Contenu

Victor Hugo vient de mourir

Résumé
«La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l'autre dire qu'il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L'homme qui leur a tendu un miroir n'est plus là. Tout s'amplifie, tout s'accélère. On dirait qu'en mourant, qu'en glissant vers l'abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville...» La mort de Victor Hugo puis les funérailles d'Etat qui s'annoncent déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre. D'un événement historique naît une fable moderne, un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.

Pas disponible en CD.

Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 3h. 43min.
Édition: Paris, l'Iconoclaste, 2015
Numéro du livre: 30691
ISBN: 9782913366916

Documents similaires

Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36576
Résumé: Angèle est née en 1967 dans une prison de femmes parisienne, détruite en 1973 et qui a laissé la place à un square. Helena, sa mère, vient de mourir en laissant des lettres reçues en prison, un article de presse racontant son procès et le nom de l'homme qu'elle aimait. Le passé ne demande pourtant qu'à ressurgir et à réclamer des explications pour raconter l'histoire d'Helena. Premier roman.
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28138
Résumé: Il a l'air d'un roi, le fleuve. Il est là depuis toujours, rouge à force de creuser l'argile, rivière Rouge, c'est son nom. La nuit, il brille. Le jour, il est plat comme le verre et ne reflète que le ciel, les nuages et les arbres. Il semble ne pas nous voir. Nous sommes une quinzaine, nous venons ici presque chaque jour depuis deux semaines tant la chaleur semble vouloir nous punir, mais il passe, indifférent à nos enfants qui s'élancent, à leurs mères qui disent, Attention au courant, et aux vieilles, comme moi, qui se retranchent à l'ombre sur leurs sièges pliants. Rien ne trouble le fleuve. Il connaît son sort, il descend l'Amérique et s'en va se noyer dans le Mississippi puis dans la mer. Il est tout petit là-bas dans la mer, mais si grand devant nous. J'ai peur de lui. J'ai l'impression qu'il rit, qu'il rit du pont un peu plus loin qui rouille en ayant cru l'enjamber, qu'il rit de nous aussi, de nos mains et nos pieds incapables de nager, de nos sueurs froides quand passe la police, j'ai l'impression que nous sommes comme les feuilles mortes qui dans quelques mois se détacheront des arbres, poussières dans l'eau.
Lu par:Anita Renard
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68522
Résumé: « Le nom de Mohamed Ali semble désormais évoquer à lui seul le combat des hommes, l’insoumission. Comme si la vie était un ring. C’est pourquoi il fascine tant jusqu’aux générations qui n’étaient pas nées, et jusqu’au bout du monde. Il y a deux ans, France Culture me demandait de le raconter sous la forme d’une Grande Traversée, une série documentaire de dix heures. Je me suis mise en quête de témoins directs et nous sommes partis sur les routes américaines à la rencontre d’un journaliste sportif du New York Times en retraite, d’un Imam d’Indianapolis, ancien de Nation Of Islam et grand ami d’Ali, du vieux Captain Sam qui l’entraîna tout jeune à la mosquée de Miami, de la famille de son manager, des copains d’enfance restés à Louisville... Leur voix sont puissantes, tout droit sorties d’une époque folle, dangereuse, clivée et rêveuse, elles jubilent de chacune de ses victoires comme si elle avait eu lieu hier, elle souffrent encore de la mort de Malcolm X, reviennent au fondement de la foi musulmane chez une partie des Noirs Américains, se rappellent son déchirement au moment de la guerre du Vietnam, son lien au tiers-monde en plein réveil, puis comment l’amnésique Amérique se mit à l’aimer, malade et condamné au silence. J’ai aimé ces gens, me frotter à leur expérience, leur croyance. Il fallait faire un livre de cette série radio. Pour mieux revisiter ce voyage dans le temps et l’espace américain. Mieux lire ces voix. Et s’immiscer dans les oublis volontaires de nos mémoires. »
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76173
Résumé: Le parcours de Louise Michel (1830-1905), figure de la Commune, militante féministe et anarchiste, et condamnée au bagne. L'auteure s'appuie sur les archives officielles (procès, rapports, courriers) pour brosser son portrait et rendre compte d'une époque de luttes idéologiques et politiques, voire de guerre civile, qui conduit à la fondation de la République française à la fin du XIXe siècle.
Durée:18h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32280
Résumé: Après l'attaque qui a laissé Baptiste paralysé, son fils Donat prend les rênes de l'exploitation familiale tandis que sa soeur Camille unit sa destinée au voisin irlandais.
Durée:17h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31809
Résumé: Le 4 mai 1897, un drame s'apprête à se dérouler au bazar de la Charité.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18894
Résumé: Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration. C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir. À la façon d'un choeur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d'internement - l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38178
Résumé: En 1870, Evgueni, Gisèle, Eulalie et Eddie, quatre adolescents de contrées différentes, se retrouvent à Paris où leurs destins se mêlent dans un pays où résonne la guerre, le pouvoir de Napoléon III et la révolution.
Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32363
Résumé: Lorsque le terme de manichéisme est employé, rarement est évoqué le nom de Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle. Sa vision du monde, profondément tolérante et humaniste, lui valut haine et persécutions. ©Electre 2016
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31794
Résumé: La vie romancée de Joachim Murat, dernier-né d'une famille de onze enfants et fils d'aubergiste, destiné à une carrière ecclésiastique et devenu roi de Naples.
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19863
Résumé: Existe-t-il une his­toire d'amour plus extra­or­di­naire que celle de Néfertiti et d'Akhénaton ? Leur union, à la fois pas­sion­nelle et mys­ti­que, va chan­ger le cours de l'his­toire. « Elle, la femme la plus puissante d'Égypte, dotée des pouvoirs d'un pharaon, était seule face à la mort. Comme toujours, Néfertiti lutta ; elle trouverait l'énergie nécessaire pour attendre l'homme qu'elle avait vénéré et soutenu, tout au long d'une quête de vingt années, parsemée de combats farouches et d'innovations qui avaient choqué tant d'esprits hostiles. Quelle aventure insensée, que de folies réa­li­sées, que d'enthousiasme offert à une lumière nouvelle ! L' eau frissonna sous l'effet d'un doux vent du nord, ses reflets éblouirent la servante du dieu Aton. Alors, Néfertiti se souvint... »
Lu par:Henri Duboule
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19478
Résumé: Défi à la mort, objet de curiosité, source d'effroi et de fantasmes, les momies égyptiennes ont toujours fasciné les humains. Que dire alors de la momie du plus emblématique des pharaons, exposée au Musée du Caire et quasiment intacte depuis trente-deux siècles ? La tombe de Ramsès II avait été pillée dans l'Antiquité. C'est seulement en 1881 que le corps embaumé du souverain a été retrouvé dans une cachette de la montagne thébaine. La momie royale a connu ensuite diverses tribulations. Victime d'un mal mystérieux, elle a même été « soignée » en France pendant sept mois, dans les années 1970, par plusieurs dizaines d'équipes scientifiques, avant de regagner la vallée du Nil. C'était la première fois qu'un pharaon, accueilli en chef d'Etat à Paris, prenait l'avion ! Auteur de nombreux livres sur l'Egypte, son pays d'origine, Robert Solé se penche ici, en historien et en romancier, sur la vie posthume de Ramsès II. Ce récit minutieux est interrompu de temps en temps par la voix du pharaon : lui seul peut témoigner de ses interrogations et de ses tourments. Si son voyage dans l'outre-tombe ne s'est pas passé comme prévu, le grand Ramsès espère toujours passer devant le tribunal divin pour accéder à la vie éternelle...