Contenu

Ebène: aventures africaines

Résumé
Quand Ryszard Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus jamais. Pendant des années, ce grand reporter doublé d'un écrivain sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s'expose à des conditions de vie qu'aucun correspondant occidental n'aurait acceptées. Observateur exceptionnel, il croise des potentats comme Nkrumah, Kenyatta ou Idi Amin, témoigne de coups d'Etat et de guerres civiles (au Rwanda par exemple) ; il essuie des fusillades, affronte des tempêtes de sable et supporte l'indescriptible chaleur africaine. Mais Kapuscinski s'intéresse surtout aux gens et sait gagner leur confiance. Le tumulte de la vie quotidienne africaine le passionne davantage que les corruptions, les épidémies et les guerres meurtrières.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 12h. 40min.
Édition: Paris, Plon, 2000
Numéro du livre: 21115
ISBN: 9782259191630
Collection(s): Feux croisés
CDU: 910

Documents similaires

Lu par : Josselyne Daul
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22000
Résumé:Ce livre est un extraordinaire voyage où Kapuscinski nous restitue le souvenir de ses premiers périples en relisant Hérodote, cet historien grec considéré comme le " père de l'histoire ". Pologne, Inde, Chine, Soudan, Iran, Congo, autant de pays traversés sur lesquels le journaliste pose un regard acéré mais empreint d'une grande tendresse. Souvenirs du reporter et commentaires sur Hérodote s'entrecroisent pour former une profonde réflexion sur le statut de journaliste : pour Kapuscinski, Hérodote demeure un précurseur de l'investigation journalistique et un historien à la sensibilité unique. L'auteur nous montre " le Grec " à l'œuvre, insiste sur sa passion de découvrir le monde, alliée à un rigoureux esprit critique qui prône le respect de la multiplicité des sources d'information et la confrontation objective des points de vue. Mes voyages avec Hérodote foisonne également de passages dessinant une pensée riche et subtile sur le monde : analyse des oppositions Est/Ouest dans un contexte de guerre froide, antagonismes Europe/Asie, spiritualité indienne, philosophies chinoises, discussions sur l'art, la mémoire, la négritude et le colonialisme... Un livre dans la lignée des grands reportages de Kapuscinski, instructif et passionnant.
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21941
Résumé:Iran, 1980 : les révolutionnaires ont pris le pouvoir. Dans un hôtel de Téhéran, Ryszard Kapuscinski essaie, à partir de notes, de bandes magnétiques, de photos, de comprendre ce qui a provoqué la chute du Shah. Quelles sont les origines du mouvement shi'ite ? Comment Khomeiny a-t-il réussi à s'imposer ? En disséquant le processus de cette révolution, l'auteur nous dévoile les forces qui maintiennent un pouvoir, et les forces qui le minent. A partir de l'exemple iranien, R. Kapuscinski nous offre une réflexion vivante et pénétrante sur les mécanismes de l'Histoire et du Pouvoir.
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25461
Résumé:Le grand reporter Ryszard Kapuscinski, disparu en janvier 2007, donne ici, en quelque sorte, son testament d'écrivain. Choisies parmi plus de mille pages d'articles et d'interviews, ces quelques dizaines de questions et réponses sont précieuses dans le sens où elles renseignent le lecteur sur la profession exercée par Kapuscinski, mais aussi sur lui-même, sa personnalité, sa passion du voyage, ses reportages exceptionnels, son goût du risque pour défendre des valeurs qui lui sont chères, la solitude et la peur accompagnant son travail quotidien, la difficulté de ce travail d'écriture qu'il compare à un véritable bagne. Ryszard Kapuscinski évoque sans concessions la déontologie de son métier, les manipulations et les pressions des médias que subissent les reporters d'aujourd'hui, et aborde avec une belle sincérité l'art de l'écriture, et la conception philosophique de son travail. L'ouvrage a également le mérite de revenir sur les moments forts de l'œuvre de l'auteur : Ebène, Imperium, Le Négus, Le Shah... Un petit livre riche, drôle parfois, et qui étonne par la modestie de ses aveux.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 21024
Résumé:Le 14 juillet 1969, une guerre éclate entre le Honduras et le Salvador. Les forces aériennes bombardent les villes, les armées de terre s'affrontent. Vingt milliers de morts et de blessés. La raison de ces massacres ? Au match retour de qualification pour la coupe du monde, le Salvador a battu le Honduras par 3 à 0... Kapuscinski est sur place. Il est au Katanga, huit ans plus tôt, quand on annonce la mort de Patrice Lumumba. À Alger auprès de Ben Bella, quand Boumediene réussit son coup d'État. En Éthiopie, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Angola, partout où les hommes et les peuples s'acharnent à s'entretuer.
Durée : 31h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19107
Résumé:Le 14 février 1989, le jour de la Saint Valentin, Salman Rushdie reçut un coup de téléphone d'un journaliste de la BBC : il avait été «condamné à mort» par l'Ayatollah Khomeiny. C'était la première fois qu'il entendait le mot «fatwa». Son crime ? Avoir écrit Les Versets sataniques, un roman accusé d'être «contre l'Islam, le Prophète et le Coran». Ainsi commence l'extraordinaire histoire d'un écrivain obligé de devenir un clandestin, changeant sans cesse de domicile, sous la protection permanente d'une équipe de protection policière armée. Quand on lui demande de se choisir un pseudonyme à destination de la police, il songe aux écrivains qu'il aime et essaie des combinaisons de leurs noms ; puis l'idée lui vient : Conrad et Tchekov - Joseph Anton. Comment un écrivain et sa famille traversent-ils neuf années sous une menace de meurtre perpétuelle ? Comment continuer à écrire ? À vivre des histoires d'amour ? Quels effets le désespoir a-t-il sur sa pensée et son action, comment et pourquoi flanche-t-il et comment apprend-il à se relever et à se battre ? Telle est l'histoire que Salman Rushdie raconte pour la première fois à travers ces remarquables mémoires - l'histoire d'une des plus importantes batailles pour la liberté d'expression de notre époque. Il dit ici les réalités parfois cruelles, parfois comiques d'un quotidien sous surveillance armée, et les liens très forts qu'il tisse avec ses protecteurs ; il dit aussi sa lutte pour gagner le soutien et la compréhension des gouvernements, des chefs des services de renseignements, des éditeurs, des journalistes et de ses collègues écrivains, il dit encore son combat acharné pour retrouver sa liberté. C'est un livre d'une franchise et d'une honnêteté exceptionnelles, saisissant, provocant, émouvant, et d'une importance vitale. Car l'histoire de Salman Rushdie n'est que le premier acte d'un drame qui continue de se dérouler chaque jour quelque part dans le monde.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31072
Résumé:Lu par Manon Florence Gordon est une femme directe, brillante, acariâtre et passionnée. A 75 ans, elle a mérité de se délester du fardeau de la famille pour se consacrer à son oeuvre. Mais à peine a-t-elle entamé ses mémoires que son fils Daniel revient s'installer à New York avec sa femme et sa fille. Elle se retrouve alors impliquée dans leurs mélodrames familiaux qui assombriront ses journées. ©Electre 2015
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30819
Résumé:A bientôt 40 ans, Lara veille sa mère mourante et se décide à affronter le passé pour trouver les réponses qui lui ont manqué quand elle était enfant. Lara avait 12 ans et son frère Alfie 8 ans à la mort de leur père. Avant sa disparition, Lara a découvert le terrible secret de ses parents : la vraie vie de son père était ailleurs, à Belfast, avec son épouse et ses enfants légitimes.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15514
Résumé:Lev vit des jours difficiles dans sa Russie natale. Sa femme est décédée deux ans auparavant et il a perdu son emploi. Il manque de ressources et doit subvenir seul aux besoins de sa fille et de sa mère. Il décide de quitter son pays pour prendre un nouveau départ en Angleterre. Ses débuts dans la capitale anglaise sont difficiles. Errant dans la ville, une bouteille de vodka à la main, il finit par trouver un emploi de plongeur dans un restaurant...
Lu par : Yvette Ferréol
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23634
Résumé:Vendredi noir : Claudia et Harald Lindgard, respectivement médecin et dirigeant d'une grande compagnie d'assurances, apprennent que Duncan, leur fils unique, vient d'être arrêté pour meurtre. Très vite, ils doivent se rendre à l'évidence : celui-ci a bel et bien assassiné Carl Jespersen, son ancien amant, qu'il a surpris dans les bras de Natalie James, sa petite amie névrosée. À compter de ce jour, leur vie s'arrête, et tous les petits rituels quotidiens seront impuissants à masquer la faille béante qui s'est creusée en eux. Leur seul espoir réside en la personne d'Hamilton Motsamaï, avocat brillant, mais face auquel ils devront faire taire leurs préjugés raciaux ; car Hamilton est noir, en ce pays d'Afrique du Sud où la discrimination a la dent dure... Nadine Gordimer, Prix Nobel de littérature en 1991 (Un Monde d'étrangers, L'Étreinte d'un soldat), excelle à peindre les retentissements que provoque l'irruption d'un drame dans une famille libérale, que rien ne prédisposait à affronter une telle situation. Elle nous livre, au fil d'un récit haletant et qui appelle à davantage de tolérance, des questionnements sur l'éducation, la politique, la morale ou le racisme. À charge pour nous, lecteurs, de nous forger nos propres réponses.
Lu par : Dominique Biteau
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79452
Résumé:Ce recueil regroupe 17 textes écrits entre 1909 et 1941. Publiés à l'origine dans la presse germanophone, ces oeuvres - articles, manifeste, conférence - retracent le cheminement intellectuel d'un humaniste qui, au fil d'une actualité tragique, va se doubler d'un pacifiste de plus en plus en convaincu. Zweig s'y fait le chroniqueur d'une époque de fièvres et de menaces. Ce livre présente certaines facettes peu connues de son auteur, qui, après quelques errements nationalistes (" Le Pays sans patriotisme ") s'est engagé de plus en plus intensément en faveur de la paix, sous l'influence de son ami Romain Rolland. On y trouve ainsi une fiction documentaire sur la signature du traité de Versailles (" L'Echec de Wilson "), un essai visionnaire sur l'uniformisation des villes européennes (" La Monotonisation du monde ") et quantité de réflexions sur l'histoire mouvementée du continent (" L'Idée européenne dans son développement historique ") ainsi que sur les possibilités de son unification. A ce titre, un texte comme " La Désintoxication morale de l'Europe " préfigure de manière étonnante ce que pourrait être une union européenne fondée sur l'amitié entre les peuples et nourrie de 2 000 ans de culture commune.
Lu par : Janine Brenier
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21857
Résumé:
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21830
Résumé:Le jeune Maurice Whiteoak doit se rendre en Irlande pour recueillir un héritage : une grande propriété, grande du moins selon les normes du vieux continent sinon celles du Canada et du domaine familial de Jalna. Il rêve d'en faire reine sa cousine Adeline. Toute la famille sourit à ce projet, sauf Renny qui trouve que sa fille a bien le temps de penser au mariage et Adeline elle-même qui a simplement envie de voir le monde. Ce n'est donc pas comme fiancés que les deux cousins prennent le bateau, chaperonnés par leur oncle Finch. Et quand Adeline tombe amoureuse de l'Irlandais Fitzturgis, Maurice ne peut que ronger son frein. La situation s'embrouille de telle sorte que Finch accueillera presque avec soulagement le télégramme le rappelant avec sa nièce au Canada. Car à Jalna non plus les choses ne sont pas allées toutes seules. La lutte de Renny avec Clapperton, sa bête noire, n'est que la plus marquante des péripéties qui ont bouleversé la vie du domaine pendant l'absence des voyageurs. Mais tout finira bien quand même pour les Whiteoaks.