Contenu

Mireille et Vincent: roman

Résumé
Mireille et Vincent est à la Provence ce que Roméo et Juliette est à l'Italie : l'histoire d'amour tragique d'un peuple. Mais les amants provençaux sont, plus que ceux de Vérone, enracinés dans leur pays entre mer, Rhône et Durance, où les éléments- le grand orage, le mistral fou ou le soleil implacable- jouent directement sur le destin des hommes. Séparés par le fossé qui, parfois, oppose les sédentaires travaillant la terre et les nomades aux semelles de vent, Mireille, fille de cultivateur, et Vincent, garçon sans famille, attrapent pourtant une maladie d'amour qui finira tragiquement sur le chemin des Saintes-Maries-de-la-Mer. Mais, au-delà de la Crau brûlante, au-delà de la violence des hommes et des choses, subsistera l'irremplaçable gloire de s'être aimés ... Telle est la leçon que nous donne, à un siècle de distance, Frédéric Mistral, le chantre de la Provence.
Genre littéraire: Roman d'amour
Durée: 5h. 1min.
Édition: Paris, Albin Michel, 1997
Numéro du livre: 30569
ISBN: 9782226093301

Documents similaires

Lu par : Etienne Junod
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6824
Résumé:Haut de deux mètres, solide comme un chêne, Charlemagne est la jeunesse du monde. Un monde en train de naître, poussière de royaumes épars qu'il faut fédérer, vaste continent que déchirent les convoitises. Avec ses compagnons, Roland, Ganelon, Olivier et Turpin, il entreprend de rassembler l'Occident sous une même loi et de soumettre les derniers païens. Rien ni personne ne peut l'arrêter. La route héroïque n'est pourtant pas sans embûches : les amis les plus fidèles, Roland le premier, tombent au combat, les lâches trahissent ; les épouses les plus aimantes sont frappées par le sort à la fleur de l'âge... Mais Charlemagne est né vainqueur. Et malgré les déchirures et les doutes, le colosse aux yeux clairs défiera l'univers entier.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13104
Résumé:Un hold-up d'une audace inouïe, l'attaque du train postal Glasgow-Londres, vient d'être commis en Angleterre. La nouvelle fait la une des journaux cependant que les auteurs demeurent insaisissables. Pendant ce temps, à Paris, un petit malfrat réussit son évasion grâce à la complicité de l'un de ses anciens camarades d'Indochine, déménageur de son état, et cela à quatre jours seulement de sa libération. Arthur donne à son ami les raisons de cette évasion prématurée. Il s'agit d'un gigantesque coup qu'ils ont tout juste le temps de préparer. Au cours du déménagement de l'OTAN, un train spécial doit transporter, de Paris à Bruxelles, les fonds secrets des quatorze pays participants. Mais, ce que les malfrats ignorent, c'est que l'homme qui a mis au point le génial hold-up Glasgow-Londres est lui aussi sur le coup, mais avec des moyens plus sophistiqués....
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14862
Résumé:"Je l'ai toujours su, au fond de moi, qu'il avait raison. Mais, lui-même, de le savoir, ça lui déplaisait, ça l'agaçait. Il n'aimait pas cette idée. Il parlait peu. Il n'écoutait que d'une seule oreille. Juste pour ne pas manquer - si elle venait un jour - la démonstration qu'il avait tout faux. Et je crois bien qu'il avait sacrément raison..."
Lu par : Marcel Jullian
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17397
Résumé:Marcel Jullian, né le 31 janvier 1922 à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) et mort le 28 juin 2004 à Paris, est un dialoguiste, écrivain, réalisateur et scénariste français.
Lu par : Denis Gey
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 25874
Résumé:Gabrielle, étudiante en égyptologie à Paris, se remet difficilement d'une rupture amoureuse. Quand son professeur lui propose de terminer son année en Égypte, elle ne se doute pas que sa rencontre avec Enzo, le responsable de l'équipe, lui réserve des surprises. De quiproquos en non-dits, de l'Afrique à l'Auvergne, Gabrielle et Enzo vont parcourir bien des chemins guidés par les divinités égyptiennes.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 17834
Résumé:« Au fond, nous ne sommes qu'un couple débutant, des amoureux du week-end, comme il y a des bricoleurs du dimanche. » Lou, jeune femme moderne et indépendante, est une croqueuse d'hommes. Rompue au jeu de la séduction, elle sait exactement en obtenir ce qu'elle veut. Jusqu'au jour où elle tombe sur Mathieu. Tout se passe comme d'habitude, mais cette fois, au petit matin, ils se plaisent encore. En 27 tableaux dessinés comme autant de miniatures, Lou nous fait partager les saisons d'une liaison disséquée à la loupe des sentiments et du quotidien. Dans un style précis et élégant, l'auteur nous rend complice de cette relation amoureuse, où le visage de la tendresse embrasse celui de la séduction.
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 77113
Résumé:Un grand amour naît entre Nina et Bruno. Mais cette relation met l'emploi de la jeune femme en danger, car elle trouve en sa supérieure hiérarchique une rivale.
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 19296
Résumé:Precious Rafferty, Preshy pour ses amis, vient de trouver l'homme de sa vie. Jusqu'ici, cette américaine d'origine s'accommodait de sa vie tranquille dans son magasin d'antiquités parisien. Or voici qu'un soir, à la Coupole, un inconnu vient s'asseoir à sa table : Bennett est beau, ténébreux, irrésistible... Entre eux, tout va très vite : présentation expresse du futur marié à la richissime tante Grizelda et réservation d'un superbe palazzo vénitien pour la noce. Le grand jour arrive. Preshy se rend en gondole à la basilique Santa Maria della Salute pour découvrir, horrifiée, que son promis s'est envolé ! Le coeur brisé, Preshy rentre à Paris. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle est loin d'en avoir fini avec Bennett... De Shangaï à Venise, en passant par Paris et Monte Carlo, Preshy va se lancer sur les traces de son ex-fiancé et découvrir que l'homme est loin d'être un ange. Au centre de cette sombre affaire, un collier, objet de toutes les convoitises...
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 18331
Résumé:Un jeune professeur de philosophie, d'origine parisienne, est affecté dans une ville du nord de la France. Déçu de cette affectation, nostalgique de sa vie dans la capitale, les premiers temps sont une épreuve. Il rencontre Jennifer, une coiffeuse, qui devient son amante. Tout les oppose : l'appartenance sociale et les ambitions, le langage et les goûts... Est-il possible pour un professeur d'aimer une coiffeuse ? Ce roman propose une réflexion sur le choix amoureux, le racisme des sentiments, l'absurde de l'amour qui, parfois, nous fait choisir des partenaires qui ne sont pas notre genre.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 18135
Résumé:La vieillesse, aujourd'hui, s'appelle la retraite. Dans le cas de René, celle-ci est même « anticipée ». Dur moment pour lui, d'autant que sa femme Jacquotte se montre de plus en plus autoritaire. Heureusement René va, connaître le plaisir de séduire et d'aimer, de même que Tanbelle, la soeur de Jacquotte, grande coquette malgré les infidélités de son vieil amant... Cependant que Mamour, leur mère octogénaire, découvre les bonheurs d'une complicité amicale avec son petit-fils Christophe. ... L'amour qui dure ou s'essouffle, le temps qui passe, la jeunesse au coeur... Les lecteurs de Mademoiselle, s'il vous plaît, ou des chroniques de Claude Sarraute dans Le Monde, retrouveront ici le sourire, la tendresse, l'attention aussi à la vie « ordinaire », qui ont fait son succès.
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 30645
Résumé:L'histoire de la liaison passionnée entre deux sexagénaires, François et Hélène, dans le milieu bourgeois de Blois.
Lu par : Marianne Finazzi
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 16843
Résumé:Les dimanches ne sont pas des jours comme les autres. Surtout quand une jeune femme retrouve la lettre perdue de l'homme qu'elle a aimé, dix ans auparavant. Se débarrasse-t-on jamais des histoires inachevées ? Ce roman met en scène une protagoniste qui, tout le long de l'ouvrage, hésite à ouvrir la lettre d'une personne si chère à ses yeux... Pas d'action dans ce livre où c'est la poésie qui mène la danse pour exprimer le mal-être de certains quand arrive le jour du repos.