La guerre dans les yeux
Résumé
« Après plus d'un an de présence en Indochine, je connaissais ce qu'on peut filmer dans la guerre. Au départ, on se dit : "Tiens, il faut filmer l'ennemi." Non, l'ennemi, il ne faut pas le filmer. Il faut filmer les gens avec qui l'on est. L'ennemi, si on le voit, il vous voit. Et il tire le premier ! »Pierre Schoendoerffer« La guerre est un combat contre, au minimum, un ennemi. Impossible de la couvrir sans être avec les combattants d'un des camps. Au Liban, en Bosnie, au Tchad, au Nicaragua, à Gaza, en Libye, en Somalie, en Afghanistan, en Iral et j'en passe, cela a été le cas, pour moi et pour d'autres. Difficile de relater la guerre au plus près sans être avec un des protagonistes. »Patrick Forrestier
Lu par :
Sophie Véroique
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
8h. 4min.
Édition:
Paris, Grasset, 2013
Numéro du livre:
30589
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246783060
CDU:
002
Documents similaires
Lu par : Liliane Kammacher
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1664
Résumé:Le métier de "reporter au long cours" n'est pas une sinécure... Ajoutons le fait d'être femme, une femme qui bourlingue "là où il se passe quelque chose" ça devient carrément l'aventure... Et quand c'est une femme seule...
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16535
Résumé:La mémoire du coeur, un livre publié peu après son départ fracassant de l'Express, en 1997. "Stoppée net dans (son) aventure à la tête de l'Express", la journaliste vedette de la télévision y relate "trente ans de fièvre et de poursuites", rythmant son travail de mémoire de quelques portraits ironiques, de considérations sur le microcosme de la presse et de la politique et de ses rencontres avec l'Histoire. Le premier des récits de Christine Ockrent concerne bien sûr l'interview en 1979 de l'ancien premier ministre du Shah d'Iran, Amir Abbas Hoveyda, dans sa prison d'Erevan, peu avant son exécution...
Lu par : Antoinette Etchegaray
Durée : 14h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73013
Résumé:La journaliste politique raconte son parcours et sa vie personnelle depuis l'élection de J. Chirac en 1995 jusqu'à celle d'E. Macron en 2017. Elle décrit le caractère souvent complexe et opaque des personnalités politiques de la période tels que F. Mitterrand, P. Séguin, A. Juppé, L. Jospin. ou encore N. Sarkozy.
Lu par : Anne-Laure Mahias
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32613
Résumé:La compagne du fondateur du journal Hara-Kiri raconte 20 ans de sa vie passés avec lui : la vie dans les coulisses de l'hebdomadaire, la faillite, les problèmes financiers, la création de Charlie-Hebdo puis de Grodada, etc.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68448
Résumé:" Je serai journaliste ", se promet très tôt la jeune provinciale de Périgueux. Pourquoi ce métier ? Par goût de l'écriture ? Pour partir en reportage et raconter le monde ? Non, pour être libre. Après une enfance heureuse au sein d'une famille aimante et protectrice, Catherine Nay accomplit peu après son arrivée à Paris un rêve qui fut celui de tous les journalistes débutants dans les années 1960 : entrer à L'Express, la meilleure école de presse à cette époque, sous la double houlette de Jean-Jacques Servan-Schreiber et, surtout, de Françoise Giroud. Elle y trouve une sorte de seconde famille. La figure de Françoise Giroud, dont elle nous révèle ici des aspects inattendus, domine ces années. Elle incarne pour elle un modèle à la fois d'observatrice des moeurs de son temps et de femme de caractère. Catherine Nay a obéi dans sa propre existence à ce même désir de liberté et d'indépendance. Elle évoque ici pour la première fois sa rencontre en 1968 avec l'un des grands acteurs de la Ve République, Albin Chalandon, resté cinquante ans plus tard le grand amour de sa vie. Devenue familière des coulisses du monde politique, elle nous offre dans le premier volume de ses mémoires, entre portraits à vif et anecdotes savoureuses, un récit original et perspicace, plein d'humour, d'intelligence et de vivacité, des règnes successifs de Pompidou, Giscard et Mitterrand, jusqu'à l'élection de Jacques Chirac, une chronique intime de cet univers de passions où s'affrontent des personnages hors normes dont elle recueille les confidences, décrypte les facettes les plus secrètes ou les mieux dissimulées. Sous le regard de cette enquêtrice aguerrie, le pouvoir apparaît tel qu'il est, avec ses rites, ses pratiques, ses grandes et petites rivalités : une comédie romanesque faite de sensibilités particulières, par-delà les idées et les convictions. Catherine Nay la raconte sans cacher ses coups de coeur ni ses partis pris. Librement !
Une femme chez les chasseurs de têtes: et autres reportages ; suivi de Mes mémoires de reporter
Titaÿna
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33110
Résumé:Bourlingueuse des années folles, Titayna parcourt le monde à la recherche d'expériences extrêmes et de sujets hors du commun. Au fin fond de la jungle indonésienne, elle rend visite aux Toradjas, aussi surnommés "les chasseurs de têtes". Depuis la Perse, elle traverse le désert et accompagne des cadavres pour un dernier pèlerinage à la Mecque. Aux Etats-Unis, c'est à bord des "avions ivres" qui transportent l'alcool de contrebande pendant la prohibition que Titayna survole le pays. Pour compléter ce triptyque, ses "Mémoires de reporter", publiés pour la première fois, révèlent les coulisses de sa carrière de femme journaliste au long cours.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 12h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 21115
Résumé:Quand Ryszard Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus jamais. Pendant des années, ce grand reporter doublé d'un écrivain sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s'expose à des conditions de vie qu'aucun correspondant occidental n'aurait acceptées. Observateur exceptionnel, il croise des potentats comme Nkrumah, Kenyatta ou Idi Amin, témoigne de coups d'Etat et de guerres civiles (au Rwanda par exemple) ; il essuie des fusillades, affronte des tempêtes de sable et supporte l'indescriptible chaleur africaine. Mais Kapuscinski s'intéresse surtout aux gens et sait gagner leur confiance. Le tumulte de la vie quotidienne africaine le passionne davantage que les corruptions, les épidémies et les guerres meurtrières.
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68339
Résumé:En 1929, au faîte de sa gloire, Albert Londres décide d'entreprendre une grande enquête sur un sujet qu'il connaît mal : les juifs. Au terme d'un périple qui, de Londres à Prague, en passant par les ghettos de Pologne et de Transylvanie, le conduira jusqu'en Palestine, il rentre avec vingt-sept articles qui formeront la matière de ce livre : Le juif errant est arrivé. Dix-huit ans avant la création de l'État hébreux, Albert Londres se montre optimiste sur le sort des communautés juives de Palestine.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72265
Résumé:Les souvenirs d'enfance d'une soixantaine de personnalités recueillis de 2008 à 2012 sur le plateau de La traversée du miroir sur France 5 : Ségolène Royal, Yann Queffélec, Emma de Caunes, Marie-Claude Pietragalla, Manuel Valls, Line Renaud, François Hollande, etc. Le journaliste dévoile également son passé
Lu par : Paula Viala
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70833
Résumé:Thierry Frémaux se penche avec curiosité sur le chemin parcouru. "Je ne serais pas arrivé là, si... " En remontant le cours de sa vie, le directeur de l'Institut Lumière et Délégué général du Festival de Cannes, familier de la planète cinéma dans son ensemble, de ses institutions comme de ses stars, constate, non sans surprise, que c'est sans doute la pratique du judo qui a déterminé avec le plus d'efficience et de constance ses goûts et sa personnalité. Un exercice qu'il pratiqua avec ardeur et assiduité (jusqu'à devenir ceinture noire ! ), mais qui, surtout - pour paraphraser la célèbre confidence d'Albert Camus à propos du football -, lui a apporté ce qu'il sait "de plus sûr à propos de la morale et des obligations des hommes" . De l'enfance au judo, du judo au cinéma qui nourrit aussi grandement ce récit réjouissant et passionnant, Thierry Frémaux reconstitue l'ossature d'une vie à l'aune d'un art empreint de sagesse. Celui qui lui a offert les bases d'un savoir-vivre ensemble où le respect de l'autre, le contrôle de soi, la modestie et le courage jouent le rôle le plus important.
Lu par : Paula Viala
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68539
Résumé:Virginie Symaniec est historienne, spécialiste du théâtre en Russie et en Biélorussie. En 2013, elle fonde sa maison d’édition, Le Ver à soie, où elle publie de la littérature française et étrangère. Mais comment faire connaître et commercialiser son catalogue ? Virginie Symaniec a imaginé d’aller au plus près des lecteurs, si possible là où le public ne l’attend pas : l’essentiel de sa production, elle la vend sur les marchés des places des villes et des villages. C’est ce monde peu connu qu’elle dévoile dans Barnum – Chroniques. Le monde des marchands, des forains et des petits vendeurs aux vies multiples et souvent abîmées, qui ne perdent jamais leur humour ou leur esprit combatif. Un monde régi par des règles strictes mais jamais écrites, animé par des acharnés du travail qui ne craignent aucun frimas, aucune intempérie, et qui portent parfois haut le sens de la loyauté et de la justice. Virginie Symaniec, qui les côtoie depuis cinq années, les dépeint avec humour et gravité en une succession de saynètes alertes. Une pensée libre comme peu de gens en ont.
Lu par : Paula Viala
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67695
Résumé:Bob Marley occupe une place au premier rang de l'histoire de la musique et laisse un héritage artistique essentiel. Constatant le dévoiement d'une partie de cet héritage, l'auteur resitue le créateur du reggae dans l'histoire et propose une étude critique de l'homme, de l'artiste, de son entourage et de sa carrière.