. Une oraison funèbre et morbid chic dans la droite ligne de Truman Capote et Kenneth Anger.
Lu par : Annie Hutton
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74075
Résumé:Victime d'un AVC, un romancier de 71 ans se retrouve en panne d'inspiration. La commande de Satanic Majesties, mini-série sur les Rolling Stones, est accueillie comme une opportunité inespérée. Lui qui méprise les biopics et le milieu du cinéma se prend progressivement au jeu. Apaisé, il peut poursuivre sa scandaleuse relation avec Esther, sa ravissante belle-fille de 23 ans.
Lu par : Marion Martin
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69349
Résumé:Dans la somnolence magique de leur domaine familial, Serge, Alexis et Taïné traînent leur désœuvrement. Taïné a la beauté empoisonnée d’un tableau préraphaélite ; Serge est un prince des ténèbres ; quant à Alexis, le plus jeune et le plus fou, il se jette à corps perdu dans l’amour et la provocation. La séduction de leur jeunesse tourne à la cruauté muette. La tragédie frappe cette fratrie en ce printemps 1967, et accélère la bascule vers une époque nouvelle : celle, pop et sensuelle, de la drogue, du plaisir et de la guerre du Viêt Nam. Après l’accident, Taïné soigne son visage défiguré à New York, où elle croise Truman Capote, l’auteur des De sang-froid, suit Andy Warhol et sa bande, et son amoralité naturelle enflamme une vie nocturne, excentrique, libre. Donatien, l’ami de la famille aux mains d’assassin, promène son audace chez Paul Morand, Marie Laure de Noailles, Louis Aragon et Elsa Triolet aux ombres frêles, dans un Saint-Germain-des-Prés qui danse et qui jouit. Nonchalants et fantasques, ces démons sont de ceux qui sont trop beaux et trop aimés de la fortune. Entre Paris, Cannes et Bangkok, ils rêvent d’écrire ou, à défaut, se contentent d’être des héros. Un roman d’une ambition rare, mêlant l’intrigue balzacienne à l’hymne pop. L’esthétique de cet univers aussi glamour que brutal est une magnifique métaphore de la capacité ou de l’incapacité à créer.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15860
Résumé:La dramatique autobiographie d'un champion de Kung-Fu. Il ne connaissait pas la peur. Trois fois champion du monde de Kung-Fu, Tony Anthony était sûr de lui, au sommet de son art. Garde du corps des plus grands de ce monde, il jouissait d'une puissance absolue. Mais, depuis sa tendre enfance, la violence faisait partie intégrante de sa vie, et elle allait provoquer sa perte en le conduisant dans une prison chypriote. Un cauchemar qui allait, paradoxalement, le conduire à une authentique libération, sur une route parsemée d'embûches...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34087
Résumé:Et si un enfant naissait de la rencontre d'un prince indien cofondateur du Pakistan et d'une mère russe, elle-même fille d'un officier de la marine du tsar et d'une pianiste en exil ? Et si la mère, lieutenant de l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale, réchappait d'une lapidation, devenait diplomate et épousait en secondes noces un ancien nazi qui abuserait de la candeur de l'enfant ? Et si la petite fille grandissait en perpétuelle itinérance et quête d'amour entre Tunis et Karachi, Bruxelles et Madrid, Fribourg et Moscou ? Et si, musulmane à sa naissance, orthodoxe à 4 ans, elle était élevée par des religieuses dominicaines ? Et si elle croisait Adenauer, Franco, Orson Welles, improbable voisin, la danseuse Lucero Tena ou les peintres Manolo Villasenor et Ilya Glazounov qui en feraient le portrait ? Et si, face à l'exil, la séparation et la barbarie, la jeune Zarina trouvait toujours la force et la sagesse d'aimer ? Peu crédible, dirait un producteur de films de fiction... C'est pourtant le roman vrai de cette enfance et de cette adolescence hors normes que nous livre ici la singulière citoyenne du monde qu'elle est devenue.
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 15h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5445
Résumé:Comment Henri de Navarre, prince béarnais, aurait-il pu imaginer au début de sa vie qu'il allait devenir roi de France ? À sa naissance, six princes de sang avaient plus de droits que lui à la couronne de France. La religion protestante qu'il avait embrassée semblait l'éloigner encore plus d'une telle destinée. Adversaire du roi Henri III durant les guerres de religion, il devient pourtant son unique successeur, épouse Marguerite de Navarre et accède finalement au trône royal. Son oeuvre est éclatante : il réussit à apaiser les querelles religieuses et, par l'édit de Nantes, à donner la liberté de culte aux protestants. Aidé de Sully, il entreprend avec succès le redressement économique du pays. Tout en retraçant le parcours politique semé d'embûches de ce grand roi, André Castelot plonge le lecteur au coeur de la vie intime et tumultueuse de celui que l'on surnommait le Vert-Galant. Émaillé d'anecdotes, l'ouvrage nous fait rencontrer un Henri IV vivant et passionné. Alliant à la fois la grande et la petite histoire, cet Henri IV se lit comme un roman.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31439
Résumé:Lu par Manon L'acteur livre ses souvenirs et réfléchit sur ce qui l'a construit, le temps qui passe et ce qui reste de son parcours. Son récit évoque l'enfance, l'apprentissage du théâtre, ses plus grands films, ses réflexions sur le métier d'acteur, la mélancolie, etc.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20335
Résumé:... ce petit livre de Max Frisch paru en 1971, bien qu'il ait trait à la naissance de la Confédération Hélvétique est rempli d'irrespect et d'ironie. A rebours de tout manuel scolaire, l'écrivain s'empare du mythe de Guillaume Tell et nous transmet les éléments pour une relecture de l'histoire. Le texte se développe selon deux axes: les passages narratifs sont régulièrement interrompus par des notes de bas de pages visant à rétablir les sources historiques du récit, références qui proviennent d'ouvrages aussi sérieux que le Livre blanc de Sarnen (1472), la Chronique de la Suisse écrite par Aegidius Tschudi en 1570 ou d'autres ouvrages savants sur l'Histoire suisse, mais aussi de légendes ou remarques plus personnelles. Loin d'attester une vérité historique, c'est au contraire à une véritable déconstruction qu'amène l'utilisation de ces sources doctes. Grâce à ce jeu de notes scientifiques qui se contredisent l'une l'autre, grâce à l'humour toujours incisif de Frisch, grâce à l'utilisation indéterminée du nom de Konrad von Tillendorf ou Grisler pour celui habituellement reconnu comme le «grand méchant» de la fable, Max Frisch met à jour les incohérences de l'histoire - et de l'Histoire. L'auteur s'amuse de la subjectivité des historiens prétendument «factuels» et ébranle les notions de vérité et de fiction. C'est non seulement la crédibilité et l'éclat du mythe de Guillaume Tell qu'il met en cause, mais aussi de la Suisse en général. Le mythe est ramené à ce qu'il est et le livre se revèle être un véritable plaidoyer pour l'esprit critique.